• Le Royaume des Moutiks

[ JEU ÉDUCATIF ] Histoire de raconter

Mis à jour : mars 26

Les enfants font preuve d'une imagination débordante ! Depuis quelques temps, Alice aime inventer des histoires rocambolesques qu'elle me raconte comme si elle les avait elle-même vécues, et très souvent, on s'aperçoit qu'elle revit un événement passé en l'agrémentant à sa sauce. C'est vraiment drôle de l'entendre déblatérer son scénario !



Dernièrement, Placote, maison d'éditions québécoise de jeux centrés autour de l'apprentissage, nous a envoyé « Histoire de raconter », un jeu parfait pour permettre aux enfants de s'exprimer autour d'une trame bien définie et ficeler leur histoire en trouvant des liens entre des éléments qui n'ont parfois aucun rapport ! On vous explique tout ci-dessous...


DESCRIPTION DU JEU


« Fais appel à ton imagination pour créer l’histoire la plus amusante ! Récolte des cartes qui correspondent au personnage, au lieu, au temps, au problème et à la solution de ton histoire. Raconte-la ensuite aux autres joueurs ! »



Dans la boîte, on trouve :

  • 4 planches de jeu recto/verso

  • 150 cartes images réparties en 5 catégories

  • 1 dé

  • Les règles du jeu avec un guide d'accompagnement à l'intérieur.

« Histoire de raconter » a été créé par Marie-Eve Bergeron-Gaudin, Simon Tobin et Lucie Barriault. Il a ensuite été illustré par Jean-Guy Béguin et Geneviève Lafleur-Laplante.


Dans ce jeu, les joueurs sont mis au défi d’inventer un récit à partir de cartes qu’ils récoltent en alternance avec les autres joueurs. Selon le résultat du dé, le joueur récolte la carte qui correspond au personnage, au lieu, au temps, au problème ou à la solution de son histoire, et la dépose sur sa planche de jeu. Ces planches de jeu, en plus d’agir comme aide-mémoire pour intégrer tous les éléments de base à l’histoire, permettent aussi de présenter à l’enfant la structure d’un récit.



Pour commencer, formez 5 piles de cartes en fonction des couleurs ou des pictogrammes au dos de celles-ci. Elles sont placées au centre de la table faces cachées. Chaque joueur reçoit une planche.



On retourne ensuite 4 cartes de chaque pile que l'on place en-dessous de chacune. Le joueur le plus jeune débute la partie en lançant le dé. S'il obtient un chiffre entre 1 et 5, il prend la carte de son choix dans la catégorie correspondant au numéro parmi les 4 cartes retournées sur la table (par exemple, s'il fait un 3, il peut choisir une carte personnage).


S'il obtient un 6, il peut choisir une carte dans n'importe quelle catégorie.


Le joueur place la carte choisie sur sa planche à histoire à l'endroit identifié par le même pictogramme. Il remplace ensuite l'espace vide sur la table par une nouvelle carte.



Les tours s'enchaînent de la même manière, mais un joueur peut aussi choisir de voler une carte à un adversaire (exemple, s'il fait un 2, il peut voler une carte lieu sur la planche d'un autre joueur ou bien en choisir une sur la table).


Si le joueur obtient un chiffre pour lequel il a déjà une carte, il peut :

- Ne rien faire et conserver sa carte.

- Echanger sa carte avec celle d'un autre joueur ou une disponible face visible sur la table.



Le premier joueur à compléter sa planche met fin à la partie. Les autres joueurs n'ayant pas complété la leur doivent piocher la ou les cartes manquantes sur le dessus des piles associées au 5 catégories (face cachée donc).



Une fois les histoires complétées, c’est l’heure de les raconter ! Le joueur gagnant sera celui qui aura raconté la meilleure histoire !



Il existe deux façons principales de jouer qui sont proposées en plus de plusieurs variantes, afin de permettre de s’ajuster au niveau d’habileté des enfants et de renouveler l’expérience de jeu d’une partie à l’autre.


Faites preuve d’imagination pour créer l’histoire la plus amusante ! Quel type d’histoire raconterez-vous : réaliste ou complètement farfelue ?


PLACOTE


Placote est une marque québécoise qui crée, fabrique et vend des jeux éducatifs sur 3 domaines principaux : le langage, le développement socio-affectif et le développement cognitif à destination d’enfants de 6 mois jusqu’à l’adolescence.



Sous-compagnie de la marque Passe-temps qui crée du matériel scolaire, Placote possède un savoir faire dans les jeux pédagogiques depuis plus de 20 ans et a pour but de proposer aux familles des jeux robustes et basés sur les dernières connaissances scientifiques dans le développement de l’enfant.


POUR QUI ?


« Histoire de raconter » est accessible à partir de 4 ans jusqu'à environs 9 ans. Il se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties d'environs 20 minutes.



Pour fêter la sortie en France de six de ses jeux, Placote offre en ce moment 10% de réduction sur son site. « Histoire de raconter » est au prix exceptionnel de 31,49 euros au lieu de 34,99 euros. L'offre est valable jusqu'au 26 mars 2021. C'est le moment de craquer !


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, je trouve le concept génial ! Tous les enfants aiment raconter des histoires et avec ce support, leur imagination se décuple. Pour le moment, les histoires que raconte Alice sont relativement courtes car elle se cantonne aux images qu'elle a sous les yeux sans vraiment enrichir son récit, mais je pense qu'à force d'y jouer, elle parviendra petit à petit à ajouter des détails par-ci par-là. Et plus tard, lorsqu’elle saura lire et écrire, je pense m'en servir comme support pour lui faire développer et écrire des histoires en fonction d'un scénario précis.



Le jeu permet aussi de faciliter la communication, ce qui peut être génial avec des enfants un peu réservés car le support visuel aide vraiment à se lancer. De plus, cela ouvre le champs des possibles et enrichit leur vocabulaire. La petite bulle en bas à droite de chaque planche permet aussi de s'interroger en fin d'histoire sur l'émotion ressentie par le personnage en fin d'histoire. Est-il triste, ou plutôt heureux ?



Certains récits ont plus de sens que d'autres, mais c'est ce qui rend le jeu amusant. Selon les cartes avec lesquelles on se retrouve en fin de tour, il peut parfois être compliqué de faire un lien entre tout, et même pour nous adultes, l'exercice s'avère un vrai casse tête (mais très drôle ceci dit). On s'emmêle parfois les pinceaux à tenter de faire un lien entre tout ce qui provoque un fou rire général ! Bref, un bon moment à passer ensemble.



Le fait de piocher les cartes grâce au dé apporte une petite touche de suspens. On adore découvrir quelle carte va choisir son adversaire car le fait de pouvoir ensuite la lui voler est encore plus jouissif ! Cela apporte une dose de stratégie non négligeable. Les parties s'enchaînent également facilement, car à peine notre histoire terminée, on a déjà envie d'en inventer une nouvelle !



Enfin, le jeu est d'une grande qualité. Les cartes et les planches ne sont pas prêtes de s'abîmer car elles sont plastifiées. On voit bien là toute la pédagogie de Passe-Temps/Placote qui crée aussi du matériel à visée scolaire. Le guide qui accompagne les règles du jeu est également très bien construit et permet aux parents de bien s'approprier le jeu et ses variantes et de comprendre comment aider au mieux l'enfant dans son apprentissage.


LES PETITS MOINS


Même s'il y a une belle diversité de cartes dans chaque catégorie, on les connaît assez rapidement après quelques tours de jeu, et souvent, les enfants ont tendance à raconter la même chose sur les mêmes cartes par mémorisation. Ceci dit, c'est aussi un bel exercice de mémoire !


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Mon histoire, c'était la plus belle, parce que j'avais le lapin de Pâques et une maison multicolore ! Mais j'aime pas quand j'ai la carte avec le bras plein de boutons ! Je préfère la donner à maman ! »



L'avis de maman Moutik : Que dire de plus à part que je suis conquise ? Le concept est très chouette et depuis, j'ai été séduite par de nombreux autres jeux proposés par la marque. Il y a notamment « Le laboratoire des émotions » qui serait parfait actuellement pour mettre des mots sur l'afflux émotionnel que traverse ma Moutik au cœur tendre. Si vous recherchez des jeux à la fois ludiques et pédagogiques, Placote est fait pour vous ! Merci encore à eux pour cette belle découverte !


À vous de jouer ! Racontez-nous votre histoire en fonction de la planche ci-dessous :



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now