top of page

[ JEU DE CARTES ] Fashion Witch



Voici l'un des 14 petits jeux de cartes reçu de la part d'Azao Games. Après "Sheep Sheep", le jeu de collecte où il fallait rassembler le plus de moutons de la même famille, on change complètement d'univers en plongeant ce coup-ci dans le monde de la mode et des sorcières. Et bien oui, qui a dit que les sorcières étaient toutes moches et mal fagotées ? Les temps ont changé !


"Fashion Witch" est un jeu de Guillaume Pelletier, illustré par Olivier Fagnère. Il fait partie de la gamme Teasy Games d'Azao. Etes-vous prêts à devenir la sorcière la plus tendance ?



PRINCIPE DU JEU


"Chaque joueur incarne une sorcière et va tenter de s'habiller le plus à la mode possible. En fin de partie, plus un vêtement sera porté par l’ensemble des sorcières, plus il rapportera de points. Le joueur parvenant à obtenir le plus de points remporte la partie."


La petite boîte de jeu contient 54 cartes :

- 45 cartes vêtements représentant les jambes, le buste et la tête.

- 6 cartes grimoire qui sont des objectifs personnels qui permettent aux joueurs de scorer encore plus.



Pour la mise en place, commencez par mélanger toutes les cartes vêtements et piocher-en 5. Distribuez 1 carte à chaque joueur qu'il place face visible devant lui et placez les cartes restantes face visible au centre de la table.


Il y aura donc 5 sorcières à habiller, une pour chaque joueur et celles au centre de la table qui seront neutres. La partie prendra fin lorsqu'elles seront toutes complètes (avec leurs 3 pièces : haut, milieu et bas) .


Puis chaque joueur reçoit 5 cartes qu'il ne montre pas aux autres joueurs. Le reste des cartes formera la pioche. Enfin, chaque joueur reçoit une carte grimoire dont il prend secrètement connaissance.



Le premier joueur, celui qui a vu en dernier un film de sorcière, joue une carte de sa main et la place sur une sorcière en jeu (la sienne, celle d'un adversaire ou une des sorcières neutres). Il a deux possibilités :

- Si l'emplacement est libre, alors le joueur pose simplement la carte.

- Si l'emplacement est déjà occupé, alors la carte initiale est défaussée et remplacée par la nouvelle.


Lorsqu'une carte est posée, si elle possède un pouvoir, celui-ci est appliqué immédiatement. Il y a 3 pouvoirs différents :

- Le joueur pioche une nouvelle carte et joue à nouveau.

- Le joueur intervertit 2 cartes vêtements de deux sorcières au choix ou déplace la carte d’une sorcière sur un emplacement libre d’une autre sorcière.

- Le joueur choisit une carte en jeu et la place dans la défausse (elle est retirée du jeu).



Puis le joueur pioche une nouvelle carte pour rapporter sa main à 5 cartes et c'est ensuite au tour du prochain joueur.



La partie prend fin dès que toutes les sorcières sont habillées. Chaque joueur additionne alors ses points :

- Chaque joueur additionne les points de victoire que sa sorcière lui rapporte :

- Chacun des vêtements d’une sorcière rapporte autant de PV que le nombre d’exemplaires de ce vêtement porté par l’ensemble des sorcières.

- Certaines cartes comportent l'icône filtre d'amour. Si une sorcière en possède au moins deux, alors cela lui rapporte 3 points.

- Chaque carte sur laquelle la sorcière a la peau verte fait perdre 1 PV.

- Chaque joueur remporte les points obtenus par les cartes grimoires si les objectifs sont atteints. Par exemple, Chaque vêtement rouge que possède la sorcière rapporte 2 PV ou les PV rapportés par les bottes de la sorcière du joueur sont doublés.



Le joueur qui possède le plus de points l'emporte !


Pour les plus jeunes, il est possible de jouer sans les cartes grimoire et/ou sans les pouvoirs.


POUR QUI?


"Fashion Witch" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 9,50 euros sur le site d'Azao Games.



LES PETITS PLUS


Ici, ce petit jeu a super bien fonctionné ! En même temps, des jolies sorcières à habiller, il y avait de quoi conquérir le cœur de Lindsay. Mais il n'y a pas qu'elle qui a été ensorcelée par le jeu car Soan s'est éclaté à utiliser à tout va les pouvoirs, et surtout, à distribuer des cartes de sorcières à la peau verte à tout le monde.


De plus, le jeu est simple et très accessible. Il permet pas mal de coups fourrés, ce qui plaît énormément au Moutiks. Les cartes grimoire et leur objectif secret apporte une bonne dynamique au jeu car on peut essayer de scorer sans que les autres ne s'en rendent compte en habillant le plus possible les sorcières neutres de notre couleur. Mais notre stratégie peut être mise à mal rapidement. Par exemple, si j'arrive à mettre des chapeaux rouges à plusieurs sorcières car moi j'ai un chapeau rouge ce qui me permettrait de marquer pas mal de points, mon adversaire peut changer ma tête au dernier moment et me mettre un chapeau bleu. Les pouvoirs vont provoquer des retournements de situations à tout moment.



Le jeu est vraiment adaptable aux plus jeunes en supprimant les cartes grimoire et objectif. Il prendront beaucoup de plaisir à jouer simplement. Lindsay, elle, s'amuse même à rhabiller les sorcières en jouant seule.


Enfin, si vous aimez le jeu et que vous voulez y jouer à plus de joueurs, il existe une version pour 2 à 6 joueurs qui comporte 80 cartes dont une carte bouclier. Ce bouclier est placé à côté d’une carte présente en jeu. Tous les exemplaires en jeu de cette même carte ne peuvent plus être déplacés ou défaussés tant que le bouclier est positionné à cet endroit.



LES PETITS MOINS


Il y a des petites imprécisions dans la notice. Certaines fois on nous dit qu'il y a 5 sorcières en jeu et d'autres fois 4. C'en est de même pour notre main de cartes, des fois il est indiqué qu'on a 4 cartes en main et d'autres fois 5 cartes. Nous sommes partis sur la base de 5 sorcières et de 5 cartes en main.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Elles sont trop belles les sorcières ! Moi, j'aimerais qu'il y ait encore plus de tenues !"


Soan : "Moi, ce que j'aime bien avec ce jeu, c'est de vous donner mes sorcières à la peau verte, et d'utiliser mes pouvoirs pour détruire toute votre stratégie ! MOUHAHAHAHAHA !"


L'avis de Maman Moutik : "Fashion Witch" est le premier petit jeu Azao Games que nous testions à la maison et c'est une belle surprise ! Un jeu simple, facile à jouer, qui captive les enfants et à petit prix. Les parties s'enchaînent et même après, les enfants aiment jouer avec les cartes afin de faire toutes les combinaisons de sorcières possibles. Il nous tarde de découvrir les autres jeux !



コメント


bottom of page