• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Klimato

Dernière mise à jour : mars 26



En ces temps troublés où le réchauffement climatique change nos habitudes et où le zéro déchet et la préservation de la nature sont au centre des préoccupations, notre envie de jouer, elle, reste la même (je dirais même qu'elle ne fait que grandir). "Klimato" est un jeu de Yonn Brogol et de Justine Braida, édité chez Subverti. C'est un jeu qui va rassembler tout le monde autour d'une cause commune : Sauver la planète !




SUBVERTI


Subverti est une jeune maison indépendante d’édition de jeux de société modernes avec une démarche engagée et écologique. C'est Yoann Brogol, auteur de "Révolution" et de "Klimato", qui l'a créée en décembre 2018, basée à Toulouse. "Subverti est fondée une idée forte : le jeu est un art subversif. En liant le plaisir ludique des jeux modernes à la profondeur de thèmes cruciaux, Subverti entend permettre à chacun·e, quel que soit son âge, de se confronter positivement à des problématiques essentielles tout en s’amusant."



PRINCIPE DU JEU


"Citoyennes et citoyens de la planète Klimato, prenez chacun-e la tête d'une ville et faites-en la cité la plus écologique possible ! Stratégique, confrontez-vous aux enjeux de la transition énergétique. Intéractif, aidez ou entravez le développement des villes voisines. Educatif, de l'épuisement des ressources à l'impact du CO2 sur le climat, découvrez les désastreuses conséquences d'un monde énergivore."


Le jeu est composé de 93 cartes :

- 33 cartes ressources (13 cartes forêt, 10 cartes puits d'hydrocarbures, 10 cartes mine d'uranium).

- 60 cartes autres (39 cartes météo au recto et bâtiments au verso, 4 cartes catastrophes, 6 cartes villes et 11 cartes missions).


Pour débuter la partie, chaque joueur choisit aléatoirement une carte ville. Ce sera le premier bâtiment de votre ville. Placez-le devant vous. Puis, placez 6 cartes bâtiments au centre de la table (elles constitueront le marché) et mélangez le reste aux cartes catastrophes, puis disposez le tout en pioche à côté du marché. Il faudra également former 3 pioches distinctes avec les ressources (forêt, hydrocarbure et uranium).


Maintenant que tout est en place, la partie peut commencer. Qui construira la ville avec le plus de points de victoire ?



C'est la dernière personne à avoir fait un geste éco-responsable qui commence ! À tour de rôle, chaque joueur aura le choix entre 2 actions :

- Piocher une ressource dans l'une des 3 pioches : Il y a 4 types de ressources, le bois (il peut s'utiliser directement sans bâtiment pour obtenir 1 énergie et comme il est renouvelable, il se replace sous la pioche forêt après son utilisation), les hydrocarbures (ils ne sont pas renouvelables. Après utilisation, il faudra placer ces cartes sous le bâtiment qui les a consommé. De plus, ils provoquent du CO2 et un malus de 2 points), l'uranium (qui n'est pas renouvelable non plus. Il sera placé sous la carte bâtiment qui l'a utilisé et provoque de la radioactivité et un point malus) et enfin les déchets que l'on retrouve partout sous forme de plastiques ou bien de lobbystes (ils sont placés sous les bâtiments qui les ont utilisés et rapportent 1 point bonus).

- Construire un bâtiment : Pour cela, il vous faudra dépenser le coût énergétique indiqué sur la carte. Pour produire l'énergie nécessaire à cet achat, plusieurs options : utiliser l'énergie des bâtiments de votre ville, l'énergie des bâtiments situés à la frontière des villes voisines, ou en utilisant l'énergie contenue dans le bois. Placez ensuite ce bâtiment à l'une des frontières de votre ville et finissez en changeant la météo en retournant une carte météo du jour et en la plaçant à l'emplacement vide du marché.


Vous pouvez choisir quel genre de ville vous voulez construire. Pour cela, vous aurez le choix entre 5 types de cartes :

- Les bâtiments à ressources qui vous permettront de produire de l'énergie en utilisant des ressources (attention à vos choix, certains vous provoqueront des bonus, mais d'autres vous apporteront des malus).

- Les bâtiments météo qui produiront de l'énergie en fonction de la météo du jour (en espérant qu'elle soit de votre côté).

- Les bâtiments autonomes qui produisent de l'énergie automatiquement et sans condition (les plus intéressants, mais évidemment, les plus chers à l'achat).

- Les bâtiments sans effet qui ne produisent pas d'énergie (mais qui vous rapportent des points et bien placés en périphérie empêchent vos voisins d'utiliser vos énergies).

- Les sabotages qui vous permettent de détruire un bâtiment de n'importe quelle ville, y compris la votre. On les utilise dès l'achat, puis elles sont replacées dans la pioche (idéal pour détruire des cartes qui ne rapportent pas de points dans notre ville, ou alors au contraire, détruire les meilleurs bâtiments des villes voisines).



Vous pouvez cumuler l'énergie produite de tous vos bâtiments et des bâtiments à la frontières des villes voisines, mais vous pouvez n'utiliser chacun des bâtiments qu'une seule fois par tour.


Bien sûr tout n'est pas si idyllique et les catastrophes existent dans le jeu tout comme dans la vraie vie ! Ici, vous devrez faire face à des ouragans, des feux de forêt ou encore à des catastrophes nucléaires. Lorsqu'une de ces cartes est révélée dans la pioche, appliquez immédiatement son effet et remettez-la sous la pioche météo. Si un bâtiment est détruit à cette occasion ou lors d'un sabotage, remettez-le sous la pioche météo et placez vos cartes ressources s'il y en avait en-dessous sous un autre bâtiment de votre ville.


La partie prend fin si:

- Un joueur possède 6 bâtiments et les conserve un tour durant.

- Plus personne ne peut jouer et toutes les ressources sont épuisées.

- Une catastrophe provoque la fin du monde.


Le vainqueur est celui qui a le plus de points. Pour les comptabiliser, additionnez les points de victoires de vos bâtiments, les bonus/malus des ressources exploitées dans votre ville, ainsi que les points bonus des cartes missions remplies (si vous en avez mis en jeu).


Vous avez vu qu'il y avait des cartes missions, mais je ne vous en ai pas encore parlé. Dès que serez à l'aise avec "Klimato", vous pourrez piocher une carte mission en début de partie et la placer face visible sur la table. Elle sera une mission commune à tous les joueurs. Puis, chaque joueur choisit sa mission perso secrète qu'il sélectionne parmi 2 cartes missions. En fin de partie, chaque carte mission remplie vous fait gagner 8 points bonus.



Vous connaissez désormais tout de "Klimato", alors quel genre de maire serez-vous ?


POUR QUI ?


"Klimato" est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs et s'adresse à des joueurs à partir de 8 ans pour des parties d'environ 20 minutes.

Il est disponible au prix de 18 euros (avec la livraison offerte en France) sur le site Subverti ou à 15,90 euros sur Philibert.



LES PETITS PLUS


"Klimato" tire son originalité par son thème qui est au cœur de l'actualité et pourtant tellement peu présent dans l'univers ludique. Le jeu a vu le jour grâce à une campagne Ulule, et pour vous dire à quel point le thème est parlant, il a été financé à 615% de son objectif ! Il est idéal pour initier nos chères têtes blondes à ce sujet important qui sera leur avenir.


Les règles sont courtes et limpides. Il vous faudra cependant jouer 1 ou 2 parties avant de bien comprendre le mécanisme du jeu. Une fois apprivoisé, à vous de créer la ville la plus écologique du monde. Les parties sont rapides et fluides. Une fois finies, on n'a qu'une seule envie, c'est recommencer pour prendre sa revanche, garder sa première place ou encore créer une ville encore plus écologique.


De plus, le jeu tient ses promesses pour 2 joueurs à 100%. Maintenant, vivement la fin du confinement pour qu'on puisse le tester à davantage de joueurs car je pense que cela apporte une nouvelle dynamique et que le jeu en devient d'autant plus intéressant. Nous aurons plus de plaisir à utiliser les bâtiments de nos voisins et surtout, laisser propre de toute pollution les belles rues de notre ville.


Les cartes missions donnent un gros coup de booste, car elle nous obligent à trouver de nouvelles tactiques et à être plus malins que les maires des villes adverses qui auront alors le même objectif que vous. "Klimato" est un jeu de gestion écologique familial. Il va vous obliger à vous creuser les méninges afin de créer la ville la plus écologique en faisant attention aux énergies que vous utilisez.


Enfin, il faut le dire, les cartes sont belles et de très bonnes qualité, tout comme la boîte qui ne prend pas de place qui est de bonne facture. Subverti sélectionne un matériel écologique fabriqué en Europe.


Encore un petit doute sur ce super jeu ? Et bien testez-le par vous même. Vous avez accès gratuitement à la version Print and Play sur le site Subverti.



LES PETITS MOINS


Vivement la fin du confinement pour pouvoir y jouer à plusieurs !



L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


"Klimato" est un super petit jeu de gestion avec des parties courtes qu'on a envie de jouer et rejouer. La preuve, Papa Moutik (qui n'est pas un gros joueur) a accepté de faire plusieurs parties avec moi. Je le trouve original tant pas son thème que par sa dynamique de jeu. J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et vous le recommande chaudement. Un chouette cadeau à offrir !



21 vues0 commentaire