• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Le Clan Arc-en-ciel



Ces derniers temps, ma fièvre acheteuse est revenue ! Et en ce moment, les Moutiks sont dans une période de la folie des arcs-en-ciel et passent leur temps à en chercher dans le ciel (ils ont été servis avec le temps pluvieux que nous avons eu le mois dernier). Et bien sûr, le but ultime de tout cela : trouver un arc-en-ciel assez proche de nous pour aller chercher un trésor à ses pieds !

J'ai donc fait d'une pierre, deux coups : J'ai acheté le jeu "Le Clan Arc-en-ciel" de HABA, créé par Erwan Morin et illustré par Thomas Moor, que j'avais repéré lors d'une recherche Internet (mots clés : jeu enfants + arc-en-ciel).


Lors de la récente réouverture des magasins, nous avons fait une petite visite aux Enfants de Dialogues à Brest et mon regard a très vite repéré cette grande boîte de jeu (oui oui, elle est bien plus grande que je ne le pensais).


Alors, prêts à bondir de nuage en nuage en glissant sur les arc-en-ciel pour récupérer leurs trésors ?



PRINCIPE DU JEU


"Tout là-haut, au Pays des nuages, vit le Clan Arc-en-ciel : Kevin Koala, Camy Caméléon, Penny Pingouin et Pierre Paresseux. Lorsque le soleil brille alors qu'il pleut, les amis font apparaître les plus beaux arcs-en-ciel comme par enchantement. De précieux cristaux de nuage étincellent à leurs pieds.

Récupérez-les avec un bon sens des proportions et une bonne estimation des distances. Le premier à obtenir trois cristaux de nuage dorés remporte cette compétition de collecte aux couleurs scintillantes !"


La boîte de jeu comprend :

- 4 amis des arcs-en-ciel en bois

- 3 arcs-en-ciel (avec 2 pieds chacun)

- 1 dé

- 9 cristaux de nuages dorés

- 60 cristaux de nuage bleu ciel

- 1 plateau de jeu Pays des nuages (composé de 4 pièces de puzzle)

- 1 surface terrestre (support à plier) à placer sous le plateau de jeu

- 8 nuages à trésors (4 grands et 4 petits) .



Pour installer le jeu, il suffit d'assembler les 4 pièces de puzzle du plateau en carré (peu importe le sens des pièces) et le poser sur la surface terrestre. Puis, disposez un cristal de nuage bleu dans chaque trou du plateau de jeu. Placez à côté du plateau les cristaux de nuages dorés ainsi que les 3 arcs-en-ciel. Chaque joueur choisit ensuite son personnage et le place dans le trou de son choix (un seul personnage par pièce de puzzle) et prend les deux nuages de couleurs assorties à la couleur de sa figurine.


Le joueur possédant les vêtements les plus colorés débute la partie. Il commence par lancer le dé et place un cristal bleu dans chaque trou du Pays des nuages de la couleur obtenue. Si le dé indique une étoile, le joueur choisit la couleur qu'il va remplir en cristaux bleus. Puis il choisit l'un des arcs-en-ciel, place son extrémité dans le trou où se trouve son personnage et essaye d'atteindre le trou du Pays des nuages de son choix avec l'autre extrémité. Le but étant de viser un trou possédant le plus de cristaux possible.


- Si l'arc-en-ciel a bien ses 2 pieds dans 2 trous, alors la figurine rejoint l'autre trou en empruntant l'arc-en-ciel et s'empare de tous les cristaux de nuages qu'il y trouve. Il n'y a plus qu'à les ranger dans l'emplacement du nuage à trésors dédié à ces cristaux.

- Si l'arc-en-ciel ne peut pas placer ses deux pieds dans 2 trous, le joueur repart les mains vides et sa figurine ne change pas de place.


Enfin, c'est au tour d'un autre ami des arcs-en-ciel de jouer.



Une fois que les 5 emplacements du petit nuage à trésor sont remplis, le joueur peut échanger ses cristaux bleus contre 1 cristal doré qu'il place sur son grand nuage à trésors (qui possède 3 emplacements).



Le premier joueur à posséder 3 cristaux dorés gagne la partie.


Pour augmenter un peu la difficulté du jeu, il est possible de montrer aux autres joueurs le trou précis que l'on vise et de choisir ensuite un arc-en-ciel. Si vous ne pouvez pas atteindre le trou ciblé, vous repartez les mains vides.



POUR QUI ?


"Le Clan Arc-en-ciel" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans, pour des parties d'environ 15 à 20 minutes.


Il est disponible au prix de 24,90 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, une fois n'est pas coutume chez HABA, le matériel de jeu est de très bonne qualité, super coloré et méga attrayant. On a immédiatement envie d'y jouer dès qu'on ouvre la boîte ! Les cristaux brillent et les arcs-en-ciel sont magnifiques. D'ailleurs, dur dur pour les enfants de ne pas s'approprier tous les cristaux juste pour jouer avec et les manipuler !


Les Moutiks ont également beaucoup aimé les personnages et leurs prénoms commençant par la première lettre de leur espèce. Ils ont vite compris ceci, et cela a dévié en jeu où tous les animaux et prénoms qu'ils connaissaient y sont passés.



Le jeu est très simple à mettre en place (l'installation est d'ailleurs le grand plaisir de Lindsay) et à expliquer. Vous vous dîtes peut-être que c'est facile, mais si vous n'avez pas spécialement le compas dans l'œil (comme moi), ne pensez pas récolter des cristaux à chaque coup. C'est véritablement trompeur et des fois, seulement quelques millimètres vous font échouer. J'ai d'ailleurs plusieurs fois voulu conseiller Lindsay pour l'aider pour me rendre compte au final que son choix premier à elle était bien meilleur !


La variante permet aux adultes et aux enfants de jouer ensemble plus équitablement. Ce qui est très agréable pour les enfants qui ont toutes leurs chances de gagner, mais aussi pour les grands qui ne se retrouvent pas face à un jeu trop facile.


De plus, le fait de pouvoir placer les pièces du plateau de jeu comme on le souhaite permet une grande rejouabilité. La disposition ne sera jamais la même.



LES PETITS MOINS


Je n'aurais pas été contre une boîte un peu plus petite. Celle-ci est vraiment grande et prend donc beaucoup de place dans la ludothèque. De même, un sachet refermable pour les cristaux n'aurait pas été de refus.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "C'est moi qui installe le jeu ! J'adore faire ça ! Mais ce que je préfère, c'est faire glisser mon personnage sur les arcs-en-ciel ! J'aimerais bien glisser sur un arc-en-ciel pour de vrai... Ca serait le toboggan le plus beau du monde entier ! Si j'inventais un personnage, ça serait Lindsay Lionne !"


Soan :"Moi, mon personnage, ça serait Soan Suricate ! C'est trop nul les arcs-en-ciel ils sont toujours trop loin ! Moi je sais que la légende des trésors cachés à leurs pieds est vraie et j'aimerais bien en trouver un !"


L'avis de Maman Moutik : "Le Clan Arc-en-ciel" est un beau jeu, simple et efficace qui va tester vos repère dans l'espace. Vous saurez de suite si vous avez la notion des distances. Les Moutiks adorent y jouer et surtout manipuler le matériel qui, malheureusement pour moi, finit sous le canapé. Heureusement qu'il y a une bonne réserve de cristaux. D'ailleurs pour information, je ne le savais pas avant, mais vous pouvez trouvez sur le site, une rubrique pièces détachées pour remplacer les pièces manquantes. Très bonne initiative de la part d'HABA !



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout