• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Flush Royale

Nous sommes très heureuses de vous faire découvrir aujourd'hui un tout nouveau jeu pour lequel les créateurs nous ont gentiment contactées pour le tester. Nous devons vous avouer que notre première impression en voyant la pochette a été de se demander « Pourquoi un caca ? ». Après avoir demandé des explications sur le thème au concepteur, nous avons parfaitement cerné son idée et sommes donc à même de vous décrire son concept. D'autant plus qu'un thème porté sur le caca fera toujours rire vos enfants. On vous en dit plus ci-dessous.



DESCRIPTION DU JEU


Il s'agit d'un jeu de 56 cartes qui allie observation et bluff dont le but est de se débarrasser de ses cartes les plus « lourdes ». Il faut donc se décharger au maximum des cartes aux chiffres élevés pour terminer avec le moins de points possibles.



Chaque carte est numérotée de 0 à 13. Les cartes à partir du chiffre 7 ont un pouvoir que l'on peut choisir d'utiliser ou non :

- 7 et 8 : Regardez une de vos cartes.

- 9 : Regardez une des cartes d'un autre joueur.

- 10 : Échangez la position de deux cartes dans votre jeu ou dans le jeu d'un autre joueur.

- 11 et 12 : Échangez une de vos cartes avec une des cartes d'un autre joueur.

- 13 : Échangez une carte d'un joueur avec une carte d'un autre joueur.



Pour débuter, distribuez 4 cartes par joueur, positionnées sur la table faces cachées (deux en haut et deux en bas).



Puis, avec le reste des cartes, faites une pioche. Chaque joueur commence la partie en regardant les deux cartes d'en bas (un seul coup d’œil) et tente de les mémoriser, puis les retourne de nouveau face cachée.



Ensuite, la partie peut commencer. Le joueur qui a distribué commence. À chaque tour, le joueur peut :

1 - Piocher une carte de la pioche :

- S'il s'agit d'une carte sans pouvoir (de 0 à 6), il doit l'échanger contre une de ses cartes qu'il placera dans la défausse.

- S'il s'agit d'une carte pouvoir (de 7 à 13), il applique le pouvoir et poser sa carte dans la défausse, ou l'échange contre une de ses cartes, sans appliquer le pouvoir.

2- Piocher une carte dans la défausse : il doit alors l'échanger avec une carte de son jeu et ne peut utiliser son pouvoir.


Lorsqu'une carte est placée face visible dans la défausse, les joueurs peuvent se débarrasser d'une de leurs carte si elle porte le même numéro. Un joueur peut se défausser même si c'est lui qui vient de mettre une carte dans la défausse. S'il y parvient, il joue avec une carte en moins. S'il se trompe, il récupère une carte de plus.



Le jeu stoppe lorsqu'un des joueurs pense avoir 5 ou moins de 5 points. Il doit alors annoncer «Flush» et chacun retourne ses cartes. Si celui qui a stoppé la partie a effectivement 5 ou moins de 5 points, il marque « 0 » point. S'il se trompe, il comptabilise ses points cumulés + un malus de 10 points. Les autres joueurs cumulent les points qui leur restent (même ceux qui ont moins de 5 points). La partie s'arrête lorsque le nombre de manches décidé en début de jeu est atteint.


PRÉSENTATION DES EDITEURS DU JEU


Ce qui nous a immédiatement frappées c'est : « Pourquoi avoir choisi des cacas ? ». À cette question, les créateurs nous ont éclairé en nous expliquant avoir vogué sur la notoriété de l'émoji « crotte » qui est l'un des plus utilisés. Ils trouvaient ça drôle de voir qu'un petit caca avait pu devenir une mascotte si connue. Ils ont donc voulu lui conférer plusieurs personnalités allant du « petit caca kawaï » à d'autres cacas plus « maléfiques ». Quant au jeu de mots « Flush Royale », c'est une association entre une combinaison de Poker et une chasse d'eau en référence au caca (« flush » = tirer la chasse). Vous noterez que l'humour est de mise chez « Flush Royale ».



Il s'agit d'un premier jeu pour les créateurs, mais ces derniers nous assurent avoir encore beaucoup d'idées dans les cartons.


POUR QUI ?


Pour les enfants à partir de 7 ans et jusqu'à pas d'âge. Soan (6 ans) a très vite voulu y jouer, mais les premières parties ont été laborieuses car il était trop tenté de regarder ses cartes. En revanche, après plusieurs parties, il nous a bluffé par sa mémoire bien meilleure que la nôtre.

Il se joue de de 3 à 8 joueurs.

Le jeu est affiché sur le site officiel au prix de 7,99 euros (frais de port à ajouter) ou sur Amazon au prix de 11,99 euros frais de port compris pour les clients Prime. Mais restez jusqu'à la fin de l'article, nous avons un CODE PROMO à vous partager...


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, la prise en main est très simple. En un tour de jeu, la règle est vite intégrée. C'est avant tout un jeu de mémoire et de rapidité où votre capacité d'attention est mise à rude épreuve. Le jeu est très dynamique et soulève un certain stress (surtout lorsque l'on oublie à quoi correspondent nos cartes et celles des adversaires). On s'embrouille très très vite ce qui donne naissance à des situations cocasses.

Le design du jeu est vraiment sympa et la notice qui se déroule comme du papier toilette est un clin d’œil sympathique au thème qui nous a bien fait sourire.

L'effet de surprise est garanti. Sortir un tel jeu sur la table en soirée a son petit effet. La pochette intrigue et donne envie de découvrir ce qu'il y a dedans.

Enfin, le mini format est très pratique pour le transporter partout avec nous. Il peut vous sauver une soirée trop monotone.



LES PETITS MOINS


Seul petit point négatif : dommage qu'il n'existe pas une version à partir de 2 joueurs, mais nous y sommes tout de même parvenues en adaptant quelques pouvoirs.


L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : « Il est trop drôle, j'adore ! J'aime pouvoir regarder le caca des autres ! Et le caca pirate est trop rigolo ».

L'avis des mamans Moutiks : Il nous rappelle nos bons vieux de jeux de cartes du lycée (qui se souvient du « Tas de merde » ?). Un premier jeu qui vaut le détour. Vivement que l'on découvre les prochaines sorties des créateurs. Mais avant tout cela, leur but est de trouver un distributeur pour pouvoir le mettre en magasin et gagner en visibilité. D'où l'importance de soutenir les petits créateurs.


Et comme ils sont généreux, voici un super CODE PROMO à utiliser sur leur site qui vous donne une réduction de 4 euros sur le jeu ! Ce serait dommage de ne pas en profiter : «FLUSHROYALE» (les modalités pour rentrer leur code promo sont bien expliquées sur leur page : https://www.flushroyale.net/product/flush-royale/).



On vous souhaite toutes plein de belles parties de rigolade ! Et ne vous fiez pas à l'image, ce jeu n'est pas une grosse bouse :)

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout