• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'OBSERVATION ] Kezao

Dernière mise à jour : mars 26



Récemment, je suis tombée par hasard sur la page Instagram de l'éditeur de jeux Laboludic et cette explosion de couleurs et de belles illustrations m'ont donné envie d'en découvrir davantage ! Et j'ai bien fait, quelle belle découverte !


Sans tarder, nous avons donc contacté Laboludic et avons été en contact avec son créateur Pierre Bellet qui nous a expliqué son univers, ses aspirations et nous a parlé de ses jeux avec passion. En plus, il a accepté de nous les faire découvrir. Après avoir raccroché, je dois vous avouer que j'avais encore plus hâte de découvrir les deux jeux qu'il allait nous expédier, à savoir "Kezao" et "French Tour" (dont je vous parlerai très prochainement).



LABOLUDIC


Vous ne connaissez peut-être pas encore cette jeune maison d'édition française, mais cela va certainement changer. Cette équipe de passionnés propose déjà deux chouettes jeux, et surtout, son concept est prometteur : "Laboludic, maison d’édition française créée en 2019, publie des jeux beaux et originaux. Elle vise un public large, avec des jeux qui stimulent la curiosité et favorisent l’échange en famille ou entre amis. Nos produits se différencient par leur originalité et la simplicité de leur mécanique, le design et la qualité des illustrations."


L'équipe est composé de Pierre Bellet, le créateur, et dont vous avez peut-être déjà entendu parler car il est le créateur du jeu "À Vos Marques", As d'Or à Cannes en 1994 et réédité par Goliath Games en 2019. C'est cette même année qu'il décide de créer son propre label : Laboludic. Il a débuté professionnellement comme chef de produits jeux de société chez Nathan, avant de devenir directeur marketing et commercial dans plusieurs maisons d'édition de bandes-dessinées dont Dargaud et Dupuis.


Marion Bordier est la responsable développement. Elle est spécialiste du lancement de start-up dans l'édition. Après avoir travaillé dans le marketing pour des maisons d'édition de bandes-dessinées telles que Dargaud et Le Lombard, puis directrice éditoriale du département jeunesse de Fleurus et Mango, depuis 2015, Marion conseille et accompagne les TPE-PME dans leur développement .Elle s'investit entièrement dans le projet Laboludic qui prend de l'ampleur sous son impulsion.


Pascal Thoniel est le conseiller technique et scientifique. Il est expert en cybersécurité et s'amuse à créer de nouveaux concepts de jeux, dont sept ont déjà été publiés. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil sur le site de Carta Games pour les découvrir. Il a rencontré Pierre chez Nathan il y a 25 ans et depuis, ils ne se quittent plus. Il a pour mission de décortiquer chaque mécanique de jeu pour la mener à sa perfection.


Pour "Kezao", l'illustrateur, designer graphique et motion designer Aurélien Jeanney est venu collaborer sur le projet. Les consignes étaient des couleurs franches qui ne doivent pas se mélanger et un dessin aux formes évidentes. Le travail d'Aurélien est super, l'adéquation entre son style et le système de jeu est parfait. Ses dessins donnent au jeu une grande personnalité et le graphisme est clair, précis et joyeux.

Site internet : https://www.aurelienjeanney.fr/ Compte Instagram : https://www.instagram.com/aurelienjeanney


Laboludic se donne 3 missions et pas des moindres :

- Stimuler les échanges

- Développer la curiosité

- Donner une représentation positive du monde.



PRINCIPE DU JEU


"Kezao" est un jeu de rapidité qui fait appel au sens de l'observation des couleurs figurants sur un dessin.


Le jeu est composé de :

- 58 cartes comportant 1 à 6 couleurs

- 2 cartes spéciales Kezao (ce sont des jokers)

- 4 dés.


Pour commencer, distribuez 7 cartes à chaque joueur, puis faites une pioche avec le reste des cartes. C'est le joueur qui a les habits les plus colorés qui commence. Il choisit 2 des 4 dés : Les 4 dés comportent chacun les 6 mêmes couleurs : vert, bleu, mauve, rouge, orange et jaune, cependant, 2 des dés sont marqués d'une croix sur chaque face, les 2 autres d'un simple rond. Les dés avec croix indiquent que la carte ne doit pas comporter cette couleur, à l'inverse les dés sans croix indiquent qu'il faut cette couleur sur la carte.



Une fois les 2 dés choisis (il est possible d'associer un dé sans et un dé avec croix, ou 2 dés barrés ou enfin 2 dés de couleurs), il suffit de les lancer. Puis, il faut être le plus rapide à défausser une carte correspondante aux consignes des dés.


Il existe 4 combinaisons de cartes :

- Les 2 dés indiquent chacun une couleur différente : Il faudra se défausser d'une carte possédant ces 2 couleurs combinées.

- 1 dé indique une couleur, l'autre dé indique une couleur barrée : Il faudra donc que la carte à défausser possède la couleur du premier, mais qu'elle ne possède pas la couleur barrée.

- Les 2 dés indiquent chacun une couleur barrée différente : Il ne faudra pas retrouver ces 2 couleurs sur la carte à jouer.

- Les 2 dés indiquent la même couleur barrée et non barrée : Dans ce cas là, c'est le lanceur des dés qui choisit si la carte à jouer doit comporter la couleur ou au contraire ne pas l'avoir.



Lors d'un tour, on peut se débarrasser d'autant de cartes qu'il y a de joueurs. Si vous êtes 5 à jouer et que vous êtes plus rapide que les autres, vous pouvez défausser jusqu'à 5 cartes si tous les critères correspondent. Cependant, une fois que 5 cartes ont été défaussées au centre de la table, le tour s'arrête, même si tout le monde n'a pas pu jouer. Vous devez poser les cartes une par une.


Les cartes Kezao peuvent être posées à n'importe quel tour. Ce sont des cartes jokers.


Attention à ne pas vous trompez et à ne pas vous débarrasser d'une carte trop rapidement, car si vous vous trompez, vous devez reprendre votre carte et piocher 3 cartes de pénalités.


Ensuite, c'est au joueur suivant de choisir ses dés et de les lancer. Lorsqu'un joueur n'a plus qu'une carte en main, il annonce à haute voix "KEZAO!" (il n'est pas indiqué si une pénalité peut être appliquée s'il oublie de l'énoncer et qu'un adversaire le lui fait remarquer comme au "UNO").

La partie prend fin lorsqu'un joueur a réussi à se séparer de toutes ses cartes. Il remporte la manche et gagne 1 point. Le grand vainqueur est celui qui atteint en premier le score de 3 points.



POUR QUI ?


On peut jouer à "Kezao" à partir de 6 ans (ou bien plus tôt en adaptant un peu les règles) . Il se joue à partir de 2 joueurs. Prévoyez environ 20 minutes pour une partie.

Il est vendu au prix de 13,95 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


"Kezao" est un jeu alliant observation et rapidité, dans la lignée des indispensables à posséder chez soi. Un mélange de "Uno" et de "Bazar Bizarre". Un jeu facile à emporter partout, très simple à expliquer et très agréable à jouer.


À la maison, les grands l'aiment autant que les petits. C'est un jeu que vous allez aimer sortir en famille, mais aussi entre amis.


Les illustrations sont belles et parleront à tout le monde. Elles sont inspirées du réel et cherchent à créer une représentation positive du monde. On aime découvrir les cartes piochées. Certaines vous laisseront même quelque peu perplexes. Cela a été notre cas, car lors d'une partie, nous qui étions habituées à voir défiler des cartes aux visuels très colorés, nous avons découverte une carte noire (avec une petite touche de blanc et de jaune).


La mécanique du jeu est simple et très intuitive. Vous allez vous surprendre à enchaîner les parties.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas, si ce n'est qu'on aimerait avoir plus de cartes.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Moi, j'aime bien avoir les jokers ! Ils sont trop beaux et ils font gagner !"


Lindsay : "La girafe bleue, elle est trop belle ! Je veux la même en peluche et il y a le phare de papi (leur papi était gardien de phare), mais il se sont trompés, les bandes du phare elles sont noires, pas rouges !"


L'avis de maman Moutik : Comme je vous le disais, "Kezao" est un jeu transgénérationnel qui deviendra un indispensable dans votre ludothèque. Simple, joli, rapide, efficace, il a vraiment tout pour plaire !



69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout