• Le Royaume des Moutiks

[ PLEIN AIR ] Jeu de palets Breton



Voici un autre de nos jeux phares de l'été depuis déjà quelques années : Le palet breton.

J'ai découvert ce jeu lors de mes cours de sport en primaire et il y a pas mal de temps, alors que je faisais mes courses je suis retombée dessus. Obligée, j'ai dû le rajouter à mon caddie.


PRINCIPE DU JEU


Pour résumer, il s'agit tout simplement d'une sorte de pétanque. Les palets sont numérotés de 1 à 12. On peut jouer seul ou en équipe.


Chaque joueur choisit une ou plusieurs paires de palets (par exemple, à 3 joueurs, le premier prend les palets de 1 à 4, le second de 5 à 8 et le troisième de 9 à 12. On peut aussi par exemple pour une équipe prendre les palets paires et l'autre les palets impairs).

Ensuite les joueurs doivent se tenir à 5 mètres du bas de la planche. Nous, nous faisons au feeling et les enfants sont bien plus proches.

Pour déterminer qui va commencer la partie, n’importe quel joueur place le maître au milieu de la planche et un membre de chaque équipe lance un palet. Le palet le plus proche du maître détermine l’équipe ou le joueur qui débutera la partie. Le joueur gagnant lance le maître sur la planche. Il a le droit à 3 essais. Si le troisième essai est raté, il passe la main à son adversaire qui a le droit aussi à 3 essais. Le joueur qui a réussi à placer le premier le maître sur la planche, joue ses deux palets. Par la suite, ce dernier (ainsi que son partenaire s’il y a des équipes) ne rejoue que lorsqu’il est battu par un adversaire, ou alors en dernier.

Lorsque tous les palets sont joués, le gagnant est celui dont le palet est le plus proche du maître. C’est le gagnant qui relance le maître pour le jeu suivant. Chaque palet du gagnant le plus proche du maître compte pour un point. Le premier palet du perdant se trouvant après le ou les palets du gagnant, arrête le comptage des points du reste des palets. Un palet qui est sur le sol est nul. Un palet qui a touché le sol avant de se positionner sur la planche est mauvais et doit être retiré de la partie. Un palet peut, en arrivant directement sur la planche, pousser les palets des équipes adverses en dehors de la planche. Ceci est vrai même si le palet sort lui aussi de la planche. Pendant la partie, si le joueur met le maître en dehors de la planche, la partie est annulée et doit être rejouée. Entre un palet qui touche le maître et un palet qui le chevauche, c’est le palet qui chevauche qui gagne.

Une partie se joue en 12 points, la belle en 15 points.


Au fur et à mesure du jeu, les palets vont marquer progressivement et logiquement la surface de la planche, permettant ainsi une meilleure accroche des palets.



DIMENSIONS


Planche : 70 x 70 cm

Diamètre du palet : 55 mm

Diamètre du maître : 46 mm


POIDS


Planche : 6 kg

12 palets et 1 maître : 2 kg

Soit le pack complet : 8 kg


POUR QUI ?


À partir de 8 ans.

Lindsay vient de s'y mettre cette année mais sous surveillance? car les palets en fontes sont très lourds.

On peut y jouer de 2 à 6 joueurs.



LES PETITS PLUS


C'est un jeu très convivial qui va développez votre adresse tout en vous amusant.

Il s'utilise sur tout type de terrain, sur l'herbe, sur le bitume, sur le sable, en bref partout.

Ce trouve très facilement dans toutes les grandes surfaces (du moins en Bretagne) à l'approche des grandes chaleurs. La planche est lourde, mais facilement transportable grâce à la poignée.

Nous, nous possédons une planche toute simple, mais il en existe de nombreux modèles customisés super sympas.



LES PETITS MOINS


Le prix : Il faut compter au moins 60 euros pour avoir un kit ( mais je crois que l'année dernière on commençait à en trouver à des prix plus raisonnables) .

Attention à l'entretien des palets qui peuvent rouiller très rapidement. Il est conseillé de garder les palets dans un endroit sec et ventilé et de les essuyer après chaque utilisation.

Il manque d'ailleurs un rangement pour les palets.

De plus, c'est un jeu à faire sous surveillance avec de jeunes enfants afin qu'il ne se blessent pas en lançant les palets n'importe où, ou sur n'importe qui.

La planche en bois est un consommable, destiné à être renouvelé.


L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : " Moi, je vais tout gagner ! "

Soan : " Maman est trop forte à ce jeu, mais bientôt je serai meilleur qu'elle ! "

L'avis de maman Moutik : J'adore j'adore j'adore. et puis surtout je suis meilleure que Papa Moutik et ça, c'est le kiffe.

Les Moutiks eux pour l'instant adorent pouvoir y jouer, mais ils se lassent vite car ils n'ont pas encore le mouvement pour bien lancer les palets. Bien qu'ils se débrouillent de mieux en mieux.

Que le meilleur gagne !




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout