top of page

[ ESCAPE BOOK ] Udexia


Dans cette review, nous allons vous présenter une très belle pépite ludique. Et ceci dans tous les sens du terme ! Il y a quelques temps, nous avons reçu un message sur Instagram nous demandant si nous serions tentées de découvrir "Udexia", un livre escape room interactif dont le but est de résoudre 52 énigmes afin de sauver l'académie de magie d'Udexia. Moi, a escape room, ils m'avaient déjà conquise, mais je suis quand même allée jeter un petit coup d'œil à ce qu'ils proposaient et franchement, comment ne pas avoir envie de découvrir ce livre ? Je vais donc vous le présenter mais sans trop vous spoiler évidement.


Prenez votre baguette magique et en avant vers Udexia, un escape book dont le nom des auteurs est inconnu, superbement illustré par Timothée Rouxel et magnifiquement édité chez Albin Michel.



PRINCIPE DU LIVRE


"Udexia" est donc un livre, ou plutôt un grimoire devrais-je dire, de 160 pages à la très belle couverture imitation cuir qui propose une énigme par double page.


Le livre est magnifiquement illustré et il y a très peu de texte. C'est à vous de découvrir ce qu'il faut faire sur chaque page en décryptant les illustrations afin de trouver la clef de l'énigme.


On commence par y trouver un mode d'emploi succinct, une illustration qui pose le décor, puis nous voici déjà face à notre première énigme. Sur chaque page se trouve un QR code qu'il vous faudra scanner. C'est grâce à ce dernier que vous rentrerez la réponse afin de la valider.


Si la réponse est bonne, vous allez recevoir le mot clef à noter face à la clef de l'énigme. Elles resserviront plus tard.



Si la réponse est fausse, on vous le stipule et il ne reste plus qu'à vous creuser les méninges. Mais pas de panique, si vous buttez trop sur une énigme, des indices peuvent vous être donnés, et si cela ne suffit pas, vous aurez accès à un forum pour recevoir de l'aide.


Les énigmes commencent avec un niveau de difficulté simple et iront crescendo mais, de nouvelles énigmes plus simples apparaîtront par la suite. Pour vous aider, à la fin du livre, vous trouverez des annexes qui vous seront indispensables dont le Magicalphabet qui vous permettra de déchiffrer bon nombre de messages codés.


Tout cela vous promet de belles heures de remue méninges !



POUR QUI ?


"Udexia" est un escape book pour les apprentis sorciers à partir de 12 ans, pour des heures de réflexion.


Il est disponible au prix de 24,90 euros chez vos libraires favoris. Vous pouvez également le trouver sur Amazon.



LES PETITS PLUS


Comme je vous le disais en intro, ce livre est une vraie pépite ! Il est beau, et ceci dès le premier regard, avec sa couverture qui nous rappelle un grimoire. C'est un livre que vous garderez après juste pour pouvoir l'admirer dans votre bibliothèque. Et la magie continue en ouvrant l'ouvrage car les illustrations sont superbes. Aucune couleur, mais un univers riche et immersif. Le trait fin de Timothée Rouxel se dévore des yeux.



De plus, les énigmes en elles-mêmes sont accessibles. En effet, il n'y a pas de consignes mais c'est ça qui est chouette, d'essayer de découvrir ce qu'il faut faire et cheminer petit à petit vers la réponse. Certaines énigmes ne m'ont pas pris plus de quelques minutes pour être déchiffrées, tandis que d'autres m'ont donné pas mal de fil à retordre. Mais chose que j'ai apprécié, c'est que même si on commence par quelques énigmes faciles, la difficulté monte rapidement mais ne devient pas insurmontable. De plus, d'autres énigmes plus faciles apparaissent régulièrement, ce qui fait que nous ne sommes pas frustrés de buter à chaque page. Les auteurs sont parvenus à trouver le bon équilibre pour nous captiver tout au long du cheminement.



Autre super point, les énigmes sont très variées. Vous en trouverez de toutes sortes, allant même jusqu'à des énigmes sonores (spoiler : ça a été la plus difficile pour moi qui n'ai pas du tout l'oreille musicale). Mais là aussi, tout est bien pensé et l'application est bien conçue en nous donnant 1 à 3 indices avant de nous faire basculer sur le forum où les aides et spoils sont floutés.


Je ne pourrais pas vous donner d'idée de temps quand à la résolution de l'escape dans sa globalité car je pense que chacun va à son rythme, mais moi, sans m'être chronométrée, j'y ai passé quelques heures (2 après-midi et soirées). Le seul truc, c'est que quand je m'y plongeais, impossible de m'arrêter !


Je l'ai testé avec Soan (9 ans et demi) et même s'il a beaucoup aimé le concept du livre, il est vite resté bloqué sur les énigmes. Il n'aurait pas pu le faire seul et sans guidage. La limite d'âge de 12 ans est donc je pense bien adaptée.



LES PETITS MOINS


J'aurais aimé y trouver une énigme cachée. J'aime me dire que dans les livres d'énigmes, il y a toujours un petit quelque chose un peu secret à chercher. Alors quand j'ai appris en voyant la vidéo de Fabien Olicard que les auteurs ne dévoilaient pas leur identité (et c'est vrai que dans leur message Instagram, ils se présentent comme Udexia, mais ne donnent pas leurs noms), ça aurait été sympa de trouver un petit clin d'œil à cela dans les pages. Maus suis-je peut-être passée à côté de quelque chose :)



L'AVIS DES MOUTIKS


"Udexia" est le livre à posséder dans sa biblio/ludothèque pour tous les amoureux de beaux livres et d'énigmes. J'ai passé un très bon moment, et en aucun cas, me suis lassée de le parcourir. D'ailleurs, je n'ai qu'une envie, avoir une suite à cet ouvrage ! Il est également idéal si vous cherchez un cadeau original à offrir. En bref, nous vous le conseillons vivement !



コメント


bottom of page