• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Monster Soup



Vos enfants ont faim, mais ce n'est pas encore l'heure du goûter ? Aujourd'hui, je vous présente le jeu coup de cœur de la famille qui va leurs permettre de patienter, mais qui va aussi mettre l'eau à la bouche de vos petits monstres… ou pas !


Nous avons reçu ce jeu avec les éditions Matagot et merci encore à eux pour cette belle découverte. Le monstrueusement superbe "Monster Soup" a été créé par Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen, et magnifiquement illustré par Djib. En plus, il s'agit du premier titre original du catalogue Matagot Kids. Vivement de voir les prochains s'ils sont aussi canons !



PRINCIPE DU JEU


"Toujours affamés, les monstres ne se séparent jamais d'un sac plein de provisions afin de pouvoir se préparer une délicieuse soupe en quelques instants… à condition bien sûr d'y trouver rapidement les ingrédients de leur monstrueuses recettes..."


La boîte de jeu comprend :

- 4 sacs en tissu

- 4 bols à soupe

- 40 ingrédients (10 différents, soit 4 de chaque)

- 40 cube de "slime"

- 10 cartes de recettes.


Chaque joueur choisit son monstre et prend le bol de soupe ainsi que le sac d'aliments correspondant à sa couleur. Les cartes recettes sont placées face cachée sur la table, et les cubes de "slime" (qui sont en réalité en bois) sont mis à disposition de tous sur la table.


Une partie se joue en 4 manches, mais attention, interdiction de regarder dans le sac ! À chaque manche, il va falloir retrouver le plus vite possible tous les ingrédients de la soupe contenue dans votre sac à provisions uniquement à l'aide de votre sens tactile afin de remporter le plus de cubes de slime possible. Ne saviez-vous pas que les monstres raffolaient du slime ?



Les 4 manches auront le même déroulement, seulement, vous devrez trouver un ingrédient de plus à chaque tour.


Lors du premier tour, c'est le joueur qui a mangé de la soupe où vu un monstre en dernier qui commence. Il va commencer par retourner une carte recette qu'il va placer au centre de la table face visible. Le joueur compte jusqu'à 3 et tout le monde plonge sa main dans son sac pour retrouver l'ingrédient demandé. Si l'on sort un ingrédient du sac qui n'est pas le bon, on le remet dans le sac et on continue sa recherche. Le premier qui trouve le bon élément le jette dans son bol et crie "MONSTER SOUP" ! Tous les joueurs s'arrêtent, et celui qui a le bon ingrédient rajoute un cube de slime dans son bol.


Avant le deuxième tour, tout le monde replace le contenu de son bol dans son sac (les cubes de slime compris). On rajoute une deuxième carte recette au centre de la table et au top départ, rebelotte, on recherche les 2 ingrédients dans son sac. Le premier à les réunir crie "MONSTER SOUP" et chaque joueur remporte un cube de slime par bon ingrédient trouvé. Celui qui a trouvé les 2 ingrédients remporte 2 cubes, ceux qui ont trouvé 1 ingrédient remporte 1 cube et ceux qui n'ont pas trouvé d'ingrédient n'en remportent pas !


On verse une nouvelle fois son bol dans son sac, puis on recommence de la même manière au troisième tour avec 3 cartes ingrédients et au 4ème tour, avec 4 cartes ingrédients.


À la fin du dernier tour, chaque joueur vide son sac à provisions dans son bol de soupe, puis procède au décompte des cubes de slime. Celui qui en a le plus gagne et peut déguster son appétissante soupe de monstre. S'il y a égalité, les joueurs se partagent la victoire.



POUR QUI ?


"Monster Soup" est conseillé à partir de 5 ans, mais est largement accessible pour les enfants de 4 ans. Lindsay nous épate et est souvent plus rapide que nous à trouver les objets. C'est un jeu idéal en famille, car il fera autant rire les enfants que les adultes.

On peut y jouer de 2 à 4 joueurs pour des parties d'environ 15 minutes.

Il vous faudra encore attendre un petit peu pour vous le procurer car il ne sort que le 23 octobre. Il sera vendu au prix de 24,90 euros.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, ce qui saute au yeux c'est l'esthétique de la boîte de jeu avec ses couleurs pétillantes et ses monstres qui ne font pas si effrayants que ça. En la voyant, impossible de ne pas vous arrêter pour voir de quoi traite ce jeu si attirant. D'ailleurs, le thème monstres fera de l'œil à coup sur à vos Moutiks, et pour ceux qui n'aiment pas ça, ceux-ci ne leur feront en aucun cas peur.


En ouvrant la boîte, l'enthousiasme ne retombera pas, encore des couleurs vives et surtout un matériel de qualité. Les aliments en bois sont sublimes. On a vraiment envie de jouer avec. De plus, le matériel est facile à monter. Je craignais qu'il ne faille tout démonter à chaque fois, mais non, tout est bien conçu et se range très facilement sans que cela soit un casse tête. Lindsay est d'ailleurs préposée au rangement du jeu tellement elle adore ça !


Autre point positif indéniable, "Monster Soup" est un jeu accessible à toute la famille sans qu'il y ait spécialement de désavantages pour les petits. Je peux vous assurer qu'une petite de 4 ans peux trouver ses aliments bien plus vite que sa maman qui y met pourtant tout son cœur pour ne pas perdre. Le fait de devoir garder les cubes de slime au fur et à mesure de l'avancée du jeu est un bon principe car il rajoute une petite difficulté dans la recherche des aliments.



Nous avons beaucoup rit de frustration de ne pas trouver un aliment dans le sac, et pourtant ce n'est pas faute de chercher, mais rien a faire, impossible de le trouver. Les joueurs de mauvaise foi vous diront que le meeple en question ne se trouvait pas dans son sac. Pas toujours facile de devoir se fier uniquement au toucher.


Ensuite, la règle est très claire et surtout très facile à expliquer. C'est un jeu que l'on veut sortir car on a envie de le montrer tellement il est beau, mais surtout on sait qu'on passera un très bon moment en y jouant.


Enfin, les parties sont rapides, mais très intenses car tout le monde veut gagner et la compétition et la même que si vous participiez à une émission de concours culinaire tel que "Top Chef". Les parties s'enchaineront donc à un rythme effréné.



LES PETITS MOINS


On aimerait des variantes ou un niveau de difficulté plus élevé pour renouveler un petit peu le jeu. Pourquoi pas une extension qui rajouterait quelques difficultés ou encore des spécificités à certaines cartes pour rajouter un petit peu de piment ? Ici, les Moutiks ont du mal à s'arrêter à 4 ingrédients, ils veulent toujours continuer la partie.


Attention aux petits tricheurs qui cherchent davantage grâce à leurs yeux qu'avec leurs mains. Soan est un expert pour cela. Il faut s'en cesse lui dire de ne pas regarder dedans. Mais cela n'est en aucun cas un défaut du jeu, plutôt un de mon monstre à moi qui aime un peu trop gagner.


Petite déception tout de même sur les monstres qui ne servent à rien à part faire joli sur la table.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi, mon monstre préféré c'est le rose ! Je suis une cuisinière pour les monstres, en plus j'adore le slime ! On peut y rejouer ?"


Soan : "Maman, est ce qu'on peut faire une vraie soupe de monstre, mais si tu veux, on ne mettra pas d'araignée parce que je sais que tu n'aimes pas ça !"


L'avis de maman Moutik : Dans ce jeu, tous les ingrédients sont réunis pour se régaler, du matériel de qualité, beau et agréable à manipuler, un thème qui parle à tout le monde et une dynamique de jeu qui fonctionne très bien. En somme, un vrai régal !



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now