• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Hop Hop Lapins!

Dernière mise à jour : août 7



Désormais, vous connaissez notre amour pour les jeux de société édités chez Matagot. "Aeon's End", "Bonfire", "Istanbul", que nous vous avons déjà présentés, font d'ailleurs partie de nos jeux chouchous (et c'est sans parler de ceux sur lesquels nous n'avons pas encore fait de chronique, mais dont nous sommes fans, comme "Takenoko", ou encore ceux que nous avons très très très hâte de découvrir tels que "Parks" ou "Everdell").


Mais ce qu'il faut savoir, c'est que Matagot n'est pas en reste dans sa gamme de jeux destinés aux enfants. Les Moutiks avaient en effet pu découvrir "Monster Soup" qu'ils adorent, et ce coup-ci, la maison d'édition nous a expédié deux jeux de leur gamme enfants pour notre plus grand plaisir !

Ici, je vais vous présenter "Hop Hop Lapins!" de Reiner Knizia, illustré par Anne Pätzke, qui sans surprise a fait l'unanimité.



DESCRIPTION DU JEU


"C'est un beau jour d'été, la chaleur est au rendez-vous... mais la pluie se met à tomber. Le terrier se remplit d'eau et les petits lapins ont les pieds trempés. Ils courent vers une des cinq sorties menant à la surface. Qui parviendra à aider le plus de petits lapins à se mettre à l'abri ?"


Le jeu comprend :

- 1 plateau de jeu intégré à la boîte

- 20 lapins

- 1 dé coloré.


Rien de plus simple que la mise en place. Il suffit de vérifier que le terrier des lapins et les cinq sorties de couleurs différentes soient bien placés sur le plateau de jeu pour que les couleurs correspondent. Placez le plateau au centre des joueurs et installez les 20 lapins dans le terrier.



Le premier joueur (celui qui a les oreilles les plus longues) commence en lançant le dé :

- S'il indique une couleur, le joueur prend un lapin du terrier pour le placer sur la sortie de la couleur du dé. Si cette sortie est déjà occupée par un lapin, le joueur peut le secourir et prend le lapin de la sortie pour le placer devant lui.

- Si le dé indique un lapin, le joueur peut sauver directement un lapin du terrier pour le placer devant lui sans le faire passer par une sortie.


Puis, c'est au tour du joueur suivant. La partie se termine quand il n'y a plus aucun lapin à sortir du terrier. Les lapins restés dans les sorties ne comptent pas. C'est le joueur qui a sauvé le plus de lapins qui gagne.


Il y a également deux petites variantes lorsque l'on obtient une face lapin au lancé de dé :

- On peut relancer le dé.

- On doit replacer un de ses lapins dans le terrier (cette variante rallonge le temps de la partie).



POUR QUI ?


"Hop Hop Lapins!" est un jeu destiné aux enfants à partir de 3 ans, pour des parties d'environ 10 minutes.


Il est disponible au prix de 21,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


J'étais sûre que le jeu plairait à Soan et Lindsay ! Des petits lapins tout mignons à manipuler, c'est le coup de cœur assuré et ça n'a pas loupé.


Pour moi, "Hop Hop Lapins!" est idéal pour un premier jeu de société pour un jeune enfant (même avant 3 ans). Le matériel est solide et le plateau est intégré à la boîte. Il va aider les jeunes enfants à apprendre les couleurs en associant le dé avec les sorties, mais également en dextérité grâce à la manipulation des lapins. D'ailleurs, l'un de leur grand plaisir ici est d'installer tout ce petit monde dans le terrier. Le jeu va également faire travailler l'apprentissage des chiffres grâce au décompte des lapins en fin de partie.


Il n'y a aucune place à la stratégie dans ce jeu. Tout se joue au hasard selon le résultat du dé. Mais le but final étant pour tout le monde de sauver les lapins du terrier, les plus jeunes ne sont pas déçus de perdre en fin de partie car ils ont sauvé leurs compagnons. De plus, il n'y a pas une grande différence de score (à moins que l'un des joueurs soit très malchanceux).



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas. "Hop Hop Lapins!" est parfait pour un jeune public.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'aime trop le jeu des lapins ! Ils sont trop mignons et j'ai envie de tous les sauver pour leur faire des câlins ! J'aime bien jouer à la maîtresse avec eux. Je leurs ai donné les prénoms de mes copains et copines de classe."


Soan : "J'aime bien les lapins, en plus, c'est trop facile de gagner à ce jeu !"


L'avis de Maman Moutik : Si vous cherchez un premier jeu de société à offrir à un enfant, "Hop Hop Lapins!" est idéal. L'enfant va se concentrer sur les couleurs et apprendre les première règles d'un jeu, dont celle d'attendre son tour. De plus, le matériel fait que l'enfant est directement immergé dans le jeu. Et pour tout vous dire, il plaît aussi aux plus grands : Soan, 7 ans, ne rechigne jamais à y jouer (il apprécie de temps en temps un jeu où il n'y a pas besoin de réfléchir pour gagner, mais juste se laisser guider par le dé et la chance).


Cet article n'est pas sponsorisé - Copie gratuite du jeu reçue de la part de Matagot.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout