• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Team Story



Il y peu, nous vous présentions "Magic Market" édité chez Loki qui avait énormément plu à nos Moutiks. Et bien aujourd'hui, nous renouvelons l'opération avec un autre de leurs jeux dont même les Mamans Moutiks raffolent. Il s'agit de "Team Story", un jeu de narration créé par Les Fées Hilares, illustré par Chiara Galletti et donc édité également chez Loki.


Petite anecdote qui n'a rien à voir avec le jeu mais plutôt avec le logo de la marque : mon chien s'appel également Loki !



PRINCIPE DU JEU


"Catastrophe ! Une tornade magique a dévasté la bibliothèque et les pages du grimoire se sont envolées ! Apprentis magiciens, c'est à vous de jouer ! Devenez conteurs, inventez des histoires et faites revenir les pages... dans le bon ordre !"


Le matériel du jeu est composé de :

- 60 cartes magie numérotées de 1 à 60

- 60 cartes aventure numérotées de 1 à 60

- 5 plateaux parchemin

- 1 sablier de 30 secondes

- 1 bloc de feuilles de score

- 1 paravent grimoire.



Avant de débuter la partie, il faudra que les joueurs se mettent d'accord sur le paquet de cartes qu'ils souhaitent utiliser. Préférerez-vous les histoires d'aventure ou plutôt de magie ? Il est aussi possible de mélanger les deux paquets en prenant les cartes numérotées de 1 à 30 d'un univers et celles numérotées de 31 à 60 de l'autre univers.


Ensuite, assemblez le plateau parchemin selon la difficulté souhaitée. Plus les cases sont nombreuses, plus il faudra faire preuve de mémoire. Vous pouvez jouer avec 3 parchemins (soit 6 cases à compléter) ou avec 5 parchemins, ce qui vous fera 10 cartes à replacer.


C'est le joueur avec les plus grandes oreilles qui devient l'auditeur et les autres joueurs sont les conteurs (ils joueront à tour de rôle). Le paravent est placé devant l'un des conteurs qui servira de scribe : C'est lui qui va noter les points sur la feuille de score cachée derrière le paravent.



Enfin, on prend 20 cartes du paquet que l'on va étaler face cachée sur la table. Les conteurs en prennent 3 en main, les gardant cachées et l'histoire peut commencer.


La manche se joue en 2 phases :


1 - L'histoire : Le conteur assis à gauche de l'auditeur commence son récit par "Il était une fois..." et commence à inventer une histoire en s'inspirant d'une des 3 cartes qu'il a en main. Il faudra bien décrire la carte choisie en n'omettant pas les détails importants (vous verrez que plusieurs cartes sont similaires excepté un détail). Lorsque la partie de l'histoire de la carte est finie, la carte est placée face cachée sur le parchemin et son numéro est reporté secrètement sur la feuille des score. Le conteur reprend une nouvelle carte afin de compléter sa main jusqu'à 3 cartes, puis c'est au tour du joueur à sa gauche de continuer l'histoire de la même façon. Et ceci en continue jusqu'à ce que le plateau parchemin soit entièrement complété. A deux joueurs, il n'y a évidemment qu'un seul conteur.


Une fois cette phase finie, les cartes placées sur le parchemin et celles encore en main des joueurs sont remélangées à celles restantes sur la table. Elles sont ensuite repositionnées sur la table mais face visible et la deuxième phase peut commencer.



2 - La quête : L'auditeur qui, lors de la première phase, a dû se concentrer afin de mémoriser l'histoire, va devoir retrouver les cartes qui ont servi à raconter le conte et les replacer dans le bon ordre sur le plateau parchemin. Il a une minute pour cela. C'est le scribe qui contrôle le sablier.


Une fois le temps écoulé, on vérifie le plateau en comparant les cartes à la liste de numéros inscrit sur la feuille de score :

- Si une carte n'a pas été mentionnée dans l'histoire, elle ne rapporte aucun point et on la retourne face cachée.

- Si une carte a été mentionnée par les conteurs mais qu'elle n'est pas à la bonne place, on la fait glisser vers le bas et elle rapporte 1 point (étoile rose) à l'auditeur.

- Si la carte a été mentionnée par les conteurs et qu'elle est à la bonne place, on la fait glisser vers le haut et elle rapporte 2 points (étoiles roses) à l'auditeur.



Chaque conteur marque 1 point (étoile bleue) pour chacune de ses cartes que l'auditeur a retrouvée, qu'elle soit bien placée ou non.


Une fois les scores retranscrits, les joueurs changent de rôles. Une fois que tout le monde aura incarné ces 2 rôles auditeurs et conteurs, on pourra faire le décompte total des points. Le gagnant est celui qui a marqué le plus d'étoiles roses et bleues. S'il y a égalité, c'est celui qui a marqué le plus d'étoiles bleues en tant que conteur qui l'emporte et s'il y avait encore égalité, les conteurs se partagent la victoire !


Pour corser un peu la partie, vous pouvez :

- Étaler un plus grand nombre de cartes au centre de la table (25 ou 30 par exemple).

- Chaque conteur prend un plus grand nombre de cartes en mains (4 ou 5 par exemple).

- Ne retourner le sablier qu'une seule fois. L'auditeur n'aura que 30 seconde pour reconstituer l'histoire.


Prêts à laisser libre court à votre imagination et à nous faire voyager au pays des contes ?



POUR QUI ?


"Team Story" est un jeu narratif à partir de 5 ans, pour 2 à 7 joueurs, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 14,90 euros sur le site Philibert. Retrouvez-le également dans la plupart de vos magasins de jeux habituels.



LES PETITS PLUS


Depuis la découverte du pitch, nous avions très hâte de découvrir "Team Story", mais non sans une petite pointe d'appréhension. En effet, Soan n'est pas très attiré par les jeux où il faut inventer ou imaginer des histoires. Par exemple, ce n'est pas lui que vous verrez jouer aux Playmobil à s'inventer un monde comme savent si bien le faire la plupart des enfants. Cependant, il a vite été attiré par les illustrations et a voulu y jouer immédiatement. J'ai donc pris le rôle du conteur au premier tour et autant vous dire que le jeu a matché du premier coup ! Mon Moutik a pris un grand plaisir à jouer à son tour le rôle du conteur a tel point qu'il était plié de rire à mesure que son histoire prenait vie ! Donc rassurez-vous, nullement besoin d'être un auteur à succès pour jouer à "Team Story".



Comme je vous disais, les illustrations sont superbes et très ludiques. Il est très facile pour un enfant de se projeter et broder autour des images. Celle qui a le plus plu à Soan... un cheval qui fait un pet ! Autant vous dire qu'il s'est enflammé ! Il n'était plus du tout en manque d'inspiration !


De plus, "Team Story" est idéal pour stimuler l'imagination des enfants. Vous pourrez constater au fur et à mesure des parties avec eux des récits plus fournis et de plus en plus détaillés. La construction des histoires s'améliorera aussi. Au début, ils vous décriront les images, et au fil du temps, il vont vraiment se prêter au jeu et essayer de construire des vraies histoires avec un début, une intrigue, des péripéties et un dénouement. C'est un jeu qui pour moi a donc tout autant sa place dans la ludothèque familiale que dans une école, ou encore auprès d'un professionnel de la santé tel qu'un orthophoniste, un psy...



Que ce soit les enfants ou les adultes, on se laisse happer par l'histoire des conteurs à tel point que des fois on en oublie de mémoriser l'ordre des cartes ! On se demande comment va évoluer le récit car selon les cartes tirées cela peut devenir très loufoques et très drôle !


Enfin, le jeu est super simple à expliquer et à installer. Le matériel est beau et de bonne qualité et l'on prend plaisir à le manipuler. Le jeu est très adaptable, que se soit en durée ou en difficulté. D'ailleurs, Soan a tout de suite voulu passer d'une partie à 6 cartes à une parties à 10 cartes. Et puis, l'envie d'inventer une histoire est toujours présent et vos Moutiks prendront un malin plaisir à vous inventer l'histoire la plus loufoque possible. Vous vous étonnerez vous-même à vous prendre au jeu et raconter des histoires étonnantes, passionnantes, marrantes, attendrissantes...



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas ! Nous le trouvons parfait !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Il était une fois, dans un château qui ressemble à celui de Disney, un crapaud vert qui voulait devenir roi et mettre la couronne sur sa tête. Pour s'emparer de la couronne, il fit venir un cheval qui fit s'évanouir tout le monde grâce à son méga pet atomique de la mort qui tue ! ... Il est trop trop drôle ce jeu ! On peut faire des parties quand tu veux maman parce que c'est génial les histoires qu'on invente !"



L'avis de Maman Moutik : Il était une fois, une maman et son fils qui testaient un jeu qu'ils trouvaient tout simplement génialissime ! Dès la première partie, ils pleuraient de rire en découvrant les histoires inventées par l'un et par l'autre, notamment grâce aux prouts atomiques !


Vous l'aurez compris, ce jeu semi-coopératif est pour nous une vrai pépite ! On veut des extensions avec des nouvelles thématiques comme la science fiction par exemple, ou l'Histoire.

Et pour y avoir joué entre adultes, on rigole tout autant ! Alors merci Loki pour cette petite pépite que vous nous avez permis de découvrir ! On l'adore !



18 vues0 commentaire