top of page

[ JEU D'ENIGMES ] Split Stories

  • Photo du rédacteur: Le Royaume des Moutiks
    Le Royaume des Moutiks
  • il y a 6 jours
  • 5 min de lecture
ree

ll y a quelque temps, nous avons reçu un message d'une jeune maison d'édition qui nous proposait de découvrir leurs nouveautés et d'en choisir une à tester. L'une est un jeu d'enquête avec plusieurs documents à inspecter (nous adorons ce genre de jeux mais ça reste un classique) et un autre jeu d'enquête et de communication qui se joue à deux ou en équipes qui a de suite attiré notre attention par son originalité. Et pas d'énigmes à résoudre pour comprendre que nous avons adoré "Split Stories", un jeu de Mathias Daval, Romain Delerg, Florent Cautela, illustré par Sin et Malo, édité par Je suis d'Ailleurs et distribué par Pixie Games.


ree

PRINCIPE DU JEU


"Split Stories" est "un jeu coopératif d'énigmes et de communication pour les fans d'escape game!"


La boîte de jeu comprend 4 scénarios (composés chacun de 2 livrets et de documents additionnels pour l'un d'entre eux), ainsi que d'un écran de séparation.


  • L'Evasion (qui est le scénario d'initiation) : "Deux détenus préparent leur évasion depuis leur cellule." Durée de 15 à 20 minutes.

  • Apollo 17 : "Décembre 1972. La veille du lancement, l'équipe de la mission fait une dernière simulation d'alunissage." Durée d'environ 45 à 60 minutes.

  • Hasta Luego : "Mexico City, de nos jours. Une jeune policière tente de sauver un adolescent d'un kidnapping lié à une revendication politique." Durée d'environ 45 à 60 minutes.

  • Par l'au-delà : "Paris. Une médium cherche à retrouver le meurtrier de son mari par une séance de spiritisme." Durée d'environ 60 à 80 minutes. Ce scénario comprend deux documents supplémentaires.


ree

Une fois que les joueurs ont choisi leur scénario, chacun se munit de son livret de scénario et en prend connaissance sans le montrer à l'autre joueur. Les deux joueurs (ou équipes) sont séparés par un écran de séparation et chacun se munit d'un téléphone.


Une fois que les joueurs ont pris connaissance du texte d'introduction de leur livret, le joueur mentionné va commencer à lire à voix haute le dialogue de départ, puis l'autre joueur lui répond en lisant son texte.


Les objectifs sont inscrits sur les livrets et sont les mêmes pour les deux joueurs. Il est donc possible d'en parler librement.


Puis l'un des joueurs scanne le QR code du scénario afin d'obtenir l'interface qui permettra de donner les réponses aux objectifs. Cette interface permet également de consulter des indices en cas de blocage.


ree

Il ne reste plus qu'à jouer. Les joueurs vont pouvoir échanger ce qu'ils voient sur leur livret sans jamais le montrer à l'autre équipe. De même, si un livret permet de regarder une vidéo, l'autre équipe n'y a pas accès.


Grâce aux deux points de vue, il va être possible de résoudre les énigmes et répondre aux objectifs. Par exemple, un joueur aura des logos dessinés à la main, et l'autre joueur, avec la description de son coéquipier, pourra les nommer grâce à la liste de noms qu'il possède sur son livret. Ou encore traduire un alphabet dont la traduction est sur l'autre livret. Tout est une histoire de communication.


ree

Une fois que les joueurs ont bien répondu aux objectifs, ils lisent le scénario de fin (à la fin de chaque livret) à voix haute en incarnant chacun leur personnage.


ree

POUR QUI ?


"Split Stories" est un jeu pour 2 à 4 joueurs (en 2 équipes), à partir de 14 ans, comprenant 4 scénarios (dont un dictatiel) dont la durée de jeu varie entre 15 et 80 minutes.


Il est disponible au prix de 17,90 euros sur le site Philibert.


ree

LES PETITS PLUS


"Split Stories" a vraiment été une très chouette découverte. Tellement cool que nous avons enchaîné les scénarios sans nous arrêter. Nous avions prévu une journée sans enfants pour pouvoir en profiter au maximum et découvrir plusieurs jeux, et nous avons commencé avec le scénario d'initiation. Ça a pris tout de suite !


Pas d’effet leader, une bonne communication, des suggestions du type « Si moi j’ai ça, tu dois sûrement avoir un truc comme ça de ton côté », une immersion réussie, pas d’énigmes tirées par les cheveux et une mission résolue avec succès, qui nous a donné envie d’enchaîner directement sur la suivante.


ree

Nous avons ensuite suivi l’ordre et enchaîné avec la mission Apollo 17, qui, pour nous, n’a pas été la meilleure. Nous l’avons trouvée plus difficile alors qu’elle était censée être la moins compliquée, mais je pense que nous étions moins dans le thème. Nous avons utilisé pas mal d’indices, très facilement accessibles sur l’appli. Mais même là, une fois la mission terminée, nous n’avions qu’une seule envie : continuer… Après une petite pause repas, c’était reparti, cette fois pour le scénario qui nous faisait de l’œil depuis le début : la séance de spiritisme. Et là, l’expérience fut au top du top, avec des “c’est génial !” toutes les cinq minutes. Et de nouveau, un succès au bout.


ree

Dans notre lancée, nous ne pouvions pas nous arrêter là sans jouer le dernier scénario, qui nous a d’ailleurs beaucoup plu. J’ai adoré l’énigme où l’un des joueurs devait décrire des dessins de logos à l’autre, qui devait les relier à de vrais logos existants pour retrouver une marque. Fou rire garanti à la fin, en comparant ce que nous avions compris et la façon dont cela avait été expliqué. J’adore ces jeux qui montrent à quel point la perception d’une même chose peut varier d’une personne à l’autre.


ree

Une fois la boîte terminée, la redescente fut rude. Nous avions passé une bonne partie de la journée à y jouer, mais nous n’avions toujours pas notre dose. L’envie de découvrir de nouveaux scénarios est d’ailleurs toujours bien présente à ce jour.


ree

"Split Stories" nous aura donc conquis par son originalité et son immersion. Les scénarios sont très variés et tous aussi séduisants les uns que les autres.


Les énigmes sont diverses et plus ou moins faciles (comme dans tout jeu d’enquête, cela dépend beaucoup des joueurs : certaines solutions sautent aux yeux de certains alors que, pour d’autres, elles ne sont pas du tout innées), mais jamais tirées par les cheveux.


Petit point bonus pour les scénarios à choix personnel en fin de partie, où chacun vote de son côté : serez-vous égoïste ou solidaire ?


ree

LES PETITS MOINS


C'est long d'attendre la suite !


ree

L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


"Split Stories" est un vrai coup de cœur ! Si vous aimez les jeux d’enquête, courez le découvrir sans attendre ! Vous passerez un excellent moment avec un jeu original, pas vu et revu, très immersif, dont il est difficile de décrocher. Nous, en tout cas, allons suivre de près cette jeune maison d’édition. Je me suis d’ailleurs déjà abonnée afin de ne pas passer à côté de leurs futures pépites.


ree




Commentaires


Reçevez nos articles en avant première !

  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

bottom of page