• Le Royaume des Moutiks

[ PLEIN AIR ] Jo Jack



Avec le retour des beaux jours, vient aussi l'envie de passer le plus de temps possible à l'extérieur ! Et quoi de mieux que de profiter du soleil en compagnie d'un super jeu ?


Nous avons découvert le "Jo Jack" grâce à Paille Éditions, et il se profile déjà comme notre jeu phare de cet été ! Il s'agit d'un jeu d'adresse familial belge, mélangeant la pétanque, le palet et le curling. Il a été créé par Marcel Leemans, édité par Art Of Games et distribué chez Paille Éditions. Mais en plus, ce que je ne vous ai pas dit, c'est que "Jo Jack" se joue aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Idéal pour notre climat breton réputé si capricieux !


Venez découvrir ce jeu qui sent bon l'été et les retrouvailles entre amis !



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu contient :

- 12 palets de 4 couleurs différentes (3 oranges, 3 rouges, 3 bleus et 3 verts)

- 1 palet noir (le Jo Jack)

- 2 plateaux en bois (l'un est la cible et l'autre le point de lancé).


Le jeu se joue sur n'importe quelle surface de jeu intérieur ou extérieur (pelouse, gravier, béton, carrelage, sable...).



Commencez par installer les 2 plateaux au sol à 7 mètres de distance minimum l'un de l'autre (en intérieur, ou si vous jouez avec des enfants, vous pouvez réduire la distance évidemment).


Chaque joueur choisit 3 palets de même couleur. Déterminez qui sera le premier joueur lors du premier lancé (pile ou face, chifoumi, courte paille...), puis par la suite, c'est le joueur qui a le plus de points qui débutera le tour.


Le premier joueur place donc un pied sur le plateau et vise l'autre plateau au plus prêt du centre afin d'obtenir un maximum de points. Le palet peut être lancé tel un palet, ou vous pouvez le faire rouler ou encore le faire glisser tel les pierres de curling. Puis, chaque joueur lance à son tour son premier palet. C'est la couleur la moins bien placée qui joue son second palet, puis c'est au tour du joueur dont le meilleur palet est le moins bien placé et ainsi de suite.



Une fois tous les palets lancés, la couleur dont le ou les palets sont les plus proches du centre du plateau obtient un point par palet. Pour tout palet placé contre, partiellement ou totalement sur le plateau, il double son point. S'il y a des palets ex-aequo entre adversaires, c'est le deuxième palet le mieux placé qui détermine le vainqueur de la manche.



Mais ce qui fait la particularité de "Jo Jack", ce sont ses coups spéciaux :

- Le doublé : Le joueur dont le point s'arrête contre un autre palet réussit un doublé. Dans ce cas, il placera le palet sur le palet touché et obtiendra 2 points s'il est le mieux placé.

- Le Jo Jack : À la fin de chaque manche, la couleur la mieux placée peut tenter si elle le souhaite le Jo Jack. Cela consiste à lancer le palet noir. S'il le place avant le palet de l'adversaire le plus proche du plateau, il double ses points. Au contraire, s'il rate son coup, ses trois palets sont retirés et il ne marque donc aucun point. Les positions sont alors de nouveaux vérifiées et la nouvelle couleur la mieux placée est déclarée vainqueur de la manche et remporte les points.

- Le Jo Jack Royal : C'est la même règle que le Jo Jack cependant, si le palet s'arrête totalement sur le plateau, les points sont quadruplés.



Le gagnant est le joueur qui atteint en premier le score de 11 points. Vous pouvez également jouer en équipes jusqu'à 6 joueurs.



POUR QUI ?


"Jo Jack" est un jeu d'intérieur/extérieur pour 2 à 4 joueurs (ou jusqu'à 6 joueurs si vous jouez en équipes), à partir de 7 ans (mais vos Moutiks les plus jeunes voudront à coup sûr y jouer et c'est tout à fait possible), pour des parties d'environ 15 à 30 minutes.


Il est disponible au prix de 37,90 euros sur le site Le Temple Du Jeu.



LES PETITS PLUS


"Jo Jack" est un jeu qui nous a tous beaucoup plu ! Nous l'avons fait découvrir à la famille lors d'un repas familial et il a remporté un franc succès ! C'est toujours très chouette de découvrir une nouvelle sorte de jeu. Ici, nous avons dû nous entraîner au lancé car habitués à la pétanque et au jeu du palet, nous avons été surpris par le poids des palets en bois qui sont beaucoup plus légers, mais aussi beaucoup plus maniables pour les enfants. Une fois pris en main, c'est très agréable à jouer !



Soan, 7 ans, a donc rejoint l'une des équipes et s'est très bien débrouillé en marquant de très jolis points tout en étant à la même distance que nous. Nous n'avons rien eu à adapter. Chacun a trouvé son style de lancé en extérieur, soit en lançant son palet ou en le faisant rouler. D'autres ce sont amusés à tester des carreaux, faire des effets avec leur palet ou encore, comme à la pétanque, à tirer les boules adversaires.



Les règles spéciales du "Jo Jack" ont aussi fait des émules. En effet, nous avons vu les facettes des joueurs sortir au grand jour. Impossible pour certains de ne pas tenter le quitte ou double (ils ont été plus raisonnables au bout de quelques échecs).


Un point positif que j'ai repéré dès l'ouverture de la boîte, c'est le plateau en bois qui indique d'où tirer. Fini de chercher partout dans le jardin, un balais, un râteau, une raquette ou encore un bout de bois qui servirait de ligne de départ.



Et un autre aspect indéniablement positif, c'est le fait de pouvoir y jouer partout ! Que se soit en extérieur, sur la pelouse, du bitume, du sable, ou dans la maison, sans risque de faire des trous dans le placo ou de briser une vitre. En plus, il faudra s'adapter à chaque nouvelle surface de jeu, car le lancé ne sera pas le même, tout comme l'atterrissage du palet qui n'aura pas le même comportement à l'impact selon le type de sol. À l'intérieur, on a l'impression de jouer encore à un nouveau jeu, on retrouve plus le curling où l'on va devoir taper dans les palets en les faisant glisser pour les éloigner ou les rapprocher de la cible, alors qu'en extérieur, vous retrouverez plus une impression de pétanque ou du jeu du palet breton (que nous vous avions déjà présenté dans un précédent article).



LES PETITS MOINS


Nous avons eu des questionnements sur l'ordre des lancés. Nous avons bien compris que chaque joueur lance son premier palet chacun son tour. Mais ensuite, joue t-on encore chacun son tour en commençant par le joueur le plus loin de la base, et le joueur le plus loin de la base doit-il lancer son troisième palet directement après le deuxième si il est toujours le plus lointain ?


Ce n'est qu'une simple question qui ne nous a en rien empêché d'y jouer tout l'après-midi et de beaucoup rigoler !


Petite observation de la part de Tonton Kévin : il manque le petit aimant dans le palet qui permet de le ramasser sans se baisser.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "C'est rigolo de pouvoir jouer à un jeu de dehors dans la maison !"


Soan : "J'adore ce jeu ! Je suis meilleur que Mamie et j'ai même fait des plus jolis coups que Papa ! Et tu as vu quand j'ai mis mon palet sur la cible ? Mais le plus fort, c'est Tonton Kévin. Il va falloir que je m'entraîne à la maison."


L'avis de Maman Moutik : Et oui, "Jo Jack" sera notre jeu de l'été ! Maintenant que nous l'avons fait découvrir à la famille et qu'il est plus que validé, il va bientôt être présenté aux amis. En tout cas, c'est déjà prévu qu'il nous accompagne lors de notre week-end camping et nous avons très hâte de le tester sur le sable à la plage. C'est toujours très chouette d'avoir un nouveau jeu d'extérieur qui change de ce que l'on connaît déjà. Et celui-ci est facile à transporter. J'adore le jeu du palet, mais malheureusement, il est plus compliqué à déplacer vis à vis de la taille de la planche et du poids des palets. Et en plus, il sert à toutes la famille, pas seulement pour les enfants ou les adultes.







5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout