top of page

[ JEU DE CARTES ] La Colline aux Feux Follets

Il y a des jeux qui transportent immédiatement dans un monde de féerie et d'imaginaire. "La Colline aux Feux Follets", le sublime jeu de Gigamic, fait partie de ces pépites ludiques qui captivent petits et grands dès la première partie. Nous vous avions d'ailleurs parlé de notre gros coup de cœur l'année dernière sur le blog.



Inspiré du célèbre jeu de plateau éponyme, le jeu de cartes éponyme propose une expérience immersive où stratégie et magie se rencontrent dans un univers enchanteur.


PRINCIPE DU JEU


"Au pied de la Colline aux feux follets s'étend la forêt magique où vit, dans sa mine, le gentil gnome Jasper. Il souhaite vous offrir des cristaux pour vos baguettes magiques, mais les sorcières veulent vus les voler ! Choisissez ensemble une carte parmi les deux disponibles. Déplacez le personnage sur le feu follet indiqué. Atteignez la mine de Jasper avant les sorcières pour gagner !"



Dans la boîte, vous trouverez :

  • 1 Chemin magique (6 tuiles double face : 1 tuile Départ, 1 tuile Arrivée et 4 tuiles Chemin composées de plusieurs cases Feux follets)

  • 4 pions Apprenti et 3 pions Sorcière (avec socle)

  • 6 cartes Rôles (3 cartes Apprenti et 3 cartes Sorcière)

  • 44 cartes Forêt (20 cartes Apprenti et 20 cartes Sorcière avec un feu follet, et 4 cartes Gnome avec des chiffres de 1 à 3).



Pour la mise en place, assemblez le Chemin magique :

  • Placez les tuiles Départ et Arrivée sur la face où se trouve le renard.

  • Placez les 4 tuiles Chemin sur l’une des faces de manière aléatoire et assemblez les 6 tuiles.

  • Placez 4 pions Apprenti et 1 pion Sorcière sur les emplacements correspondants de la tuile Départ.

  • Placez 1 autre pion Sorcière sur le troisième emplacement Feu follet du chemin en partant du départ.

  • Mélangez toutes les cartes Forêt et disposez-les autour du Chemin magique pour former une forêt épaisse. Révélez une carte de cette forêt et placez-la devant la tuile Départ.


Mettez de côté le pion Sorcière restant et les 6 cartes Rôle. Vous n’en aurez besoin que dans la variante « Duel de sorciers ». La course peut maintenant commencer !


À chaque tour, déplacez le pion correspondant à la carte choisie. Assurez-vous que tous les Apprentis atteignent la mine de Jasper avant que l’une des deux Sorcières n’y parvienne.


Déplacer les Apprentis et les Sorcières à travers la forêt.

Parmi vous, la personne qui a vu un gnome en dernier commence, puis la partie continue dans le sens des aiguilles d’une montre. À votre tour, révélez une carte Forêt de votre choix et posez-la à côté de la carte Forêt révélée en début de partie. À chaque tour, vous avez donc le choix entre 2 cartes face visible. Utilisez l’une de ces cartes pour déplacer un pion le long du chemin. Choisissez ensemble la meilleure carte pour ce tour.



La carte indique si vous devez déplacer un Apprenti ou une Sorcière. Elle indique également la couleur de la case Feu follet sur laquelle le pion doit être déplacé. Prenez le pion et posez-le sur l‘emplacement de ce Feu follet libre suivant sur le chemin. Sautez par-dessus les cases Feux follets déjà occupées.


Réfléchissez bien ensemble au pion Apprenti ou Sorcière que vous déplacez. Écartez ensuite la carte utilisée et placez-la dans une pile de défausse. Attention, vous ne pouvez jamais choisir de cartes dans cette pile. Lorsqu’il ne reste plus de cartes dans la forêt, mélangez les cartes de la défausse et disposez-les autour du chemin magique comme vous l’avez fait au début.



Le gnome

Certaines cartes représentent le gnome Jasper. Si vous choisissez la carte Jasper, reculez un pion de votre choix du nombre de cases Feux follets indiqué. Parfait pour repousser les Sorcières ! Là aussi, ignorez les cases Feux follets occupées. Une fois le pion déplacé, c’est au tour de la personne suivante.



Rejoindre Jasper

Lorsqu’il n’y a plus de cases Feu follet de la couleur indiquée sur le chemin, déplacez

le pion Apprenti ou Sorcière sur son emplacement de la tuile Arrivée.


Dès que les 4 Apprentis ont rejoint la tuile Arrivée, vous remportez la partie. Mais attention, si 1 Sorcière y parvient avant, c’est perdu !



Le livret de règles indique ensuite différents niveaux pour débuter la partie en fonction de si vous jugez le jeu trop simple ou au contraire trop compliqué. Cela permet de s'adapter aux différents âges des joueurs.


Variante Duel de sorciers (2 à 6 joueurs)

Après avoir remis les cristaux magiques aux Apprentis, Jasper décide d’organiser une course amicale. Vous vous affrontez en 2 équipes, les Apprentis contre les Sorcières, et essayez d’amener tous vos pions jusqu‘à l’Arrivée avant l’équipe adverse. Répartissez-vous le plus équitablement possible pour former deux équipes et décidez qui jouera les Sorcières et qui jouera les Apprentis. Prenez une carte Rôle correspondant à votre équipe et placez-la face visible devant vous. Retournez la tuile Départ et la tuile Arrivée sur la face où se trouve le raton-laveur et placez 3 Apprentis et 3 Sorcières sur les cases correspondantes de la tuile Départ. Rangez le pion Apprenti restant dans la boîte, vous n’en aurez pas besoin dans cette variante.



Au cours d’un Duel de sorciers, aucune carte n’est révélée. Au lieu de cela, une personne de chaque équipe (choisissez au hasard celle qui commence) prend deux cartes en main en début de partie. Elle joue alors l’une de ses 2 cartes et déplace un pion en conséquence, comme expliqué précédemment.


Décidez en équipe quelle carte jouer et quel pion déplacer. Piochez ensuite une carte, puis c’est au tour de l’équipe adverse de jouer. La première équipe qui amène tous ses pions sur la tuile Arrivée remporte la partie !


POUR QUI ?

"La Colline aux Feux Follets - Le jeu de cartes" est accessible dès 5 ans, de 1 à 6 joueurs, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible sur le site Philibert au prix de 14,90 euros.


LES PETITS PLUS


L'adaptation en jeu de cartes permet de jouer facilement et partout par son format compact. Le jeu offre une bonne initiation aux jeux de stratégie car il se joue en coopération et chacun doit donner son avis quant à la décision à suivre.



Les illustrations et la thématique, fidèles au premier jeu, transportent les enfants dans un univers fantastique auquel ils adhèrent facilement. Les sorcières y sont très caricaturées, mais vu l'âge cible cela permet aux plus jeunes de bien identifier les adversaires.


De plus, le jeu repose sur un équilibre subtil entre stratégie et chance, les joueurs devant à la fois anticiper les mouvements adverses et espérer tirer les bonnes cartes. Les parties sont souvent serrées (d'où l'intérêt de jauger votre niveau de difficulté, ça évite les frustrations chez les plus jeunes), et chaque retournement de situation maintient le suspense jusqu'au dénouement final.



Les parties sont relativement rapides et les règles simples à expliquer et le jeu peut aussi se jouer en solo, ce qui est plutôt sympa pour un jeu accessible aux très jeunes.


Enfin, le petit prix en fait un atout pour ceux qui souhaitent compléter leur collection de jeux sans se ruiner (le jeu de base coûte 20 euros de plus).


LES PETITS MOINS


Si vous avez déjà le jeu original, le jeu de cartes perdra de sa saveur car il ne présente pas réelle nouveauté, mise à part un format voyage et les effets des cartes Gnome.


L'AVIS DES MOUTIKS



Adam : "Tu as vu, Maman ? On a gagné juste avant les sorcières ! On est trop forts !"


Alice : "J'aime beaucoup ce jeu, il est facile et vraiment cool ! Quelques fois, les sorcières ne sont vraiment pas loin de gagner, mais heureusement que Jasper est là pour nous aider !"


L'avis de Maman Moutik : "La Colline aux Feux Follets - Le jeu de cartes" a su capturer l'essence magique de son grand frère, le jeu de plateau. Il offre une expérience ludique accessible et idéale pour les jeunes enfants, mais aussi pour les parents qui prendront plaisir à y jouer en famille. Les parties rapides et dynamiques font de ce jeu un bon allié des moments ludiques, que ce soit à la maison ou en voyage. C'est un jeu qui, malgré sa simplicité apparente, réserve des surprises et saura séduire un large public.

11 vues

Comments


bottom of page