• Le Royaume des Moutiks

[ JEU ÉDUCATIF ] Les Alpha-Bêtes



L'apprentissage de l'alphabet est au cœur de l'entrée dans la lecture et de l'écriture pour nos Moutiks de maternelle. C'est pourquoi ici nous adorons jouer à des jeux qui les aident à se familiariser au maximum avec les lettres tout en s'amusant. Alors lorsque Placote nous a proposé de tester leur jeu « Alpha-Bêtes », nous étions ravies ! Leurs jeux éducatifs sont juste un must-have pour les parents soucieux de lier moment ludique et apprentissage. Nous vous en avons déjà présenté deux sur le blog (« Histoires de raconter » et « Sans problème » que vous pouvez aussi aller consulter).


Embarquez avec nous dans ce jeu de lettres malin sur fond de fable du Petit Chaperon Rouge !


PRINCIPE DU JEU


« Durant la petite enfance, l’enfant développe différentes habiletés liées au monde de l’écrit, comme la connaissance des lettres de l’alphabet. Être habile pour reconnaître et nommer les lettres permet à l’enfant d’être mieux outillé pour apprendre à lire et à écrire à l’école.


Alpha-Bêtes aide l’enfant à développer sa connaissance des lettres de l’alphabet. Le jeu l’amène progressivement à reconnaître et à nommer les lettres ainsi qu’à découvrir leurs différentes formes (minuscules et majuscules). Les personnages, les deux niveaux de jeu et les différentes façons de jouer en font un jeu évolutif qui prépare l’enfant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture tout en s’amusant. »



Dans la boîte, vous trouverez :

- 1 plateau de jeu avec une cabane en 3D

- 144 cartes lettres (2 niveaux)

- 4 fiches personnages

- 5 pions

- 1 guide d’accompagnement

- Les règles du jeu.



Pour la mise en place, il faut tout d'abord assembler le plateau de jeu et la cabane en 3D. Placez le pion du Petit Chaperon rouge à l’intérieur de la cabane et choisissez le niveau des cartes lettres approprié pour les joueurs.



Au niveau 1, seule la forme majuscule des lettres est présentée sur les cartes. Au niveau 2, différentes formes d’une même lettre sont présentées sur les cartes. Lorsqu’une carte-lettre est retournée, le joueur doit reconnaître qu’il s’agit de la même lettre que celle sur sa fiche.



Formez une pile avec les cartes lettres du niveau choisi posez-la, face cachée, sur la table. Remettez un pion et la fiche personnage associée à ce pion à chaque joueur, puis lisez la mise en situation aux joueurs :


« Dans sa cabane de la forêt de l’alphabet, le Petit Chaperon rouge prépare un panier de confitures pour sa grand-mère. Soudain, les animaux de la forêt aperçoivent Mère-Grand rôder entre les arbres.

- Depuis quand Mère-Grand a-t-elle des pieds poilus ? demande l’écureuil.

- Ce n’est pas Mère-Grand ! répond le hérisson. C’est le grand méchant loup déguisé !

- Vite ! Il faut prévenir le Petit Chaperon rouge ! dit le raton laveur.

Qui de l’écureuil, du hérisson, du raton laveur ou du grand méchant loup arrivera en premier à la cabane ? »



Le joueur qui a le plus de lettres dans son nom commence la partie. Il prend la carte-lettre sur la pile et la retourne pour que tous les joueurs la voient. Chaque joueur observe sa fiche personnage et cherche cette lettre. L’adulte peut aider l’enfant à repérer la lettre au besoin.



• Si un joueur a cette lettre sur sa fiche, il avance son pion sur le parcours. Pour ce faire, il regarde sur sa fiche le type de case associé à la lettre et avance son pion jusqu’à la prochaine case de ce type sur le parcours.



• Si aucun joueur n’a la lettre sur sa fiche, aucun pion n’avance sur le parcours. Le jeu se poursuit de la même façon, à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Si un joueur doit avancer son pion jusqu’à une case où se trouve déjà un pion, il avance plutôt son pion sur la case suivante qui est libre (même s’il ne s’agit pas d’une case du même type).


• Si le pion du hérisson, de l’écureuil ou du raton laveur atteint la fin du parcours avant celui du grand méchant loup, les petits animaux de la forêt remportent la partie: ils ont réussi à prévenir le Petit Chaperon rouge.



• Si c’est le pion du grand méchant loup qui arrive le premier, c’est lui qui gagne la partie: il dévore toutes les confitures destinées à Mère-Grand.


POUR QUI ?


« Alpha-Bêtes » est un jeu accessible dès 4 ans, pour 2 à 4 joueurs, pour une durée d'environ 10 minutes.


Il est disponible au prix de 34,99 euros sur le site de Placote.


LES PETITS PLUS


Ce jeu tombait à point nommé car Alice, 5 ans et demi, est en plein dans la reconnaissance verbale des lettres et de la différenciation entre majuscules et minuscules.



Tout d'abord, nous avons adoré le matériel. En plus d'être beau, il est aussi très ludique. Le design des cartes est simple avec des fleurs, ce qui permet à l'enfant de les mettre dans le bon sens de façon très intuitive. La cabane en 3D ajoute une dimension intéressante au jeu et rend le plateau encore plus intéressant.



Ensuite, le fait d'avoir deux niveaux de difficultés différents permet de varier les modes en fonction de l’humeur et de la concentration de l’enfant. Cela permet aussi de renouveler les parties en jouant sur la discrimination visuelle ou auditive.

De plus, le jeu est simplement basé sur les lettres. Les chiffres n'interviennent à aucun moment, comme cela peut souvent être le cas avec un lancer de dés par exemple, ce qui est vraiment top pour les enfants qui sont moins à l'aise avec le fait de dénombrer. Tout le monde est sur un même pied d'égalité.



Enfin, c'est un jeu éducatif avant tout dont les règles s’intègrent facilement. Au fil des parties, on s’aperçoit des progrès de l'enfant. Les Moutiks ont hâte de dévoiler les lettres pour découvrir quel personnage va pouvoir avancer ce qui rend le jeu fun et un peu stressant pour eux quand le loup s'approche un peu trop de la cabane. On rit, on apprend, bref, tout le monde y trouve son compte !


LES PETITS MOINS


Nous n'en voyons aucun.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'adore jouer avec les lettres ! Maintenant, j'arrive à bien les reconnaître et à arriver avant le loup jusqu'au Petit Chaperon Rouge ! »



L'avis de Maman Moutik : C'est LE jeu idéal pour les enfants de maternelle en plein apprentissage de la lecture. Il les accompagnera autant pour les premières découvertes des lettres majuscules qu'à la reconnaissance totale de l'alphabet en minuscule et en majuscule. Une fois de plus, c'est un carton plein pour Placote qui sait mieux que quiconque faire rimer jeu et apprentissage !