top of page

[ JEU DE BLUFF ] Prey Another Day


Si vous vous intéressez un minimum aux jeux de société, vous n'avez pas pu passer à côté de CE jeu ! On en entend énormément parler depuis Cannes et voilà qu'il est enfin sorti en boutique ! "Prey Another Day", un jeu de cartes minimaliste où le bluff est au centre de tout et qui, sous ses airs tout mignons, va vous retourner le cerveau ! Nous avons eu le plaisir de recevoir un exemplaire presse afin de découvrir avec vous pourquoi ce petit jeu fait autant de bruit.


"Prey Another Day" est un jeu de Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan, illustré par Stéphane Escapa et édité et distribué par Blackrock Games.



PRINCIPE DU JEU


"Les animaux de la forêt partent en chasse. Choisissez le bon moment pour vous nourrir. Prenez garde ! Vos adversaires sont cachés dans l'ombre et vous pourriez devenir leur proie !"


La boîte de jeu comprend :

  • 25 cartes Animal (5 séries de cartes : 1 ours, 1 loup, 1 lynx, 1 hibou et 1 souris) 1 série par joueur

  • 5 cartes Appel

  • 25 jetons Nourriture.



Pour la mise en place, rien de plus simple. Placez les jetons nourriture au centre de la table à portée de tous les joueurs. Chacun reçoit sa série de 5 cartes Animaux qu'il garde en main et une carte Appel qu'il place devant lui.



La partie va se dérouler en plusieurs manches, chacune composée d'au moins 1 chasse et maximum 3 chasses, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur remporte 5 jetons Nourriture. Tous les joueurs jouent en simultané.


Une chasse se déroule en 3 étapes :

  • Choix d'un animal : Chaque joueur choisit secrètement l'animal qu'il va envoyer en chasse et le pose devant lui face cachée.



  • L'appel : L'un des joueurs va débuter l'appel en suivant l'ordre de la carte Appel. On commence donc par appeler l'ours. Tous les joueurs ayant envoyé cet animal à la chasse le retourne face visible.

  • Si plusieurs joueurs ont joué l'ours, alors leur tour s'annule et ils reviennent bredouille de leur chasse. On appelle donc l'animal suivant, le loup et ainsi de suite.

  • Si un seul joueur a joué l'ours, alors il peut tenter de chasser un autre animal. Pour cela, il va annoncer le nom d'un animal dont la valeur est plus élevée que la sienne. Si un ou plusieurs joueurs avaient joué l'animal chassé par le prédateur, alors ils le retournent face visible et sont éliminés de la manche. Puis on continue l'appel par l'animal suivant. Dans tous les cas, on laisse la carte de l'animal joué devant soi, elle ne sera plus réutilisée pendant la manche.


  • La fin de la chasse :

  • Si plusieurs personnes sont encore en jeu et que ce n'était pas la 3ème chasse, alors on continue l'appel pour tous les joueurs survivants.

  • Cependant, s'il ne reste exactement qu'une seule personne à avoir survécu à la chasse, la manche se termine immédiatement et l'on distribue les jetons Nourriture.


Lorsqu'une manche prend fin, on peut passer à la distribution des jetons Nourriture :

  • Si une personne a survécu alors que les autres se sont fait dévorer, ce joueur reçoit 2 jetons Nourriture.

  • Si deux personnes ou plus ont survécus, alors chacun additionne la valeur des 3 animaux qu'elles ont joué, et chaque joueur ayant survécu reçoit un jeton Nourriture et la personne ayant le plus haut score reçoit un jeton supplémentaire.

  • Les joueurs éliminés ne reçoivent rien.


Dès qu'un joueur collecte 5 jetons Nourriture ou plus, la partie se termine. Si ce n'est pas le cas, les joueurs reprennent en main leurs 5 cartes et l'on débute une nouvelle manche.



POUR QUI ?


"Prey Another Day" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environs 15 minutes.


Il est disponible au prix de 12,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Ce qui frappe d'abord avec "Prey Another Day", c'est son minimalisme. En effet, on joue avec 6 cartes dont une qui sert de rappel. Et ce petit jeu qui ne paye pas de mine nous prouve une fois de plus qu'il n'y a pas besoin d'un max de matériel pour passer un super moment.



Je dois vous avouer que lorsque j'avais entendu parler du jeu au tout début, le pitch ne m'attirait pas plus que cela (alors que certains jeux ont un effet hype qui finalement ne le vaut pas), et à force de le voir et d'en entendre parler, j'ai quand même cédé à la tendance et ai vraiment eu envie de le découvrir. Et heureusement, car dès la première partie on ressent le potentiel et on sait qu'il ne prendra pas la poussière sur l'étagère !


Que ce soit à deux joueurs où l'on va se faire des nœuds à la tête à essayer de savoir ce que pense notre adversaire, ou à plus de joueurs où la chasse devient vite plus hasardeuse mais pas moins tactique, j'ai adoré les sensations de jeu. En effet, à partir de 3 joueurs, il faut réussir à se démarquer et ne pas jouer le même animal que tout le monde au risque de ne pas pouvoir partir en chasse, alors qu'à 2 joueurs, il faut réussir à entrer dans la tête de l'autre et on en arrive à penser des choses comme cela : "Bon, là je vais jouer le hibou car il a chassé cette proie au dernier tour, donc il ne le rappellera pas et puis il risque de jouer le lynx pour avoir plus de points mais comme il sait que je sais qu'il joue le lynx il va sûrement jouer l'ours pour chasser en premier, ou alors la souris pour marquer des points, mais comme j'anticipe sa façon de penser, finalement je vais jouer le loup pour sauver ma peau..." et autant vous dire c'est très drôle et surtout très jouissif quand notre déduction des plus alambiquée se révèle être la bonne !


Dans tous les cas, il va falloir être malin et avoir un ou plusieurs coups d'avance sur vos adversaires et surtout, ne pas tomber dans la gueule du loup. Autant vous dire qu'on ne joue pas nos cartes au hasard car si vous arrivez vivant à la fin de la manche, il vous faudra encore avoir le plus de points pour espérer marquer le 2ème point et pour ça, il faudra prendre des risques à certains moments.


J'avais vu sur les réseaux que la souris était représentée sur toutes les cartes et bien souvent en mauvaise posture et que les enfants soulevaient ce détail. Et bien cela n'a pas loupé à la maison, c'est la première chose que Soan m'a dit en découvrant le jeu. D'ailleurs, les illustrations sont plutôt sympa, colorées et mignonnes.


Les cartes surprennent à la découverte car elles sortent du format habituel mais on se rend vite compte que c'est cool et bien adapté au jeu. En effet, ce sont de grandes cartes cartonnées bien solides et c'est bien ce qu'il faut pour un jeu qui va vous accompagner partout. Ici le crash test de la plage est validé.



Enfin, les parties sont faciles à expliquer, rapides et ne demanderont qu'à s'enchaîner dans ce jeu fun et dynamique. Bon, le fait d'y être encore invaincue est une petite fierté pour moi, mais il va peut-être falloir que j'arrête d'utiliser mon pouvoir de savoir lire dans les pensées car à défaut de me faire griller, plus personne ne voudra y jouer avec moi :)



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas car pour moi, c'est une belle surprise que j'adore.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi j'arrive tout le temps à sauver ma souris, nananère !"


Soan : "Tu as vu Maman ? La souris est sur toutes les cartes, la pauvre... J'aime bien ce jeu, mais c'est pénible, soit on joue pareil, et ça c'est drôle, ou alors tu me bouffes à chaque fois et tu gagnes tout le temps ! Tiens d'ailleurs, tu veux pas qu'on aille plutôt jusqu'à 10 points ?"


L'avis de Maman Moutik : Pas de surprise, nous avons adoré "Prey Another Day" ! Même Papa Moutik s'est prêté au jeu et a enchaîné les parties. Le jeu n'est pas cher, facile à expliquer, fun et ludique. Bref un nouvel incontournable à avoir chez soi. Un des jeux qui va nous suivre pendant les vacances et même après et que l'on veut faire découvrir à tout le monde.



Comentarios


bottom of page