Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un jeu coup de cœur qui nous fait énormément rire ! Au premier abord, le titre et le pitch ne m'enflammaient pas vraiment, et pourtant, après avoir vu une vidéo d'une partie jouée, j'ai vite saisi le potentiel et surtout, après y avoir joué moi-même, j'étais plus que conquise !
"Presse Patate!" est un jeu Dave Campbell, illustré par Simon Doutchy et édité par Blue Orange qui nous en a envoyé un exemplaire presse pour vous faire un retour. Attention, jeu frénétique en cours...
PRINCIPE DU JEU
"Ta mission consiste à compter les pommes de terre. Mais attention ! Tout le monde a le même travail et il n'y a qu'un seul crayon que les joueurs se volent sans arrêt ! Alors presse-toi et deviens le nouveau Roi de la patate !"
La boîte de jeu contient :
1 crayon papier
1 dé
1 carnet de 100 feuilles Patatomètre
Pour la mise en place, chaque joueur reçoit une feuille Patatomètre. Le dernier joueur à avoir mangé une purée de patates prend le crayon et le joueur à sa gauche le dé, et vous voilà prêts à jouer.
Dès que vous donnez le "Go patate", le joueur avec le crayon va remplir au plus vite sa feuille Patatomètre en écrivant dans chaque patate les chiffres de 1 à 50 chronologiquement. Le joueur à sa gauche qui détient le dé va quand à lui le lancer et effectuer l'action indiquée, puis passe le dé à son voisin de gauche et ainsi de suite. Le joueur qui écrit ne s'occupe pas du dé tant qu'il a le crayon en main.
Il y a 5 actions de dé :
Presse-purée : Tous les joueurs (sauf l'écrivain) crient "PUREE!" en frappant sur la table à deux reprises avec leur mains. Et il est permis de le faire à côté de celui qui écrit, c'est encore plus drôle.
Flèches : On crie "Patate chaude" et tous les joueurs, y compris celui qui écrit, passent leur feuille à leur voisin de gauche. Le joueur qui écrivait continue donc de compter ses patates sur sa nouvelle feuille en continuant à partir de la dernière patate laissée vide sur celle-ci.
Crayon : Criez "DONNE MOI CA!" Et le joueur qui a obtenu ce résultat au dé vole le crayon et commence à remplir sa feuille.
Applaudir : Tout le monde (sauf l'écrivain) crie "BRAVO!" en applaudissant.
Check : Tout le monde (sauf l'écrivain) crie "CHECK!" en cognant ensemble un de leurs poings au-dessus de l'aire de jeu.
Et tout ceci se fait frénétiquement à un rythme soutenu. La partie se termine dès qu'un joueur inscrit le nombre 50 dans la dernière case patate de sa feuille. Il crie alors "50 patates!" pour signaler sa victoire.
POUR QUI ?
"Presse Patate!" es un jeu pour 3 à 8 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 10 minutes.
Il est disponible au prix de 16,50 euros sur ma boutique Oika Oika.
LES PETITS PLUS
Comme je vous le disais, "Presse Patate!" est une véritable révélation. C'est un jeu que j'ai voulu partager avec tous les visiteurs de passage à la maison, et le verdict a été unanime : il est génial ! Les règles sont extrêmement simples à expliquer, mais ce qui fait toute la différence, c'est le côté frénétique du jeu qui nous pousse à nous y investir pleinement. Tout le monde se prend au jeu, et les fous rires sont inévitables.
On vit le jeu à 100 %. Attention cependant à bien éloigner vos verres pleins de la table, car même en les mettant de côté, les coups que l’on donne sur la table sont si puissants qu'ils peuvent les renverser (et je parle d'expérience). D'ailleurs, je ne pensais pas être aussi perturbée en écrivant quand quelqu'un tape sur la table en criant "PURÉE!", mais je dois admettre que mon rythme d'écriture ralentit à chaque fois.
En même temps, ce jeu me fait rire du début à la fin (mes abdos s'en souviennent à chaque partie). Vos feuilles ne resteront jamais intactes : vous verrez des traces de crayon traverser la page parce que vous n'avez pas voulu lâcher le crayon, même lorsque quelqu'un tentait littéralement de vous l'arracher des mains. Parfois, il faudra prendre un moment pour déchiffrer où votre adversaire s'est arrêté. Il peut également arriver que les chiffres soient en retard ou en avance par rapport à ce qui devrait être inscrit sur la feuille, à cause du chaos général.
Il faudra être rapide pour écrire le plus vite possible, mais aussi savoir ralentir au bon moment, au cas où vous deviez passer votre feuille à votre voisin et ainsi lui faciliter la victoire.
La victoire dans ce jeu n'est jamais acquise. Vous pouvez vous retrouver avec une feuille presque vide devant vous en un instant, alors que vous étiez sur le point d'écrire le chiffre 50. Il est donc tout à fait possible de gagner même si vous avez très peu écrit au cours de la partie. Cela permet aux enfants de jouer à égalité avec des adultes plus rapides. On redoute toujours de découvrir la feuille qui apparaît devant nous lorsqu'on la tourne : sera-t-elle vide ou bien remplie ?
Ah, un petit conseil : comme on est très pris par le jeu, on a tendance à ne pas se retenir. Faites donc attention aux checks qui peuvent broyer des mains !
LES PETITS MOINS
Le jeu plait tellement que les parties s'enchaînent. Cependant, les feuilles Patatomètre s'épuisent rapidement. Je les ai plastifiées mais en écrivant au Velléda dessus, les chiffres s'effacent lorsque l'on se passe les feuilles. Le meilleur système est encore décrire sur un feuille vierge.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "On peut y jouer ? Il est trop drôle ! J'adore voir la tête de Soan quand il récupère ma feuille qui est presque vide alors qu'il a beaucoup rempli la sienne. Il déteste ça et râle à chaque fois !"
Soan : "C'est très rapide et marrant ! Par contre, j'aime pas les checks, il me font souvent mal à la main. Ce que je préfère, c'est quand on tape sur la table en criant PURÉE! On ne joue plus a ce jeu quand Aaron est au lit parce qu'il est trop bruyant."
L'avis de Maman Moutik : Si vous cherchez un petit jeu d'ambiance simple, rapide et efficace, "Presse Patate!" est pour vous. Il porte à merveille son nom de jeu d'ambiance, car il garantit des éclats de rire à en avoir mal au ventre. Jusqu'à présent, je n'ai rencontré personne qui ne l'ait pas apprécié, et rien que d'en parler me donne envie d'y rejouer !
Comments