• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Magic Market

Dernière mise à jour : sept. 27

Amis brocanteurs, à vos étals ! Le « Magic Market » s'apprête à ouvrir ses portes aux acheteurs avides de bonnes affaires et les vendeurs sont prêts à tout pour s'en mettre plein les poches ! Nous vous présentons aujourd'hui ce superbe jeu de négoce des Fées Hilares, illustré par Jérémy Polonen, édité chez Loki (branche jeux enfants de Iello) qui rejoint immédiatement notre top des jeux que nous aimons partager en famille encore et encore ! On vous explique pourquoi ci-dessous !



PRINCIPE DU JEU


« C'est le grand jour du Magic Market ! Tu veux gagner plein de Dragos ? Alors, sors tes babioles magiques du grenier et mets-les en vente sur ce marché féerique ! Observe bien les visiteurs... Que rêvent-ils d’acheter ? Trouve celui qui te permettra de faire la plus belle vente, et ne les laisse surtout pas repartir les mains vides ! Mets tes objets en valeur, visite les stands des autres vendeurs, négocie astucieusement les prix… et surveille l’heure de fermeture ! »



Dans « Magic Market », chaque joueur incarne un marchand en compétition avec les autres pour devenir le meilleur marchand du royaume. Pour cela, il va falloir vendre des objets sur son étal et récolter un maximum de Dragos, la monnaie locale. En bon vendeur, il faut se souvenir des attentes des Visiteurs pour leur vendre des Objets, puis se balader sur les Stands des autres joueurs pour y acheter des Objets qui nous intéressent. Lorsque l'horloge indique 17 h et que le marché ferme, le joueur avec le plus de Dragos en poche gagne la partie !



Dans la boîte, vous trouverez :


- 1 plateau Place du Marché - 1 disque Chemin des Visiteurs - 4 stands - 12 pions Visiteurs - 1 horloge

- 1 baguette magique - 20 pièces de 1 Drago - 20 billets de 5 Dragos - 2 dés - 4 fiches Besace - 48 tuiles Objets Magiques - 1 Règle du jeu.


Pour la mise en place, le plateau muni d'une partie pivotante est placé au centre des joueurs. Ces derniers choisissent leur couleur et se placent de manière à être en face du bon angle. Sur chacun de ses angles, placez les étals de chaque marchand. Chacun reçoit les objets de sa couleur et prépare son stand avec les 6 premiers objets de son choix.



Placez ensuite les pions chapeaux de sorciers sur les emplacements prévus du plateau pivotant. Ils représenteront les clients du marché venant se présenter aux joueurs.



Enfin, chaque joueur reçoit 3 Dragos pour débuter la partie et le reste des pièces, ainsi que les billets représentant 5 Dragos, sont mis à disposition à côté du plateau. Un des joueurs est désigné Gardien des Dragos et gérera la banque durant le jeu. Le premier joueur sera lui désigné Maître du Temps. Lorsque son tour revient, il doit avancer l'horloge d'une heure. La partie va pouvoir commencer.



A son tour de jeu, chaque joueur devra réaliser 3 actions :


- Lancer le dé déplacement : Faîtes tourner le disque d’autant d’étoiles qu’indiqué, dans le sens des aiguilles d’une montre.



- Choisir un visiteur : Retournez un des trois pions Visiteur qui se sont arrêtés devant votre Stand (ceux qui sont positionnés devant votre couleur de stand) et découvrez le symbole qui se cache dessous. Le symbole indique quelle catégorie d’Objet magique ce Visiteur veut acheter ou l'action à faire. Montrez-le à tout le monde avant de le reposer à sa place.



- Effectuer l'action du visiteur :

  • Si c’est un acheteur : Regardez sur votre Stand si vous avez un Objet magique de la catégorie souhaitée par le Visiteur. Le symbole en bas à droite de l’Objet doit être le même que celui du Visiteur. La plupart des acheteurs recherchent des Objets magiques parmi 8 catégories, représentées par des symboles sous leur chapeau. Si vous n'avez pas d'Objet magique correspondant posé sur votre Stand, votre tour se termine et c’est au joueur suivant de jouer. Si vous avez un ou plusieurs Objets magiques correspondants posés sur votre Stand, le Visiteur vous en achète un. Si plusieurs correspondent, vous pouvez vendre celui de votre choix. Pour cela, lancez le dé Prix pour découvrir combien de Dragos il vous donne pour cet Objet. La couleur verte indique le prix bas, la couleur bleue le prix moyen, et la couleur rouge le prix élevé. Remettez ensuite l’Objet magique vendu dans la boîte, récupérez les Dragos que vous donne le Gardien des Dragos et prenez un nouvel Objet magique dans votre réserve pour le placer sur votre Stand (Coucou la mascotte de Loki en-dessous).


  • Si c’est l’acheteur fou : L’acheteur fou se comporte exactement de la même manière que les autres acheteurs, sauf que lui est prêt à acheter n’importe quel Objet, qu’importe la catégorie. Il n’en achète malgré tout qu’un seul à la fois. Choisissez l’Objet que vous voulez lui vendre, lancez le dé Prix, remettez l’Objet dans la boîte, et récupérez les Dragos indiqués par le dé.

  • Si c’est un copain : Il vient garder votre Stand pour vous. À votre tour d’explorer le Magic Market et de faire vos achats ! Vous pouvez donc aller visiter les Stands des autres joueurs. Repérez l’Objet magique que vous voulez acheter et proposez à son propriétaire l’un des trois prix affichés (vert, bleu ou rouge). C’est le moment d’argumenter, essayez de convaincre l’autre joueur que votre prix est raisonnable ! Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, alors lancez le dé Prix pour connaître le prix à payer. Si vous n'avez pas assez d’argent, la vente ne se fait pas. Sinon, payez au joueur les Dragos nécessaires, prenez l’Objet magique acheté et posez-le sur votre Besace. Le vendeur, lui, reprend un nouvel Objet magique dans sa réserve, s’il lui en reste, pour remplacer celui qu’il vient de vendre sur son Stand.



Après avoir effectué l’action du Visiteur, c’est au joueur à votre gauche de jouer. Lorsque le Maître du Temps termine son tour, il doit avancer l’aiguille de l’horloge d’une heure pour signifier qu’une manche s’est écoulée.



Lorsque l’aiguille de l’horloge arrive sur 17 h, le Magic Market ferme. Tout le monde vérifie s’il a bien acheté suffisamment d’Objets magiques aux autres joueurs :

- A 2 joueurs : Il faut avoir acheté 3 Objets magiques à l'autre joueur.

- A 3 joueurs : Il faut avoir acheté 1 Objet magique à un des joueurs et 2 à l'autre.

- A 4 joueurs : Il faut avoir acheté 1 Objet magique à chaque joueur.


Si ce n’est pas le cas, dans le sens des aiguilles d’une montre et à raison d’un Objet par tour, faîtes vos derniers achats. Rendez-vous sur les Stands des joueurs auxquels vous n'avez rien acheté. Cette fois-ci, c’est au joueur adverse de choisir quel Objet de son Stand il souhaite vous vendre. Lancez ensuite le dé Prix pour déterminer son prix, sans négocier. Faîtes autant de tours que nécessaires pour acquérir les trois Objets magiques requis.


Quand tous les joueurs ont fait le tour des autres Stands, vous avez terminé votre Magic Market ! Le jeu prend fin. Chacun compte ses sous. Le joueur avec le plus de Dragos remporte la partie.

VARIANTE POUR LES EXPERTS : Le passage du Grand Magicien


Pour les chineurs les plus résolus, sachez qu’un Grand Magicien passe parfois à la fin du Magic Market, à la recherche d’Objets magiques particuliers pour ses incantations. Il les transforme ensuite en super Objets magiques ! Mais attention, il est plus pointilleux que tous les acheteurs habituels et il a des listes très précises de ce qu’il recherche.



En début de partie, réglez l’horloge sur 9 h et retournez votre Besace face collection visible pour découvrir ces mystérieuses listes ! Si vous réussissez à acquérir l’ensemble des Objets d’une liste (en respectant les règles d'achat aux autres joueurs), le Grand Magicien vous les rachètera à la fin de la partie pour le prix indiqué. Ajoutez alors ces Dragos à votre butin final.


Note : À deux joueurs, le Grand Magicien ne vous propose que la première liste et vous avez le choix de la catégorie du troisième Objet.


Vous connaissez désormais tout sur « Magic Market », alors à vous de jouer !


POUR QUI ?


« Magic Market » est un jeu destiné aux plus de 6 ans, de 2 à 4 joueurs, pour des parties d'environ 30 minutes.



Il est au prix de 29,90 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le thème du jeu est tout simplement génial ! Incarner un vendeur d'objets magiques, le tout dans un décor coloré et féerique rappelant l'univers d'Harry Potter (ou plutôt Amandine Malabul pour la génération de ma fille... #coupdevieux) est un excellent pitch de jeu qui met directement dans l'ambiance. On se surprend d'ailleurs sans mal à raconter nous-mêmes des histoiresCette guitare est précieuse car elle a appartenu à un célèbre chanteur » ou encore « Ce bébé mandragore possède des pouvoirs magiques insoupçonnés »). Petits et grands n'auront aucun mal à s'approprier le matériel tellement il est beau et soigné (la baguette magique est simplement anecdotique, mais plaît beaucoup aux enfants). On prend plaisir à découvrir les 48 objets (tous différents) un à un. Le plateau pivotant est ingénieux et solide. Avec Loki, la qualité est une fois de plus au rendez-vous !



En effet, les plus jeunes adorent manipuler tout ce qui se rapporte à l'argent et ici, avec des petites pièces et des billets, ils sont servis. D'ailleurs, on s’aperçoit très vite qu'à travers le jeu, la notion de gestion de son argent n'est pas quelque chose d’insensé pour eux. Savoir économiser pour s'acheter plus tard un objet qu'ils convoitent est quelque chose qu'ils savent très bien faire. On se rend vite compte que la négoce ne leur est pas inconnue ! Et petit détail, mais qui est super pour les plus jeunes, Loki a pensé à rendre le comptage simple pour ceux qui ne savent pas encore compter. Un billet vaut 5 Dragos et fait exactement la même largeur que 5 pièces alignées. Cela rend le calcul plus simple pour les petits en fin de partie qui n'ont qu'à aligner leurs pièces et billets et voir qui en a le plus en un clin d’œil !



De plus, le jeu bénéficie d'un gros potentiel de part ses multiples stratégies. Il y en a effectivement plusieurs qui peuvent s'avérer payantes pour remporter la partie et la façon de disposer son stand a toute son importance. Certains joueurs privilégient un étal varié avec un peu de tout, d'autres misent sur leurs objets les plus coûtants et d'autres choisissent d'exposer leurs objets les plus abordables en début de partie pour garder les plus chers pour la fin. Il y a donc plusieurs façon de s'en sortir brillamment et c'est ce qui fait la grande diversité du jeu, car vous n'aurez jamais les mêmes acheteurs face à vous.



Enfin, autre très bon point dans la mécanique, c'est la part laissée au hasard avec le lancé de dés et également celle accordée au jeu de mémoire. Il faut effectivement rapidement tenter d'associer la position des chapeaux à une image pour tenter les meilleurs coups possibles au risque de se retrouver à ne rien pouvoir proposer et louper une vente. En cela, le jeu procure une bonne dose de suspens.


LES PETITS MOINS


Aucun point négatif en vue, mais nous pensons simplement que le jeu est largement accessible avant 6 ans. Il peut se jouer sans problème dès 4 ans/4 ans et demi.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime trop ce jeu parce que j'adore jouer à la marchante ! Maman, ne vends pas ton déguisement de sirène ! C'est moi qui vais te l'acheter ! Pas trop cher par contre ma petite Maman chérie ! ».



L'avis de Maman Moutik : Quel superbe jeu et quel plaisir d'y plonger en famille ! Le matériel est somptueux, la mécanique est variée, le thème est original et très immersif... Le plaisir de vendre et d’acheter permet de vivre de grandes histoires et de belles heures de jeu. Bref, comme je vous le disais en introduction, ce jeu est pour nous un indispensable des jeux familiaux que l'on aime sortir en toutes occasions. On passe un excellent moment en sa compagnie et on prend plaisir à le faire découvrir à tous ceux qui passent à la maison. Gros coup de cœur ! Une idée cadeau de plus à noter sur votre wish-list de Noël (Quoi ? Vous ne l'avez pas déjà commencée vous ?). Un grand merci à Loki pour cette découverte !



25 vues0 commentaire