• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Citron Coco

Aujourd'hui, nous vous parlons d'un jeu de cartes qui nous avait tapé dans l'œil esthétiquement sur Instagram avec ses illustrations à l'aquarelle de Clémence Hannebicq. Nous avons donc contacté Justin, Nathan, Ugo et Olivier qui en sont les créateurs et qui ont gentiment accepté de nous faire découvrir leur jeu : "Citron Coco". Et plus nous découvrons l'univers du jeu et son histoire, plus nous sommes heureuses de vous le faire découvrir !



LA NANO


La Nano, c'est 4 gars : Justin (doté d'un cœur en or, c'est sur lui qu'on peut compter quand les choses ne vont pas), Nathan (diplomate et pragmatique, il sait guider l'équipe lors des décisions importantes), Ugo (à l'écoute des autres, c'est le pilier relationnel. C'est lui qui s'occupe des réseaux sociaux) et Olivier (énergique et flamboyant, il sait motiver et stimuler ses troupes à toute heure, avec lui pas question de faire du sur place !) qui se sont rencontrés sur les bancs de l'école, dans une classe où ils étaient seulement 4 élèves (et oui, ça existe !).


Diplômés de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique (ISEN) en 2018, issus de la spécialité Nanotechnologies et Micro-Mécatronique, d'où leur surnom des Nanos. Une amitié en est née ainsi que le projet de Citron Coco suite à de nombreuses heures passées à jouer aux cartes et à l'envie d'améliorer leur jeu favori de manière à ce qu'il soit moins aléatoire, plus long et encore plus cool à jouer.

La Nano est également engagée dans un projet humanitaire : Actions Solidaires pour Bernhard Nordkamp Center (ASBNC) dont les bénéfices de Citron Coco permettent le financement. Le BNC est un centre éducatif qui accueille quotidiennement une centaine d'enfants des quartiers défavorisés de Windhock (Namibie). La Nano y a passé deux mois en été 2019 et lors de son retour en France ils ont créé l'association ASBNC afin d'envoyer de nouveaux volontaires en service civique aider le centre et accompagner les enfants.


C'est lors de ce séjour en Namibie, qu'ils ont pu tester leurs prototypes de Citron Coco qu'ils avaient emporté dans leurs bagages. Victime de son succès, ils en ont fait éditer 50 exemplaires de plus en Namibie. Puis, de retour en France, un projet Kickstarter a été lancé et financé à 1001%, ce qui a permis l'édition de 1500 exemplaires.



PRINCIPE DU JEU


" 1716: La piraterie Atlantique est à son apogée. L'océan est loin d'être un havre de paix. Tandis que les forçats des mers parcourent ces eaux sans fins à la recherche de navires à piller et à couler, une petite île du nom de Citron Coco reste encore inconnue des cartes.


L'épaisse brume qui borde l'île avait jusqu'alors rebuté les flottes à s'y aventurer. Bien que personne ne puisse affirmer l'avoir vue de ses propres yeux, la légende perdure et fait écho dans les tavernes.


Alors que le commerce maritime devient presque suicidaire, l'intrépide gouverneur Colson prend la décision de partir en exploration à travers ces brumes océanes dans l'espoir de découvrir un itinéraire loin des eaux ensanglantées. Il demande alors à l'amiral Corplot, réputé pour sa réussite et ses talents de meneur d'hommes de l'accompagner dans cette expédition.


C'est ainsi que ces deux explorateurs renommés, accompagnés de leurs intrépides matelots, mettent les voiles, déterminés à prouver l'existence de la mystérieuse île de Citron Coco.


Après de longues semaines de navigation, la brume s'épaissit à vu d'œil. Le champ de vision est désormais réduit à quelques mètres forçant les colons à avancer doucement.


BOOM !


Le gouverneur se réveille en sursaut ! Un choc assourdissant a fracassé le pont à côté de lui. Il sonde les alentours et aperçoit à ses pieds une noix de coco, brisée en deux par le choc. Le gouverneur scrute l'horizon tout en se protégeant des noix qui continuent de tomber.


C'est alors qu'il aperçoit un navire pirate ! L'équipage, dressé sur le pont, observe les navires du gouverneur et de l'amiral. Debout sur la proue se dresse le tristement célèbre Capitaine Cid.


À la barre d'un second navire, stoïque et le regard dans le vide, se tient le Docteur Neutron, bourreau et homme de main du capitaine. Le poil du gouverneur se hérisse alors qu'il distingue les mythiques noms inscrits sur les coques de leurs bateaux.


Le gouverneur ordonne à son équipage de riposter en se munissant de tous les projectiles possibles... Après ces longs mois d'expédition, il ne leur reste que quelques noix de coco, simples mais efficaces. Dans la brume striée de projectiles fruités, la bataille de Citron Coco commence..."



La meilleure configuration pour y jouer est d'être à 4 joueurs réparties en 2 équipes, mais il est tout à fait possible d'y jouer à moins ou au contraire, à plus.


Le jeu comprend 52 cartes d'une valeur de 1 à 13 noix de coco. Certaines cartes représentent juste des noix de coco, alors que les autres représentent l'équipage des bateaux dont chaque acteur a son propre pouvoir :

- 1 : Le capitaine: permet de regarder la première carte de la pioche.

- 1 : Assaut : permet de faire piocher un joueur.

- 2 : Le compagnon : permet de regarder une carte de son coéquipier.

- 7 : Le loup de mer : permet de regarder la carte d'un joueur.

- 9 : La sorcière : donne le jeton ensorcelé à un joueur (celui qui l'obtient ne pourra pas activer le pouvoir de la carte qu'il va jouer pendant un tour. Le tour joué, le jeton retourne au centre de la table).

- 10 : L'espion : permet de retourner une carte du jeu.

- 11 : Le ravitaillement : permet de rejouer.

- 12 : La dame : permet d'échanger deux cartes.

- 13 : Le capitaine : oblige le prochain adversaire à passer son tour.



Pour commencer, chaque joueur reçoit 4 cartes qu'il place devant lui face cachée sans en prendre connaissance. Les cartes restantes constituent la pioche nommée la taverne. Elles sont placées au centre de la table, à coté du jeton ensorcelé. La défausse se fera tout à côté et sera nommée le champ de bataille.


Chaque tour de jeu se passe de la façon suivante : Le joueur prend une carte de la pioche ou de la défausse et en prend connaissance secrètement. Il aura alors le choix de :

- remplacer une de ses cartes par cette nouvelle carte. La carte remplacée est alors défaussée.

- défausser directement cette nouvelle carte.

Lorsqu'une carte est défaussée, on active son pouvoir si elle en possède un.


Puis, c'est au tour du joueur suivant. Sachez que deux joueurs de la même équipe ne peuvent pas jouer à la suite.


Durant la partie, il vous est permis de vous débarrasser de vos cartes de deux façons même si ce n'est pas votre tour de jouer (jeu rapide) :

- Si la carte que l'on veut défausser est de la même valeur que celle en haut du tas de défausse.

- Si la somme d'une de vos cartes et de celle d'un de vos coéquipier est égale à la carte du haut de la défausse.


Lorsque que l'on arrive à défausser rapidement une carte dans un de ces cas de figures, on applique également son pouvoir s'il en a un.



Attention à ne pas vous prendre de pénalité (une carte de plus qui se rajoute à votre jeu) si vous faites des fautes comme :

- se tromper lors d'un jeu rapide.

- regarder une carte sans y être autorisé.

- ne pas effectuer le bon pouvoir.

- donner une information sur le jeu d'un autre joueur.

- effectuer un pouvoir alors que l'on possède le jeton ensorcelé.


Une manche peut prendre fin de deux façons différentes :

- Si un joueur a réussi à se défausser de toutes ses cartes (attention toutefois à ne pas tout défausser si l'on pense que son coéquipier n'a pas de très bonnes cartes).

- Si un joueur dit "Citron Coco" à la fin de son tour de jeu car il pense que lui et son coéquipier ont moins de noix de coco que leurs adversaires. Une fois le "Citron Coco" énoncé, chaque joueur peut jouer un dernier tour (sauf celui qui a lancé le "Citron Coco").


Puis, vient le comptage des points. Si le jeu s'est terminé car un joueur a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes, chaque équipe effectue la somme des valeurs des cartes de chacun de ses membres et l'ajoute à son score total.



Si au contraire la partie s'arrête car un joueur a dit "Citron Coco", c'est l'équipage qui a le moins de noix de coco qui remporte la manche. Le vainqueur de la manche rajoute 0 à son score, alors que l'équipe perdante rajoute le nombre de noix de coco de son équipe à son score.


Le jeu s'arrête lorsqu'une équipe atteint les 200 noix de coco (plus ou moins selon la durée que vous voulez pour votre partie) et que son bateau coule.


Il existe des variantes du jeu avec chacunes leurs singularités :

- Le fantôme de Davy Jones (pour 2 joueurs) où votre coéquipier est un fantôme inactif.

- Le dernier duel de Barbe Noire (pour 2 joueurs qui s'affrontent face à face).

- Les citronnés du Coco (pour 6 joueurs) où chaque équipe est composée de 3 joueurs.

- Les marins d'eau douce où chaque joueur joue pour soi.

- Le jeune flibustier qui est un jeu simplifié pour les plus jeunes.


Voilà ! Maintenant vous connaissez les règles principales pour jouer à "Citron Coco". Il y a évidemment plein de petites particularités que je vous laisserai découvrir, qui rendent le jeu d'autant plus intéressant !



POUR QUI ?


"Citron Coco" est un jeu de cartes idéal de 2 à 8 pirates, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 30 à 60 minutes.

Il y a deux versions disponibles à l'achat :

- La V1 qui est à 10 euros : Comme son nom, l'indique c'est la première version qui est un peu moins solide.

- La V2 à 15 euros : c'est celle que nous vous présentons actuellement.

Pour, l'instant le site Internet n'est pas accessible (nous mettons tout de même le lien car il le sera peut-être lorsque vous lirez cet article), mais le jeu est disponible en écrivant aux créateurs sur leur page Instagram, leur page Facebook ou encore par mail, à l'adresse contact.citron.coco@gmail.com



LES PETITS PLUS


J'avais déjà joué à des jeux similaires où la principal difficulté était de se souvenir de son jeu, mais ici, ce qui nous amuse énormément c'est toutes les crasses que l'on peut faire à nos adversaires notamment avec le jeton ensorcelé. De plus, je n'avais jamais vu la notion de coopération dans un jeu tel que celui-ci et ça fonctionne vraiment très bien !


Chaque partie jouée que ce soit à 2, à 4 ou plus s'est soldée par des fous rires ! Et beaucoup de frustration comme à chaque fois que je joue à un jeu de mémoire ! Où est passée ma mémoire d'enfant ? À peine ai-je regardé une carte que j'oublie ce que c'est ! Cela nous met dans de drôles de situations. Combien de fois, je ne me suis pas persuadée d'avoir telle valeur à tel endroit, et penser faire un coup de maître en défaussant mes cartes en jeu rapide et me retrouver à devoir en piocher car évidement je me plantais complètement !



De plus, toutes les configurations de jeu ont été pensées, que ce soit à 2, 4 , 6 ou plus de joueurs, que l'on joue en équipe ou chacun pour soi, que l'on soit en nombre de joueurs pair ou impair, ou encore que l'on joue avec des plus jeunes. C'est vraiment très complet.


Autre point positif, la boîte est un petit format et de qualité. Vous pourrez donc l'apporter partout avec vous. Idéal pour des vacances ou des soirées entres amis. J'imagine le succès que j'aurais eu au lycée avec un tel jeu (eh oui, nous passions déjà des heures à jouer aux cartes).


Les règles, comme je vous le disais, sont très complètes (prévoyez un petit moment au calme pour bien les lire et les intégrer). Après une ou deux parties, le jeu n'aura plus aucun secret pour vous, mais cela ne vous empêchera pas de découvrir de nouvelles stratégies de jeu à chaque partie. Ce que j'ai beaucoup aimé avec les règles, ce sont toutes ces petites phrases tirées de l'imaginaire des créateurs, telle que : "Le fair-play est de mise. Jamais on n'a vu de pirate vaincre sans honneur." D'ailleurs, une vidéo explicative des règles est disponible sur Youtube.


De même, vous avez peut-être trouvé mon introduction du jeu un peu longue, mais je n'ai pas pu réduire l'histoire que je trouve juste géniale ! On est tout de suite plongé dans l'univers de la piraterie et dans l'histoire du jeu. Un vrai contexte a été inventé et tout le jeu s'y tient !



"Citron Coco" est un jeu associant mémoire, stratégie, rapidité et coopération riche d'un super univers et qui se renouvèle à chaque partie selon les joueurs. La difficulté est variable et le plaisir d'y jouer est toujours bien présent, même après de nombreuses parties.


Enfin, il faut notifier la disponibilité et la gentillesse de la Nano. C'est un projet de longue date durant lequel le jeu a beaucoup évolué. L'équipe a été très à l'écoute de toutes les remarques sur le concernant, cherchant toujours à l'améliorer, et a simplifié la compréhension des règles. Je n'ai qu'une chose à dire, le résultat est au rendez-vous ! Bravo la Nano !



LES PETITS MOINS


Les cartes aides mémoires auraient pu être recto/verso et être minimum au nombre de 4. Sinon, vivement la réouverture du site qui simplifiera la découverte du jeu, mais également son achat.



L'AVIS DES MOUTIKS


"Citron Coco" est le jeu parfait pour jouer entre amis autour d'un apéro. Les fous rires sont de mise, le jeu est accessible à tout le monde, et le prix n'est pas du tout excessif. En tout cas, chez nous c'est sûr qu'il continuera à animer de nombreux après-midis ou soirées !



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now