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[ JEU DE CARTES ] Bellevue

  • Photo du rédacteur: Le Royaume des Moutiks
    Le Royaume des Moutiks
  • 17 juil.
  • 4 min de lecture

Chez nous, on aime les jeux qui allient accessibilité, esthétisme et petite touche stratégique… Et avec « Bellevue », le nouveau jeu de Gigamic, on a trouvé un joli bijou ludique qui coche toutes les cases. Un jeu aussi mignon que malin, parfait pour les fins de journée en famille ou les débuts de soirée entre amis.


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Suivez-nous à la découverte de ce jeu que l'on doit à Zach Hoekstra, ilustré par Jason Gamber et édité chez Gigamic qui ne vous laissera pas indifférent !


PRINCIPE DU JEU


Bienvenue à Bellevue, une ville imaginaire qui ressemble beaucoup à Amsterdam, avec ses canaux, ses petites boutiques colorées, ses vélos et ses toits en pente. Dans ce jeu de construction urbaine, chaque joueur va créer sa propre rue, carte après carte, étage après étage.

Le but : construire les plus belles maisons tout en respectant certaines contraintes… et en raflant le plus de points possibles grâce aux objectifs et à la cohérence de l'architecture.


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Pour commencer, séparez les cartes en 3 pioches distinctes (Boutique, Fenêtre et Toit) que vous mélangez et placez-les face cachée à portée de tous les joueurs. Chaque joueur prend ensuite une carte depuis la pioche Boutique et la place devant lui face visible.


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Piochez ensuite une carte Boutique, Fenêtre et Toit pour former votre main de départ.


Vous commencez donc la création de votre rue avec une carte Boutique. Les nouvelles Boutiques seront construites à gauche ou à droite des Boutiques existantes (jamais entre deux). Les Boutiques rapportent des points (symbolisés par une tulipe rouge) si leur maison (cartes au-dessus de la vitrine) remplit les conditions demandées.


Les cartes Fenêtres sont posées au-dessus des Boutiques ou d'autres Fenêtres (placez la partie basse de la carte sous la carte précédente). Les cartes comportent des éléments qui vont rapporter des points.


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Les Toits rapportent des points si la maison construite remplit les conditions du Toit.


A chaque tour, tout le monde effectue les 3 actions suivantes simultanément et dans cet ordre :


1- Piocher : piochez au choix une carte Boutique, Fenêtre ou Toit et ajoutez-la à votre main.


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2- Construire : choisissez parmi les 4 cartes de votre main 1 carte à placer dans votre rue (ou à défausser dans le canal).


3- Passer les cartes : passez les cartes qu'il vous reste en main à la personne à votre gauche. Vous recevez ainsi une nouvelle main de 3 cartes de la personne située à votre droite.


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Enchaînez les tours jusqu'à ce que quelqu'un pose la 4ème carte Toit dans sa rue. Cette personne déclenche alors la fin de partie en annonçant « Heel Mooi ! » (« Joli ! » en néerlandais). Tout le monde termine son tour de jeu.


Laissez les cartes inutilisées de côté et procédez au décompte des points.


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Les Boutiques et les Toits rapportent des points si leur maison remplit les conditions requises. Vous remportez également 1 point par Pot de Fleurs présent dans votre rue.


Bonus couleur : Vous marquez 4 points supplémentaires si votre rue possède le plus grand groupe de cartes de la même couleur connectées orthogonalement.


La personne avec le plus de points remporte la victoire.


POUR QUI ?


« Bellevue » est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partie de 8 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible sur le site Philibert au prix de 14,90 euros.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, « Bellevue » offre un équilibre parfait entre simplicité et stratégie. Les règles sont expliquées en moins 5 minutes, mais les choix à faire à chaque tour demandent une vraie réflexion. On doit anticiper les objectifs, gérer la hauteur de nos bâtiments, et parfois sacrifier une belle carte pour éviter de trop avantager nos adversaires… Le fait de passer les cartes ajoute un brin d’interaction et d’anticipation, sans jamais alourdir le jeu. On surveille ce que les autres construisent, on devine leurs intentions… et parfois on fait un peu de blocage. Cela permet aussi d'initier les enfants au principe du draft.


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De plus, les graphismes sont charmants. Les illustrations sont douces, colorées, et vraiment dans l’esprit de la petite ville européenne qui les a inspirées. On s’amuse à observer les détails des vitrines, les chats sur les rebords de fenêtres, les boutiques de vélos… Un vrai plaisir visuel !

 

Enfin, le format est également ultra pratique : petite boîte, partie rapide, mise en place express… C’est clairement un jeu qu’on peut sortir n’importe quand, en fin de repas ou entre deux plus gros jeux.


LES PETITS MOINS


Le jeu reste très agréable, mais les mécaniques ne varient pas beaucoup d’une partie à l’autre. Heureusement, la rapidité des parties compense largement ce petit bémol.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J’adore faire ma rue dans Bellevue parce que je peux choisir les plus jolies maisons et mettre plein d’étages ! J’aime bien quand je trouve une fenêtre avec des fleurs, c’est trop joli. C’est rigolo de devoir réfléchir pour gagner des points, mais pas trop dur. Et j’aime bien regarder ce que les autres construisent aussi. À la fin, ma rue est toujours super belle, je voudrais habiter dedans ! »


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L'avis de Maman Moutik : « Bellevue », c’est un jeu aussi mignon qu’astucieux, qui fait le bonheur des familles et des joueurs occasionnels. On adore son ambiance paisible, ses illustrations soignées et son accessibilité immédiate. Et derrière cette douceur se cache un vrai jeu de stratégie légère, parfait pour ceux qui aiment construire, planifier et optimiser sans prise de tête. On y revient avec plaisir pour tester de nouveaux enchaînements, ou simplement pour profiter d’un bon moment autour de la table. Un jeu à glisser d’urgence dans sa ludothèque, ou dans sa valise pour les vacances !

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