• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] French Tour

Mis à jour : il y a 2 jours



Vous en avez ras le bol de ce confinement ? Vous vous ennuyez et vous n'attendez qu'une seule chose, pouvoir sortir de chez vous, pouvoir voyager et découvrir des tas de nouveaux endroits qui vous en mettront plein les yeux en France ? Alors "French Tour" est fait pour vous !


Il s'agit d'un jeu conçu par Laboludic (souvenez-vous, nous vous avions déjà présenté leur sublime "Kezao") et superbement illustré par Atelier Cartographik. Grâce à lui, fini l'ennui à la maison, vous allez enchaîner les parties en famille, faire découvrir à vos enfants des régions et des coins de France qu'ils ne connaissaient pas (de même pour vous), et sûrement vouloir faire un road-trip dès que cela sera permis ! Avec "French Tour", amusez-vous et voyagez sans quitter votre salon...



PRINCIPE DU JEU


"Un tour de France inoubliable en 66 étapes. Découvrez la diversité de ses paysages, de ses monuments, la richesse de son histoire, ses curiosités, ses spécialités, et beaucoup d'autres choses..."



Une partie de "French Tour" se joue en 2 manches distinctes: La première correspond à un mistigri et la deuxième à un cherche et trouve. Mais commençons d'abord par découvrir ce que contient la boîte de jeu :

- Un plateau de jeu représentant la carte de France (nous rappelant le format des cartes routières dépliantes).

- 68 cartes que l'on séparera en 3 paquets distincts selon leurs couleurs (jaune, vert, bleu). Chaque paquet comprendra 22 paires et une carte intrus (représentée par une rose des vents).


Pour débuter, choisissez l'un des 3 paquets. Le jeu peut alors débuter.



Première phase : Le mistigri :


Toutes les cartes du paquet que vous avez choisi, soit les 22 paires ainsi que l'intrus, sont mélangées et distribuées équitablement à chaque joueur.


Chacun cherche ses paires (2 images pour un thème unique qui forment une photographie et sa légende) et les place devant soi, face visible. Puis, le joueur choisit une carte au hasard dans l'éventail caché du jeu de cartes de son voisin de droite et l'intègre à son jeu. S'il possède sa paire, il peut poser les deux cartes devant lui et c'est à présent à son tour de présenter son jeu face cachée à son voisin.


La partie continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une carte en jeu : l'intrus !


Les joueurs peuvent alors faire les totaux de cette manche :

- 1 point par paire

- Moins 2 points à celui qui possède la rose des vents.


Les cartes gagnées sont laissées faces visibles devant soi, puis on peut passer à la suite.



Seconde phase : Le cherche et trouve :


Le nombre de manches ne sera pas le même selon le nombre de joueurs :

- 5 tours pour 2 joueurs

- 3 tours pour 3 joueurs ou plus.


C'est le gagnant de la première phase de jeu qui commence. Le joueur à sa droite va choisir une paire de cartes dans le jeu du joueur actif qui devra situer ce lieu sur la carte de France. Pour cela, il devra lire à haute voix le thème des cartes et en retrouver le détail sur la carte en 20 secondes.


Si le joueur parvient à trouver l'emplacement du dessin sur la carte, il gagne 1 point supplémentaire et pose la paire devant lui. S'il perd, il la donne au joueur qui a désigné la paire à trouver.


Par exemple, la carte Bretagne sera à retrouver sur la carte juste avec un détail de l'image : le gwenn ha du (drapeau breton). La légende de cette paire de cartes, elle par contre, vous ouvrira l'appétit en vous parlant de crêpes, de caramel au beurre salé, de far et de kouign-amann.


Puis, la partie continue avec les prochains joueurs.


C'est le joueur qui possède le plus de points en additionnant la première phase et la deuxième phase qui gagne la partie.



POUR QUI ?


"French Tour" s'adresse aux joueurs à partir de 7 ans. On y joue de 2 à 6 joueurs pour des parties d'environ 20 minutes.

Il est disponible au prix de 19,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Tout comme pour le précédent jeu made in Laboludic que nous vous avions présenté précédemment, "Kezao", les règles de "French Tour" sont très simples et sont assimilées instantanément. De plus, les illustrations sont colorées, graphiques, visuelles et très belles. Encore bravo à l'Atelier Cartographik pour leur superbe travail !



Les mécaniques du mistigri et du cherche et trouve sont connues de tout le monde, notamment des plus jeunes, et font de "French Tour" un jeu familial, accessible à tous qui n'en garde pas moins son originalité. Y jouer à plusieurs, avec différentes générations, peut être très intéressant et enrichissant, car tout le monde aura envie de raconter sa petite anecdote, son expérience ou ses projets de futures vacances.


D'ailleurs, c'est le jeu parfait pour faire découvrir la géographie française à nos enfants de façon ludique. Ils apprendront beaucoup de choses sur l'Histoire, les spécialités, les légendes, les sites ou encore les nombreux monuments de notre beau pays. C'est même eux qui en redemanderont par la suite. De quoi étonner leurs profs lors de la prochaine évaluation de géo !



De plus, j'ai adoré les thèmes choisis. Les cartes sur le château de Guélédon nous ont rappelé notre visite là-bas il y a de cela quelques années. Nous avons pu en parler aux Moutiks et donner l'envie à toute la famille d'y retourner pour voir l'avancée de ce chantier historique, atypique et instructif. La paire de cartes sur la grotte de l'Aven Arman nous a donné envie de découvrir ce site dont nous n'avions jamais entendu parler ! Les cartes sur Strasbourg nous ont permis de montrer et d'illustrer aux enfants où habite leur "tonton Kévin de loin". D'autres encore nous ont mis l'eau à la bouche comme celles de la région Bretagne avec ses spécialités culinaires, et d'autres nous ont fait rêver comme celles des Antilles, ou encore frissonner comme celle évoquant la bête du Gévaudan. À quand une extension Europe, Monde ou spéciale Bretagne avec ses légendes ? (chauvine vous avez-dit ?).



LES PETITS MOINS


Les enfants ne sont pas contents car il n'y a pas de carte sur Ouessant :D (l'île d'où est originaire Papa Moutik) ! Nous trouvons super sympa le rappel du plateau de jeu plié tel une carte routière, mais cela nous a aussi chagriné de ne pas avoir un plateau de jeu qui tienne en place et qui ne soit pas bosselé sur la table.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'ai hâte de retourner en vacances ! C'est trop bien de visiter des nouveaux endroits ! Il y a des cartes sur la grotte de Lascaux, alors qu'on a failli y aller cet été, mais il n'y avait plus d'entrées quand on a voulu y aller ! Moi, j'aimerais bien aller dans le train qui va sous la mer !"


L'avis de maman Moutik : "French Tour" est un super jeu familial qui vous donnera envie de découvrir ou redécouvrir notre belle France. C'est une chouette idée de cadeau pour tous les amoureux des voyages ou pour nos enfant afin de leur faire découvrir notre pays et ses régions de façon ludique, et aussi pour toute personne sachant apprécier les beaux jeux, ou bien à destiner à quelqu'un à qui l'on veut faire plaisir tout simplement !



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout