• Le Royaume des Moutiks

[ ESCAPE GAME ] TiDudi - "Qui veut remplacer le Père Noël?" et "La quête de l'esprit de Noël"



Pour ceux qui nous suivaient déjà sur Instagram l'année dernière, vous avez pu suivre avec nous tout au long de décembre la découverte de nos deux supers calendriers de l'avent très originaux pour le coup et que les enfants avaient plus qu'adoré .Je prend le temps de vous en parler en espérant que vous vous laisserez tenté et qu'ils vous plairont autant qu'à nous.


Nous avions donc reçut 2 calendriers de l'avent sous forme d'escape game à imprimer avec une énigme par jour, un pour Soan et un pour Lindsay de la part de tiDudi, ( nous vous avions déjà parlé de cette marque pour qui nous avions un gros coup de cœur avec "L'escape-game du Professeur Trompe l'Œil").



PRINCIPE DES CALENDRIERS


La quête de l'Esprit de Noël ou le tour du monde de Maurice (7 à 10 ans)


"Les lutins du Pôle Nord sont inquiets. La Jauge Dickens qui leur permet de mesurer l'esprit de Noël dans le monde affiche un niveau anormalement bas. L'esprit de Noël est-il en train de disparaître ou bien la jauge est-elle en panne ?

Pour en avoir le cœur net, les lutins Maurice et Mauricette ont mis sur pied un plan pour réparer la Jauge Dickens, mais ils ont besoin de l'aide de votre enfant..."



Avec cet escape, votre enfant reçoit 1 liste de codes et 2 plans de la Jauge Dickens, puis chaque jour, Maurice va lui envoyer une énigme au sujet d'une tradition de Noël.


Tous les jours, votre Moutik va devoir résoudre une énigme envoyée par Maurice. Cette énigme lui donnera un code à 3 chiffres. Puis à l'aide de la liste des codes, il devra trouver l'endroit de la maison où se cachent les images des perles à collecter et la petite surprise du jour l'accompagnant.


Au dos de chaque perle se trouve un indice qui permettra de trouver sa bonne place sur les plans de la Jauge Dickens. A la fin des 24 jours d'enquête, lorsque toutes les perles seront collées sur les plans, il ne restera plus qu'à envoyer une photo des plans à l'adresse mail de Mauricette afin de permettre la réparation de la Jauge.



Qui veut remplacer le Père Noël ? ( 7 à 10 ans)


"Après des dizaines de distributions de cadeaux, le Père Noël aurait bien besoin de vacances! C'est pourquoi, nous, les lutins du Pôle Nord, avons décidé de lancer une grande campagne de recrutement. Nous aimerions trouver des enfants qui voudraient bien remplacer le Père Noël de temps en temps afin qu'il puisse aller se reposer sur une plage, au soleil.

Mais avant de choisir les remplaçants, nous devons vérifier que les candidats possèdent les 24 compétences indispensables pour faire un bon Père Noël."


Dans cet escape-game, votre enfant reçoit son certificat d'aptitude à la magie de Noël qu'il devra compléter tous les jours en y collant le badge qu'il aura trouvé accompagner de sa petite surprise à l'issue de la résolution de l'énigme du jour. Au bout des 24 jours, le certificat est complété et signé au service de recrutement du Pôle Nord afin de savoir si votre Moutik est susceptible de pouvoir devenir le remplaçant officiel du Père Noël.



Les 2 calendriers se présentent et se jouent de la même manière. Lorsque vous passez commande sur le site tiDudi, vous recevez directement sur votre boîte mail le kit à imprimer.


Pour faire prendre vie à votre calendrier, il vous faudra :

- Une imprimante couleur

- 16 à 18 feuilles de papier blanc

- 1 paire de ciseaux

- 1 tube de colle

- 24 surprises à cacher (que vous aurez été acheter au préalable)

- un ordinateur connecté à Internet et une adresse mail.


Imprimez la préparation du jeu, les codes et cachettes ainsi que les solutions pour vous, puis les 24 énigmes, les perles et les badges, ainsi que les feuilles à compléter au long du mois. Tous les jours pendant que les enfants ne vous voient pas, cachez la surprise et le badge à trouver. Il ne vous reste plus qu'à appeler les enfants et leur donner l'énigme de la journée.



Le premier jour, commencez par raconter le pitch de l'escape à vos enfants et distribuez-leur le certificat, ainsi que la jauge, puis découvrez avec eux l'énigme du jour. Une fois l'énigme résolue, cela leur donnera l'endroit de la maison où sont cachés le badge, la perle et la surprise à chercher. La chasse au trésor peut alors commencer.


Une fois trouvés, le badge et la perle sont collés sur leur feuille. Le 24 décembre vient la fin de l'enquête et vos enfants vont pouvoir voir si leur quête a bien été menée. Pour cela, ils envoient en photo leurs feuilles remplies par mail à Mauricette ou aux lutins selon l'escape choisi, puis il n'y a plus qu'à attendre la réponse, qui fera a coup sûr la joie de vos enfants !



POUR QUI ?


Sur le site tiDudi, il y a donc les 2 escapes présentés ci-dessus pour les enfants de 7 à 10 ans ou plus jeunes accompagnés d'un adulte ou d'un enfant plus âgé, mais il y a également un escape pour les ados sur le thème de la magie qui vous rappellera l'univers d'Harry Potter :


- "La quête de l'esprit de Noël" est à 12 euros.

- "Qui veut remplacer le Père Noël" est à 12 euros également.

- "Le calendrier de l'avent escape-game pour ados" est à 15 euros.



LES PETITS PLUS


Ce qui est génial avec ces calendriers, c'est que j'ai autant adoré le préparer et voir son déroulé que les enfants d'y jouer ! Cela leur a tellement plu qu'ils ont eu beaucoup de mal après le 24 décembre de ne plus avoir leur énigme à résoudre. Il m'ont demandé plus d'une fois si on pouvait en refaire un ! Et puis, quel plaisir pour eux, une énigme, une chasse aux trésors dans la maison, le plaisir d'avancer dans leur quête et surtout, une surprise et ce tous les jours pendant presque un mois !



Pour ce qui est des surprises, à vous de vous faire plaisir. Moi, j'ai été pour le coup plutôt frustrée l'année dernière car je n'ai pas pu le garnir comme je le souhaitais à cause de ce satané Covid où seuls les rayons essentiels étaient ouverts. Il y avait donc du chocolat, des petits jeux de société, des magazines, des emporte-pièces pour des sablés ou encore des décorations de Noël pour le sapin.


Pour ce qui est du calendrier la quête de l'esprit de Noël, nous avons adoré découvrir toutes ces petites traditions dans les autres pays du monde. Nous en avons découvert beaucoup ou mieux compris certaines. C'était vraiment très sympa !



Pour le parent préparateur, tout est très simple à mettre en place. Les énigmes sont numérotées, tout comme les badges et les perles. De même, dans vos fiches récapitulatifs, tout est clairement et simplement expliqué et tout est retranscrit jour après jour. Impossible donc de s'y perdre.


Les énigmes sont une fois de plus très sympa et variées. Vous retrouverez des coloriages magiques, des messages codés à l'aide de lettres à retrouver dans une recette, des labyrinthes, des sudokus, des mots-mêlés, des messages en miroir, des cadeaux à préparer et plein plein d'autres choses ! Et surtout, ce qui est chouette, c'est que les 2 escapes ne se ressemblent pas. Vous ne retrouverez pas les mêmes énigmes d'un escape à l'autre. Et tout cela dans un bel univers très coloré !



Et je peux vous dire que ça a eu un vrai succès auprès des enfants, la preuve, tous les matins, c'est la première chose qu'ils voulaient faire au réveil, et là maintenant que j'écris ces lignes, ils sont en train de me demander avec insistance à refaire l'escape cette année ! D'ailleurs, sachez que lorsque vous l'achetez, vous pouvez le refaire à volonté. Et qui a dit qu'on devait spécialement attendre décembre avant de faire une escape-game sur Noël ? Je pense que je vais le leur refaire juste pour le plaisir (sans les surprises ce coup-ci, car un autre calendrier les attend).



LES PETIT MOINS


Il n'y en a pas. Le travail de Gwen est toujours très soigné.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "C'était trop cool l'année dernière ! Moi j'ai eu mon diplôme pour remplacer le Père Noël mais il ne m'a pas encore appelée. Il doit être trop fatigué ! On peut refaire encore ? C'était trop trop cool d'aller chercher les surprises dans la maison !"


Soan : "J'adore les énigmes et là, j'ai appris plein de choses sur les traditions de Noël. J'ai trouvé super de résoudre les énigmes et les codes. Et même après la chasse au trésor dans la maison, il fallait encore déchiffrer la devinette de la perle pour trouver où la placer ! C'est trop trop cool ! On refait pareil cet année ?"



L'avis de Maman Moutik : Avec ce calendrier, vos enfants sont actifs, il ne s'agit pas de simplement ouvrir une case pour découvrir un petit chocolat. Ici, ils participent pleinement et c'est très ludique. J'ai vu naître un vrai moment de complicité entre Soan et Lindsay qui s'entraidaient et j'ai surtout adoré ces moments de partage entre nous tous. Je recommande très chaudement ces calendriers de l'Avent tout fait, sans prise de tête pour vous, qui sortent de l'ordinaire et qui sont validés à 200% par les Moutiks !




33 vues0 commentaire