• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Bonfire

Dernière mise à jour : août 7



Aujourd'hui, nous vous présentons un jeu expert et pas des moindres : "Bonfire" des Éditions Matagot, un jeu créé par Stefan Feld et illustré par Dennis Lohausen. Petite confidence, il s'agit de notre premier test d'un jeu de Stefan Feld et nous comprenons d'autant plus sa renommée désormais. Il a également pas mal attisé votre curiosité lorsque nous vous en avions parlé en story sur Instagram. Après y avoir joué maintes et maintes fois, nous voici prêtes à vous faire un retour constructif. Merci aux Éditions Matagot pour cette belle surprise glissée dans l'un de nos colis !



PRINCIPE DU JEU


"Pourquoi les Brasiers sont-ils éteints ?


Tout commença il y a quelques mois, lorsque les Brasiers en haut des tours des cités environnantes s'assombrirent. Ils semblent maintenant complètement consumés. Nous, les gnomes, ne vivons pas dans ces cités, nous leur préférons les forêts voisines. Mais nous avons nous aussi besoin de la lumière et de l'énergie que les Brasiers fournissent ! Peut-être que les Gardiennes de la Lumière sauront nous en dire plus... Après tout, elles ont créé les Brasiers alors que la lueur du lointain soleil suffisait à peine pour survivre.


Nous nous rendîmes donc à la cité la plus proche afin d'obtenir des réponses, cité que nous évitions autant que possible, la population prenant de haut les habitants de la forêt. Cependant, la cité était étrangement déserte. Une unique Gardienne était encore là. Elle n'avait pas voulu nous dire exactement ce qui s'était passé, mais elle nous apprit que les Gardiennes s'étaient retirées dans les îles sacrées, emportant avec elles les Brasiers. Elles étaient parties, attendant ceux suffisamment humbles pour venir demander leur aide. Elles souhaitent évaluer notre bonne volonté en remplissant leurs missions : c'est seulement à ce prix qu'elles reprendront foi en les autres êtres vivants et qu'elles allumeront les Brasiers une nouvelle fois.


Rassurés d'être en capacité de changer notre destin, nous nous rendîmes dans les îles sacrées. Nous devions rallumer les Brasiers de la ville. Alors que nous étions en chemin, nous réalisâmes que d'autres gnomes avaient le même projet, pour d'autre cités... Mais je suis convaincu que NOUS ferons mieux qu'eux !"



MODE MULTI-JOUEURS


Avant de débuter, sachez qu'il y a beaucoup de vocabulaire et de matériel, il est donc plus facile de se projeter avec le livret de règles. De plus, celles-ci restent simplifiées pour une vue d'ensemble du jeu.


Pour commencer, installez le plateau de jeu central. Les missions sont à placer sur les îles (attention à vous référer aux nombres de joueurs car la quantité de missions ne sera pas la même si vous jouez à 2 ou à plus). Placez également les Gardiennes roses, grises, bleues et crèmes sur leurs îles respectives. Placez les cartes gnomes "sages" et les gnomes "experts" face visible sur les cases correspondantes du plateau.


Chaque joueur choisit sa couleur et dispose son marqueur de points sur la piste de score, puis disposez les navires des couleurs en jeu sur le port.



Installez le grand brasier, puis déposez autour les portails aléatoirement (comme pour les missions, leur nombre ne sera pas le même selon le nombre de joueurs). Au-dessus du grand brasier se trouve les novices neutres (il y en a un pour chacune des 5 missions de conseil et en-dessous 4 tuiles chemins (la pioche de ces dernières est placée à coté du plateau central).


Ensuite, chaque joueur se munit de son plateau joueur qui lui est personnel, y attache sa tuile départ et extension (c'est cette dernière qui déterminera le premier joueur) .Placez la Gardienne de votre couleur sur la case de départ et les 7 novices sur leurs cases respectives. Votre plateau tuile planification est placé à côté avec les tuiles destins formant la réserve. Les tuiles destin restantes sont placées au milieu de votre plateau joueur sur la zone destin. Il ne vous reste plus qu'à mélanger vos tuiles offrandes et les placer sur votre tuile planification (5 en haut et 5 en bas avec celle du dessus de la pile face visible).


Avant de débuter la partie, prenez une ressource de chaque type que vous placez dans votre réserve et 5 tuiles action (2 jaunes et 3 correspondantes au couleurs de chacune des cases de la tuile destin placée dans votre zone destin). À savoir que l'or est un joker qui remplace n'importe quelle ressource, de même que la tuile d'action jaune qui remplace n'importe quelle autre tuile action.



Maintenant que tout est en place, passons au jeu !


Chaque joueur, à tour de rôle, va réaliser 1 action. Il a le choix entre 3 options :


- Placer 1 tuile destin dans sa zone destin et gagner des tuiles actions (possible uniquement lorsqu'il vous reste 1 ou aucune tuile action dans votre réserve). Vous gagnez les tuiles action représentées sur votre tuile destin + une supplémentaire pour tout symbole identique qui touche une tuile déjà en place).



- Résoudre une action en utilisant l'une des tuile actions de votre réserve. Il y en a 6 possibles (si vous n'avez pas la tuile adéquat à disposition, vous pouvez utiliser 2 tuiles de n'importe quelle couleur ou une tuile jaune à la place.)


- Déplacer son navire : Dépensez 1 tuile action bleue pour naviguer d'une île à l'autre, 2 tuiles pour faire 2 déplacements de rang, ou 3 tuiles pour aller sur l'île de votre choix. Cette action est la seule qui vous autorise à faire une deuxième immédiatement à la suite : recevoir une mission ou rapatrier une Gardienne.


- Recevoir une mission d'une île : Pour cela, il vous faudra dépenser 1 tuile action rouge + 2 offrandes (celle représentée sur l'île et celle représentée sur votre tuile offrande). Le coût des missions augmente selon le nombre de vos offrandes déjà placées sur l'île. Une fois la mission obtenue, votre tuile offrande face cachée prend sa place et la tuile mission est placée sur une case mission vide de votre plateau joueur (si la couleur de la mission et celle du chemin sont identiques, cela vous rapportera des points supplémentaires en fin de partie). Les tuiles missions sont bleues (2 à 3 PV), rouges (4 à 5 PV), ou jaunes (6 à 8 PV) selon leur difficultés de réalisation. Plus elles sont difficiles, plus elles rapporteront de points une fois la mission réalisée.



- Rapatrier 1 Gardienne d'une île et l'amener dans votre cité, ou déclencher une procession à travers votre cité en dépensant une tuile grise. Une fois la Gardienne prise sur une île, elle rejoint la case départ de la procession sur votre plateau joueur (vous ne pouvez en avoir qu'une seule de chaque couleur soit 5 Gardiennes en tout sur votre plateau joueur). Pour faire avancer la procession, dépensez au moins 1 tuile action pour déplacer d'un chemin toutes vos gardiennes. Elles se déplacent toutes en file indienne et il ne peut y en avoir qu'une seule par chemin. Lorsque la procession s'arrête, chaque Gardienne reçoit la ressource indiquée sur le chemin de sa case d'arrivée. Vous pouvez aussi lors de la procession envoyer la Gardienne sur un brasier relié au chemin où elle se trouve, mais seulement s'il y a un portail en place.


- Construire un chemin pour les processions : On commence à les disposer par la gauche du plateau joueur. Dépensez 1 tuile action verte pour placer 1 des 3 premiers chemins, puis 2 tuiles pour chacun des 3 derniers chemins.

- Utiliser le grand brasier pour gagner des tuiles actions, des ressources, ou des portails : Dépensez 1 tuile mauve pour tourner le brasier d'une case, 2 tuiles mauves pour le tourner de 2 cases et 3 tuiles mauves pour le placer sur la case de votre choix. Vous avez alors le choix entre, une ressource, une tuile action ou un portail, mais vous ne pouvez en choisir que 2 sur les 3. À savoir que les portails se placent sur le plateau joueur en commençant pas la droite (il faut donc que le motif du portail corresponde au prochain emplacement disponible).


- Recruter un gnome dans votre cité en dépensant 2 tuiles action beiges et la ressource indiquée sur la carte gnome ou 1 tuile action beige et 2 fois la ressource représentée sur la carte.

Vous pouvez acquérir 2 sortes de gnomes, les Expert qui fournissent des capacités permanentes ou les Sages qui vous rapportent immédiatement des PV en fonction de leurs effets. Les PV sont à calculer de suite et votre jeton score à avancer sur la piste, puis la carte Sage est défaussée du jeu.



- Raviver 1 brasier et envoyer 1 novice dans le haut conseil : Lorsque vous remplissez toutes les conditions de la mission, vous retournez la tuile mission pour raviver le brasier. Une fois le brasier ravivé, prenez le novice et placez-le dans le haut conseil, ce qui vous permet d'obtenir un bonus tel que prendre 1 Gardienne d'une couleur que vous ne possédez pas, ou encore prendre un chemin de votre choix de l'étalage, entre autres.


Vous pouvez aussi accomplir les 5 missions du conseil. Lorsque vous êtes le premier à réaliser la mission (telle que posséder tous les chemins de son plateau joueur, posséder tous les portails de son plateau joueur...), vous pouvez prendre le novice neutre et le placer sur l'une des cases du haut conseil pour obtenir son bonus.


La fin de la partie est déclenchée dès que le nombre requis de novices et novices neutres a été placé dans le haut conseil (7 novices pour 1 ou 2 joueurs, 10 novices pour 3 joueurs et 13 novices pour 4 joueurs) . Le compte à rebours des 5 dernières manches se déclenche alors. Chaque fois que le premier joueur termine son tour, il prend la tuile sablier comportant le chiffre le plus élevé de la pioche (il y en a 5 numérotés de 5 à 1) et la passe au joueur suivant. Le chiffre indiqué sur le sablier désigne le nombre de tours restants. Un joueur peut décider de stopper sa partie à tout moment lors de ces 5 derniers tours, il remporte alors autant de PV que le chiffre indiqué par le sablier au moment de son arrêt. Il ne peut évidemment plus jouer jusqu'à la fin. Lorsque le dernier sablier est rangé dans la boîte, la partie prend fin et le décompte final commence.



Vous gagnez des PV de la façon suivante :

- 2 à 8 PV pour chacun de vos brasiers, suivant la valeur représentée.

- 2 à 8 PV pour chacune de vos Gardiennes sur un brasier selon la valeur associée à son emplacement.

- 2 PV pour chacun de vos portails reliés à un brasier.

- 2 PV pour chacune de vos tuiles chemin présentant un cristal de la même couleur que le brasier relié (peu importe si un portail est présent ou non).

- 4 PV pour chaque mission du conseil que vous pouvez accomplir à ce moment de la partie. Si vous possédez 7 brasiers, gagner 7 PV au lieu de 4 pour la mission "posséder 7 missions ou brasiers".

- 3 PV pour chaque tuile destin encore dans votre réserve.

- 1 PV pour chaque lot de 2 tuiles action/ressources encore dans votre réserve.


Le joueur possédant le plus de PV remporte la partie.



MODE SOLO


"Bonfire" possède également un mode solo où vous allez jouer contre Tom qui résout des actions dépendant de la pioche Tom. Votre objectif est de gagner plus de PV que Tom. Pour jouer en solo, il faudra vous référer aux règles à 2 joueurs.


Pour la mise en place, prenez au hasard 7 missions bleues, 7 rouges et 6 jaunes, puis distribuez- les au hasard parmi les îles du moment où chaque île comporte 2 missions de couleurs différentes. Les portails doivent tous être différents sur une même case du grand brasier. Les 3 gnomes Experts comportant la ressource or sont retirés du jeu.



Tom reçoit un plateau joueur avec une tuile extension et une tuile départ. Sa Gardienne est placée sur la case départ et 4 de ses novices sont placés à côté de son plateau. Le marqueur score est placé sur le 0. Les 8 cartes Tom est mélangées et placées faces cachées pour former la pioche. Tom ne reçoit jamais ni tuile action, ni ressource.


Après chacun de vos tours, révélez la carte du sommet de la pioche Tom, résolvez l'action correspondante, puis placez cette carte dans la défausse. Si la pioche est vide, remélangez les cartes de la défausse et recréez la pioche.


La phase du sablier commence lorsque 7 novices sont dans le haut conseil ou si la pioche de Tom est épuisée pour la 4ème fois. Puis on fait le décompte final de la même façon qu'habituellement. Vous gagnez si vous possédez plus de PV que Tom.


Alors, pensez-vous être digne des Gardiennes et pouvoir rallumer les brasiers ?



POUR QUI ?


"Bonfire" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans et qui possède un mode solo. Comptez 1 heures à 90 minutes de jeu pour une partie.


Il est disponible au prix de 43,50 euros sur le site Philibert (mais il est actuellement en rupture de stock).



LES PETITS PLUS


Pour commencer, "Bonfire" nous a conquises par son matériel, tous ses meeples et son plateau de jeu. Certains le trouve trop sombre, mais nous on adore ! Même le recto est magnifique ! On y trouve une Gardienne magnifiquement illustrée.


Ensuite, nous avons adoré la multitude de choix mis à notre disposition pour scorer, ou d'actions à chaque tour. Et pourtant, lors de certains tours, il nous arrive de nous sentir coincées, car nous avons mal géré notre stock de tuiles ou de ressources. Il faut donc rebondir sur autre chose. Lorsque vous avez trouvé un axe de stratégie, attention à vous y tenir car vous pourrez vite vous éparpiller et vous égarer. Il n'y a pas de place au hasard. La rejouabilité est très bonne au vue des nombreuses tâches mises à notre disposition. Selon les missions, ou les gnomes mis en jeu, tout change. On ne s'en lasse pas !



Nous y avons joué à deux joueurs et l'interaction entre nous n'est pas très présente, mais je pense que cela change et devient bien plus intéressant à 3 ou 4 joueurs car la course aux missions bat son plein. De même que l'acquisition des portails convoités. Il suffit que l'un des joueurs tourne le grand brasier pour mettre hors de portée un portail pendant plusieurs tour, et cela peut mettre à mal toute une stratégie. Les joueurs se disputent donc en permanence le positionnement du grand brasier, les missions les plus intéressantes ou encore les bonnes cartes gnomes. Au final, chaque joueur mène sa stratégie de son côté, mais peut mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires sans même sans rendre compte ! De même, on cherche tous à être le premier à finaliser les missions du grand conseil afin de bénéficier des bonus qui ne sont pas négligeables.


De plus, "Bonfire" est un jeu expert et pourtant, il est extrêmement fluide. La règle se comprend très facilement et on s'y plonge dès la première partie. Les tours de jeux s'enchaînent rapidement et les parties passent à une vitesse folle. Il faut d'ailleurs bien surveiller l'avancée du jeu, car la fin peut arriver trop rapidement, et qu'est-ce que c'est frustrant de ne pas mener sa tactique à terme ! On reste parfois sur notre faim.


Enfin, autre point très positif, le mode solo qui semble très intéressant. Nous ne l'avons pas encore testé, mais cela ne serait tarder. Bravo d'y avoir pensé en ces temps où nous manquons cruellement de compagnons de jeu !



LES PETITS MOINS


Même si les règles s'intègrent vite, nous n'arrivons pas à nous passer du livret pour voir à quoi correspondent les nombreuses icônes du jeu. Il aurait été judicieux de faire une feuille de rappel avec toutes les missions et les actions des gnomes pour chaque joueur.


Dernier point négatif que nous avons relevé, c'est le foutoir dans la boîte, beaucoup de matériel mais aucun rangement sauf des petits sachets plastiques. Dommage!



L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Quel superbe découverte! "Bonfire" se classe directement dans le top de nos jeux préférés ! Nous avons eu beaucoup de questions à son sujet et comme nous l'avons dit, nous l'adorons et le conseillons vivement ! Il vous faudra faire preuve de réflexion, avoir une vision large, vous adapter et savoir rebondir lorsque vos adversaires vous couperont l'herbe sous le pieds durant la course. Après la découverte de ce premier FeId, il nous tarde de découvrir "Les Châteaux de Bourgogne" dont nous n'arrêtons pas d'entendre parler...


Cet article n'est pas sponsorisé - Copie gratuite du jeu reçue de la part de Matagot.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout