• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE LETTRES ] Dictopia

La manipulation par les mots est une réalité et le jeu que nous vous présentons aujourd'hui en fait son credo ! Nous avons eu le plaisir de pouvoir tester le prototype du prochain jeu de Subverti (souvenez-vous, nous vous avions déjà parlé de cette maison d'édition toulousaine avec le superbe « Klimato ») : « Dictopia », un jeu de société moderne de Jérémy Partinico, illustré par Yoann Brogol, qui s'inspire de l'univers dystopique de 1984, le roman de George Orwell. La campagne Ulule pour financer l'édition du jeu débute aujourd'hui même et mérite toute votre attention... On vous explique pourquoi ci-dessous.


PRINCIPE DU JEU

« Le langage est un haut lieu de pouvoir, un espace de luttes où se jouent le passé, le présent et l'avenir. Les mots, s'ils sont de précieux outils au service de notre pensée, peuvent se révéler de véritables armes d'influence et de manipulation.

Appauvrir le langue est un excellent moyen d'empêcher tout critique du système. Il y a plus de 70 ans, George Orwell popularisait cette idée dans son roman 1984 sous le nom de novlangue. Elle trouve désormais un terrible écho dans les folles visions de nos dirigeants actuels.

Dictopia vous propose une immersion dans un univers orwellien, une dysopie où les lettres elles-mêmes sont contrôlées. Dans ce monde totalitaire, la liberté d'expression est une chimère. Les mots sont surveillés, la délation est devenue la norme.

La seule lueur d'espoir réside dans une organisation clandestine se faisant appeler la Résistance. Elle cache ses messages, tapés à la machine à écrire, dans de vieilles enveloppes tamponnées du célèbre masque de Guy Fawkes.

Plus qu'un jeu, Dictopia est une réflexion sur le pouvoir des mots. Il permet de s'amuser avec le langage pour le désacraliser, de débattre du sens des mots pour mieux se les approprier ! La construction d'un monde meilleur ne pourra se passer d'une (r)évolution du langage. - Edito de Yoann Brogol, fondateur de Subverti. »

La Résistance a détecté un potentiel subversif dans votre petit groupe. Elle vous propose 5 épreuves rapides pour savoir qui est la-le meilleur-e d'entre vous. Êtes-vous prêt-e-s à tout risquer pour prouver votre valeur à la Résistance ?

Dans « Dictopia », le but du jeu est d'obtenir le plus de points à la fin des 5 épreuves afin de gagner votre place dans la Résistance.


Dans la boîte, vous trouverez :

- 60 cartes Lettres

- 20 cartes enveloppes Résistance

- 1 bloc de score

- 1 règle de jeu.

Avant de débuter la partie, il est conseillé de se prêter à un petit entraînement avec une suite de défis. Distribuez 8 cartes Lettres à chaque joueur. Pour former un mot, vous pouvez :

- Déplacer vos cartes devant vous autant de fois que vous le souhaitez.

- Utiliser une seule lettre par carte.

- Utiliser le nombre de cartes que vous voulez.

Le premier défi consiste à former un mot de 5 lettres. Le second à former un mot comprenant exactement 10 yeux. Le troisième à former un mot qui soit un verbe conjugué.


Une fois l'entraînement fait, place au jeu. Munissez vous d'une feuille de score et d'un stylo. Inscrivez-y les noms des joueurs. Mélangez les enveloppes Résistance. Prenez un téléphone portable et sélectionnez votre minuteur réglé sur 1 min 30. Une bande-son est en cours de préparation sur le site de Subverti pour remplacer le téléphone.

Mélangez ensuite toutes les cartes Lettres et distribuez-en 8 face cachée (côté blanc) à chaque joueur. Placez le reste du paquet, toujours face cachée, au milieu de la table. Le nombre visible sur le dessus de la pile indique le nombre d'yeux vous surveillant.


Révélez le nombre d'enveloppes de la Résistance pour l'épreuve :

- Première épreuve : 0

- Deuxième, troisième et quatrième épreuve : 1

- Dernière épreuve : 2


Tout le monde joue en même temps. Commencez par dévoiler l'enveloppe de la Résistance. Lancez le minuteur et retournez vos 8 cartes Lettres. Formez un mot avec vos cartes Lettres en utilisant une seule lettre par carte dans le temps imparti. Lorsque le minuteur sonne, arrêtez de toucher vos cartes. Comptez vos points et inscrivez-les sur la feuille de score. Enfin, défaussez l'enveloppe de la Résistance (à partir de la seconde épreuve).


Le décompte des points se fait de la manière suivante :

- 1 point par lettre utilisée dans votre mot.

- Ajoutez 3 points bonus si votre mot contient exactement le même nombre d'yeux que le celui vous surveillant sur le dessus de la pile cartes Lettres (ceci est optionnel, pas obligatoire).

- Ajoutez les point bonus de la Résistance si votre mot respecte la mission demandée.

Lors de ce décompte, vous pouvez dénoncer le mot d'un autre joueur afin de contester sa validité. Sont autorisés les mots de la langue dans laquelle vous jouez, y compris les pluriels, les féminins et les conjugaisons. Sont interdits les noms propres, les mots composés, les sigles et autres symboles.


Si votre mot est contesté à raison, vous ne marquez pas de point pour cette épreuve. S'il est contesté à tort, vous comptez vos points normalement. En cas de désaccord, référez-vous au dictionnaire officiel de Dictopia, à savoir Wiktionnaire en langue française.

La partie prend fin à l'issue de la cinquième épreuve. Comptabilisez alors le total des points de chaque joueur. Celui ou celle qui a le plus de points gagne la partie et est recruté dans la Résistance !


En cas d'égalité, c'est la personne avec le plis haut score lors de la première épreuve qui l'emporte. Si l'égalité persiste encore, la victoire est partagée.

Le mode solo

Retirez les 3 cartes de la Résistance avec le symbole VS. Les épreuves se déroulent de la même manière qu'en mode normal. A chaque épreuve, notez en plus de vos points le score de Big Brother. Celui-ci se compte grâce aux yeux présents sur les cartes que vous n'avez pas utilisé pour former votre mot. Il marque 1 point par œil sur ces cartes. Ajoutez lui ensuite tous les bonus que vous n'avez pas remporté (bonus yeux et bonus Résistance).


POUR QUI ?

« Dictopia » est un jeu prévu pour 1 à 7 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.

Le jeu est disponible en précommande sur la page de financement participatif Ulule jusqu'au 8 décembre. Le public peut commander le jeu en avant première avec une extension exclusive 1984, en référence au roman de George Orwell. Le jeu sortira officiellement en boutiques au printemps 2022. Le prix de vente conseillé sera d'environ 18 euros.

LES PETITS PLUS

Tout d'abord, le gros plus du jeu est sans nulle doute son côté addictif ! Dès les premiers défis, vous êtes plongés dedans et n'avez qu'une envie, vous surpasser pour marquer plus de points que vos adversaires. Les parties s'enchaînent sans problème car elles sont rapides et faciles à mettre en place. Les règles s'expliquent également très facilement aux nouveaux joueurs.


De plus, le jeu possède une belle rejouabilité grâce aux 80 cartes Lettres combinées aux 20 épreuves différentes. Il est vraiment très rare de se retrouver bloqué car même le plus petit mot à 2 lettres vous rapportera des points (comme dans l'exemple ci-dessous où le simple mot "mou" a parmi de marquer 9 points en étant le plus rapide et en marquant le bon nombre d'yeux). Le côté stratégique des yeux ajoute aussi un défi supplémentaire. Lorsque l'on termine un mot et qu'il nous reste un peu de temps sur le minuteur, compter le nombre d'yeux et pouvoir intervertir certaines cartes si nous possédons des lettres en double permet parfois de bien gonfler son score.


Autre bon point, il est très beau, tout en sobriété. On voit bien que derrière cette apparence simple, il y a une réalisation bien plus complexe qu'il n'y paraît. L'univers graphique a été très bien pensé, tout comme la fonction mini jeu qui permet de le transporter partout avec soi pour pouvoir le sortir en soirée entre amis ou en famille. Le jeu fonctionne d'ailleurs avec tout type de joueurs, et même ceux qui ne sont pas fans de jeux de lettres en temps normal ce sont surpris à apprécier « Dictopia ». Il peut aussi se classer dans la catégorie jeu d'ambiance car il fait vraiment le job de ce côté-là.


Enfin, le mode solo est très bien pensé et met nos neurones en ébullition. D'ailleurs, si quelqu'un a déjà battu Big Brother, qu'il se dénonce sur le champ ! Cela permet également de s'entraîner pour les parties à plusieurs.

LES PETITS MOINS

Nous n'en voyons aucun.

L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS

Vous l'aurez compris, « Dictopia » questionne sur le pouvoir des mots et la liberté d’expression dans nos sociétés contemporaines. On aime s'amuser avec notre langue maternelle et débattre du sens des mots pour se les approprier. Foncez sur Ulule pour soutenir les créateurs de ce jeu ! Que vous soyez amateurs ou non de jeux de lettres, il parviendra à séduire tout type de joueurs et est accessible dès la lecture des règles. En clair, ne passez pas votre chemin et soutenez Subverti pour cette nouvelle édition très addictive !



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout