• Le Royaume des Moutiks

[ JEU ÉDUCATIF ] Sans problème



Il y a quelques mois, nous vous parlions du jeu "Histoires de raconter" de Placote qui avait énormément plu aux Moutiks. Et bien, Placote nous a gentiment envoyé un nouveau jeu de leur collection et sans secret, il a de nouveau remporté un franc succès auprès des enfants (et des adultes, même Papa Moutik a accepté de jouer avec nous). Il s'agit de "Sans problème", un jeu se basant sur l'expression "Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!", mettant en avant le développement cognitif de nos enfants. Vous allez être étonnés par leur perspicacité et leur capacité de raisonnement et souvent rire de leur logique implacable !



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu comprend :

- 1 plateau de jeu recto/verso en 9 morceaux de puzzle

- 90 cartes-objets

- 4 pions gardes-parcs

- 1 dé

- 1 liste des problèmes rencontrés dans le jeu

- 1 guide d'accompagnement.



"En tant que garde-parc, parcoure le camping ou la station de plein air avec quelques objets et tente de les utiliser pour régler les problèmes des personnages autour de toi. Ta mission sera accomplie lorsque tu n'auras plus d'objets en main !"


Tout d'abord, il faudra choisir le côté du plateau de jeu, camping ou station de ski, puis construire le plateau en assemblant toutes les pièces du puzzle.



Prenez les cartes objets correspondant au côté que vous avez choisi, mélangez-les, distribuez-en 5 à chaque joueur et le reste forme la pioche qui est placée à proximité face objet cachée. Le dé et la liste des problèmes sont également mis à disposition.


Chaque joueur étale ses cartes devant lui face visible : Ce sont les objets qui pourront servir à résoudre les problèmes rencontrés dans le jeu.


Enfin, chaque joueur choisit son personnage et le dispose sur la case de son choix.


Lors de votre tour, vous allez lancer votre dé et avancer votre personnage du nombre de cases indiqué par ce dernier en suivant le parcours. Puis, vous observerez la situation qui se présente à vous. Si vous avez un doute sur le problème en cours, vous pouvez vous référer à la liste des problème (ils sont tous numérotés de 1 à 30 sur chaque plateau).


Vous pourrez rencontrer des problèmes tels que :

- Le garçon n'a pas de nez pour son bonhomme de neige.

- Le garçon s'est brûlé la langue avec son chocolat chaud.

- La mère veut quitter la patinoire, mais son garçon ne veut pas.

- Le garçon est plein de boue, il est très sale.

- La fille recevra un caca d'oiseau sur la tête.

- L'homme a perdu son maillot de bain dans l'eau et celui-ci est déchiré.

- ...



Il faudra alors voir si parmi vos 5 cartes un objet est assez pertinent pour résoudre le problème. Il faut justifier sa situation et si la réponse est acceptée par les autres joueurs, la carte jouée est replacée sous la pioche.


Pour être acceptée, la réponse doit résoudre un problème et non le contourner. Il se peut que la solution soit un peu farfelue, mais tant que le raisonnement est expliqué clairement et demeure logique, cela passe.


Si la réponse n'est pas acceptée, après concertation des adversaires, rien ne se passe. Et enfin, si le joueur n'a pas de carte qui lui convient, il peut choisir d'échanger une de ses cartes avec une autre de la pioche. Puis c'est au tour du joueur suivant.



Il se peut que votre personnage atterrisse sur une case spéciale. Il faudra alors résoudre son effet. Ces cases sont au nombre de 5 :

- Rends-toi sur le problème de ton choix et résous-le.

- Prends une carte dans la pioche.

- Débarrasse-toi d'une carte; place la sous la pioche.

- Dis à l'adversaire de ton choix de prendre une carte dans la pioche.

- Demande une carte de ton choix à un de tes adversaires et donne-lui une carte que tu ne veux pas garder.


Le joueur qui se débarrasse en premier de toutes ses cartes objets gagne la partie !




POUR QUI ?


"Sans problème" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans, pour des parties d'environ 15 à 30 minutes.


Il est disponible au prix de 40 dollars chez Placote (qui, rappelons-le sont basés au Canada), ou 35 euros sur Amazon.



LES PETITS PLUS


"Sans problème" est un jeu dont le but est la résolution de problèmes. Et pour une maman, il n'y a rien de plus plaisant que d'écouter ses enfants trouver des solutions, logiques ou non, parfois très drôles ou tirées par les cheveux ou encore étonnantes, mais réalistes. On se rend compte qu'ils grandissent et que leur raisonnement logique gagne également en maturité. Où sont passés mes bébés ?



De plus, le jeu est super beau avec des illustrations qui attirent l'œil de par leurs designs animés et leurs couleurs chatoyantes qui ne peuvent qu'attirer les enfants. Ici, ils ont déjà été conquis par la construction du plateau de jeu. Bon, c'est la bagarre à chaque fois pour savoir quel côté nous allons jouer et qui va faire le puzzle (comme s'ils pouvaient être d'accord au moins une fois surtout qu'on finit toujours par jouer les 2 côtés). Il y a beaucoup de situations et de détails sur les plateaux de jeu et c'est déjà un amusement en soi de découvrir certaines situations cocasses ou drôles. L'oiseau qui fait caca sur la tête de la fille a fait beaucoup rire.


Il est très sympa d'y jouer à plusieurs et de confronter le point de vue des enfants avec celui des parents. Vous serez étonnés par leur analyse et leur argumentation qui vous laisseront bouche bée à certains moments, ou plié de rire à d'autres.



Le guide d'accompagnement est super bien conçu. Tout d'abord, ce n'est pas un pavé de renseignements imbuvables ou trop gnangnans comme l'on peut trouver pour d'autres jeux éducatifs. Les informations sont très intéressantes et pertinentes. On apprend qu'un jeune enfant a tendance à associer une seule solution à un problème. Par exemple, un enfant de 3 ans dont la petite sœur pleure peut lui donner sa suce sans penser à une autre solution. Vers 4 ans, l'enfant fait preuve d'une plus grande flexibilité mentale dans les solutions qu'il envisage pour résoudre un problème. Et plus l'enfant vieillit, plus il arrive à considérer plusieurs solutions à la fois, comme envisager d'utiliser ses mains, un ciseau ou un couteau pour ouvrir un emballage et décider d'utiliser les ciseaux puisque ses mains ne sont pas assez fortes et le couteau trop dangereux. Le guide nous retrace donc le fil du développement de la résolution de problème.


C'est également un jeu qui va encourager les enfants à réfléchir et à envisager plusieurs solutions pour un même problème, ce qui les aide à développer leur flexibilité et leur créativité.


Il y a aussi pas mal de rejouabilité car beaucoup d'objets sont en jeu et on essayera de trouver des solutions pour dévier l'utilisation principale d'un objet pour en faire autre chose. Il faut faire preuve d'imagination.


Enfin, il permet un vrai moment de partage et beaucoup de dialogue en famille avec beaucoup de fous rires, mais aussi quelques embrouilles car dîtes vous qu'une solution peut vous paraître très pertinente, mais elle ne vous sera pas validée car considérée tirée par les cheveux par vos adversaires.



LES PETITS MOINS


Nous aurions aimé d'autres plateaux de jeu, comme une maison, ou la plage...



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi, j'adore le plateau du camping ! Et maintenant, quand on ira en faire, je pourrais me débrouiller toute seule pour plein de situations ! Mais j'ai pas envie qu'un oiseau me fasse caca sur la tête !"


Soan : "Il est trop cool ce jeu ! J'adore chercher des solutions avec des objets qui ne servent pas à ça. Tu te souviens quand j'ai utilisé le manteau et la capuche pour repêcher le ballon qui était tombé à l'eau ? Ou pour l'oiseau qui fait caca sur la tête, soit on utilise un journal pour se protéger la tête ou alors on lance un objet pour faire partir l'oiseau."


L'avis de Maman Moutik : On voit de plus en plus les jeux Placote fleurir les étalages de nos magasins préférés, mais plus on découvre de nouveaux jeux de leur marque, plus l'on comprend pourquoi. Soan adore tellement le jeu qu'il ne peut pas s'empêcher de jouer à la place de tout le monde et proposer toutes les solutions possibles et inimaginables (qui fonctionnent ou non) même lorsque ce n'est pas son tour. On ne les arrête plus lorsqu'ils y jouent, ils débordent d'imagination et de bonne volonté. C'est super chouette à observer et ça change des moments où ils nous disent sans cesse, "Je ne sais pas faire". Cela les fait réfléchir et prendre conscience qu'ils ont de la ressource. Vous l'aurez compris, nous adorons "Sans Problème" et ne pouvons que vous le conseiller !



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout