• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'ÉNIGMES ] L'Escape-Game du Professeur Trompe L’œil



Désormais, vous commencez à me connaître, ainsi que ma passion pour les escape-games. Alors, lorsque j'ai découvert qu'il en existait pour les enfants à faire à la maison, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai farfouillé un peu sur les différents sites qui en proposaient en version imprimable et j'ai été conquise par ceux de tiDudi qui en propose plusieurs, mais pas uniquement des escape-games. J'ai donc pris contact avec Gwen, la créatrice du site, qui au demeurant est super sympathique, et elle a accepté avec gentillesse de nous faire découvrir un de ses kits !

Le plus dur a ensuite été de décider lequel choisir, car ils me tentaient tous. Mon choix s'est finalement arrêté sur l'aventure du "Professeur Trompe L’œil" car j'ai toujours adoré les illusions et je ne doutais pas que cela plairait aussi à Soan. Une fois de plus, je ne suis pas trompée et tout le monde a été conquis.



TIDUDI


Je vais donc vous parler dans un premier temps de tiDudi, mais je ne peux que vous invitez à aller lire la rubrique "A Propos" racontant la genèse de ce projet magnifiquement écrite par sa créatrice.


Tout d’abord, il faut que je vous dise, j'ai adoré me reconnaître dans le début de sa description.

Gwendy, surnommée Gwen, bretonne, née dans les années 80, qui d'aussi loin qu'elle s'en souvienne a toujours aimé le jeu, puis en grandissant entouré de gens qui estiment ne plus avoir l'âge de jouer font que les rendez-vous ludiques se font plus rares. Malgré tout, l'envie du jeu ne s'envole pas et l'intérêt pour les énigmes et les casses-têtes se développe. Elle essaie de convertir tout son entourage aux jeux. Mais c'est à la naissance de ses deux Moutiks que le jeu est venu s'imposer dans leur famille. "Jeux d’éveil dès la naissance, premier jeu de société tout mignon avant même 18 mois, petits jeux du quotidien « pour le plaisir » et jeux pédagogiques pour faciliter les apprentissages, et bien sûr, notre propre rituel de jeux du dimanche."


Puis, une maladie orpheline est diagnostiquée à sa puce et c’est pendant cette période qu'elle a saisi toute l’importance du jeu dans les apprentissages de l’enfant.



Mais c'est en 2016 que le projet tiDudi a vu le jour. Commmunity manager et Social Média Manager, Gwen avait besoin de plus pour s’épanouir totalement. "J’avais besoin de raconter des histoires, avec des mots, avec des images. J’avais besoin de tester différents moyens d’expression. Besoin d’un projet à moi, sans aucune limite sinon celle que j’aurais moi-même fixée."


Les salles d'escape-games l'enchantaient, mais en même temps la laissaient sur sa faim car l'expérience d'une salle est la même d'une fois à l'autre et surtout, ces salles ne sont pas adaptées aux enfants. Elle a donc décidé de créer son propre escape-game. "Et tant qu’à créer tout un univers de jeu, autant faire en sorte de pouvoir y jouer de nouvelles parties."


La voici donc partie pour de longs mois de réflexion, de formations, d'écriture, d'illustration, de création d'entreprise et de créativité. C'est en 2017 que né tiDudi avec la sortie du calendrier de l'avent escape game.



"tiDudi, c’est à la fois un blog et une boutique en ligne où je vous propose des kits d’escape game pour les enfants et des jeux pédagogiques pour apprendre en s’amusant, le tout à télécharger et imprimer en trois clics.

Vous y trouverez aussi divers petits kits à télécharger gratuitement pour amuser petits et grands enfants tout au long de l’année.

Enfin, vous vous demandez peut-être « Pourquoi tiDudi ? ». Encore mon ADN Breton ! C’est l’assemblage de deux mots bretons, Ti et Dudi, qui signifient Maison et Divertissement. Pour des divertissements faits maison à préparer en fredonnant ♫ ti du di doo di doo dah ♫"




PRINCIPE DE L'ESCAPE GAME DU PROFESSEUR TROMPE L’ŒIL


Après avoir enfin réussi à faire mon choix sur le site, j'ai passé commande. Le kit vous est immédiatement expédié par mail. Il ne vous reste plus qu'à le télécharger et l'imprimer et la partie peut commencer !

Comme pour d'autres articles ici, je ne veux pas vous spoiler. Je ne vous dévoilerai donc pas toutes les énigmes en détail.



Ici, vous allez devoir venir en aide au Professeur Trompe L’œil, expert mondial en sciences de l'illusion. Il est aussi l'illustre créateur de l'Illusionarium: un lieu entièrement fait d'illusions. En testant une nouvelle version de l'Illusionarium, il a malencontreusement fait tomber la clé de l'Illusionarium dans... l'Illusionarium ! Le voici donc coincé dans son invention !


Heureusement il avait pensé que cette situation pouvait se produire et il a donc créé une solution de secours: le Sphéritex, un système complexe de 5 disques en papier qui une fois réunis pourront l'aider à localiser la clé. Cependant, les 5 disques sont cachés chez toi et le professeur à donc besoin de ton aide !


Le kit imprimable est composé de 20 feuilles à imprimer :

- d'une notice d'utilisation globale, puis détaillée jour par jour.

- d'aides aux énigmes et leurs solutions.

- des 5 disques du Sphéritex.

- d'une couverture "à l'attention de..." à coller sur l'enveloppe.

- de 5 consignes.

- des 5 énigmes.

- de 5 jouets d'illusion d'optique à créer (3 types différents en tout).


Il vous faudra aussi prévoir : des ciseaux, de la colle, des allumettes, une enveloppe A4, un morceau de carton d'au moins 10 x 10 cm, de 4 piques à brochette ou bâtons de barbe-à-papa. Et, facultativement, il faudra vous munir d'un cutter, d'une attache parisienne et d'une surprise en guise de récompense.



L'escape-game se déroule sur 5 jours. Chaque jour, l'enfant reçoit une consigne et son énigme associée. Le résultat de l'énigme lui donnera l'emplacement d'une enveloppe que vous aurez préalablement cachée dans la maison, par exemple dans la cuisine. Vos enfants vont s'amuser à farfouiller partout. Dans cette enveloppe, vous y aurez glissé l'un des disques de papier du Sphéritex, une notice pour réaliser une illusion d'optique, ainsi que le matériel pour la réaliser.


Chaque jour, le même processus se répète, jusqu'au 5ème jour où vos enfants auront tous les disques du Sphéritex en leur possession pour pouvoir le récréer et sauver le Professeur Trompe L’œil.



POUR QUI ?


Cet escape-game est possible à partir de 7 ans. Soan à 6 ans a complètement adhéré. Lindsay, bientôt 4 ans, a également participé tous les jours, mais bien sûr elle était trop petite pour les énigmes.

Il faut compter environs 35 minutes de jeu par jour, le temps de préparer l'enveloppe, la cacher, résoudre l'énigme, chercher l'enveloppe, et construire le jouet d'optique.

Le kit est à 15 euros.



LES PETITS PLUS


Lors de cette aventure, les enfants vont devoir affûter leur sens de l’observation. Ils vont également apprendre que la première impression n’est pas toujours la bonne, que les formes et les couleurs peuvent leur jouer des tours, que de simples images sur papier peuvent bouger, ou qu'un point de vue différent peut transformer la réalité…


Pendant les cinq jours de l'escape, j'ai entendu énormément de "wahoooo" et "c'est trop cool". Les illusions ont marché à tous les coups. Le lendemain, ils étaient très curieux de découvrir la suivante.



Le kit est très bien construit : les étapes sont détaillées jour par jour, les énigmes logiques et pas tirées par les cheveux, et les réponses présentes.


Ce que j'ai trouvé top, c'est le fait d'étaler l'escape-game sur cinq jours. En effet, le temps de jeu de 30 minutes est idéal et la concentration des enfants est au top tout du long. Tous les jours, je les voyais se prendre de plus en plus au jeu, et attendais avec impatience de recevoir leurs consignes. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez très bien tout faire d'un coup. C'est vous qui modulez votre aventure.


Bon, par contre, j'ai eu des disputes entre mes deux Moutiks car ils voulaient tous deux être le premier à trouver l'enveloppe, mais bon, il faut bien un vainqueur. Pour le dernier jour, j'ai donc adapté la mise en place et j'ai placé le disque et la surprise dans une enveloppe, et le jeu d'optique et la seconde surprise dans une autre enveloppe, comme cela chacun avait la sienne.



Pour ce qui est des jeux d'optique, ils sont simples à réaliser et qu'est-ce qu'ils plaisent ! Ils sont très faciles à créer et il est possible d'en créer minimum deux exemplaires à chaque fois. Et s'il y a plus d'enfants à satisfaire, pas de panique, il suffit de réimprimer une feuille. D'ailleurs, ceci est un autre point fort des kits imprimables. Une fois que vous avez acheté et téléchargé le kit, vous pouvez le réutiliser à volonté.


Il y a plein de chose à découvrir sur le site tiDudi que je vous invite à allez découvrir, dont :

- des escapes-games : Il y en a 3 : "La clé du Professeur Trompe L’œil" à partir de 7 ans, "La Forêt Enchantée" à partir de 6 ans, et "Le Chapardeur de Pâques" à partir de 3 ans.

- des calendriers de l'avent pour enfants, mais aussi pour ados (un nouveau thème fait son apparition chaque année). Je absolument génial ce concept ! Une énigme par jour, pour chercher une petite surprise cachée dans la maison.

- des jeux de société et pédagogiques à tout tout petit prix : 2,99 euros.

- des stickers.



En plus, si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir des énigmes gratuitement en souscrivant à la newsletter pour accéder à l’espace abonné et à tous les kits gratuits qui s’y trouvent. Actuellement, vous pouvez téléchargement gratuitement sur les énigmes pour enfant suivantes :

  • Carte infinie

  • Cryptage en couleurs

  • Grille à colorier

  • Labyrinthe à 2 grilles

  • Majuscules ou Minuscules ?

  • Message codé

  • Puzzle à bandes

  • Tissage énigmatique

Vous pourrez même avoir un aperçu du kit en découvrant la "Machine à Illusions du Professeur" sur l'espace abonné, et vous pourrez trouver les deux chiffres entre 0 et 9 qui manquent à la machine.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : " J'adore chercher les enveloppes ! Mon jeu préféré, c'est celui du chat avec le chapeau !"

Soan : " C'est trop cool ! Est-ce que tu connais d'autre illusions d'optique ? On pourra refaire des escape-game à la maison ?"

L'avis de maman Moutik : C'est un kit super, simple à réaliser, bien détaillé dans l'organisation et surtout qui fait son effet ! Le sixième jour, ils étaient déçus de ne pas avoir une nouvelle activité à faire. Gwen, quand est-ce que tu crées des escapes ou des calendriers de l'Avent pour adultes ? J'en veux un pour moi aussi !



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout