top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Sur le fil

Ici, nous prenons toujours un vrai plaisir à découvrir les jeux d'adresse destinés aux enfants, car il faut bien le dire, ils en raffolent ! « Sur le fil » est une des dernières nouveautés de Gigamic en la matière que nous n'avons pas hésité une seule seconde à demander pour vous en parler ici tellement il nous a fait de l'œil à l'ouverture de la newsletter !



Venez découvrir avec nous ce jeu bourré de charme où vos oiseaux devront prendre la pose pour vous rapporter un maximum de points. Dîtes "Cheeeeese" !


PRINCIPE DU JEU


« Tout le monde aime se prendre en selfie… et les oiseaux ne font pas exception ! Les voici qui sautillent joyeusement de fil en fil avant d’immortaliser leurs poses au travers de photos-souvenirs délirantes ».



Dans la boîte, vous trouverez :

- 3 poteaux

- 1 fil élastique

- 20 œufs

- 24 cartes Selfie

- 6 jetons Smartphone

- 24 oiseaux répartis en 3 familles : Les Zébouriffés, les Koupacrêtes et les Poilozieux.


Le but du jeu est de reproduire sur le fil les figures demandées par les cartes Selfie et marquer un maximum de points.



Une petite installation est nécessaire avant la première partie. Il faut assembler les fils sur les poteaux, mais comme vous le voyez, c'est un jeu d'enfant.


Pour la mise en place, les joueurs s’installent face à face de chaque côté de la zone de jeu. Placez la boîte et son couvercle au centre de la zone de jeu, décor intérieur visible. Les deux parties doivent se toucher par le petit côté de sorte que les deux entrées du tunnel correspondent. Aidez-vous des repères pour insérer les 3 poteaux au niveau des 2 coins opposés des boîtes de jeu et à la jonction des 2 bordures. Les 3 poteaux doivent former une ligne diagonale qui traverse les deux parties de la boîte.



Choisissez 4 oiseaux de couleurs différentes et placez-les en équilibre au centre de chacun des 4 fils. Disposez aléatoirement le reste des oiseaux sur les piquets illustrés en bordure de boîte.


Le joueur qui imite le mieux le chant des oiseaux commence la partie qui se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.



Triez les cartes Selfie selon leur niveau (2, 3, 4, 5 oiseaux) comme indiqué au dos de la carte et formez 4 piles distinctes, facilement accessibles. Distribuez une carte de niveau 2, une carte de niveau 3, ainsi que trois œufs à chaque joueur. Les œufs non distribués forment une réserve que l’on place à côté des cartes Selfie.


Le jeu se déroule en 2 phases principales :

• La pose des oiseaux

• Le Happy End.


PHASE 1 : LA POSE DES OISEAUX

Lors de son tour, le joueur a le choix entre 2 actions :

- Déplacer un oiseau

OU

- Prendre 1 œuf.


L’action DÉPLACER UN OISEAU permet :

- Soit de prendre un oiseau sur la bordure et le poser sur le fil de son choix.

- Soit de prendre un oiseau sur un fil et le déplacer vers un nouvel emplacement, sur l’un des 4 fils.



Au fur et à mesure de la partie, les fils se couvrent d’oiseaux et il faudra faire preuve d’adresse pour insérer celui que l’on souhaite jouer entre les autres ! Il est donc tout à fait permis de « pousser » les oiseaux en place, mais seulement à l’aide de l’oiseau que l’on souhaite insérer.


Attention : Un joueur maladroit qui fait tomber un ou des oiseaux permet à chacun de ses adversaires de prendre 1 œuf dans la réserve. Le ou les oiseau(x) tombé(s) retourne(nt) se poser sur les piquets de la bordure.



Un joueur qui a choisi l’option DÉPLACER UN OISEAU peut dépenser des œufs afin de prolonger son tour. Pour chaque œuf dépensé, il est autorisé à déplacer un oiseau. Attention, il n’est pas permis de déplacer le dernier oiseau joué.


L’action PRENDRE UN ŒUF permet :

• D’aller chercher un œuf dans la réserve.

• En bonus, le joueur peut également, s’il le souhaite, se défausser d’une carte, puis la remplacer en piochant dans la pile de son choix.


Quand, à l’issue de l’une ou l’autre des actions, un joueur parvient à recréer une combinaison d’oiseaux identique à l’une de ses 2 cartes Selfie, il peut valider cette carte. Il annonce « SELFIE ! », la pose devant lui, puis pioche une nouvelle carte dans la pile de son choix.



Surveillez bien le déplacement des oiseaux ! Quand un joueur annonce avoir fini son tour, les adversaires qui possèdent une carte Selfie jouable peuvent la valider. Ils posent alors la carte devant eux et piochent une nouvelle carte Selfie dans la pile de leur choix. Le dos des cartes indique le nombre d’oiseaux nécessaires pour réaliser chaque selfie. C’est également le nombre de points qui seront marqués en fin de partie. Remarque : Le joueur et/ou ses adversaires ne peuvent valider qu’un seul selfie par tour de joueur.


C’est ensuite au tour du joueur suivant. La partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.

La phase POSE DES OISEAUX s’arrête quand un joueur prend le dernier oiseau de la bordure ou lorsqu’il pioche la dernière carte Selfie. On finit le tour du joueur.


PHASE 2 : LE HAPPY END

Avant que la partie ne prenne complètement fin, on procède au Happy End durant lequel les oiseaux vont s’envoler… et peut-être permettre aux joueurs de marquer quelques points supplémentaires ! Avant de jouer, on retire (si la situation le permet) tous les oiseaux qui se trouvent seuls sur leur fil :



En commençant par le joueur assis à gauche du dernier joueur, les joueurs vont, à tour de rôle, tirer délicatement sur la queue d’un oiseau avant de la relâcher. Le but est de faire en sorte que les oiseaux s’envolent et qu’il ne reste plus qu’un seul oiseau sur ce fil. Si le joueur y parvient, il retire l’oiseau resté seul et peut en récompense valider l’une des cartes Selfie qu’il a en main. S’il n’a plus de carte Selfie, il prend un œuf à la place. On continue de la sorte tant qu’il reste des oiseaux. Le joueur dont c’est le tour peut choisir n’importe lequel des 4 fils. Il n’est pas obligé de jouer sur le même fil que le joueur précédent.


La partie prend fin quand il ne reste plus d’oiseau sur les fils. Les joueurs comptabilisent le nombre de points indiqués sur leurs cartes Selfie validées. Ils marquent également 1 point par œuf qu’ils ont toujours en leur possession. Le ou les joueurs ayant obtenu le plus de points remporte(nt) la partie.


VARIANTE EN COOPÉRATION

« Finies, les rivalités pour les plus beaux selfies ! Maintenant nos oiseaux sautillent de fil en fil pour, ensemble, prendre des photos encore plus efficaces et délirantes ».


Jouer en mode coopératif permet de pousser le challenge un peu plus loin. La plupart des règles restent identiques, mais quelques ajustements sont nécessaires.


Le but du jeu reste inchangé, à savoir reproduire sur le fil les figures demandées par les cartes Selfie afin d’en valider un maximum.



La mise en place est elle aussi identique :

• Distribuez une carte de niveau 2, une carte de niveau 3, ainsi que trois œufs à chaque joueur. Les œufs non distribués sont écartés et ne seront pas utilisés. En mode coopératif, on ne peut pas gagner d’œuf. Le reste des cartes Selfie est mélangé pour ne former qu’une seule pioche.

• Piochez les 3 premières cartes du paquet et placez-les face visible à la vue de tous. Il s’agit des selfies communs.

• Formez une pile avec les 6 jetons Smartphone.



Le jeu se déroule également en deux phases (pose des oiseaux et happy end), mais on ne peut prendre des selfies que lorsque le joueur dont c’est le tour décide de sacrifier un des jetons Smartphone commun aux joueurs en l’écartant du jeu. À ce moment-là, tous les joueurs peuvent révéler leurs selfies réussis et les valider. Un joueur peut donc valider ses 2 cartes dans le même tour. On vérifie également les selfies communs visibles. Il faut donc jouer les jetons Smartphone avec parcimonie ! Les joueurs complètent ensuite leur main ainsi que les 3 selfies communs et la partie continue. Les joueurs n’ont pas le droit de montrer leurs cartes ni d’indiquer les emplacements qui les arrangeraient ! Ils peuvent simplement annoncer le nombre de selfies réalisables qu’ils ont en main. La phase POSE DES OISEAUX s’arrête quand un joueur prend le dernier oiseau de la bordure ou joue le dernier jeton Smartphone. On finit le tour du joueur.


Le jeu prend fin si :

- Toutes les cartes ont été validées sans avoir recours au Happy End : Victoire éclatante !

- Toutes les cartes ont été validées grâce au Happy End : Bravo, vous avez eu chaud !

- Toutes les cartes n’ont pas été validées : Plume au bec ! Vous ferez mieux la prochaine fois !


POUR QUI ?


« Sur le fil » est un jeu accessible dès 7 ans (même un peu avant), pour 2 à 4 joueurs, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est au prix de 29,90 euros sur le site Philibert.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le visuel de la boîte tape irrémédiablement dans l’œil si vous la croisez au détour d'un rayon de jeux de société. Les oiseaux sont fun, colorés et me font personnellement penser au célèbre Angry Birds avec leurs airs fâchés, étonnés ou hautain. De plus, à l'ouverture, l'émerveillement continue car le matériel est à tomber ! La boîte elle-même se retrouve merveilleusement intégrée au gameplay en se transformant en murets sur lesquels les oiseaux attendent pour rejoindre les fils. L'assemblage se fait d'ailleurs très facilement et le rendu est très visuel car on transpose réellement l'image à la vraie vie avec tous ses oiseaux réunit autour des poteaux électriques.



De plus, la mécanique de jeu est très originale, alliant dextérité, adresse (même si placer les oiseaux sur le fil n'a rien de bien compliqué, il faut tout de même s'appliquer un minimum) et stratégie. Vous devez placer astucieusement vos oiseaux, mais aussi tenter de contrecarrer les coups de vos adversaires quand vous pensez avoir compris leur stratagème. Les cartes Selfie sont effectivement secrètes, mais au dos, vous pouvez voir le nombre d'oiseaux nécessaires pour compléter les objectifs. Cela permet donc de déplacer subtilement les oiseaux convoités par les autres.



Enfin, autre super point, la variante en coopération, mode toujours très apprécié des jeunes enfants qui n'aiment pas trop la compétition ou qui sont frustrés par le déséquilibre qui peut parfois se créer dans une partie enfant/adulte. D'ailleurs, le jeu est abordable bien avant l'âge indiqué. Nous l'avons testé avec un enfant de 4 ans et demi et ça a fonctionné du tonnerre.


LES PETITS MOINS


Nous n'en voyons pas.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime trop trop trop ce jeu ! Les oiseaux sont trop rigolos et en plus, je gagne souvent contre toi, Maman ! Mes préférés, c'est ceux qui ont les cheveux en pétard et j'adore le moment où on doit tous les faire s'envoler ! C'est trop drôle ! »


L'avis de Maman Moutik : « Sur le fil » est une vraie réussite ludique autant sur le plan du gameplay que de la réalisation graphique qui est juste sublime. On s'éclate à faire prendre des poses à ces oiseaux au look décalé qu'on prend plaisir à manipuler. Le jeu est très addictif et il n'est pas rare d'enchaîner plusieurs parties d'affilé. Tout le monde s'amuse autour de la table, autant les petits que les grands ! Un grand merci à Gigamic de nous avoir permis de faire ce test !



bottom of page