top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Naruto, le défi des Chûnins



Savez-vous ce qu'est un Chûnin ? Les adeptes de Naruto sauront incontestablement vous répondre, mais pour ceux qui ne le savent pas (comme moi), c'est un ninja de classe moyenne. Il s'agit d'un rang permettant au ninja d'avoir la responsabilité d'autres ninjas.


A l'approche de Noël, nous avons pu choisir deux jeux parmi les nouveautés de l'éditeur Cartamundi. Même si le choix n'a pas été si évident, car la sélection était très attrayante, notre choix s'est porté rapidement sur le jeu "Naruto, le défi des Chûnins" pour Soan qui en est fan. Pour ceux qui se posent la question, le deuxième jeu que nous avons sélectionné est "Le donjon Maléfique" (sur les villains de Disney) que nous vous présenterons bientôt sur le blog.


Etes-vous prêts à user de fourberies, de ruse et mettre en application toutes vos connaissances, pour être victorieux de cet examen dont un seul sortira vainqueur ?


PRINCIPE DU JEU


"Qu'est-ce que l'examen des Chûnins ?


Les examens pour la sélection des Chûnins sont une opportunité pour vous d'être promu Chûnin. La 1ère étape est une épreuve écrite d'une heure composée de dix questions. Cependant, les questions sont trop difficiles. Par conséquent, vous devez tricher sans vous faire prendre ! Pour tricher, trouvez l'antisèche de l'examen pour réussir cette première épreuve et conservez la bien pour atteindre le second niveau.


La deuxième étape se déroule dans la forêt de la mort. Pour réussir ce test, vous devez atteindre la case de l'étape finale avec un jeton des Rouleaux du Ciel et de la Terre en votre possession. Méfiez-vous des autres Genins qui pourraient voler vos rouleaux pour gagner !


Une fois que vous avez passé avec succès la première et la deuxième étape, vous avez atteint la finale ! Utilisez vos Jutsu que vous avez appris à maîtriser tout au long du jeu, pour affronter d'autres joueurs lors du tournoi dans l'Arène. Le joueur qui est le dernier debout GAGNE et est couronné le Chûnin le plus digne."



La boîte de jeu contient :

- 1 plateau de jeu

- 40 jetons (antisèche, rouleau du ciel et de la terre, vierge, Kakashi, dague kunai et symbole nuage)

- 55 cartes (13 pour Sakura, 14 pour Naruto, 14 pour Sasuké et 14 pour Shikamaru)

- 4 pions personnages

- 1 dé.


Pour la mise en place, placez les jetons aux contours orange face cachée et aléatoirement sur les cases blanches de l'étape 1 et placez les jetons aux contours verts face cachée et aléatoirement sur les cases vides de l'étape 2 du plateau.


Mélangez ensuite les cartes de chaque personnage séparément et faites 4 piles face cachée à côté de plateau (1 pile pour chaque personnage). Enfin, chaque joueur choisit son personnage et place son pion sur la case étape 1 du plateau.


C'est le dernier joueur à avoir regardé Naruto qui commence (ici, sans surprise, c'est toujours Soan). Le premier joueur lance le dé et déplace son personnage d'autant de cases qu'indiqué sur le dé sachant qu'il peut arrêter son déplacement avant s'il le souhaite (avancer de 3 cases alors qu'il a fait 5 au dé).



Si vous vous arrêtez sur une case vide, il ne se passe rien et c'est au tour du joueur suivant. Si vous vous arrêtez sur une case contenant un jeton, vous le dévoilez (si vous le voulez, ce n'est pas une obligation) et appliquez son effet. Une fois retourné, le jeton est retiré du plateau. Vous pouvez rencontrer 6 type de jetons différents :

- L'antisèche de l'examen : Lorsque vous la trouvez, vous la gardez près de vous. Il vous la faut pour pouvoir accéder à la case étape 2 du plateau de jeu.

- Le rouleau du Ciel et de la Terre : Celui-là aussi vous le gardez près de vous car c'est le sésame pour atteindre la finale du plateau.

- Les jetons vierges : Ils ne servent à rien.

- Kakashi : Il vous aide dans votre course. Vous pouvez l'utiliser pour relancer votre dé et avancer dans la direction de votre choix. Une fois cela fait, votre tour est terminé. Si vous avez atterri sur un jeton, vous pourrez le regarder au prochain tour sans relancer le dé.

- La dague kunai : Permet de gêner un adversaire. Vous relancez le dé et pouvez déplacer un adversaire de votre choix en arrière d'autant de cases qu'affiché par le dé.

- Le symbole du nuage : Vous piochez la première carte Jutsu de la pile de votre personnage. Vous pouvez la consulter secrètement. Elle vous servira pour la finale.



Les tours s'enchaînent ainsi de suite et les joueurs amassent des jetons jusqu'à trouver leur antisèche. Une fois qu'un joueur possède une antisèche, il peut passer à l'étape 2 du jeu.


Une fois arrivé sur l'étape 2, plus personne ne peut lui voler son jeton. En effet, il est possible de voler une antisèche ou un rouleau du ciel et de la terre à un autre joueur. Pour cela, il suffit de tomber exactement sur un joueur après un lancer de dé (si le dé indique 5, il faudra faire 5 déplacements et il ne sera pas possible de s'arrêter avant). Un joueur qui s'est fait voler un parchemin ne pourra pas le reprendre à son voleur avant 2 tours complets (mais rien ne l'empêche de voler celui d'un autre joueur).


Il est important de réussir à tomber sur des jetons nuages afin d'avoir des cartes Jutsu et d'apprendre des techniques de combat. Car pour atteindre la finale, en plus d'avoir un jeton antisèche et rouleau du ciel et de la terre, il vous faudra également 1 carte Jutsu minimum en main.



L'étape 2 se passe donc de la même manière que la première, puis, lorsqu'un joueur possède tous les artefacts demandés (antisèche, rouleau et 1 carte Jutsu), il peut passer à la finale. Les autres joueurs arrêtent leur périple et le rejoignent.


Le premier joueur à atteindre cette étape acquiert un avantage en récompense qui est de pouvoir piocher 4 cartes Jutsu de la pioche de son personnage pour les ajouter à sa main. Les autres joueurs ayant été trop lents doivent défausser deux cartes Jutsu de leur main. Ceux qui se retrouvent sans carte n'ont pas le niveau et ne peuvent pas participer à la finale.



S'ensuit alors une bataille de cartes. Chaque carte Jutsu possède une force (c'est le nombre en haut de la carte). Plus le nombre est élevé, plus la technique est puissante. Les joueurs vont regarder leurs cartes, en choisir une et après un décompte de "3, 2, 1" la placer devant eux.


Le joueur avec la meilleure carte Jutsu remporte toutes les autres cartes. Cependant, la carte technique qui l'a fait gagner est défaussée et ne pourra plus être utilisée. En cas de bataille sur plusieurs cartes du même niveau qui devraient remporter la manche, c'est le joueur le plus rapide à ramasser les cartes qui l'emporte.


Le gagnant est le dernier joueur encore présent dans l'arène. Il est déclaré Chûnin le plus digne.



POUR QUI ?


"Naruto, le défi des Chûnins" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des partie d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 24,99 euros dans vos magasins de jeux tels que JouéClub ou La Grande Récré.



LES PETITS PLUS


"Naruto, le défi des Chûnins" retrace un grand arc du début de l'univers de Naruto. Les passionnés seront donc heureux de vivre eux mêmes cette aventure aux travers de ces personnages cultes. Et pour ceux qui ne connaissent Naruto que de nom, le jeu sera tout de même un vrai plaisir car aucun besoin d'avoir des connaissances sur Konoha.


De plus, on retrouve un jeu de course qui rencontre une bataille revisitée. Ne vous fiez pas à la simplicité du jeu, vous pouvez établir une stratégie. Soyez rapide afin d'arriver le plus vite possible à la finale avant que vos adversaires n'aient le temps de trouver tous les artéfacts ou de se constituer une main importante de cartes Jutsu.



Par exemple, lors de notre première partie, Soan a failli ne jamais pouvoir atteindre la deuxième étape car entre Lindsay et moi nous avions tous les parchemins en notre possession et Lindsay qui était déjà parvenue sur l'étape 2et moi qui étais à deux doigts d'y parvenir... Heureusement, lors de son tour, il a pu m'en chiper une ce qui lui a permis de continuer les étapes.


De même, si on arrive rapidement en finale, il est même possible que nous n'ayons pas d'adversaire. Imaginez que vos concurrents n'aient qu'une ou deux cartes Jutsu en leur possession, sachant qu'ils devront en défausser deux d'office, ils n'auront peut-être pas la possibilité de combattre.


C'est donc bien une course, mais il faut avoir de la chance quant aux jetons que l'on retourne afin de pouvoir avancer aussi vite qu'on le souhaite. Et dîtes vous bien que les autres joueurs se feront un plaisir de vous voler vos antisèches, vos parchemins ou vous ferons reculer dès qu'ils en auront l'occasion. L'expression "faire un pas en avant et deux en arrière" prendra tout son sens.



"Naruto, le défi des Chûnins" ne brille pas par la beauté de son matériel qui est simple, mais de bonne qualité. Mais le jeu reprend des mécaniques de jeu qui plaisent aux enfants et qui fonctionnent très bien. Il est indiqué à partir de 8 ans sur la boîte, mais Lindsay, 6 ans, a très bien compris comment y jouer et a même gagné la première partie.


En ce moment, c'est le jeu qu'ils adorent sortir avec leurs copains car ils peuvent l'expliquer facilement et l'installer tout aussi simplement.


Petit plus pour toutes les cartes Jutsu qui reprennent les attaques tirées du manga avec des illustrations différentes sur chacune.



LES PETITS MOINS


La boîte est deux fois trop grande pour son contenu.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi j'aime bien être Sakura. J'ai lu les mangas aussi (enfin surtout regardé les images) et c'est elle ma préférée !"


Soan :"Dans le mangas, il y a aussi des rouleaux du ciel et des rouleaux de la terre. Moi, c'est obligé, je suis Naruto ! Il est trop cool ce jeu ! Je l'adore vraiment beaucoup et j'ai adoré voir toutes les cartes Jutsu ! J'aimerais bien en avoir d'autres personnages de Naruto."


L'avis de Maman Moutik : "Naruto, le défi des Chûnins" fera un cadeau de Noël parfait pour tous les petits fans de Naruto. Un petit prix et une règle simple pour un jeu ludique qui ravira vos enfants. Ici, il ne font que demander à le sortir. Le jeu reprend bien l'univers du manga, ce qui a charmé Soan qui commentait tout par rapport à ce qu'il avait lu. Un jeu à glisser sous le sapin !




bottom of page