top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Precognition



Deux points bienveillants à l'horizon scrutent un monde dévasté et tentent de guider un bateau de survivants loin du fléau...


Sans aucun détour, "Precognition" est l'un de nos plus gros coup de cœur de cette année ! C'est le genre de jeu qui en jette déjà visuellement mais, et heureusement cela ne s'arrête pas là, il propose 3 modes de jeu, et dès la première partie, on voit le potentiel et on a qu'une envie, c'est de relancer une nouvelle partie. En plus, chose des plus intéressante et qui a su éveiller notre intérêt, "Precognition" nous propose une nouvelle mécanique de jeu jamais vu ailleurs auparavant, et même si nous allons revenir plus en détails là-dessus plus tard, je peux vous dire que nous, on a adoré !


Focus sur ce magnifique jeu à l'univers envoûtant digne d'une saga littéraire. "Precognition" est un jeu de Julien Prothière, illustré par Sébastien Caiveau et édité chez Ludonaute.



PRINCIPE DU JEU


Je vous mets le pitch du jeu en photo et je ne peux que vous conseiller de le lire. Moi, il m'a complètement happée dès les premières lignes tel que le ferais un super livre.



La boîte de jeu contient :

- 4 plateaux individuels bateau (avec l'illustration d'un des personnages au dos)

- 12 salles des machines (mode classique et mode simple)

- 1 pion avancée (le bateau)

- 3 tuiles île (1 pour chaque saison)

- 12 tuiles fleuve (4 tuiles pour chaque saison)

- 50 meeples bleus (les humains)

- 40 meeples verts (les Ymunes)

- 38 jetons groupes de 5 humains/Ymunes s'il manque de meeples

- des jetons ressources (32 jetons dizaine de nourriture et 48 jetons batterie)

- 4 cubes violets de fléau et 4 cubes jaunes de nourriture

- 1 tuile répartition des cartes par saison (aide mémoire)

- 112 cartes, soit 28 cartes par personne

- 2 cartes choix : donner et garder

- 2 cartes aide de jeu

- 24 cartes expédition (10 cartes saison 1, 8 cartes saison 2 et 6 cartes saison 3).


Pour le mode coopératif, sont ajoutées :

- 24 tuiles objectifs (8 tuiles pour chaque saison)

- 3 tuiles fleuve coopératives (1 tuile pour chaque saison).



Commencez par choisir votre mode de jeu. En effet, "Precognition" vous propose de jouer en mode compétitif, en mode par équipes ou encore en mode coopératif. De plus, lorsque vous serez rodés, vous pourrez utiliser la mise en place avancée pour un jeu encore plus stratégique.


Ici, nous allons commencer par vous expliquer une partie standard.


Chaque joueur va commencer par s'équiper d'un bateau et y apposer dans la zone des machine 2 tuiles salles des machines différentes faces standards visibles (hublot fermé). Un cube jaune sera à disposer sur le 8 de la jauge de Nourriture et un cube violet sur le 0 de la jauge de Fléau. Enfin, 1 Ymune est placé dans l'infirmerie et 4 humains occupent les cabines.



Chaque joueur choisit son Prescient et prend les 28 cartes qui lui sont associées. Mélangez les cartes par niveau de saison et disposez-les les unes sur les autres face cachée (la saison 3 en dessous, puis la saison 2 et enfin la saison 1 de sorte que vous tirerez les cartes de la 1ère saison en premier).


Les 2 cartes saisons vont quant à elles dans votre main, tandis que les cartes aide de jeu sont placées à portée de main pour que vous y ayez accès à tout moment. Chacun pioche les deux premières cartes de sa pioche et les place face visible dans la zone de décision du joueur à sa droite.



Il ne reste plus qu'à former au centre de la table le fleuve qui représente les tours de jeu. Pour cela, il faut placer 3 des 4 tuiles fleuve de la saison 1, puis la tuile île de la saison 1, et l'on refait à l'identique avec les tuiles de la saison 2 et 3. Le fleuve sera au final formé de 12 tuiles face cachée. Le pion avancé est positionné devant la première tuile fleuve.


Les réserves de meeples et de ressources sont mises à disposition de tous les joueurs, et vous voilà prêt à jouer !

Le jeu se déroule en 12 tours décomptés par les tuiles fleuve. Chaque tour est constitué de 3 phases distinctes qui se jouent en simultané pour tous les joueurs.



1- La phase de décision : C'est ici qu'intervient le Dual Select System, la nouvelle mécanique d'attribution des cartes. Pour gagner, il va falloir anticiper le futur et donc maitriser cette nouvelle façon d'attribuer les cartes. Vous pouvez voir comment cela fonctionne en vidéo grâce au lien suivant : https://youtu.be/4hzVgZeqH9w


Au début du tour, piochez deux cartes du dessus de votre pioche et ajoutez les à votre main. Vous gardez une carte expédition pour vous parmi celles de votre main ou celles de votre zone de décision et l'associez à votre carte "Garder", et vous choisissez une carte expédition de votre zone d'action et l'associez à votre carte "Donner". Enfin, vous formez une nouvelle paire avec vos deux cartes restantes. Les 3 paires de cartes sont disposées dans votre zone de décision en n'omettant pas de laisser face cachée les cartes qui étaient dans votre main.


Lorsque tout le monde a constitué ses 3 paires de cartes, vous pouvez les révéler :

- La carte associée à votre carte "Donner" va dans la zone d'action du joueur à votre gauche

- La carte associée à votre carte "Garder" est placée donc votre zone d'action

- Les 2 cartes restantes vont face visible dans la zone de décision du joueur à votre droite (vous savez donc que l'une d'entres elles vous reviendra au prochain tour).


A la fin de cette phase vous avez donc 2 cartes dans votre zone d'action que vous allez pouvoir activer, 2 cartes dans votre zone de décision pour le prochain tour et vos deux cartes choix dans votre main.



2- La phase d'action : Cette phase comporte 2 étapes :

Vous allez activer les cartes de votre zone d'action. Pour les activer, il faut dépenser le nombre d'humains sains (présents dans votre cabine) indiqué en bas à gauche de la carte. Deux possibilités s'offrent à vous :

- Soit vous activez les deux cartes en déplaçant autant d'humains sains que demandé par les cartes vers le pont contaminé.

- Soit vous n'en activez qu'une seule et dans ce cas-là, vous n'avez pas besoin de déplacer d'humains. L'activation d'une carte unique est gratuite.


Lorsqu'une carte est activée, vous gagnez le nombre de ressources indiqué dans le premier cercle en haut à gauche. De plus, vous bénéficiez d'un bonus (deuxième cercle à gauche de la carte) lorsque les deux cartes de votre zone d'action sont de la même couleur. Dans le cas où les cartes sont de même type, vous gagner les deux bonus si vous activez les deux cartes, ou vous ne gagnez que celui de la carte que vous avez activée si vous n'en jouez qu'une seule.

- Les cartes bleues vous font gagner des humains (qui partent en expédition)

- Les cartes vertes vous font gagner des Ymunes qui sont répartis entre l'infirmerie (pour soigner les humains) et la proue (pour se défendre contre le fléau)

- Les cartes jaunes vous font gagner de la nourriture pour nourrir vos humains sains

- Les cartes rouges vous font gagner des batteries afin d'alimenter les machines de vos bateaux.



Vous allez utiliser vos machines alimentées. Lorsqu'une machine a le nombre de batteries nécessaires à son fonctionnement, alors il est possible d'utiliser son effet une fois par tour si l'on remplit les conditions requises. Par exemple, gagnez 1 humain que vous placez sur votre pont contaminé si vous avez dans votre zone d'action une carte bleue et une autre d'une autre couleur.

Les 6 machines de la mise en place standard vous permettront d'obtenir 1 humain, 1 Ymune, 2 nourritures, 1 batterie, 1 nourriture ou 2 humains.



3- La phase de maintenance qui se déroule en 5 étapes :

- Augmenter les points de fléau : Sur certaines cartes expédition de la saison 2 et 3 se trouvent une valeur de fléau (en violet). Pour chaque carte présente dans sa zone d'action, activée ou non, et possédant un indicateur de fléau, le joueur devra augmenter son niveau de fléau en montant son cube sur la jauge d'autant de crans que la valeur fléau des cartes.



- Baisser son niveau de fléau : Pour chaque Ymune protecteur remis dans la réserve, vous pouvez baisser de deux crans votre niveau de fléau.

- Perdre des humains : Vous perdez autant d'humains (contaminés ou sains) que la valeur de votre niveau de fléau.

- Soigner ses humains contaminés : Vous pouvez déplacer autant d'humains contaminés qu'il y a d'Ymunes Médecins vers les cabines.

- Avancer sur le fleuve : Vous retournez la tuile fleuve située devant le bateau et réalisez l'évènement de la tuile. Puis posez le bateau sur la tuile retournée.


Vous pouvez rencontrer 2 types d'évènements :

- Les tuiles fleuves qui font gagner des ressources lors de la première saison et vous feront perdre des ressources lors des saisons 2 et 3. Si vous voulez ignorer un évènement, vous pouvez défaussez un de vos Ymunes protecteurs à la place.

- Les tuiles îles qui marquent la fin d'une saison. Il faut nourrir vos humains sains. Baissez votre jauge de nourriture d'autant de crans que d'humains sains que vous possédez.

Si vous n'avez pas assez de nourriture, vous perdez les humains sains qui n'ont pu être nourris.



La partie prend fin après la troisième saison une fois que tous les humains sains aient été nourris. Le joueur avec le plus d'humains sains remporte la partie. En cas d'égalité, c'est la personne avec le plus d'humains contaminés qui l'emporte. Si l'égalité persiste, la victoire est partagée.


Vous pouvez d'ors et déjà jouer au mode compétition avec la mise en place de base. Mais comme je vous le disais, avec "Precognition" vous allez aussi pouvoir jouer en mode par équipes et en mode coopératif.


- Le mode par équipes : Jouable uniquement à 4 joueurs. Ce sont les mêmes règles qu'expliquées auparavant, cependant, vous formez deux équipe de 2 personnes placées côte à côte. A la fin de la partie, les membres d'une même équipe additionnent leurs humains sains et l'équipe qui en a le plus l'emporte. Comme vous donnez toujours une carte à la personne à votre gauche, les 2 membres d'une équipe ont ainsi un rôle asymétrique d'aide ou d'entrave en fonction de leur position.


- Le mode coopératif : Ici, les joueurs jouent ensemble pour réaliser les objectifs de chaque saison. Ces objectifs peuvent être collectifs ou une seule personne doit la remplir selon l'iconographie de la tuile. Lors de la mise en place, sous chaque tronçon du fleuve, placez les 3 tuiles fleuve coopératives sous leurs saisons respectives et placez sous celles-ci autant de tuiles objectifs que de joueurs sans les regarder.


Durant la phase d'action, vous pourrez maintenant :

- Révéler une tuile objectif de la saison en cours en déplaçant des humains sains de vos cabines vers le pont contaminé (pour la première saison , il faut déplacer 1 humain sain pour révéler 1 tuile objectif, 2 humains sains pour la deuxième saison et 3 humains sains pour la troisième saison).

- Il est possible de dépenser les ressources indiquées sur une tuile objectif pour atténuer son effet (il faudra alors retourner la tuile).


A chaque fin de saison, après avoir nourri vos humains sains, si des tuiles objectifs sont encore présentes sous la tuiles fleuve coopératives de la saison, il faut les révéler. Soit vous arrivez à tous les valider (sachant qu'une même ressource peut valider plusieurs objectifs), alors la partie se poursuit. Cependant, si un ou plusieurs objectifs ne sont pas validés, alors la partie est perdue.


A la fin de la partie, comptabilisez le nombre d'humains sains de chaque personne. Pour gagner, il vous faudra avoir au moins :

- 30 humains sains à 2 joueurs

- 45 humains sains à 3 joueurs

- 60 humains sains à 4 joueurs.



Enfin, lorsque vous maitrisez le jeu, vous pouvez utiliser la mise en place avancée pour encore plus de plaisir. Pour cela, suivez la mise en place standard en effectuant les changements suivants :

- Au lieu des 2 tuiles salles des machines standards, prenez 3 tuiles salle des machines faces avancées (hublot ouvert) au hasard et choisissez en 2 : elles ont toutes une thématique propre et leurs machines ont toutes une condition et un effet produit différent.

- Au lieu de placer les 2 premières cartes de votre pioche dans la zone de décision de la personne à votre droite, piochez vos 4 premières cartes expédition, choisissez en 2 et placez-les, face visible, dans la zone de décision du joueur à votre droite. Les deux cartes restantes retournent sur le haut de votre pioche.



POUR QUI ?


"Precognition" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environs 30 minutes à 1 heure (sachant que c'est le genre de jeu où vous êtes sûrs de ne pas vous arrêter à une seule partie).


Il est disponible au prix de 53,90 euros sur le site Philibert ou dans tous vos magasins de jeux habituels.



LES PETITS PLUS


"Precognition" est vraiment une vraie pépite qu'il faut absolument découvrir ! Tout d'abord, il faut s'arrêter sur son aspect visuel. Le jeu est magnifique et on ne peut rester insensible à ces deux yeux qui nous scrutent sur la boîte. On veut savoir à qui ils appartiennent et autant vous dire que lorsqu'on le découvre, on n'est pas déçu ! Les bateaux avec l'illustration de chaque Ymune et les cartes ne sont pas en reste. C'est un plaisir de découvrir chaque décor, et on en voudrait même plus ! Le travail est super soigné, il y a même une illustration différente dans chaque hublot ouvert des salles des machines avancées !



Puis vient la découverte du pitch. Comme je vous le disais, j'ai été complètement happée par le récit du début du livret de règles (n'hésitez pas à nous dire si cela a eu le même effet sur vous). Je l'ai trouvé trop court et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire à voix haute à Papa Moutik (qui n'est pas attiré par les gros jeux) et qui n'a pu que confirmer mon ressenti. L'univers est riche, et on veut en connaître encore plus. Franchement, si ça sortait en livre ou en film, j'irais en courant l'acheter ou le voir !


Passons au Dual Select System qui est quand même le cœur du jeu. La compréhension de ce système de jeu est très simple et pourtant, la prise en main n'est pas si évidente, pas dans le sens où c'est compliqué de l'appliquer, mais plutôt que plus vous jouerez et plus vous la maitriserez. Je veux dire que dès la première partie, on voit qu'il y a une très belle courbe de progression à acquérir, ce qui fait qu'à peine une partie se termine qu'on veut en enchaîner une nouvelle afin d'être de plus en plus à l'aise avec l'anticipation que ce système de jeu va vous permettre. Vous allez adorer maîtriser le futur !



Pour ceux qui ce poseraient la question, le jeu fonctionne super bien à deux. Nous avons commencé par une partie en collaboration (mode de jeu que nous affectionnons et qui marche très très très bien) et une fois la partie finie, notre seul but était de recommencer avec le mode avancé, puis de faire le mode compétition. Il ne nous manque que le mode solo pour y jouer seul (mais pas évident pour appliquer le Dual Select System). De plus, le fait que les parties soient rapides est une nouvelle invitation à en réengager une nouvelle.



Il y a une très bonne rejouabilité du fait que les tuiles du fleuve et vos salles des machines ne seront pas les mêmes d'une partie à l'autre. Vous n'aurez donc pas les mêmes objectifs et surtout, vous scorerez différemment à chaque fois. C'est un jeu stratégique où vous allez devoir anticiper votre jeu, mais aussi celui de l'adversaire en essayant de contrôler les cartes qui vont vous revenir en main. Mais attention, il y a aussi une grosse part de gestion et il va vous falloir gérer au mieux vos ressources et savoir ne pas être trop gourmand à certains moments. En effet, c'est bien d'avoir pleins d'humains sains, encore faut-il pouvoir les nourrir. Votre réflexion sera donc en perpétuelle recherche.


Enfin, précisons-le car ce n'est pas si souvent le cas, mais le livret de règles est un plaisir à lire. En effet, c'est simple, aéré, illustré et on a tout compris une fois notre lecture achevée.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Après avoir raflé de nombreux prix avec son excellentissime "Living Forest", je ne serais pas surprise que Ludonaute continue sur cette voie avec le encore plus génialissime "Precognition". Nous vous avons déjà dit maintes et maintes fois dans cette review, c'est une gros, non plutôt un ENORME coup de cœur ! Pour les amateurs de jeux de draft où il faut cogiter et anticiper (et même tous les autres genres de joueurs), nous ne pouvons que vous le conseiller à 1000% !


Merci encore Ludonaute de nous avoir permis de découvrir l'un des jeux qui sera sans aucun doute dans notre top 3 des meilleurs jeux de cette année 2022 !




bottom of page