top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Naruto : Au secours de Konoha !



Dès qu'un jeu a pour thème Naruto, évidemment qu'il faut qu'on le teste ! Et quand il s'agit en plus d'un jeu en coopération, alors c'est le grand chelem ! Aujourd'hui, nous allons vous embarquer en mission avec Naruto et sa team afin de venir en aide au village de Konoha dans le jeu de la Team Kaedama édité par 404 éditions. Saurez vous constituer la meilleure équipe ?


PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu contient :

- 32 cartes Ninja

- 6 tuiles Mission

- 4 tuiles Mission ratée

- 1 tuile Village

- 1 jeton Konoha.



Pour la mise en place, commencez par positionner la tuile Village et le jeton Konoha sur cette tuile au centre de la table. Puis vous placez en ligne les tuiles Mission à la suite du village en commençant par la valeur la plus grande jusqu'à la plus petite. Les tuiles Mission ratée sont mélangées et placées en pile face cachée à portée des joueurs.


Enfin, on mélange les 32 cartes Ninja et chaque joueur en reçoit 5. Le reste est mis de côté pour la prochaine manche.



La partie se joue en 4 manches composées chacune de plusieurs tours. Tout d'abord, les joueurs commencent par déplacer le jeton Konoha sur la tuile Mission qui suit. Les joueurs prennent ensuite connaissance de leurs cartes et calculent le nombre de points que rapporte leur main. La force d'une carte est indiquée dans son coin supérieur gauche, mais peut être modifiée en positive ou négative selon leur synergie (par exemple, si un joueur possède Sakura et Sasuké, la force de Sakura augmentera de 2 points, à l'inverse, Kabuto fait perdre 2 points de force si le joueur possède dans sa main au moins une autre carte portant le symbole "goutte"). Certaines cartes n'ont pas de synergie.


Chaque joueur va ensuite sélectionner une carte de sa main (celle qui l'avantage le moins) et la passer face cachée à son voisin de gauche, puis tous les joueurs vont prendre connaissance de leur nouvelle équipe et calculer sa nouvelle valeur.


Une fois le draft effectué, les joueurs vont pouvoir communiquer sur la force de leur main mais seulement en donnant une idée général ("Ma main est forte!", "La mienne n'est pas terrible, je ne partirais pas en mission avec elle!"). Il n'ont pas le droit de donner d'indication sur les cartes qu'ils ont en leur possession ou bien celles qu'ils voudraient recevoir.



Enfin, ils choisissent ensemble s'ils partent en mission ou non :

- S'ils partent en mission, tous ensemble, ils vont révéler leurs mains respectives et indiquer le total de leur force. Puis toutes les forces de l'équipe sont additionnées pour voir si le seuil de force est atteint (30 pour 3 joueurs, 40 pour 4 joueurs, 50 pour 5 joueurs et 60 pour 6 joueurs).

- Si le seuil est atteint ou dépassé, la mission est réussie et les joueurs remportent la tuile Mission sur laquelle se trouvait le jeton Konoha et la placent de côté. Le jeton Konoha est quant à lui replacé sur la tuile village. La ligne de Mission aura donc une tuile de moins et la manche prend fin.

- Si le seuil n'est pas atteint, c'est un échec et les joueurs prennent la première tuile Mission ratée de la pile. Elles sont au nombre de 4 et possèdent chacune un pouvoir différent qui est utilisable 1 fois par partie une fois qu'on la possède. Elles permettent d'augmenter la force totale de 1 par joueur présent, choisir un joueur qui peut prendre la première carte Ninja de la pioche, un joueur peut proposer une carte de sa main à un autre joueur, les joueurs peuvent faire un passage de cartes sans déplacer le jeton. Puis la manche prend fin.



- Si les joueurs décident qu'ils ne sont pas assez forts pour partir en mission, alors ils refont un tour en commençant par déplacer le jeton Konoha sur la tuile suivante et en poursuivant par la phase de draft. Plus ils seront longs à partir en mission et moins la mission leur rapportera de points.


Une fois les 4 manches jouées, les joueurs additionnent les points de leur pissions réussies et se réfèrent au tableur pour évaluer leur réussite.



Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour composer la meilleure équipe et essayer de devenir les Ninjas les plus puissants du monde Shinobi !


POUR QUI ?


"Naruto : Au secours de Konoha !" est un jeu coopératif de 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible au prix de 15,50 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"Naruto : Au secours de Konoha !" est un chouette jeu de cartes où il va falloir drafter avec perspicacité. En effet, ce n'est pas tout d'envoyer nos mauvaises cartes aux autres joueurs car d'une elle risque de vous revenir entre les mains et de deux, n'oubliez pas que vous jouez ensemble. Il faudra des fois passer à un autre joueur une carte qui pourrait vous rapporter quelques points, mais qui n'a aucune synergie avec les autres en espérant que votre nouveau coéquipier sera mieux adapté à votre main.



Pour ceux que ça inquiéterait, il n'y a nul besoin de connaître l'univers de Naruto pour y jouer ou encore apprécier le jeu. Mais j'avoue, il y a toujours un petit charme à découvrir que le jeu suis le fil conducteur du manga quand on constate que les synergies entre les personnages concordent avec l'histoire. Par exemple, Tsunade fait gagner en force Sakura car dans l'histoire, c'est sa prof. Au contraire, Ino lui en fait perdre car c'est sa rivale dans le manga.


Nous n'avons joué au jeu qu'à 3 joueurs et nous avons adoré, même si j'espère pouvoir y jouer à plus prochainement car je me dis qu'on a peut être plus de chance de tomber sur la carte que l'on souhaite. En effet, lorsque l'on joue à 3, une bonne partie des cartes sont écartées et il y a donc de plus grand risque que les cartes que l'on aimerait associer ne soient pas en jeu dans cette manche.


On se pose toujours la question de savoir si on fait bien de partir en mission ou au contraire de continuer à composer les équipes, car une carte peut changer complètement la force d'une main qui peut passer d'une valeur plutôt forte à une valeur négative.


Enfin, le jeu est simple à mettre en place et à expliquer. On se met immédiatement dans le bain, et en plus, il est à petit prix.



LES PETITS MOINS


Les cartes ne sont fines, mais ne s'abiment pas à la moindre utilisation, donc ça le fait.


Ce n'est pas vraiment un point négatif, mais plutôt un questionnement. Pourquoi n'y a-t-il pas de tuile Mission 5 ? J'ai demandé à Papa Moutik et à Soan qui sont incollables sur Naruto, et il n'ont pas vu de lien avec le manga qui pourrait l'expliquer.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'adore ce jeu ! Je pourrais y jouer tous les jours ! C'est dommage qu'on ne puisse pas y jouer qu'à 2 joueurs. Dès qu'il y a un copain à la maison, on veut y jouer donc tu es obligée de jouer avec nous Maman, mais je suis sûr que ça ne te dérange pas du tout !"


Maman Moutik : "Naruto : Au secours de Konoha !" est un petit jeu coopératif, simple à jouer et pourtant, pas si facile à gagner. Nous ne sommes pas montés très haut dans le tableau des scores, mais cela ne serait tarder. On prend beaucoup de plaisir à y jouer et à le faire découvrir. Si vous voulez faire plaisir à un petit fan de Naruto, ce jeu fera un joli cadeau. Et comme je vous le disait, aucun besoin d'être expert de l'univers Naruto ou même de connaitre le manga pour en apprécier le jeu.



bottom of page