top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Archéo

  • Photo du rédacteur: Le Royaume des Moutiks
    Le Royaume des Moutiks
  • il y a 4 jours
  • 6 min de lecture

ree

Si vous ne le saviez pas, cela fait maintenant deux ans que je suis vendeuse VDI chez Oika Oika (si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à vous renseigner ou à me demander plus de renseignements, c’est vraiment chouette pour les amoureux de jeux de société). Tous les ans, le siège propose une rencontre en août à Andrézieux avec le staff et les Oik’animateurs afin de découvrir les jeux du nouveau catalogue. "Archéo", dont nous allons vous parler aujourd’hui, était l’un de mes chouchous. Manque de bol, il ne sortait qu’en octobre. L'attente fut longue, mais le voici enfin venu.


Amis paléontologues, munissez-vous de vos pelles et allons découvrir les secrets que nous réserve "Archéo", un jeu de Thomas Favrelière et Adrien Pédron, illustré par Maïa Zeidan et édité par Gigamic, qui nous en a envoyé une copie presse.


ree

PRINCIPE DU JEU


" Le passé se cache sous vos pieds. En équipe, partez à la découverte du site de fouilles pour retrouver les fossiles enfouis sous terre. Mais attention paléontologue, la route est semée d’embûches ! 

Fouillez et coopérer pour reconstituer les 5 plateaux fossile et récolter les 10 étoiles cachées, avant que vos pelles ne soient toutes cassées. "


ree

La boîte jeu comprend :

-1 pelle ventouse

- 1 terrain de fouilles à 4 niveaux de profondeur 

- 50 tuiles terrain (25 tuiles sable, 25 tuiles terre et 4 tuiles découverte)

- 11 cartes pelle (recto pelle, verso pelle cassée)

- 5 jetons brouette 

- 1 jeton cailloux

- 2 œufs cassés

- 1 œuf à 2 étoiles

- 5 plateaux fossiles.


ree

La boîte de jeu sert de plateau. On soulève le plateau « terrain de fouille » et l’on dispose le matériel caché en dessous. Les cinq plateaux « fossiles » sont répartis entre les joueurs, la pelle ventouse est placée à proximité du plateau et l’on prend un certain nombre de cartes « pelle » selon le nombre de joueurs, que l’on dispose autour de la boîte de jeu. Enfin, chaque joueur se munit d’une brouette.


ree

Vérifiez que chaque case centrale contienne aléatoirement un œuf ou le jeton « cailloux ». Placez ensuite les tuiles « découverte », « terre » et « sable » face cachée sur les niveaux correspondants.

Pour finir, faites tourner la boîte de jeu afin de ne plus vous souvenir où sont placés les œufs et les cailloux.

Le premier joueur est le dernier à avoir creusé un trou. Il se munit de la pelle ventouse et soulève une tuile pour dévoiler ce qu’elle cache. Cela peut être :

  • une brouette, que le joueur ajoute à sa réserve. Elle ne peut servir qu’à lui ;

  • une tuile fossile, que l’on place sur son plateau fossile correspondant ;

  • une tuile « loupe », qui permet de soulever une tuile pour voir ce qu’elle cache avant de la replacer ;

  • une tuile « cailloux » (1, 2, 3, 4 ou 5 cailloux). 2 choix s’offrent au joueur :


ree

  • Retournez autant de cartes « pelle » que de cailloux présents sur la tuile. Les cailloux cassent les pelles, qui sont retournées sur leur face cassée.

  • Placez la tuile sur l’une de vos brouettes. La brouette et la tuile « cailloux » sont ensuite défaussées.


  • Une tuile « marteau » permet de réparer autant de pelles qu’il y a de marteaux représentés sur celle-ci.


Le jeton « brouette » sert à accueillir une tuile « cailloux ». Il ne peut être utilisé qu’une seule et unique fois et ne peut pas être prêté aux autres joueurs.


Il faudra apprendre à manier la pelle correctement. Pour cela, maintenez-la sous la poignée et placez votre pouce sur le trou supérieur. Positionnez la ventouse sur la tuile que vous souhaitez retourner, appuyez puis soulevez-la. Lorsque vous retirez votre pouce, la tuile se détache. Certaines tuiles « terrain » possèdent un petit os sur leur face cachée : c’est un indice indiquant qu’il y a un fossile derrière.


ree

Pour pouvoir attraper une tuile, il faut qu’elle soit accessible et qu’aucune autre tuile ne se trouve au-dessus.

Lorsque l’on atteint les tuiles « découverte », on peut les ouvrir comme n’importe quelle autre tuile, si elles sont accessibles, afin de révéler ce qu’elles cachent. Il y a trois objets possibles à découvrir :

  • l’œuf à 2 étoiles, qui permet de remporter 2 étoiles ;

  • le jeton « cailloux », qui abîme 2 de vos pelles ;

  • un œuf cassé : rien ne se passe.


ree

La partie prend fin de deux façons différentes :

  • 10 étoiles sont obtenues (8 sur les plateaux fossile et 2 sur l’œuf).Dans ce cas, vous gagnez la partie.

  • La dernière pelle est retournée. Dans ce cas, la partie est perdue. Référez-vous au tableau afin de connaître votre niveau et tenter de faire mieux la prochaine fois.


Il existe également un mode solo. Dans celui-ci, le joueur commence la partie avec 2 brouettes et 8 cartes “pelle” autour du jeu.


ree

POUR QUI ?


"Archéo" est un jeu pour 1 à 5 joueurs, à partir de 5 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 24,90 euros sur le site Philibert.


ree

LES PETITS PLUS


"Archéo" est un jeu pour enfants qui fédère des moments conviviaux et intergénérationnels. Déjà, le thème parle à tout le monde. Qui n’a jamais voulu un jour devenir archéologue et faire de grandes découvertes ? Que ce soit visiter une pyramide ou découvrir les ossements de dinosaures, nous en avons tous rêvé. Le thème va donc automatiquement attirer les joueurs.


ree

De plus, la qualité d’édition est superbe. La boîte est belle, les illustrations sont superbes et le matériel est canon. L’outil principal de l’archéologue, la pelle, est vraiment l’élément central du jeu, et la mécanique consistant à creuser les différentes profondeurs de terre et à y découvrir plein de choses différentes — mais surtout des ossements — grâce à cette pelle à ventouse est originale et tout simplement génialissime.


Il faudra un temps d’adaptation aux plus jeunes (et même à certains plus grands) pour manipuler correctement la pelle, mais cela finit toujours par venir. En effet, il faut bien appuyer avec la pelle avant de chasser l’air en bouchant le trou du haut, et les enfants ont tendance à tout faire en même temps, ce qui empêche la tuile d’adhérer à la ventouse. Certains s’en sortiront mieux en utilisant leurs deux mains.


ree

La tension est vraiment présente, mine de rien, dans chaque partie, car ce n’est pas si facile de récolter toutes les étoiles. Il faut jouer avec chance et stratégie : utiliser à bon escient les brouettes pour préserver les pelles et les réserver pour les grosses collectes de cailloux. Mais cela devient difficile si c’est toujours la même personne qui tombe sur les pierres et qui n’a donc plus de brouette devant elle.


De même, il est dommage de dévoiler les marteaux avant d’avoir cassé la moindre pelle (et cela m’arrive souvent). Il faudra donc bien jouer en équipe.


Le jeu rassemble les gens de tout âge, car les adultes aiment beaucoup y jouer avec les enfants également. Pour l’avoir emmené en animation avec moi, je peux vous le garantir. Je ne savais pas qui était le plus à fond dans le jeu entre les enfants ou les parents. Et je suis toujours aussi admirative des enfants passionnés par les dinosaures, qui les reconnaissent et connaissent par cœur leurs noms complètement imprononçables pour moi.


ree

LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.


ree

L'AVIS DES MOUTIKS


Aaron : "Moi j'adore trouver les os et faire les puzzles des dinosaures. Plus tard je serais archéologue!"


ree

Lindsay : "Mais il y a combien de couche de terre ? C'est trop cool la pelle ! Aaron a eu du mal au début mais maintenant il a bien compris. Moi je suis toujours ok pour en faire une partie et trouver toutes les étoiles !"


L'avis de Maman Moutik : "Archéo" est vraiment le jeu à offrir à Noël : il fera sensation sous le sapin avec un effet wahou et fera passer de super moments à toute la famille. Comme je le disais, l’édition est canon, la règle simple et rapide à comprendre, et les adultes seront aussi investis dans les parties que les enfants. Une vraie pépite !


ree

Commentaires


Reçevez nos articles en avant première !

  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

bottom of page