top of page

[ JEU D'ENQUÊTE ] Le Miniz Club

  • Photo du rédacteur: Le Royaume des Moutiks
    Le Royaume des Moutiks
  • il y a 2 heures
  • 4 min de lecture

Aujourd’hui, on s'empare d'une loupe de détective, on aiguise son sens de l’observation et on part à l’aventure avec « Le Miniz Club », la petite boîte d’enquêtes créée par Loki pour les enfants dès 4 ans.


ree

Et parce qu’un bon article, c’est un peu comme une enquête : on commence par les indices, on les analyse, on fait des hypothèses… puis on révèle la vérité. Alors, embarquez, petits (et grands) enquêteurs : on vous livre notre verdict sur ce jeu tendre et malin, créé par Dave Neale et illustré par Yogesh Mahajan !


PRINCIPE DU JEU


« Rejoins le Miniz Club et participe à 4 aventures trépidantes. Parmi cette joyeuse bande de copains tu vas vite t’apercevoir que chacun a sa particularité : à toi de les utiliser au bon moment ! Ecoute, observe, et associe les bons éléments afin de dérouler le fil de l'histoire et de percer les différents mystères qui ponctuent cette incroyable journée. Conçu par Dave Neale, l'auteur des Animaux de Baker Street, on retrouve dans le Miniz club l'ingéniosité mécanique de ce beau succès tant littéraire que ludique, vulgarisé pour les plus jeunes. »


ree

Dans la boîte, vous trouverez : 4 scénarios/enquêtes, des cartes “lieu”, des cartes “personnages”, des cartes « mystère / objets », une fiche d’introduction & questions de fin.


« Le Miniz Club » se présente comme un premier jeu d’enquêtes : son ambition est de proposer une initiation ludique à l’univers du mystère, pensé pour les plus jeunes. Il s’inspire directement du concept du jeu Animaux de Baker Street, mais adapté pour être plus léger, plus accessible aux 4-5 ans.


ree

Le déroulé d’une enquête se fait de façon assez simple, mais avec des choix à faire :


  1. Lire l’introduction : Le parent ou “maître du jeu” lit le début de l’histoire, présente le contexte et les personnages impliqués. L’enfant doit comprendre la situation (qui, quoi, où).


    ree

  2. Explorer les lieux / cartes mystères : On dispose les cartes “lieu” et “mystère / objets” autour de la table. L’enfant va proposer des associations (un personnage + un lieu, ou un personnage + un objet) pour créer des symboles visibles. Si l’association “complète” un symbole, cela débloque une nouvelle carte ou fait avancer l’histoire.


ree

  1. Pas d’échec punitif : Si l’enfant fait un mauvais choix, ce n’est pas dramatique. On lui montre ce que cela n’apporte pas, et il peut tenter autre chose. L’important est la logique, l’observation et l’apprentissage.

  2. Conclusion + questions de compréhension : Quand l’enquête est résolue, on lit l’épilogue puis on engage une petite discussion avec l’enfant à l’aide des questions du livret (qu’a-t-il compris ? quel choix il aurait fait différemment ? pourquoi ?).


ree

POUR QUI ?


« Le Miniz Club » est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 4 ans, pour des parties d'environ 10 à 15 minutes.


Il est disponible sur le site de Iello au prix de 16 euros.


LES PETITS PLUS


« Le Miniz Club » réussit son pari : proposer un jeu de type enquête aux enfants dès 4 ans, sans les noyer sous des règles ou des choix trop compliqués. De plus, l’identité visuelle est douce, les personnages animaux sont attachants, les cartes bien lisibles, sans surcharge.


ree

Autre super point pour les plus jeunes, l’idée qu’on ne perd pas vraiment contribue à rendre le jeu agréable et non frustrant. C’est un moment d’exploration plutôt que de compétition. Le jeu incite à la discussion, à l’accompagnement et aux explications. Les questions à la fin des enquêtes prolongent le moment partagé en famille. C’est un beau support pour dialoguer et enrichir le vocabulaire des plus jeunes.


ree

Même si les scénarios restent simples, leur ordre de difficulté croissante permet à l’enfant de voir une vraie progression. Certaines enquêtes sont plus délicates que d’autres, ce qui le rend évolutif dans le temps.


Enfin, la boîte est petite et facile à transporter, même si au vue du contenu, elle aurait encore pu gagner en dimension et ne faire que le format des cartes.


LES PETIT MOINS


Avec seulement 4 enquêtes, on peut ressentir un manque de renouvellement si l’on joue souvent. Une extension avec de nouvelles enquêtes serait vraiment top !


De plus, pour les enfants passé 6/7 ans, le jeu peut paraître trop facile.


L'AVIS DES MOUTIKS


Adam : « Maman ! On a retrouvé Quenotte ! C'était trop drôle ! On peut faire l'enquête avec le hérisson maintenant ? »


ree

L'avis de Maman Moutik : « Le Miniz Club » remplit avec succès son rôle d’initiateur aux enquêtes. J’ai particulièrement aimé le sentiment d’accomplissement de l’enfant quand il associe la bonne carte et débloque la suite, le moment de lecture à deux, et le fait que chaque enquête soit autonome. Le jeu s’impose presque comme une initiation vers des jeux plus complexes, permettant aux enfants de découvrir progressivement les mécanismes de déduction. C’est, selon moi, une valeur sûre pour commencer à faire naître le virus de l’enquête dans le cœur des enfants.


ree

Commentaires


Reçevez nos articles en avant première !

  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

bottom of page