• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE MOTS ] En un mot

Aujourd'hui, nous vous parlons du jeu de cartes « En un mot » créé par Fedor Korzhenkov, illustré par Alödâh, et édité chez RUNES Éditions. Des cartes au design épuré pour des parties à n'en plus finir.



DESCRIPTION DU JEU


« En un mot » est un jeu d'association de mots rapide et addictif, dont le but est simple : Faire deviner 2 (ou 3) mots aux autres joueurs en donnant 1 seul mot-indice.



Lorsque vous ouvrez la boîte, vous découvrez une tuck box à l'intérieur contenant toutes les cartes du jeu. Le jeu propose deux modes de jeu:

- Le mode compétitif : Chaque joueur joue chacun pour soi et c'est celui qui se débarrasse le premier de ses cartes qui remporte la partie.

- Le mode coopératif : Tous ensemble, il faut réussir à valider le plus de cartes possibles.



La mise en place est la même pour les deux modes. On mélange l'ensemble des cartes et on en distribue 9 à chaque joueur. Le reste des cartes est rangé dans la boîte. On choisit avec quel côté des cartes on souhaite jouer : En vert ce sont les mots plus simples et en orange les mots un peu plus complexes.


Dans le mode compétitif, le but est de se débarrasser de toutes nos cartes en main. La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu.


À votre tour, vous allez devoir faire deviner 2 mots imposés (ou 3 mots en mode difficile) en utilisant un seul mot. Pour savoir quels mots vous allez devoir faire deviner, il suffit de glisser légèrement la première carte et vous verrez sur la seconde carte apparaître des chiffres en haut à droite. Ce sont les 2 chiffres dans les ronds (3 chiffres, dont celui dans une étoile en mode difficile) qui vous imposent les mots à faire découvrir sur la première carte. Pour les faire découvrir aux autres joueurs, il faudra que vous donniez UN mot. Une fois celui-ci trouvé, vous posez la carte au centre de la table, indiquez aux joueurs le nombre de mots à deviner et donner votre mot-indice.


Ici par exemple, j'avais choisi le mot "confrérie" pour faire deviner les mots "lettre" et "soirée" indiqués par les chiffres 4 et 5 sur la carte du dessous.


Les autres joueurs doivent essayer de trouver les mots. Dès qu'un joueur pense avoir trouvé les mots, il pose sa main sur la carte et fait sa proposition. Attention, vous ne pouvez faire qu'une SEULE proposition pour la carte.


C'est alors au joueur qui fait découvrir la carte de valider ou non la proposition :

- Si la proposition est bonne, la carte est défaussée et le joueur qui a fait la proposition défausse une carte de sa main.

- Si la proposition n'est pas bonne, vous devez indiquer combien de mots sont corrects sans les citer. Les autres joueurs peuvent continuer de jouer sur ce tour et faire une autre proposition.

- Si aucun joueur n'a trouvé, vous reprenez votre carte en main et vous la mettez à la fin de votre paquet.


Il est possible de passer son tour (si on ne trouve pas de mot-indice) et de ne faire deviner aucun mot à son tour. Le joueur place alors la première carte à l’arrière de son paquet (mais autant essayer de faire deviner car il n’y a rien à perdre et l’effet sera le même). Les tours vont s’enchaînent ainsi. La partie prend fin dès qu'un joueur n'a plus qu'une seule carte en main. Il remporte la partie.



Dans le mode coopératif, le tour de jeu pour le joueur qui fait deviner les mots est le même. La particularité ici, c'est que les autres joueurs se concertent avant de faire une proposition commune. C'est ensuite au tour du joueur qui fait découvrir la carte de valider ou non la proposition :

- Si la proposition est correcte, la carte est défaussée dans la pile des réussites. S'il s'agit de 3 mots, vous pouvez récupérer une carte de la pile des échecs et la mettre dans la pile des réussites.

- Si la proposition est incorrecte, la carte part dans la pile des échecs.

La partie prend fin si il y a plus de cartes dans la pile des échecs que de joueurs ou dès que tous les joueurs n'ont plus de cartes en main. Votre score sera le nombre de cartes dans la pile des réussites.


POUR QUI ?


« En un mot » est un jeu pour 2 à 10 joueurs, conseillé dès 8 ans, pour des parties de 15 minutes environ.


Il est au prix de 17,90 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Si vous êtes fans des jeux tels que « Codenames » ou « Connec'Team », « En un mot » devrait vous plaire à coup sûr ! C'est notre cas et nous avons accroché dès la première partie et les avons enchaînées par la suite. Ce genre de jeu peut rapidement être répétitif lorsque l'on y joue à deux, mais étonnamment, ce n'est pas du tout le cas. Il faut dire aussi qu'on aime le challenge et ici, il y en a vraiment ! Pas toujours simple de trouver un seul mot pour faire référence à 2 voir 3 autres mots !



De plus, le fait que le jeu propose deux modes différents est un gros atout. Le mode coopératif est très bien pensé et ravira les personnes appréciant ce type de jeux. De même, les deux niveaux de difficulté permettent de renouveler les parties une fois qu'on se sent à l'aise de jouer avec un vocabulaire plus complexe. Qu'auriez-vous choisi pour faire deviner "chaussette" et "service" ? Moi, j'ai tout de suite pensé à "pressing".



Enfin, le jeu présente les mots écrits à la fois en français et en anglais. Une très bonne idée pour travailler son vocabulaire et même si vous jouez en français, un petit coup d’œil à la traduction des mots permet d'allier jeu et apprentissage (super pour les enfants qui débutent l'anglais à l'école). La règle propose d'ailleurs de jouer en mixant les 2 langues : Donner le mot-indice en français et les réponses en anglais (ou inversement). Le design des cartes est tout simple, mais lui aussi très bien pensé car les mots se lisent dans les deux sens pour être accessible à tous les joueurs.


LES PETITS MOINS


Certes la grande boîte est très jolie, mais la tuck box suffisait amplement. D'ailleurs, c'est ainsi que je transporte le jeu sur moi. Je ne m'encombre pas de la grande boîte qui a juste l'avantage de bien combler ma ludothèque.



L'AVIS DES MOUTIKS


« En un mot » est un super jeu d'ambiance aux associations de mots qui promet de bonnes parties de rire. Une belle découverte que l'on vous recommande vivement !



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout