top of page

[ JEU D'OBSERVATION ET DE RAPIDITÉ ] Tintouin



Définition de Tintouin : "Vacarme assourdissant". Rien qu'avec un nom comme ça, j'étais certaine que ce jeu plairait aux Moutiks et je ne me suis pas trompée ! "Tintouin" est l'adaptation française du jeu "Berridos" créé par Paz Navarro Moreno, illustré par Elise Gravel et édité en France par Laboludic qui nous a envoyé un exemplaire pour le tester et vous en parler aujourd'hui.


Etes-vous prêts à avoir plus de voix que vos adversaires ?


PRINCIPE DU JEU


"Quel tintouin dans cette ferme! Les animaux n'arrêtent pas d'aboyer, de piailler ou de miauler. Pour gagner, il faut crier au bon moment, et surtout plus vite que les autres. Et lorsque vous aurez défaussé toutes vos cartes, vous pourrez enfin pousser le cri de la victoire!"


La boîte de jeu comprend 55 cartes :

- 5 cartes Animal recto/verso, soit 10 animaux différents

- 49 cartes Chiffre de valeur 1 à 7 déclinées en 7 couleurs différentes

- 1 carte Tintouin.



Pour la mise en place, chacun choisit une carte Animal qu'il place devant lui. Mettez vous d'accord sur le cri que chaque animal fait. Les animaux non joués sont remis dans la boîte. Puis toutes les cartes Chiffre ainsi que la carte Tintouin sont mélangées entre elles puis distribuées face cachée à part égale entre les joueurs. Chacun place son tas de cartes face cachée devant lui de façon à laisser de la place pour la défausse entre elles et la carte Animal.


A leur tour, les joueurs vont dévoiler face visible sur leur défausse la première carte de leur pioche (en faisant attention à la dévoiler de façon à ce que tout le monde la voit en même temps).


Si les joueurs constatent une similitude entre leur carte visible et celle d'un autre joueur (même chiffre ou même couleur) alors ils doivent pousser aussi vite que possible le cri de l'animal de l'adversaire qui possède la similitude. C'est un duel.


Le plus rapide l'emporte et donne toutes les cartes de sa défausse au perdant du duel qui les place face cachée sous sa pioche. Puis on reprend la partie en débutant par le joueur à la gauche du gagnant du duel.



Si un joueur dévoile la carte Tintouin, alors il peut distribuer toutes les cartes de sa défausse aux autres joueurs en les distribuant une à une et en commençant par distribuer la carte Tintouin. Les autres joueurs placent les cartes reçu face cachée sous leur pioche et la partie reprend.


Attention, si un joueur se trompe de cri il perd le duel, et ceci même si l'adversaire est plus lent ou s'il se trompe également, c'est le premier cri qui compte. Dans ce cas, c'est le joueur qui s'est trompé qui prend la défausse de son duelliste pour la placer sous sa pioche.


De même, si vous constatez une similitude entre deux joueurs et poussez un cri alors que vous n'êtes pas concerné par ce duel, c'est une faute. Dans ce cas, vous placez votre défausse sous votre pioche et la partie reprend.


Enfin, c'est les joueur ne faisant pas partie du duel qui arbitre pour dire qui a été le plus rapide à pousser un cri. S'il s'avère qu'il y a une égalité, les duellistes s'échangent leurs défausses et la place sous leur pioche.


Enfin, dans le cas où il y aurait plusieurs duels en même temps, seul le premier cri compte. On départage alors ce duel et les autres ne sont pas pris en compte.


La partie prend fin lorsque :

- Un joueur n'a plus de carte dans sa main et sa défausse, alors il gagne la partie.

- La carte Tintouin est révélée pour la troisième fois, alors la partie s'arrête immédiatement et le joueur qui a le moins de cartes dans sa pioche remporte la partie.


Il est possible de jouer à deux joueurs. Dans ce cas, chaque joueur va gérer 2 animaux, 2 pioches et 2 défausses. On ne sera en duel que lorsqu'il y aura une similitude avec son adversaire et on ne tient pas compte lorsque des cartes de son équipe sont similaires. Sinon les règles sont similaires.


Pour apporter de la variété au jeu, vous pouvez ajouter de nouvelles règles comme retourner votre carte Animal sur son autre face lorsque vous perdez un duel. Ou encore jouer à l'aveugle à cacher votre animal avec une carte Chiffre lorsque tout le monde en a pris connaissance, il faudra alors faire preuve de mémoire.

Enfin, pour des parties plus courtes, enlevez les cartes de valeur 7 et toutes celles d'une même couleur.



POUR QUI ?


"Tintouin" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible sur le site de Laboludic au prix de 14,90 euros, ou également sur ma boutique en ligne Oika Oika au même prix.



LES PETITS PLUS


"Tintouin", c'est le genre de jeu où lorsque tu lis la règle, tu te dis ça va être simple, mais qu'au bout de 3 minutes de jeu, tu te plantes royalement tellement tu cries à tue tête les mauvaises réponses ! Les fous rires s'enchaînent !


En effet, lors de nos premiers tours, on tâtonne et on prend notre temps mais très rapidement, on se laisse prendre au jeu et on aspire qu'à remporter nos duels. Et autant vous dire que dans la précipitation, plus d'une fois on a tenté tous les cris des animaux avant de sortir le bon ! Et donc sans surprise, ce sont de gros fous rires qui s'ensuivent.



"Tintouin" est donc un jeu de cartes simple mais où il va vous falloir faire preuve d'observation et de reflexes, le tout sans vous emmêler les pinceaux. Les parties sont rapides et survoltées. Ce n'est pas un jeu calme mais qui a tout pour vous rendre positivement zinzin !


De plus, nous ne les avons pas encore utilisées car le jeu de base nous suffit très bien pour l'instant et fait déjà un bel effet bœuf, les variantes peuvent apporter un nouveau dynamisme à la partie et ont de quoi vous rendre encore plus chèvre. Vous allez vous entendre comme chiens et chats et les échanges vont se faire à tout va. N'appelons pas un chat un chat, mais ce jeu est très cool et délirant (oui vous l'aurez compris, j'ai placé toutes les expressions animalières que je connaissais :))



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "C'est trop drôle ! Plus la partie avance, et plus on crie !"


Soan : "C'est clair c'est super drôle, sauf quand je ne fais que me tromper de cri ! A chaque fois, je fais le cri de mon animal au lieu de celui de mon adversaire et c'est toujours moi qui ramasse les cartes alors que je suis le plus rapide !"


L'avis de Maman Moutik : "Tintouin" est donc un jeu chaotique mais dans le sens qu'on kiffe, avec lequel vous n'allez pas voir le temps passer et dont vous allez enchaîner les parties. Il est aussi drôle en famille qu'entre amis, facile à sortir et à expliquer. Nous vous le conseillons vivement !




bottom of page