• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] Sheep Sheep

Nous entamons aujourd'hui la première présentation d'une longue série à venir puisque l'éditeur de jeu dont nous allons vous parler nous a permis de tester... 14 de ses jeux ! Oui, vous avez bien lu, 14 mini jeux de la catégorie « teasy game », soit des jeux au format mini, rapides, aux règles simples à comprendre.



« Sheep Sheep » est notre premier coup de cœur de la série (et vous verrez, on en a eu plein d'autres), un jeu de Nicolas Walther, illustré par Olivier Fagnère et édité chez Azao Games !


PRINCIPE DU JEU


Dans « Sheep Sheep », incarnez un berger et tentez de rassembler le plus possible de moutons d’une même famille.


Dans la mini boîte, vous trouverez 51 cartes et une carte avec un Q-R Code à scanner pour accéder aux règles.


Le but du jeu est de marquer un maximum de points en alignant le plus possible de moutons d’une même couleur.


Pour la mise en place, chaque joueur reçoit une carte « Mouton Fétiche » au hasard qu’il gardera secrète. Celle-ci ne sera révélée qu'en fin de partie. Les cartes « Monton Fétiche » non utilisées sont remises dans la boîte.



Mélangez les cartes « Mouton » et distribuez-en 4 à chaque joueur, qui les place devant lui. Placez ensuite de façon aléatoire 9 cartes « Mouton » au centre de la table, en carré 3 x 3, en veillant à ce qu'aucune couleur identique ne se touche. Au besoin, retournez la carte sur l'autre face ou piochez-en une nouvelle.



Les autres cartes « Mouton » sont ensuite placées en une pile mélangée, posée à portée de main pour former la pioche.


Le joueur qui a porté un pull en laine le plus récemment commence la partie. À son tour, il doit mettre en position contiguë le plus possible de moutons d’une même couleur (attention, les diagonales ne comptent pas).



Le joueur a le droit de faire 3 échanges entre ses 4 cartes de départ et les neufs cartes centrales en tenant compte du fait que :

- Les 2 faces de ses 4 cartes de départ peuvent être utilisées.

- Les cartes ainsi récupérées rejoignent les cartes du joueur et peuvent être rejouées directement.



Pour effectuer un échange, le joueur doit remplacer une carte du jeu par une des siennes, en veillant à ce que la face visible de la carte qu’il prend corresponde à la face cachée de la carte qu’il met, faisant ainsi apparaître un nouveau mouton.



Le joueur répète ce principe autant de fois qu'il le peut pour tenter d’aligner un maximum de moutons d’une même couleur.



Si le joueur arrive à placer au moins 3 moutons identiques dans des positions adjacentes, il remporte ces cartes et les range soigneusement, sans les retourner, sous sa carte fétiche. Il remplace les espaces laissés vides au centre du jeu par de nouvelles cartes issues de la pioche, qu’il place dans le sens et la position de son choix au fur et à mesure qu’il les pêche. C’est ensuite au tour du joueur suivant et ainsi de suite, jusqu’à épuisement de la pioche.



La partie prend fin lorsque toute la pioche est épuisée et qu’il n’est plus possible de placer 9 cartes au centre de la table.


Pour le comptage des points, chaque joueur obtient :

• 1 point par mouton collecté

• 2 points par mouton collecté identique à sa carte « Mouton Fétiche ».


Le joueur qui cumule le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur ayant le plus de moutons fétiches remporte la partie. Si l’égalité demeure, c’est celui d’entre eux qui a le plus de moutons d’une même couleur qui est désigné vainqueur.



Remarque : Si après plusieurs tours, aucun joueur ne peut récupérer de nouvelles cartes et que la partie est bloquée. Reprenez les cartes au centre de la table, la pioche et les 4 cartes en main de chaque joueur. Remélangez le tout, replacez les 9 cartes au centre de la table et donnez à nouveau 4 cartes à chaque joueur. La partie reprend ensuite normalement.


Voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur « Sheep Sheep Mini », maintenant, à vous de devenir le meilleur berger !


POUR QUI ?


« Sheep Sheep » est un jeu exclusivement pour 2 joueurs, à partir de 7 ans (possible un peu avant), pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est au prix de 9,50 euros sur le site Azao Games.



Il existe de nombreux jeux dans la catégorie teasy et les prix sont dégressifs si vous les prenez en pack :

- Pack de 3 : 27 euros, soit 10% de remise.

- Pack de 5 : 42,99 euros, soit 14% de remise.

- Pack de 10 : 75 euros, soit 25% de remise.


LES PETITS PLUS


Les illustrations sont canons ! On adore la touche décalée et humoristique donnée par les petits moutons. On y trouve des petites références sympathiques, comme Buzz l'éclair ou encore Superman.



De plus, les cartes sont qualitatives et ne s'abîment pas malgré les nombreux brassages et parties déjà jouées.


La mécanique de jeu est top avec les enfants, car contrairement à d'autres jeux où ils se contentent de bouger de place à des cartes pour en faire des collections, là ils doivent cogiter pour savoir laquelle poser judicieusement en tenant compte du recto et du verso.



Enfin, le jeu se joue parfaitement en partie enfant contre adulte car chacun prend plaisir à jouer. On ne ressent pas de déséquilibre comme cela peut parfois être le cas avec d'autres jeux. Les parties s'enchaînent d'ailleurs avec joie ! D'autant plus qu'avec son mini format, vous pouvez l'emporter partout avec vous. L'installation est rapide et ne prend pas énormément de place donc vous pouvez y jouer n'importe où (extérieur, restaurant, salle d'attente, train, avion...).

LES PETITS MOINS


Nous aurions tout de même aimé avoir les règles dans la boîte, mais ce n'est qu'un détail en soi. Tout le monde est désormais équipé de smartphone et les règles se lisent très rapidement et facilement sur écran.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Il est vraiment trop cool ce jeu ! Je t'ai déjà battue deux fois, Maman ! Les moutons, ils sont trop drôles, j'aimerais bien en voir des comme ça en vrai ! »



L'avis de Maman Moutik : « Sheep Sheep » est un mini jeu très fun, aux parties courtes qui s'enchaînent avec grand plaisir. Il réunit enfant et adulte sans souci et chacun y trouve son compte. C'est une de nos première découverte des jeux Azao et nous n'avons pas du tout été déçus ! Nous continuerons très prochainement le tour d'horizon de cette maison d'édition qui n'a pas fini de faire parler d'elle.