top of page

[ LECTURE/APPRENTISSAGE ] Faire ses lacets : un jeu d'enfants !

J'ai trois enfants et aucun ne sait faire ses lacets, chose normale pour Aaron qui n'a que 2 ans, mais pour Lindsay et Soan (7 et 9ans), ça craint un peu et ce n'est pas faute d'avoir essayé de leur apprendre. Mon grand a décidé qu'il ne voulait pas apprendre. Dès qu'on essaye d'aborder le sujet, il se braque. C'est pour cela que lorsque j'ai découvert le livre "Faire ses lacets : un jeu d'enfants !" édité chez Kimane, j'en ai fait immédiatement la demande pour test. Il ont eu la gentillesse de nous l'expédier et voici mon retour à son sujet.



PRINCIPE DU LIVRE


"Faire ses lacets : un jeu d'enfants !" est un livre composé de 8 pages cartonnées au format 23.7 x 3.1 x 20.2 cm.

Dès la couverture, les enfants vont pouvoir se familiariser avec les lacets, car celle-ci représente une chaussure qui possède de vrais lacets. Ces derniers sont bicolores : un côté jaune et un côté bleu afin d'aider les enfants à se repérer.



Sur la première page, on va apprendre le laçage de la chaussure. On lit l'explication, puis il n'y a plus qu'à suivre les chiffres pas à pas. Sur chaque trou de la chaussure, il y a un numéro et la couleur du lacet. C'est très simple et instinctif. Puis une fois le laçage croisé appris de bas en haut, on le fait de haut en bas.


On passe ensuite au sujet qui fache, les noeuds et pour débuter, les boucles en oreilles de lapin. C'est la méthode que j'utilise personnellement. Sur la page de gauche, on retrouve la chaussures à lacer et sur la page de droite les 7 étapes pour réussir son noeud. Puis vient la découverte des boucles classiques, elle aussi décrite en 7 étapes.



Puis c'est le tour du double noeud en 3 étapes et enfin, le mode d'emploi pour fabriquer sa chaussure en utilisant les accessoires nécessaires placés en dernières pages. Et une fois montée, il est possible de la désassembler et de la ranger de nouveau dans les emplacements du livre.


Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour devenir un expert des noeuds. Il n'y a plus qu'à s'entraîner pour gagner en dextérité.


POUR QUI ?


"Faire ses lacets : un jeu d'enfants !" est un livre pour tout ceux qui veulent apprendre à faire de beaux noeuds et ceci dès 3 ans (et jusqu'à pas d'âge, je ne me souvenais pas avoir déjà réussi à faire mes noeuds en utilisant les boucles classiques, et bien c'est désormais chose faite).

Il est disponible dans vos boutiques habituelles ou sur Amazon au prix de 11,95 euros.



LES PETITS PLUS


Alors, à votre avis, Soan a-t'il réussi à faire ses noeuds ? Et bien oui, et grâce à ce livre ! En effet, une fois qu'il a bien voulu s'y mettre, on a commencé en suivant les étapes (aucun souci pour le laçage), puis nous avons attaqué la méthode en boucles en oreilles de lapin, celle que je m'aîtrise à la perfection. Je lui ai donc montré, puis il l'a refaite et il a réussi du premier coup. Là, ça a été le déclic pour lui de se dire que ce n'était finalement pas aussi compliqué qu'il le pensait.



Nous avons donc enchaîné avec les boucles classiques. Petit défi pour moi qui n'ai jamais réussi celles-ci enfant et qui n'avais jamais retenté depuis. Et bien, en seulement deux essais, j'y suis parvenue (fierté immense pour moi). J'ai donc montré à Soan qui s'y est attaqué de suite. Il a eu un peu plus de mal, mais il a persévéré jusqu'à les réussir (en même temps, c'est la technique de Papa Moutik et je crois qu'il voulait absolument faire pareil). Les doubles noeuds ont donc été un jeu d'enfant pour la suite.



Il est donc très facile d'apprendre les noeuds et pour les enfants récalcitrants qui ne veulent pas se lancer de peur de ne pas réussir, le support du livre et de la chaussure à monter sont vraiment super. Ce n'est plus un apprentissage, ça devient un jeu.


En plus, il ne vous servira pas que pour un enfant, car la chaussure se démonte et se range à la fin. Donc autant vous dire que vous allez le garder un moment.



Mais moi ce que j'ai le plus aimé, c'est la fierté de Soan d'y arriver tout seul. Il n'a pas arrété de faire et de défaire les noeuds, de le montrer à tout le monde et surtout, de nous demander des chaussures à lacets (chose inimaginable avant) !



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Ca y est, j'arrive enfin à faire des lacets ! En même temps, ce n'est pas si compliqué... On peut aller prendre des chaussures à lacets maintenant ?"


L'avis de Maman moutik : Enfin un sur trois qui sait faire ses lacets tout seul ! Lindsay est encore un peu hésitante, mais commence à s'interesser au livre. Franchement, je vous le conseille sans hésitation. Je commençais vraiment à désespérer qu'il y arrive un jour, mais qu'est-ce qu'il est fier de lui maintenant... Et moi aussi !



Comentarios


bottom of page