[ JEU DE CARTES ] 5 ou Moins
- Le Royaume des Moutiks

- il y a 4 jours
- 7 min de lecture
Aujourd'hui, nous vous présentons notre chouchou du moment : "5 ou Moins", Édité par Gamelia, ce jeu de cartes simple à prendre en main vous plonge dans un savant mélange de stratégie, de mémoire et de prise de risque. L’objectif est clair : réussir à rester en dessous de 5 points tout en essayant de deviner ce que feront les autres. Mais attention, ce n’est jamais aussi facile qu’il n’y paraît !

PRINCIPE DU JEU
Dans la boîte, vous trouverez 68 cartes de jeu allant -1 à 14. Le jeu se déroule en plusieurs manches et se termine dès qu’un joueur atteint ou dépasse 100 points. Le gagnant de la partie est le joueur qui a le moins de points.

À chaque manche, vous commencez avec 5 cartes face cachée. Votre objectif est d’être le premier à atteindre une valeur totale de 5 ou moins avec vos cartes. Dès que vous avez 5 ou moins, dites « 5 ou moins » et pariez sur le fait d’être celui avec le plus petit score. Si c’est le cas, vous gagnez la manche ! Votre score sera de 0 pour cette manche et les autres joueurs devront comptabiliser le total des points présents sur les cartes qui leur restent.

Tout d’abord, chaque joueur reçoit 5 cartes distribuées face cachée. Chaque joueur place ses 5 cartes devant lui, face cachée, en formant une pyramide avec 3 cartes en bas et 2 cartes en haut de la pyramide. Les cartes non distribuées constituent la pioche. Mettez la pioche au centre de la table, à égale distance de chaque joueur (pour n’avantager personne). Avant que la manche commence, les joueurs prennent connaissance des 3 cartes qui constituent la base de leur pyramide. Ensuite, ils remettent ces 3 cartes face cachée, sans en changer l’ordre.
Dès que la manche a débuté, vous n’avez plus le droit de regarder vos cartes ! Les cartes devant vous doivent rester face cachée.
Pour débuter la manche, le premier joueur crée la pile de défausse : il pioche une carte qu’il met face visible juste à côté de la pioche. Il commence ensuite son tour. Une fois que le premier joueur a fini son tour, la manche continue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Lorsque c’est son tour, le joueur peut prendre la carte de la défausse ou, si elle ne l’intéresse pas, piocher une carte.

PRENDRE UNE CARTE DE LA PIOCHE
Si le joueur choisit de piocher une carte, il la regarde et décide s’il veut la mettre dans son jeu ou pas. S’il ne la prend pas, il la place sur la pile de défausse. Pour garder la carte qu’il vient de piocher, il doit l’échanger avec une des cartes de son jeu. Il dépose alors la carte qui vient de son jeu, face visible, sur la pile de défausse.
PRENDRE LA CARTE DE LA DÉFAUSSE
Si le joueur choisit de prendre la carte située sur le haut de la pile de défausse, il l’échange avec une des cartes de son jeu. Il dépose alors la carte qui vient de son jeu, face visible, sur la pile de défausse.

FOCUS SUR LES CARTES POUVOIR
Pour faciliter vos premières parties, vous pouvez choisir de ne pas prendre en compte les pouvoirs. Ignorez alors les icônes de pouvoir et considérez les cartes pouvoir comme les autres cartes du jeu. Les cartes pouvoir sont là pour ralentir les adversaires et vous aider à atteindre 5 ou moins avant les autres. Pour activer une carte pouvoir, il faut obligatoirement que la carte sorte du jeu du joueur. Un pouvoir n’est jamais activé si la carte vient directement de la pioche. Le joueur doit donc d’abord mettre la carte pouvoir dans son jeu. Remarque : Le joueur peut choisir de ne pas activer le pouvoir, s’il ne souhaite pas l’utiliser.
Les 4 types de cartes pouvoir
Carte 8 : Le joueur A prend la première carte de la pioche sans la regarder et l’échange avec une carte du jeu d’un autre joueur B de son choix. Il dépose alors la carte de l’autre joueur sous la pioche.
Carte 10 : Le joueur A prend une carte de son jeu et l’échange avec une carte du jeu d’un autre joueur B de son choix, sans la regarder. Ce pouvoir vous permet de voler une carte d’un autre joueur.
Carte 12 : le joueur A prend une carte de la pioche et l’ajoute au jeu d’un autre joueur B de son choix, sans la regarder.
Carte 14 : le joueur A prend une carte de son jeu et l’ajoute au jeu d’un autre joueur B de son choix, sans la regarder. Le joueur A se retrouve avec une carte en moins.
Rappel : Avant de placer une nouvelle carte dans votre jeu, prenez le temps de bien la mémoriser ! Une carte posée ne peut plus être regardée, ni déplacée. À défaut, vous recevrez une carte de pénalité.

À tout moment, tout joueur peut se défausser d’une de ses cartes. « J’utilise la défausse rapide au maximum pour diminuer mon nombre de cartes à mémoriser et arriver plus rapidement à 5 ou moins. » La stratégie de Greg 6 Pour cela, il faut qu’il ait dans son jeu une carte de la même valeur que celle qui est au-dessus de la pile de défausse. Seul le premier joueur qui se défausse d’une carte de même valeur peut le faire. Ici, la rapidité l’emporte !

À la fin de son tour, un joueur qui pense que la valeur totale de ses cartes est de 5 points ou moins peut dire : « 5 ou moins ». Mais tout n’est pas joué ! Les autres joueurs vont chacun jouer une dernière fois, et auront également la possibilité de dire « 5 ou moins ». Dès lors qu’une personne a signalé « 5 ou moins », son jeu est protégé. Cela signifie que :
La personne ne peut plus faire de défausse rapide avec ses cartes.
Les autres joueurs ne peuvent plus l’attaquer avec une carte pouvoir.
Le premier joueur à dire « 5 ou moins » n’est pas nécessairement le gagnant. En effet, c’est le joueur qui aura le moins de point et qui a dit « 5 ou moins » qui remportera la manche.
Décompte des points
Un seul joueur a dit « 5 ou moins » :
• Le joueur qui a 5 ou moins a gagné la manche et note 0 point. Les autres joueurs comptabilisent la valeur totale de leurs cartes.
• Si le joueur s’est trompé et a plus que 5, il double la valeur totale de ses cartes. Les autres joueurs notent 0 point.
Plusieurs joueurs ont dit « 5 ou moins » :
• Le joueur qui a le moins de points et qui a dit « 5 ou moins » a gagné et note 0 point. Les joueurs qui ont dit « 5 ou moins », mais qui ont plus que le gagnant, doublent leurs points. Les autres joueurs comptabilisent la valeur totale de leurs cartes.
• S’il y a plusieurs joueurs avec la même valeur totale, ils sont gagnants ex-aequo, ils ont tous 0 point.
• Si tous les joueurs ayant dit « 5 ou moins » se sont tous trompés, ils doublent leurs points. Les autres notent 0 point.

La partie s’arrête quand l’un des joueurs atteint ou dépasse 100 points. Le gagnant est le joueur qui a comptabilisé le moins de points.
Pour ceux qui préfèrent les règles sous format vidéo, les voici expliquées de manière claires et concises;
POUR QUI ?
"5 ou Moins" est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans (nous l'avons testé avec des enfants de 7 ans et il fonctionne aussi très bien à partir de cet âge-là), pour des parties d'environ 30 minutes.
Il est disponible sur le site Philibert au prix de 16,99 euros.
LES PETITS PLUS
Tout d'abord, la mise en place est un jeu d’enfant : on mélange les cartes, on distribue 5 cartes à chaque joueur et… c’est parti ! Pas besoin de passer 10 minutes à expliquer les règles. La vraie magie de "5 ou Moins" commence dès le premier échange : un mélange subtil de réflexion, de rapidité et de mémoire. Vous ne regardez vos cartes qu’une seule fois au départ, alors autant vous dire qu’il va falloir vous en souvenir !
Le concept est simple mais diablement efficace : chaque joueur choisit quelles cartes poser ou échanger, en essayant de rester sous le total de 5 points. Les échanges sont rapides et demandent autant de stratégie que de réactivité. Les cartes pouvoir viennent pimenter le tout : elles permettent de surprendre les adversaires, de voler un avantage ou de se défausser au moment parfait.
Ne vous fiez pas à la simplicité apparente du jeu : il faut anticiper les cartes des autres, décider si l’on prend un risque ou si l’on reste prudent, et parfois oser un petit bluff au bon moment. Les plus malins observent, calculent et exploitent chaque échange pour faire basculer la partie en leur faveur.
Chaque partie devient alors un petit cocktail de bluff, d’anticipation et de réflexion. On rit, on réfléchit, on se surprend soi-même… et parfois on grogne un peu quand le total dépasse 5 juste à cause d’un échange mal calculé !
C’est un de ces jeux où l’on se dit : "Allez, juste une partie rapide…" et puis, 30 minutes plus tard, tout le monde réclame une revanche. Avec "5 ou Moins", on joue vite, mais on joue bien, et on repart toujours avec le sourire !
LES PETITS MOINS
Le jeu demande une bonne dose de concentration. N'y jouez pas dans une atmosphère bruyante.
L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS
Si vous êtes à la recherche d'un jeu rapide, intelligent et qui fait réfléchir toute la famille, ne cherchez plus : "5 ou Moins" est fait pour vous. Le format est idéal : petit, compact et facile à glisser dans un sac, il se prête aussi bien à une soirée à la maison qu’à un moment de jeu improvisé entre deux activités. Et pourtant, malgré sa simplicité apparente, chaque partie est pleine de tension et de rebondissements. C’est une valeur sûre à glisser sous le sapin, à emporter en vacances ou à sortir lors d’un après-midi jeux improvisé. Un vrai concentré de fun et d’adrénaline, dans un format mini mais hyper efficace. Une pépite à découvrir et à ressortir encore et encore !


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