top of page

[ JEU DE CARTES ] Shuppa


Si vous cherchez un petit jeu de cartes tout sucré, où vous pouvez enchaîner les combos pour marquer des points, "Shuppa" est fait pour vous. Les adeptes de Candy Crush seront aux anges avec ce jeu d'Adrian Dinu, délicieusement illustré par Vidu, édité par Ludically et distribué par Ludistri, qui nous a gentiment envoyé un exemplaire presse pour que nous puissions nous régaler.



PRINCIPE DU JEU


"Bienvenue dans le monde sucré de Shuppa ! Remportez des lots de sucettes identiques... et profitez des cascades pour en gagner encore plus !Jouez vos cartes action pour chambouler la bonbonnière !Shuppa est un jeu de puzzle addictif !"


Voici ce que vous trouverez dans la boîte :

  • 107 cartes

  • 7 cartes confiseur

  • 24 cartes action

  • 75 cartes normales

  • 1 carte support

  • 4 jetons.



Pour débuter, placez le nombre de cartes confiseur en fonction du nombre de joueurs. Elles correspondent au nombre de colonnes en jeu :

  • 5 colonnes pour 2 joueurs

  • 6 colonnes pour 3 joueurs

  • 7 colonnes pour 4 joueurs.


Pour s'y retrouver facilement, regardez le nombre d'icônes "bonhomme" sur chaque carte confiseur.


Ensuite, mélangez les cartes normales et distribuez-en 7 à chaque joueur. Placez 2 cartes au-dessus de chaque carte confiseur. Prenez 22 cartes supplémentaires qui formeront la pioche "bonbonnière" (elles servent de décompte de tours), et enfin, le reste des cartes normales constituera la pioche "réserve", placée sur la carte support.


Mélangez les cartes action et distribuez-en 2 à chaque joueur, qui les ajoutera à sa main (9 cartes en main au total). Les autres cartes action formeront une pioche à côté de la pioche bonbonnière.


Chaque joueur choisit ensuite un jeton de la couleur de son choix.



Le jeu se déroule en 7 manches, chaque manche étant composée de 5 phases :


1 - Révélation des cartes: On révèle les 3 premières cartes de la pioche bonbonnière et on les place au-dessus de la zone de jeu dans l'ordre croissant. La première carte visible de la pioche indique le sens du jeu (gauche-droite ou droite-gauche).


2 - Choix des cartes: Chaque joueur joue une carte de sa main face cachée, en plaçant son jeton dessus. Une fois que tout le monde a joué, toutes les cartes sont révélées simultanément et ajoutées aux 3 cartes précédentes, toujours en les classant dans l'ordre croissant.


3 - Placement des cartes: Les cartes sont descendues dans la zone de jeu, une carte par colonne, selon l'ordre croissant. Le nombre de cartes par colonne peut varier.


4 - Résolution des jetons: Selon le sens de jeu, on vérifie si les jetons font partie d'un lot de 3 cartes adjacentes et de même couleur (les cartes multicolores étant des jokers). Si le jeton ne fait pas partie d'un lot, le joueur récupère son jeton et pioche une carte action. Si le jeton fait partie d'un lot, le joueur remporte les cartes du lot.


5 - Résolution des cartes action: Les joueurs résolvent ensuite les cartes action. Il y a 4 actions possibles :

  • Manger : permet de prendre une carte de la zone de jeu et de l’ajouter à sa zone de score.

  • Sauter : permet de déplacer une carte du haut d'une colonne vers une autre colonne.

  • Échanger : permet d’échanger la position de deux cartes adjacentes.

  • Ascenseur : permet d'inverser la première et la dernière carte d'une colonne.



Une fois l'action effectuée, le joueur récupère son jeton. Si l'effet d'une carte action crée un lot, le joueur remporte ce lot.


Le jeu se termine après 7 manches (quand il ne reste qu'une carte dans la pioche bonbonnière). Chaque carte gagnée vaut 1 point, sauf les cartes multicolores qui en valent 2. En cas d'égalité, celui ayant le plus de cartes multicolores l'emporte.


Mode solo

Un mode solo est disponible. L’installation est similaire à une partie à deux joueurs. Vous jouez vos cartes comme d’habitude, tandis que l’IA pioche ses cartes de sa pioche. Vous pouvez ajuster la difficulté en lui attribuant plus de cartes action en début de partie.



POUR QUI ?


"Shuppa" est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 11,50 euros sur le site de Philibert.



LES PETITS PLUS


"Shuppa" est un petit jeu de cartes où vous allez essayer d'enchaîner les combos. La boîte est petite, colorée et abordable. Les illustrations sont vives et attractives. Pour encore plus d'immersion, prévoyez un petit bol de sucreries à disposition !


Je vous avoue que la première lecture des règles a été quelques peu hasardeuse, mais finalement après une partie, tout roulait parfaitement. Vous allez beaucoup réfléchir avant de choisir la carte à jouer car plusieurs facteurs rentrent en compte. Vous allez essayer de sélectionner au mieux la valeur de votre carte afin qu'elle tombe dans la colonne de votre choix, mais en essayant de calculer ce que les autres joueurs pourraient jouer afin de réussir à faire partie d'un lot quand même au cas où votre cible serait décalée. De plus, il faut bien faire attention au sens de résolution du jeu car le fait de pas jouer en premier peut vous porter préjudice.


Mais le gros plus de ce jeu reste la satisfaction de réaliser des combos (pas toujours voulus, on les découvre des fois en descendant les cartes). Comme je vous le disais, les amateurs de Candy Crush ou jeu du même style trouveront leur bonheur. Les parties sont rapides et l'interaction entre joueurs est bien présente, ce qui fait que les revanches s'enchaînent. Le jeu se joue très bien à 2 joueurs, mais j'ai préféré l'expérience à 4 joueurs car il y a beaucoup plus de rebondissements. De plus, nous avons eu l'occasion de tester un autre jeu du même genre le week-end où nous avons découvert "Shuppa", mais même si le matériel de l'autre jeu (plus gros, et plus cher) l'emportait haut la main, c'est lui qui nous a convaincu et qui nous a le plus satisfait à l'unanimité.



LES PETITS MOINS


Je ne suis pas du tout convaincue par le mode solo. Lors de ma première partie, j'ai battue à plate couture l'IA sans avoir une seule fois l'impression d'être en danger, et cela a été de même en augmentant la difficulté. Il y a trop d'aléatoire pour l'IA et à chaque fois le tirage faisait qu'il tombait complètement à côté du lot. C'est bien dommage.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Il donne faim, ce jeu !"


Soan : "C'est vrai ! On peut avoir des bonbons ? J'aime bien faire les combos quand les cartes descendent, mais parfois c'est frustrant de devoir partager."


L'avis de Maman Moutik : "Shuppa" est un chouette jeu, attractif et amusant, dans une petite boîte à petit prix. Il demandera un peu de place sur la table, mais les parties sont agréables et s'enchaînent facilement. N'hésitez pas à plonger dans ce monde sucré à plusieurs !



Comments


bottom of page