• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Connec'Team

Mis à jour : mars 26



Vous recevez bientôt des amis et vous voulez mettre un petit peu d'ambiance ? (Cet article a été écrit avant le reconfinement...). "Connec'Team" sera parfait pour cela ! Il s'agit d'un jeu coopératif de Grrre Games, créé par Jonathan Favre-Godal et Corentin Lebrat. Grâce à ce jeu, vous saurez à la fin de la soirée si vous êtes connecté à vos amis et si vous êtes sur la même longueur d'ondes. Il vous permettra également de passer un excellent moment en famille. Votre moitié est-il(elle) vraiment connecté(e) à vous ? Et vos enfants pensent-ils de la même manière que vous ?



PRINCIPE DU JEU


Tout d'abord, un petit mot sur Grrre Games. La jeune maison d'édition a été lancée en 2018 par Céline et Florian afin de faire grandir et amener à maturation des jeux uniques. Céline dirige l'entreprise et gère les aspects administratifs. Florian, lui, s'occupe des contacts avec les auteurs ainsi que du développement des projets.


Grrre Games permet à des auteurs et à des illustrateurs de donner vie à des projets singuliers. Leur doctrine: « Nous aurons toujours à cœur de vous surprendre et de vous apporter un plaisir de jeu le plus unique possible ».

"Connec'Team" est un jeu de coopération mêlant création et déduction.


Le jeu est composé de :

- 98 cartes idée

- 6 cartes objectif

- 6 cartes aide.



La partie se joue en 2 étapes. Tout d'abord, chaque joueur reçoit 1 carte aide qu'il pose face visible devant lui et des cartes idées (le nombre de cartes à prendre dépendra du nombre de joueurs : 8 cartes par joueur s'ils sont 3, ou 4 cartes s'ils sont 6. Il faut se référer au tableau dans la règle).


3 cartes objectifs sont piochées au hasard et placées sur la table face visible. Un joueur est désigné pour débuter la partie. La première phase du jeu commence.


La création des connexions :


Chaque joueur à tour de rôle va devoir poser une carte idée sur la table. 2 options s'offre à lui. Il peut soit :

- créer une nouvelle connexion en posant une carte idée seule sur la table à l'écart des autres cartes déjà posées.

- préciser une connexion existante en posant sa carte à cheval sur une déjà posée.


On continue tel quel à tour de rôle jusqu'à ce que tous les joueurs aient posé toutes les cartes en leur possession. Puis, la phase 2 débute.



La validation des connexions :


Avant de commencer, défaussez toutes les cartes idées qui sont restées seules sans aucune connexion. Lors de cette étape, vous allez voir si vous êtes connecté à votre voisin de gauche. Vous allez décider ensemble du choix de connexion à réaliser en choisissant l'un des groupes de cartes, puis, vous allez entrer en connexion en vous regardant dans les yeux et en collant vos index, compter jusqu'à 3 et dîtes en même temps le mot auquel la connexion vous a fait penser. Deux possibilités :

- Le mot trouvé est le même : Bravo ! Vous êtes connectés et vous gagnez un point. Gardez l'une des cartes de la connexion pour comptabiliser les points. De même si vous avez validé un des objectifs dans la foulée, prenez la carte objectif réalisée et placez-la dans la pile des décompte de point.

- La connexion a échoué : Dommage ! Vous ne marquez aucun point et vous défaussez toutes les cartes.


Evidemment, le mot annoncé ne doit pas être un mot présent sur les cartes idées. Il peut être composé, ça peut être une marque, un verbe, un prénom, un nom propre ... Et bien sûr, il doit être en rapport avec les cartes composant la connexion.


Puis, on passe à la deuxième connexion à deviner. On reprend le dernier joueur de gauche qui à son tour va essayer de faire une connexion avec son voisin de gauche. Et on recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carte idée sur la table.


Les cartes aides permettent à un troisième joueur de se greffer à un binôme de connexion. Dans ce cas là, les 3 joueurs annoncent en même temps le mot auquel ils pensent. Si deux des trois joueurs ont annoncé le même mot, la connexion est validée. Si aucun des joueurs n'a énoncé le même mot, c'est un échec.



À la fin de la partie, faites votre compte de points et référez-vous à l'échelle de connexion pour connaître le niveau de votre équipe.


Une variante à 2 joueurs est possible et il y a des challenges pour ne pas se lasser du jeu en faisant monter les enjeux, en choisissant par exemple un thème comme titres de films ou encore contes et légendes...


Il y a également des missions jouables dès 3 joueurs. L'équipe va devoir les réussir ensemble afin de progresser et devenir la Connec'Team suprême.


Grâce à ce jeu, vous voilà armé pour passer un très bon moment entre amis.



POUR QUI ?


"Connec'Team" est conseillé pour 3 à 6 joueurs (mais possède une variante à 2 joueurs qui est très chouette), à partir de 8 ans pour des parties d'environ 15 minutes.

Il est vendu au prix de 11,90 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


Ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux, que ce soit sur la boîte ou sur la notice, c'est le fait que le jeu s'adresse autant aux joueurs qu'aux joueuses ! C'est tellement rare que je ne peux pas m'empêcher de le notifier. J'adore !


"Connec'Team" est accessible à tout le monde, que ce soit par son petit prix que par sa simplicité. La règle s'explique en deux minutes et l'on est vite pris dans le jeu. Pas besoin de trop bien connaître ses coéquipiers ou d'avoir un niveau maximal de complicité avec eux. Vous vous surprendrez à vous rendre compte que vous avez plus d'idées communes avec une connaissance qu'avec votre propre conjoint par exemple.


On rigole beaucoup en débriefant sur les réponses données et en voyant comment notre logique n'est pas du tout, mais alors pas du tout, la même que celui de son coéquipier. Tout comme des associations d'idées qui semblent complètement improbables vont au contraire vous montrer que vous êtes sur la même longueur d'ondes. En bref, c'est un jeu très facile à sortir avec des joueurs aguerris qu'avec des non-joueurs.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas. Papa Moutik souligne tout de même que le fait de devoir se toucher le doigt est ridicule, mais rien n'oblige à le faire.



L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Aurélie : C'est vraiment un chouette jeu, qui est facile à sortir et accessible à tous les types de joueurs. Aussi plaisant entre amis qu'en famille. De plus, les missions et les challenges vous donneront envie de vous dépasser et de toujours améliorer votre score sur l'échelle des connexions.


Mélanie: Un excellent jeu d'ambiance qui rassemble tout le monde pour passer un très bon moment entre amis ou en famille. Il permet aussi d'en apprendre plus sur les personnes avec qui vous jouez une partie.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout