top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] La Colline aux Feux Follets



Il y a des jeux qui sont une évidence dès la première partie. Nous concernant, ce fut le cas avec "La Colline aux Feux Follets", un jeu de Jens-Peter Schliemann et Bernhard Weber, illustré par ClemNewter et Annette Nora Kara et édité par Gigamic.


Lindsay et moi l'avons découvert lors du festival de jeux Faites du Jeu dans Landerneau, et avons enchaîné les parties. Dans l'après midi, Mélanie et Alice nous ont rejoint, et le premier jeu que nous voulions absolument leur faire découvrir était bien celui-là. Depuis, il n'avait pas quitté nos esprits et Lindsay a eu la chouette idée de le demander au Père Noël, alors désormais, c'est à la maison que nous enchaînons les parties ! Venez donc découvrir ce merveilleux jeu où tout n'est qu'enchantement que ce soit dans le matériel, le gameplay et les illustrations.



PRINCIPE DU JEU


« Avez-vous déjà entendu parler de la Colline aux feux follets ?

Vous la trouverez au beau milieu d'une forêt dense, là où vivent les Feux Follets magiques. Ces êtres de lumières ne distinguent pas le bien du mal, ils aiment simplement s'amuser et danser sur les sentiers de la colline. Quand ils descendent jusqu'en bas, ils rendent visite à Elias, le sage magicien qui vit là. Elias est puissant et possède un bâton magique orné d'un cristal légendaire. Celui-ci a attiré l'attention des 4 Sorcières les plus maléfiques de ces terres. Elles complotent pour le dérober. Par chance, les étudiants de l'école de magie voisine ont eu vent de leur plan, et six courageux Apprentis se mettent en route afin de prévenir Elias !

Mais les Sorcières ont pris un peu d'avance... »


La boîte de jeu contient :

  • 1 plateau de jeu et ses 4 supports afin que le plateau soit en pente

  • 6 figurines Apprentis

  • 4 figurines Sorcière

  • 1 sac en tissu

  • 5 billes qui représentent les Feux Follets (jaune, blanc, bleu, mauve et rouge)

  • 1 plateau d'arrivée Elias recto verso (selon le mode de jeu ou la difficulté).



Pour la mise en place, commencez par installer le plateau de jeu en pente grâce au support, et à son bout, disposez le plateau d'arrivée sur son recto ou son verso selon le mode de jeu choisi. Puis placez les figurines Apprentis et Sorcières à leurs emplacements sur le plateau de jeu. Enfin, vérifiez que les 5 billes de couleurs sont bien dans le sac en tissu.


Le premier joueur est la personne la plus courageuse autour de la table. Il va piocher au hasard une bille dans le sac et la place sur l'une des six entrées en haut du plateau de jeu. En descendant, dès que la bille touchera une figurine (que se soit une Sorcière ou un Apprenti), cette figurine sera déplacée le long du chemin sur le prochain emplacement libre de la couleur de la bille. Par exemple, si le Feu Follet est jaune et qu'il touche un apprenti, alors cet apprenti sera déplacé sur le prochain emplacement jaune libre du chemin.


La bille peut toucher plusieurs figurines lors de sa folle descente et toutes les figurines touchées seront déplacées. Il se peut même que la bille touche la même figurine lors de la même descente, si par exemple vous êtes assez rapide à replacer la figurine et qu'elle se trouve de nouveau sur la trajectoire de la bille (c'est chouette pour les Apprentis, beaucoup moins pour les Sorcières).



Attention, si la bille arrive en bas de la colline sans avoir touché de figurine, alors les joueurs se voient dans l'obligation de déplacer la sorcière de leur choix comme si elle avait été touchée par le Feu Follet.


Une fois en bas de la colline, la bille est laissée là et c'est au joueur suivant de piocher une bille dans le sac. Une fois que les 5 billes sont en bas de la colline, elles sont toutes remises dans le sac et la partie continue.


Quand une Sorcière ou un Apprenti est touché par un Feu Follet mais qu'il n'y a plus d'emplacement de la couleur correspondante sur le chemin, la figurine est alors placée sur le plateau d'arrivée sur un espace dédié.



Dans la partie de base, dès que 4 Apprentis atteignent Elias, les joueurs gagnent la partie. Cependant si 3 Sorcières sont les premières à atteindre Elias, alors la partie est perdue !


Vous pouvez modifier la difficulté de la partie en plus facile en ayant pour objectif de faire arriver seulement 1 ou 2 Apprentis sur le plateau d'arrivée. Mais au contraire, si vous voulez élever le niveau de difficulté, retournez le plateau d'arrivée sur son verso et tenter d'amener autant d'Apprentis et aussi peu de Sorcières que possible auprès d'Elias, puis référez vous au tableau des scores pour connaître votre niveau de réussite.


"La Colline aux Feux Follets" est un jeu coopératif, mais qui nous propose aussi une variante où les joueurs s'affrontent en équipes ou à 2 joueurs, 1 contre 1.


Certains incarnent les Apprentis tandis que d'autre joueront les Sorcières. Pour la mise en place des figurines, il faut se référer à la règle. Chaque équipe possède 4 figurines. Ce sont les Apprentis qui commencent, car les Sorcières possèdent une légère avance. Les règles sont ensuite les mêmes que le jeu de base. La première équipe à avoir déplacé trois de ses quatre figurines sur le plateau d'arrivée remporte la partie.



POUR QUI ?


"La Colline aux Feux Follets" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans (ou avant car c'est un jeu en coopération), pour des durées d'environs 20 minutes.


Il est disponible au prix de 35,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"La Colline aux Feux Follets" est le grand gagnant du Kinder Spiel des Jahres, soit le plus prestigieux prix pour un jeu enfant et on comprend très vite pourquoi. Dès l'ouverture de la boîte, nous sommes envoûtés par ces belles figurines que l'on prend plaisir à prendre en main et à manipuler. Tout comme les billes au couleurs vives que les enfants vont vouloir absolument piquer pour les emmener à l'école "pour montrer aux copains et copines comment elles sont trop belles" ! Le matériel est de très bonne qualité et très robuste. Il durera certainement dans le temps.



De plus, le plateau est très simple à mettre en place. D'ailleurs, les enfants se battent pour la faire (alors que d'habitude, ils sont plutôt dans la team "c'est maman qui installe tout!"). Ensuite, vient la bagarre pour savoir qui va commencer (nouvelle technique pour les départager, le Chifoumi, et ça fonctionne pas trop mal pour le moment). Et nous voilà partis pour plusieurs parties (oui, on ne s'arrête jamais à une seule) ou bonne humeur et fous rires sont de mise. Les enfants sont à fond du début à la fin et ne loupent aucune trajectoire de billes.


Pour tout vous dire, les adultes sont autant à fond que les enfants car le jeu, même simple, est super prenant. On aime voir que la trajectoire souhaitée se réalise et surtout, on kiffe quand on arrive à réaliser des combos parfaits qui mènent nos Apprentis sur le plateau d'arrivée.


J'ai beaucoup aimé voir l'attitude des enfants qui, au début, prenaient plaisir à juste lancer les billes puis au fur et à mesure, ont commencé à devenir de plus en plus tactiques en découvrant les réactions en chaîne lorsque la bille touche les figurines. Ils ont vite compris qu'il était opportun de vite replacer un Apprenti touché par une bille en espérant qu'il soit retouché immédiatement, alors que rien ne presse lorsque c'est une Sorcière qui se fait toucher.


Nous avons également joué en mode compétitif et cela fonctionne très bien. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à battre notre record et pourquoi pas tenter d'emmener tous nos Apprentis à Elias, sans qu'aucune Sorcière ne le rejoigne !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Le Père Noël m'a envoyé un jeu trop trop bien ! J'avais trop envie d'y rejouer ! J'adore les figurines et les billes qui sont trop belles. Ce que je préfère, c'est quand j'arrive à toucher plein d'Apprentis d'un coup !"


Soan : "Il est cool ce jeu en plus d'être beau ! Moi, j'adore faire des combos sauf quand c'est des combos qui touchent des Sorcières !"


L'avis de Maman Moutik : "La Colline aux Feux Follets" est un joli coup de cœur pour nous qui ravit autant les Moutiks que les Mamans. Le jeu est beau, simple, et les parties s'enchaînent. Même Aaron du haut de ses presque 18 mois est très attiré par le jeu (et pas que pour essayer d'avaler les billes) et reproduit nos gestes en plaçant la bille en haut du parcours pour la voir dévaler la pente.


Si vous cherchez un jeu original, simple, résistant et surtout, qui rassemblera tout le monde autour de la table, pensez-y, il est vraiment très très chouette !



bottom of page