• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE LETTRES ] Speed Letters



Si on vous dit "Erwan Morin"... Ce nom vous dit certainement quelque chose ! Nous, il nous a tout de suite parlé lorsqu'on nous a proposé de tester le jeu "Speed Letters" édité chez Le Droit de Perdre. En effet, nous avons découvert ce créateur de jeux avec le superbe "Clan Arc-en-Ciel" de chez HABA qui a beaucoup de succès auprès des Moutiks ainsi qu'avec l'appétissant "Cupcake Academy" de chez Blue Orange. Et bien autant vous le dire, "Speed Letters" n'est pas en reste et est tout aussi génial, mais dans un style complètement différent ! Venez découvrir avec nous ce jeu de lettres complètement décalé !



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu de "Speed Letters" comprend :


- 5 x 26 cartes lettres (soit 1 set d'une couleur différente des 26 lettres de l'alphabet par joueur - orange, vert, mauve, bleu et rose).

- 30 cartes trésors : Elles ont chacune un thème au recto, et au verso les 4 mots à écrire (le 1er de 8 lettres, puis de 9 lettres , puis de 10 lettres et enfin de 11 lettres). Les mots sont également accompagnés pour certains de leur définition.

- 10 cartes double-trésor : Avec toujours le thème au recto et 6 mots au verso commençant pour le premier mot à 8 lettres et le dernier à 13 lettres.

- 10 cartes trésors junior avec toujours le thème puis 5 mots (les 4 premiers vont de 6 lettres à 9 lettres et le dernier mot composé de 10 lettres valant 2 trésors).

- Des marqueurs de points en bois : 5 perles, 5 pépites et 3 rubis.

- 1 coffre au trésor : Il s'agit du fond de la boîte de jeu.



Pour débuter la partie, chaque joueur prend un deck de 26 lettres d'une même couleur, les mélange et les dispose devant lui face cachée. Le coffre au trésor est placé au centre de la table avec à son côté la pile de cartes trésors et une autre pile de cartes doubles trésors.


Le jeu se jouera en 5 manches. La première carte de la pioche trésor est retournée et tous les joueurs lisent le premier mot à 8 lettres qui sera à reconstituer. Puis, la carte est placée face cachée dans le coffre.


Les joueurs placent leurs mains dans le dos, un décompte est lancé et au top chrono, les joueurs s'emparent de leurs cartes. Dès qu'un joueur pense avoir trouvé l'une des lettres du mot, il la dépose rapidement face visible dans le coffre en énonçant à voix haute la lettre pour que tous les joueurs le sachent. Il n'est pas obligatoire de déposer les lettres dans l'ordre.



Mais attention :

- Toute lettre déposée en trop sera synonyme de malus.

- Seules les lettres en double dans le mot peuvent être déposées deux fois.

- Plus une lettre est déposée tardivement et plus elle vaudra de points au décompte final.


Les joueurs peuvent à tout moment s'arrêter s'ils pensent que toutes les lettres ont été déposées. Lorsque plus aucun joueur ne place de lettres, on prend les cartes du coffre et on les retourne d'un bloc afin que la carte trésor soit la première révélée. Puis un joueur révèle toutes les cartes lettres une à une et les place dans le bon ordre.


Dès qu'une carte est dévoilée et a bien sa place dans le mot à retranscrire, on dépose un marqueur points dessus. Les 4 premières lettres se verront attribuer une perle valant 1 point, les 4 lettres suivantes de l'or valant 2 points et enfin les 3 dernières lettres auront des rubis valant eux 3 points.


Si une lettre révélée ne fait pas partie du mot ou est en trop, elle est déposée devant le joueur qui l'a mise dans le coffre. Ce sera un malus à décompter du score de la manche. Lorsque la dernière lettre est révélée, chaque joueur s'approprie les marqueurs de points déposés sur les cartes de sa couleur. Cependant, avant de faire le calcul des points, chacun devra retirer des marqueurs de son total en commençant par les marqueurs les plus précieux si le joueur a des malus devant lui.



Le joueur avec le plus de points gagne la carte trésor. S'il y a égalité, chaque joueur gagnant remporte une carte trésor sauf s'il y a un joueur qui a plus de pierres dans la catégorie la plus précieuse, puis on joue 4 manches en augmentant le nombre de lettres du mot à retranscrire à chaque fois. Pour la 5ème manche, on prend un carte double trésor (le mot est bien plus difficile à écrire). Il n'y a qu'à voir certains thèmes pour comprendre, tels que "Villages alsaciens" ou encore "Russes célèbres".


Le grand gagnant est le joueur possédant le plus de trésors (n'oubliez pas, la carte de la manche 5 vaut 2 trésors). S'il y a égalité, les joueurs concernés font une finale avec un mot de 13 lettres.


Pour le mode junior, vous ne jouez qu'avec la pile des cartes trésors juniors. Le jeu se déroule de la même façon à la différence que chaque joueur se munit du paquet de cartes de sa couleur et retire les lettres z, w, k, j, x et y. Ces 6 lettres seront rajoutées au paquet simplement pour le cinquième mot comptant 2 trésors.



Enfin , l'auteur a pensé à un mode 2 joueurs qui ne comporte que 2 changements :

- Si le mot trésor contient des lettres en doubles, récupérez chacune de ses lettres parmi les cartes lettres d'une couleur non jouée, puis déposez-les dans le coffre, faces cachées, avec la carte trésor.

- Lors du décompte, placez en premier les lettres neutres et écartez autant de perles qu'il y a de cartes neutres avant de révéler vos cartes lettres.



POUR QUI ?


"Speed Letters" est un jeu de lettres très dynamique pour 2 à 5 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 18 euros sur le site Le Droit de Perdre.



LES PETITS PLUS


Erwan Morin nous explique vouloir mêler savoir et fun et c'est pari réussi avec ce nouveau jeu qui je cite "vous invite à explorer la richesse inouïe du vocabulaire au travers d'un jeu qui vous emportera dans le tourbillon d'un vent de folie...".


Il faut dire que les jeux de lettres habituellement ne sont pas très dynamiques, mais plutôt centrés sur la réflexion. Ici, la vitesse est la clé. Prenez donc garde à être bien attentif et à ne pas perdre le fil de la manche. Soyez bien à l'écoute des lettres que vos adversaires placent dans le coffre. Vous allez très vite vous demander si telle ou telle lettre a déjà été déposée dedans, ou même si vous-même ne l'avez pas déjà placée. Serez-vous joueur ou saurez-vous vous arrêter avant de récolter des malus ?



Nous y avons d'abord joué à 2 joueurs avec Soan, et nous avons adoré lui et moi. Puis nous l'avons testé à 2 adultes, et là encore, le jeu fonctionne super bien. Mais là où il prend toute son ampleur, c'est à partir de 3 joueurs et je ne vous parle même pas à 5 ! Il y a de quoi en perdre son latin ! Tout ça pour vous dire que le jeu est vraiment très drôle !


Les marqueurs de points sous forme de pierres précieuses sont super sympa à manipuler et le matériel d'une manière générale est vraiment chouette à prendre en main. Nous avons également trouvé super sympa d'avoir les définitions de certains mots. D'ailleurs, je crois que tous les joueurs sans exception on rigolé en voyant le mot "spermophile" et on été surpris par la définition ! Savez-vous de quoi il s'agit ? Et bien c'est simplement un petit rongeur à tête de marmotte qui aime les graines (du grec sperma: les graines). Que vous étiez-vous imaginé ? Ce mot n'est pas choisi au hasard, les définitions sont elles aussi bourrées d'humour, par exemple "Ventriloque : Personne qui parle en ayant la bouche fermée (d'autres devraient se taire la bouche ouverte), ou encore "Mentalisme : J'avais prédit que vous alliez lire cette définition".



Et mention spéciale aux cartes doubles trésors dont rien que la lecture du thème nous fait transpirer, comme par exemple "Russes célèbres" :

- Gargarine

- Pouchkine

- Gorbatchev

- Tchaïkovski

- Soljenitsyne

- Politkovskaïa


Pour info, j'ai dû me relire plusieurs fois pour être sûre que je n'avais pas fait d'erreur en recopiant les noms !



Enfin, "Speed Letters" est adapté pour tout type de joueurs. Pas besoin d'exceller en orthographe pour gagner. Et surtout, il est possible de jouer avec des enfants. Pour équilibrer le jeu lorsque vous jouer avec des plus jeunes, il est proposé que l'adulte ne commence à chercher dans ses cartes uniquement lorsqu'un enfant a déjà déposé une carte lettre dans le coffre.



LES PETITS MOINS


Nous voudrions encore plus de cartes trésors, de thèmes et de définitions frapadingues !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Il est rigolo ce jeu ! C'est drôle de te voir ne plus savoir quelle lettre on a déjà mis ! C'est le jeu où il faut écrire que je préfère ! Il est trop drôle surtout quand il faut aller super vite !"


L'avis de Maman Moutik : "Speed Letters" est un chouette jeu mêlant savoir, dynamisme, fun, vitesse et divertissement. Les règles sont simples et il est possible d'y jouer avec tout type de joueurs et de tout âge. Il sera tout autant apprécié en famille qu'entre amis et ce qui est sûr, c'est que vous passerez un très bon moment de rigolade ! Je trouve l'association du jeu de lettres et de vitesse très original et surtout, ça fonctionne très bien ! À plusieurs joueurs, le jeu donne vite un joyeux chaos très drôle. Alors, pour tous ceux qui associent jeu de lettres à ennui, je ne peux que vous conseiller de découvrir celui-ci qui vous prouvera le contraire !



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout