Dernièrement, nous avons reçu la revue de presse du jeu "Toc Chocottes" et j'avoue, j'étais passée à côté ! Heureusement, Mélanie l'avait vue et en avait fait la demande en se disant que c'était le genre de jeu qui plairait beaucoup à Soan. Je l'ai donc reçu par surprise et autant vous dire que Mélanie nous connaît bien et qu'il n'a pas plu qu'à mon fils !
La mécanique du jeu est bien connue et nous vous avons déjà présenté des jeux similaires sur le blog, mais je vous spoile d'avance, celui-ci nous a tout particulièrement plu. Rien que l'univers est cool ! Venez avec nous vous débarrasser de vos cauchemars avec ce jeu de Balla Diarra, illustré par Paul Mafayon édité par Merle Editions et distribué par Ludistri.
PRINCIPE DU JEU
"Echappez à vos cauchemars!"
La boîte de jeu comprend :
56 cartes cauchemars de valeur 1 à 14
3 tuiles inspecteurs des cauchemars de valeur 6, 8 et 10. Ce sont des malus potentiels en fin de partie.
Pour la mise en place, mélanger les cartes cauchemars et distribuez-en 4 à chaque joueur. Chacun les place face cachée devant lui en ligne sans en prendre connaissance. Puis chacun peut regarder secrètement 2 de ces cartes. Les cartes cauchemars restantes sont placées au centre des joueurs en pile face cachée pour constituer la pioche. Les 3 tuiles inspecteurs des cauchemars sont elles aussi mélangées et alignées face cachée.
Le dernier joueurs à avoir fait un cauchemar commence. Il va avoir le choix entre deux options :
Piocher la première carte de la pioche et la regarder puis soit remplacer une de ces cartes par celle-ci (dans ce cas, la carte piochée est placée face cachée dans la zone de jeu du joueur et la carte défaussée est mise face visible dans la défausse), soit de la défausser directement.
Toute carte défaussée ayant un effet inscrit sur elle peut être effectué si le joueur le souhaite. De plus, si un joueur pense avoir une ou plusieurs cartes de même valeur que la 1ère carte visible de la défausse, alors il peut la ou les défausser. Si un joueur défausse deux carte et qu'il y a un effet sur ces cartes, il va pouvoir réaliser 2 fois l'effet s'il le souhaite.
Si le joueur se trompe en défaussant une carte qui n'est pas de la même valeur, alors il reprend sa carte et la replace dans sa ligne, puis il pioche une nouvelle carte et l'ajoute à sa ligne sans en prendre connaissance. Un joueur pourra donc avoir plus de 4 cartes. S'il se trompe il pourra refaire des tentatives de suite après mais à chaque erreur, il devra prendre une carte de pénalité.
Toquer : Dans ce cas là, le joueur ne pioche pas mais décide de mettre fin à la manche en toquant sur la table. Chaque joueur va alors révéler ses cartes et compter la valeur totale. A savoir que les cartes dont la valeur sont barrées ont une valeur de 0. Puis on note les points en suivant les règles suivantes :
Si le joueur qui a toqué à strictement le moins de points, il remporte la manche, et chacun note son nombre de points sans prendre de malus.
Si un autre joueur à moins ou autant de points que le joueur qui a toqué, alors le joueur qui a toqué choisi une tuile inspecteur des cauchemars et ajoute cette pénalité à son total de points.
Il y a deux autres façon de mettre fin à une partie :
Si un joueur arrive à se débarrasser de toutes ses cartes cauchemars alors il met fin instantanément à la manche. Dans ce cas, il pioche une tuile inspecteur des cauchemars et tous les autres joueurs ajoutent le malus à leur score de manche. Le joueur qui a défaussé toutes ses cartes lui note 0 dans son score.
Si un joueur pioche la dernière carte de la pioche, alors il finit son tour puis la manche prend fin. Chacun compte son score puis le joueur ayant mis fin à la partie pioche une tuile inspecteur des cauchemars et tous les joueurs ajoutent le malus à leur score de manche.
Puis on commence un nouvelle manche (en commençant par le joueur avec le plus de points) jusqu'à ce qu'un joueur atteigne le score de 50 points. Lorsque cela ce produit, le joueur avec le moins de points remporte la partie. En cas d'égalité, les joueurs partagent la victoire.
Attention, il y a un autre moyen de gagner immédiatement la partie, mais il n'est pas facile à réaliser. Si un joueur toque la table et révèle une valeur totale égale à 50 alors il gagne immédiatement la partie.
Il y a 6 effets de cartes différents :
La faille permet de donner la première carte de la pioche au joueur actif si elle est défaussée pendant le tour d'un autre joueur.
Lookooky et le loup garou permettent de regarder secrètement l'une de ses cartes.
Morgane et Morgeuse permettent de mélanger 2 cartes d'un joueurs adverse.
Van Peer et Vampire permettent d'échanger l'une de ses cartes avec la carte d'un autre joueur face cachée. Le joueur qui la joue peut regarder la carte qu'il vient déchanger.
Père Noël et Père Fouettard permettent de donner la première carte de la pioche face cachée à un autre joueur qui possède moins de 4 cartes.
La Faucheuse permet de défausser une de ses cartes si elle est défaussée pendant le tour d'un autre joueur.
POUR QUI ?
"Toc Chocottes" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 15/20 minutes.
Il est disponible au prix de 13,50 euros sur le site Philibert.
LES PETITS PLUS
Comme je vous le disais en intro, la mécanique du jeu n'est pas nouvelle. Nous vous avons déjà présenté "Flush Royale" et "Cabo" sur le blog qui sont de la même veine, mais je vous avoue que "Toc Chocottes" les a détrôné !
Tout d'abord, l'univers du jeu et ses illustrations sont géniales. Chez nous ça fonctionne très bien. Les créatures ont beaucoup de charme. D'ailleurs, les enfants ont kiffé la peluche. Ils veulent la même maintenant. Tout comme l'inspecteur des cauchemars qui plus son malus est élevé, plus on a un gros plan sur son sourire machiavélique ! Et c'est bien pensé également d'avoir fait leur alter "gentil".
D'ailleurs, en parlant des alter que l'on aime bien, ils apportent un plus dans le jeu car on peut les garder dans notre jeu pour induire les autres en erreur. Soan est d'ailleurs un expert de cette technique. Combien de fois je n'ai pas toqué parce que je pensais être bien et que lui avait encore 4 cartes devant lui et que lors de la révélation je découvre qu'il avait 3 valeurs barrés (donc équivalentes à 0 points) et un 1 ou 2. Pour l'instant, nous n'avons pas réussi à gagner en toquant un 50 points mais quel plaisir ce serait !
De plus, je trouve le jeu très accessible. Ici les enfants l'adore. Les règles sont simples à expliquer et et on se met de suite dedans. Vous allez vite voir que votre mémoire n'est pas toujours votre plus fidèle alliée. Je trouve ça hallucinant de regarder 2 cartes en début de manche et de ne pas s'en souvenir 30 secondes après (ce qui m'arrive quasiment à chaque fois). Et pourtant, cela s'avère capital dans ce jeu car défausser ses cartes est un bon moyen de baisser ses points et jouer les effets des cartes pour semer la zizanie dans le jeu des autres.
Le jeu offre également une grande part d'interactions entre joueurs car on est au aguet même pendant le tour des autres joueurs car on peut défausser pendant leur tour et les cartes de valeur 7 et 14 ont un effet assez puissant que l'on ne peut réaliser que si l'on défausse pendant un tour adverse.
Une chose que l'on apprécie aussi beaucoup, c'est que rien n'est gagné jusqu'à la fin. On peut être proche des 50 points fatidique et lors de la révélation finale se rendre compte qu'un adversaire à très mal joué et va marquer énormément de points.
Et enfin, gros point positif et pas des moindres, le prix est tout mini pour un aussi bon jeu de cartes.
LES PETITS MOINS
Malheureusement, la qualité des cartes n'est pas des meilleures pour un jeu que l'on brasse beaucoup.
L'AVIS DES MOUTIKS
Soan : "J'adore la peluche, elle est trop mignonne ! Eh ouais, tu l'as dit, je suis un expert de ce jeu ! J'ai une meilleure mémoire que toi, mais j'ai souvent tendance à jouer trop vite. En tout cas, lui on l'emmène en vacances avec nous !"
L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, nous avons adoré "Toc Chocottes" et ne pouvons que vous le conseiller. C'est un jeu familial qui peut se jouer à tout moment, que ce soit une petite partie avec les enfants avant d'aller à l'école, à l'apéro avec les amis ou encore un goûter un dimanche après-midi avec les grands parents. Il est fun, ludique, dynamique, avec de l'interaction, un univers tout à lui et c'est tout ce qu'on demande à un jeu.
Comments