top of page

[ JEU ÉDUCATIF ] Dé-gueulasse !



S'il y a bien un éditeur que j'affectionne tout particulièrement lorsqu'il s'agit de trouver un jeu éducatif pour mes enfants, c'est bien Placote ! Je l'ai découvert il y a un peu plus d'un an et à chaque fois, les jeux font l'unanimité à la maison ! Nous vous avions déjà présenté "Sans problème", "Alpha-Bêtes" et "Histoire de raconter".


Dernièrement, nous avons eu la chance de pouvoir choisir 2 jeux dans leur sélection, et aujourd'hui, nous allons mettre le focus sur "Dé-gueulasse", un jeu de Simon Tobin et Lucie Barriault, qui va aider les enfants avec le dénombrement et le calcul. Et franchement, ça leur apporte de super bases sans même qu'ils s'en rendent compte. Je vous parlerai aussi de mon retour d'expérience avec Lindsay pour qui les mathématiques ne sont pas son fort, et puis avec un nom comme "Dé-gueulasse", le jeu ne pouvait être que "bon" !



PRINCIPE DU JEU


"Bien qu'un peu grognons, les ogres sont de fidèles compagnons ! Mais attention, pour les apprivoiser, il faut leur offrir des collations à leur goût... Des biscuits aux vers de terre ? De la crème glacée à la limace ? La première personne qui offre à un ogre une collation qui lui plaît en obtenant, avec un ou deux dés, le nombre qui correspond à celui sur la carte de l'ogre devient son maître ! Montre tes talents de cuisinier et deviens le maître de ces adorables ogres de compagnies !"


La boîte de jeu contient :

- 60 cartes Ogres de 3 niveaux différents (12 cartes de niveau 1, 12 cartes de niveau 2 et 36 cartes de niveau 3)

- 2 dés de 1 à 3

- 8 dés de 1 à 6

- 1 guide d'accompagnement.



Niveau 1 (de 3 ans à 4 ans et demi) :


Prenez les cartes du niveau 1, mélangez-les puis placez-les en pile face cachée. 3 cartes sont dévoilées et placées côte à côte près de la pile. Chaque joueur reçoit 1 dé numéroté de 1 à 3.


Le joueur le plus jeune commence. Il va lancer son dé et devra déterminer si le nombre de points sur son dé correspond au nombre de pierres illustrées sur l'une des trois cartes Ogres.


- Si c'est le cas, le joueur prend cette carte et la place devant lui. Si le lancer de dé correspond à plusieurs cartes, c'est le joueur qui décide laquelle il prend. Une nouvelle carte vient remplacer celle gagnée et c'est au tour du joueur suivant.

- Si aucune carte ne correspond, le tour du joueur se termine et c'est à son voisin de jouer.


Les tours s'enchaînent ensuite jusqu'à ce que toutes les cartes Ogres aient été ramassées.


Chaque joueur compte le nombre de cartes gagnées. Celui qui en possède le plus l'emporte, il est celui qui a apprivoisé le plus d'ogres ! En cas d'égalité, la partie est nulle.



Niveau 2 (de 4 ans et demi à 6 ans) :


La mise en place est quasi identique à l'exception que l'on utilise les cartes de niveau 2 et que chaque joueur reçoit en début de partie 1 dé numéroté de 1 à 6.


Les joueurs lancent leur dé simultanément et doivent déterminer si le résultat correspond au nombre de pierres illustrées sur l'une des 3 cartes Ogres. Tout le monde joue ensemble et non chacun son tour comme au niveau 1.


- Si le résultat correspond, alors le joueur prend la carte et la place devant lui. Il place dans la foulée une nouvelle carte dans l'espace laissé libre et sans attendre les autres joueurs, il relance son dé afin de continuer à amasser d'autres cartes.

- Si le résultat du dé ne correspond pas, le joueur relance immédiatement le dé.


Si plusieurs joueurs obtiennent le même nombre à leur lancé de dé, alors c'est le plus rapide qui s'empare de la carte.


La partie se poursuit jusqu'à ce que toutes les cartes soient amassées. Le joueur qui a le plus de cartes gagne la partie.



Niveau 3 (de 6 à 9 ans et demi) :


Pour cette mise en place, on prend 15 cartes au hasard parmi les cartes de niveau 3 (les autres sont rangées dans la boîte) et chaque joueur reçoit 2 dés numérotés de 1 à 6. Dans ce niveau, les joueurs jouent également en simultané.


Dès le début de la partie, tous les joueurs lancent leurs dés et comparent la somme de leurs dés avec les nombres inscrits sur les cartes Ogres.


- Si la somme correspond, alors le joueur prend la carte Ogre, la place devant lui et replace une nouvelle carte Ogre dans l'espace laissé libre puis relance immédiatement les dés.

- Si rien ne correspond, alors le joueur relance les dés.


La partie se termine lorsque toutes les cartes sont amassées. Le grand gagnant est celui qui en a le plus.



Il est possible d'utiliser une variante pour le niveau 2 et 3 qui indique que lorsqu'un joueur a remporté une carte, il ne relance pas immédiatement le dé mais que tous les joueurs se donnent un signal pour le faire tous ensemble. Chaque joueur a alors de temps de compter les points de ses dés et aux parents de valider les réponses. Cela est idéal lorsqu'il y a un grand écart entre les niveaux d'habileté des joueurs pour compter ou calculer rapidement.


Enfin, si les joueurs ont un niveau différent, il est possible que chacun joue avec une pile de cartes Ogres différentes adaptée au niveau de chacun. La partie se termine alors lorsque l'un des joueurs à amassé toutes les cartes de sa pile.



POUR QUI ?


"Dé-gueulasse" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 3 ans, et ceci jusqu'à 9 ans, pour des parties d'environ 10 à 20 minutes.


Il est disponible au prix de 15,86 euros sur Amazon.



LES PETITS PLUS


Une fois de plus, Placote réussit son pari de nous proposer un chouette jeu de très bonne qualité (avec des cartes plastifiées), super aguicheur pour les enfants et surtout, qui développe les compétences en mathématiques de manière ludique. Les enfants n'y voient que du feu et c'est eux qui redemandent à y jouer.



Lindsay, 6 ans, est en CP et a quelques difficultés en maths. Tout ne lui semble pas logique et elle va donc se prendre la tête assez facilement sur des choses pourtant simples. Dès notre première partie de "Dé-gueulasse", j'ai vu des effets bénéfiques. Nous avons commencé par le niveau 1 en allant jusqu'au 3ème et comme nous jouions aussi avec Soan qui est plus grand et bien plus à l'aise avec les chiffres, nous avons continué à jouer chacun notre tour pour qu'il n'y ait pas une trop grande différence de niveau. Et alors qu'au début du niveau 3 elle n'arrivait pas à additionner les chiffres, dès la moitié de la partie, elle a commencé à comprendre comment additionner en partant du résultat d'un dé et en ajoutant les points de l'autre. Et cela devient de plus en plus fluide et facile pour elle.



Ensuite, il est facile d'adapter les règles. Pourquoi ne pas faire par exemple des soustractions avec les dés pour arriver au résultat voulu ?


"Dé-gueulasse" est bien adapté à chaque âge et à chaque niveau (car n'oublions pas que ce n'est pas parce que deux enfants ont le même âge qu'ils ont le même niveau). C'est donc un jeu évolutif qui tient compte de l'ordre d'acquisition des différents concepts liés aux nombres chez les enfants.


- Vers 3 ans, un enfant peut compter jusqu'à 10 à la manière d'une comptine et reconnaître le nombre d'objets dans un petit ensemble (2 ou3).

- Vers 4 ans et demi, un enfant comprend que le dernier nombre qu'il énumère lorsqu'il compte un groupe d'objets correspond au nombre total d'objets du groupe, ainsi que l'ordre des chiffres (par exemple 2 est plus grand que 1 et 1 est plus petit que 3).

- Vers 6 ans, avec l'apprentissage des nombres à l'école, l'enfant développe des stratégies pour faire des opérations (par exemple en utilisant des objets ou en comptant sur ses doigts) ce qui va par la suite lui permettre de calculer mentalement.

- C'est entre 6 et 8 ans que l'enfant comprend le concept de commutativité (3+4 c'est la même chose que 4+3).



De plus, vous pourrez retrouver dans le livret de règles des petits conseils pour aider votre enfant pour chaque niveau du jeu comme par exemple :

- En rapprochant le dé de la carte pour comparer le nombre de points et de pierres.

- En lui posant des questions sur les relations entre les quantités en utilisant les expressions "plus de", "moins de" ou "autant de".

- En l'encourageant à ne plus compter les points mais à essayer de trouver la réponse dans sa tête en utilisant des résultats d'addition qu'il connaît déjà. Par exemple 2+2 = 4 comme repère pour lui faire réaliser que 2+3 c'est comme 2+2, plus 1.


Vous trouverez également plein de conseils pour poursuivre la stimulation dans des activités du quotidien (combien de morceaux de pommes ? ou en utilisant les cartes Ogres comme jeu de bataille et en gagnant la différence des 2 cartes en jetons (où pâtes)...


Ici, les Moutiks ont adoré les illustrations et tous ces mets peu ragoûtants pour nous, mais tellement appétissant pour les ogres. D'ailleurs, ils n'ont pas été longs à remarquer le détail du recto des cartes où l'ogre grandit en même temps que la difficulté.


C'est un jeu que je compte proposer très tôt à mon petit dernier, pourquoi pas même avant l'entrée à l'école et qui nous suivra encore un petit moment.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.


L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'adore les jeux avec les dés ! Pour l'instant, je ne suis pas aussi rapide que Soan ou Maman pour calculer, alors je préfère qu'on joue chacun notre tour, mais bientôt je serai la plus forte et je battrais tout le monde !"


Soan : "J'adore le nom du jeu ! Dé-gueulasse, c'est trop cool ! comme les illustrations, le hamburger de poils, le sandwich de mouchoirs plein de morve, le glace de vers de terre ou encore les chips goût slip puant ! Beurk !"


L'avis de Maman Moutik : Si vous cherchez de beaux jeux pour vos enfants avec lesquels ils auront envie de jouer et qui apportent une touche éducative, foncez voir la gamme Placote ! Pour nous, c'est carton plein à chaque découverte ! Nous n'avons jamais été déçus et les Moutiks adorent ! Avec "Dé-gueulasse", ils prennent plaisir à jouer et comme précisé plus haut, j'ai vu de réels progrès en mathématiques pour ma part chez Lindsay.



bottom of page