• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Cupcake Academy

Dernière mise à jour : mars 26



Voici un jeu pour tous les amateurs de cuisine et notamment de pâtisserie. Il vous mettra autant de pression que si vous participiez à l'émission "Le meilleur Pâtissier" !


Erwan Morin, avec la participation de Simon Douchy pour les illustrations, nous a créé une jolie pépite culinaire éditée par Blue Orange pour notre plus grand plaisir. Revêtez votre toque et votre tablier, sortez vos moules à cupcakes, faites face à la pression et menez à bien toutes vos missions avec l'aide de votre brigade dans ce chouette jeu coopératif de logique et de rapidité.



PRINCIPE DU JEU


"Vous souhaitez faire partie de la Cupcake Academy, vous aurez besoin de travailler avec vos collègues pâtissiers pour organiser votre cuisine comme vous l'ordonnent vos instructeurs. Communiquez et trouvez votre place au sein de l'équipe ! Complétez toutes les missions que l'on vous a assignées en 7 minutes pour assurer votre entrée dans la prestigieuse Académie".


La boîte de jeu contient :

- 20 moules à cupcakes (4 ensembles de 5 moules de différentes tailles et couleurs)

- 12 tuiles assiettes personnelles (4 ensembles de 3 tuiles réparties en 4 couleurs)

- 1 tuile assiette de service

- 60 cartes mission : 20 cartes bleues pour 2 joueurs, 20 cartes roses pour 3 joueurs, 20 cartes vertes pour 4 joueurs

- 1 carte récompense

- 1 sablier de 7 minutes.



"Cupcake Academy" est un jeu coopératif. Vous devrez communiquer afin de réussir les défis ensemble. Chaque joueur place devant lui les 3 tuiles assiettes personnelles de sa couleur ainsi qu'un ensemble de 5 moules retourné de façon à ne voir que le plus grand (le rose) sur l'assiette du milieu. Au centre des joueurs, placez l'assiette de service. C'est grâce à elle que les joueurs pourront s'échanger des moules.


Prenez le paquet de cartes mission correspondant au nombre de joueurs que vous êtes :

- Les cartes bleues pour une partie à 2 joueurs

- Les cartes oranges pour une partie à 3 joueurs

- Les cartes vertes pour une partie à 4 joueurs.


Prenez le nombre de cartes indiqué selon le nombre de joueurs ( 4 cartes à 2, 12 cartes à 3 et 10 cartes à 4 joueurs), puis placez-les face cachée à côté de l'assiette de service. Les cartes restantes peuvent être rangées dans la boîte. Elles ne serviront pas lors de cette partie.


Lorsque tout le monde est prêt, retournez le sablier ainsi qu'une carte mission face visible. Maintenant, vous devez reproduire le modèle de la carte mission (placez bien la carte afin que les sections soient bien placées face à chaque joueur) en déplaçant vos moules entre deux de vos assiettes personnelles ou entre une de vos assiettes et l'assiette de service.


Petites règles à connaître : vous ne devez utiliser qu'une seule main pour déplacer vos moules, et il ne peut y avoir qu'une seule pile de moules par assiette. Un moule plus petit ne pourra pas être au-dessus d'un moule plus grand, ils doivent pouvoir s'imbriquer l'un dans l'autre. Vous pouvez poser un moule par-dessus un moule plus petit, mais pas l'inverse. Vous ne pouvez pas non plus superposer deux moules de la même taille.


Vous pouvez faire des échanges de moules avec les autres joueurs en mettant le moule convoité sur l'assiette. Un moule ne peut y être placé que si l'assiette est vide. Vous n'avez pas le droit de déplacer les moules des autres joueurs. C'est à eux de les déplacer sur leur propre assiette et sur l'assiette de service.



Pour que la mission soit validée, il faudra qu'il n'y ait plus aucun moule sur l'assiette de service et que tous les joueurs présentent sur leurs 3 assiettes respectives les bonnes couleurs de moules demandées peut importe leurs positions.


Une fois la mission réussie, la carte est mise de côté. Laissez vos moules tels qu'ils sont placés, puis commencez une nouvelle mission. Le but est de remplir toutes les missions de votre pile avant la fin du sablier. Si c'est le cas, vous avez gagné ! Si le sablier s'arrête avant que vous n'ayez rempli toutes les missions, vous échouez !


Ils existent des variantes au jeu :

- Chefs pâtissiers experts : Dans cette variante, vous devez respecter la position exacte des moules.

- Cupcake Education : La suite : Pour cette variante, munissez-vous de la carte récompense et tentez d'obtenir toutes les médailles (bronze, argent, MCP : Meilleur Chef Pâtissier).


Il y a également deux autres défis proposés : Jouer avec votre main opposée et/ou jouez toute la partie sans parler.


Vous voici fins prêts à mettre vos compétences de chefs cuisiniers à l'épreuve afin d'obtenir votre diplôme !




POUR QUI?


"Cupcake Academy" est un jeu pour les amateurs de défi culinaire, mais surtout pour les amateurs de défi ludique. Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 10 minutes. Soan, 6 ans et demi, a très bien compris le principe du jeu, même si ce n'est pas facile pour lui de déplacer les moules un par un.

Il est disponible au prix de 22,90 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


Ce que nous avons adoré dans "Cupcake Academy" c'est son jeu dynamique et surtout la communication qu'il faut mettre en place pour gagner. Vous verrez vos attitudes de leader se mettre en avant. Chacun voudra aller de son commentaire pour faire avancer les missions et résoudre les casse-têtes que peuvent poser certains dressages.


De plus, le jeu est très simple à expliquer et à prendre en main. Les moules très colorés attirent l'œil comme de bonnes pâtisseries et ils vous donneront envie de les manipuler. La qualité est au rendez-vous une fois de plus chez Blue Orange.



Les règles sont facilement adaptables que ce soit pour la difficulté, pour positionner les moules dans la position exacte des modèles ou encore lorsqu'il ne faut pas parler. Cela peut paraître assez simple, mais je peux vous assurer que cela corse énormément le jeu. Mais il est également facilement adaptable pour les plus jeunes en enlevant le facteur temps pour qu'il apprennent à manipuler les moules sans se mettre la pression. En effet, il est assez compliqué pour eux de ne prendre les moules qu'un par un. C'est tellement tentant de prendre directement celui que l'on cherche en soulevant les deux autres qui sont au-dessus d'un bloc !


"Cupcake Academy" est un jeu idéal en famille, avec lequel vous passerez de supers moments. De nombreuses compétences seront mises en valeur telles que la perception visuelle, la résolution de problèmes, la rapidité d’exécution ou encore la motricité fine.



Ici, pas de frustration si vous n'arrivez pas à résoudre le casse-tête demandé. Vous n'êtes pas seul et la communication entre vous sera votre plus grande arme. Si vous bloquez, votre coéquipier lui aura peut être la solution qui lui sautera aux yeux. Tout le monde met la main à la pâte !


Autre point positif, la boîte et son rangement bien pensés. Lorsque nous l'ouvrons pour la première fois, on ne peut s'empêcher de penser "Wahoou ! Géniales toutes ses couleurs, et super ce rangement !".


Enfin, la rejouabilité est très grande. Les cartes n'étant jamais dans le même ordre, les combinaisons seront toujours différentes. Il nous a tous conquis, même ceux qui ne sont d'habitude pas vraiment adeptes des jeux de logique.



LES PETITS MOINS


Attention aux personnalités dominantes qui auront peut être envie de tout diriger. N'oubliez pas, une brigade de cuisine c'est une équipe !



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Je peux jouer avec les moules ? Je veux faire des gâteaux à mes poupées."


Soan : "Il est super rigolo, mais des fois c'est dur parce que je ne sais pas où mettre tous les moules. On peut refaire une partie ? J'aime bien gagner mon diplôme de cuisine. Comme ça, quand je serai plus grand, je pourrai aller à la télé faire Top Chef !"


L'avis de maman Moutik : Voici encore une superbe découverte Blue Orange. C'est un jeu beau, original, qui change des jeux de logique habituels, qui va nous mettre les méninges en ébullition et surtout l'eau à la bouche. D'ailleurs, cette chronique m'a donné faim. Un petit cupcake ?



21 vues0 commentaire