• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] Cabo



"Cabo" est un grand classique des jeux de cartes remis au goût jour et vous ne serez donc pas surpris si la règle du jeu vous parle. Il a été créé par Mélissa Limes et Mandy Henning, illustré par Agus Muqith et édité chez Origames. C'est le jeu qui nous a accompagné partout pendant nos vacances et on vous raconte pourquoi !


PRINCIPE DU JEU


"Cabo" est un jeu fun dont le pitch est très très très simple : "CABO, la licorne mythique s’est évaporée, à vous de la retrouver. Les cartes numérotées représentent la distance entre elle et vous. Le joueur le plus proche de CABO à la fin de la partie gagne."


Dans la petite boîte en métal, vous trouverez :

- 52 cartes numérotées de 0 à 13 (4 de chaque valeur, sauf la 0 et la 13 qui n'en possèdent que 2) : les cartes de 7 à 12 ont des effets (les cartes 7 et 8 permettent de regarder une de ses cartes, les cartes 9 et 10 permettent d'espionner l'une des cartes d'un adversaire et les cartes 11 et 12 permettent d'échanger une de vos cartes avec celle d'un autre joueur).

- 2 aides de jeu.



La mise en place est tout aussi simple : les cartes sont mélangées et forment la pioche. Chaque joueur reçoit 4 cartes qu'il place face cachée devant lui sans les regarder. Puis, avant de débuter, tout le monde peut regarder, sans les montrer aux autres, 2 de ses cartes et les replacer à leur place initiale. Attention, il n'y aura plus le droit de les regarder (à moins d'avoir une carte l'y autorisant).


On dévoile la première carte de la pioche que l'on place à côté afin de former la défausse et vous voilà prêts à jouer.



Le premier joueur aura le choix entre 3 actions :

- Piocher une carte, la regarder (sans la montrer au autre) et :

- La placer dans la défausse face visible en utilisant son pouvoir si elle en possède un.

- L'échange contre une ou plusieurs de ses cartes identiques. La carte piochée est placée à la place de celle défaussée et la carte défaussée est quant à elle placée dans la défausse face visible.

- Récupérer la première carte de la défausse sans en appliquer l'effet s'il y en a un et la placer face visible devant lui à la place de la carte (ou des cartes) échangées qui sont mises à la défausse face visible.

- Annoncer "Cabo" et passer votre tour. Cela annonce la fin de la manche. On dit "Cabo" si l'on pense avoir moins de points que nos adversaires. Chaque autre joueur peut alors jouer encore une fois avant de passer au décompte des points. Un joueur peut également dévoiler un kamikaze (2 cartes de valeur 12 et 2 cartes de valeur 13) et gagner la manche même si un autre joueur avait réussit son Cabo.



La partie peut également se terminer si la pioche est vide. Chaque joueur révèle alors les cartes qu'il a devant lui et additionne l'ensemble de leurs valeurs.

- Si le joueur qui a annoncé "Cabo" est bien le joueur avec le moins de points, alors il marque 0 point pendant cette manche tandis que les autres joueurs eux la somme de ses cartes.

- Si le joueur qui a annoncé "Cabo" n'est pas le joueur avec le moins de points, il marque la sommes de ses cartes ainsi qu'une pénalité de 10 points, les autres joueurs eux marquent toujours la somme de leurs cartes.

- Si le joueur gagne avec un Kamikaze, il marque 0 points tandis que tous les autres joueurs marquent eux 50 points.



Revenons juste rapidement sur la règle des échanges multiples et vous serez incollablez sur "Cabo". Lorsque vous échangez une carte piochée et que vous voulez l'échanger contre plusieurs qui sont devant vous, ils faut que toutes les cartes échangées aient la même valeur (ex : que des 11). Sélectionnez toujours face cachée les cartes que vous pensez être de mêmes valeurs, puis révélez les toutes ensembles.

- Si elle sont toutes de mêmes valeurs, bravo, elles sont toutes défaussées et vous pouvez jouer avec moins de 4 cartes devant vous.

- Si au moins l'une d'elles n'a pas la même valeur, vous laisser vos cartes face visible devant vous et vous conservez également la carte piochée.

- Si au moins 3 cartes révélées étaient de valeurs différentes, vous devriez en plus piocher une carte de pénalité supplémentaire et la placez devant vous sans la regarder.


Voilà, à vous de jouer !



POUR QUI ?


"Cabo" est un jeu pour 2 à 5 joueurs (ou même 6 et plus si vous mélangez 2 jeux), à partir de 8 ans (avant c'est possible aussi), pour des parties d'environ 20 minutes (mais comme vous allez les enchaîner, cela peut durer des heures).


Il est disponible au prix de 11,90 euros sur le site Philibert.



LES PETIT PLUS


Comme dit précédemment, "Cabo" est le jeu qui nous a suivi partout pendant les vacances du fait de son petit format dans une boîte en métal stylée et méga pratique et surtout, car c'est un jeu qui a conquis le cœur de tout le monde à la maison !


La mécanique du jeu n'était pas une découverte pour nous. Nous vous avons déjà présenter sur ce blog d'autres jeux similaires : "Flush Royale", dont l'univers est tout autre, et "Citron Coco" avec des règles plus avancées. Et c'est donc sans surprise que nous sommes tombés accros ! Même Papa Moutik y a succombé (il n'est pas très jeu de société, et pourtant c'est lui qui redemande à y jouer).



Les parties sont fluides et rapides avec une bonne dose de bluff et d'interactions ce qui peut donner des beaux retournements de situations au dénouement final.


Gros kiff pour la règle du Kamikaze, surtout quand on arrive à réaliser ce combo qui n'est pas si facile à obtenir. Mais je l'ai fait ! J'ai eu beaucoup de chance, je l'avoue. Les 2 cartes de départ que j'ai pu regarder était un 12 et un 13, mon adversaire à défaussé un 12 au tour d'après que je me suis empressée de ramasser et coup de chance ultime, lorsque mon tour est revenu, j'ai pioché un 13. Là, je dois vous confesser que j'ai bien jubilé !


Vous allez prendre également plaisir à bluffer lors de la partie en faisant croire par exemple que la carte que vous venez de piocher est top, avec un petit sourire mal dissimulé et en priant que quelqu'un l'ai repéré pour essayer de vous la dérober car en fait c'est un vilain 13 dont vous voulez vite vous débarrasser !



Dans les tactiques de jeu, vous pourrez aussi miser sur la chance, comme Papa Moutik, et tenter des coups de poker en tentant un Cabo dès le premier tour (il faut avouer que ça lui a plutôt bien réussi ce coup de maître) !


Et pour vous donner en exemple de beau retournement de situation, voici ce qui peut arriver avec de la chance : Mon mari venait d'annoncer son Cabo, je joue donc mon dernier tour et pioche un 12 qui me permet d'échanger l'une de mes cartes avec celle d'un adversaire. J'ai donc pu échanger une carte de forte valeur contre une de faible valeur et obtenir la victoire au grand dam de Papa Moutik !


Les parties ne se ressemblent donc pas et le plaisir est présent à chaque partie. Il est super simple à prendre en main et pourtant, loin d'être dénué de stratégie. C'est donc un jeu familial qui se joue tout aussi bien avec des amis autour d'un bon apéro. Et surtout, il se joue très très bien à 2 aussi !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Si vous cherchez un petit jeu sympa et pas cher que vous pourrez ressortir en toute occasion, partout et avec tout type de joueurs, "Cabo" est parfait ! C'est un grand classique remis au goût du jour, dont la réédition par Origames est très bien réussie. L'univers et les illustrations des cartes sont mignons, le jeu est fun et dynamique, sans temps mort, ce qui va faire que les parties s'enchaînent sans que l'on voit le temps passer. Un coup de cœur pour nous !