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[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Magic Fold



Cela faisait quelques temps que nous avions repéré le jeu "Magic Fold" et lorsque nous avons contacté Offline Éditions pour savoir s'il était possible de le tester, nous avons été très chaleureusement reçues ! Il ont gentiment accepté de nous l'expédier, et en plus, nous avons eu le chance de recevoir un tapis de jeu et une piste de dés absolument sublimes sur lesquels vous pourrez retrouver un chapitre leur étant dédié dans cet article. Mais commençons d'abord par le jeu "Magic Fold" de Bruno Cathala et Yohan Goh , illustré par Christophe Matt, qui nous a fait passer un très bon moment ponctué de gros fous rires !



PRINCIPE DU JEU


"La course que tout le monde attendait est sur le point de commencer. Le grand vainqueur de la course de tapis volants deviendra le nouveau chef du royaume. Les génies vous aideront à relever tous les défis. Pliez rapidement votre tapis magique pour voler à travers les nuages. Que la course commence !"


Le jeu comprend :

- 4 tapis volants (les motifs sont les mêmes au recto et au verso)

- 24 cartes défis standard (bordure bleue)

- 20 cartes défis avancés (bordure rouge)

- 1 plateau de jeu

- 4 jetons d'initiative (notés de 1 à 4)

- 8 jetons cobra (ce sont des malus)

- 4 pions joueurs (jaune, mauve, rouge et vert)

- 4 jetons personnages

- 12 jetons génies

- 1 sablier.



Pour débuter, chaque joueur choisit son personnage et le pion joueur correspondant. Il le place sur le plateau de jeu sur la ligne de départ. Les jetons cobras sont placés aléatoirement sur les cases vertes du plateau face cachée. Les cartes défis, elles, sont mélangées et forment la pioche.


Vous pouvez adapter le niveau de difficulté à ce moment là : Soit vous ne mettez que les cartes défis standards pour un jeu plus facile, ou que les cartes défis avancés pour augmenter la difficulté ou encore vous mélangez les 2 niveaux de jeu.


Placez les jeton initiative sous le plateau de jeu, de 1 à 4. Enfin, placez les 4 premières cartes défis face cachées sous les jetons initiatives. Chaque joueur commence la partie avec un jeton génie qui lui sert de joker (il permet de remplacer n'importe quelle couleur ou symbole).


La course peut enfin commencer ! Les joueurs retournent en même temps les cartes défis et s'empressent de plier leur tapis de manière à faire correspondre les motifs de la carte qu'ils ont choisi et ceux de leur tapis. Plusieurs joueurs peuvent tenter de réaliser le pliage de la même carte, mais seulement le plus rapide l'emportera. Une fois le pliage réalisé avec succès, le joueur s'empare de la carte et du jeton d'initiative. Le premier joueur à finir retourne le sablier et les autres joueurs n'ont alors plus que 30 secondes pour terminer leur pliage et prendre possession d'une carte et du jeton d'initiative. Si au bout de ces 30 secondes des joueurs n'ont pas réussi leur pliage, ils ne remportent rien.



Il y a évidemment des règles de pliage. Il faut suivre et respecter les lignes horizontales et verticales. Interdiction de plier en diagonale ou au milieu d'un motif. Il faut tenir compte des motifs et des couleurs.


S'il y a 2 cases vous devrez former un carré. S'il y a 2 ou 3 cases, ce sera des cases alignées. Cependant, l'ordre n'est pas forcément identique à celui indiqué sur la carte défi tant que les critères symboles et/ou couleurs correspondent c'est bon !


On peut aussi utiliser autant de jetons génies que l'on veut (ou que l'on possède, du moment où il y a au moins un motif correspondant à ceux de la carte défi récupéré, non recouvert par un génie). Un joueur ne peut pas posséder plus de 3 jetons génies et une fois joués, ils sont défaussés et retournent dans la pioche.



On poursuit ensuite avec la phase suivante, en commençant par le joueur qui a le jeton d'initiative 1 ou celui qui arrive le premier par ordre croissant. Il va comparer son tapis à sa carte défi, et 3 cas de figures s'offrent à lui :

- Le pliage n'est pas bon : Les effets de la carte défi et du jeton d'initiative ne s'appliquent pas. Le joueur ne se déplace pas, mais il récupère tout de même un jeton génie en compensation.

- Les motifs de la carte et du tapis correspondent : Le joueur applique les effets de la carte défi et du jeton d'initiative.

- Si le joueur n'a pas réussi de pliage, et donc à récupérer de place, il ne se déplace pas, mais reçoit un jeton génie.



Les effets pouvant êtres appliqués sont :

- Se déplacer d'autant de cases que de nuages par flèche bleue possédée.

- Reculer le jeton joueur d'un concurrent d'autant de cases que de nuages par flèche rouge possédée.

- Prendre un jeton génie.


Lorsque l'on se déplace, le pion joueur peut atterrir sur :

- Un nuage blanc neutre où il ne se passe rien.

- Un nuage bleu : C'est un raccourci qui lui permet de glisser directement sur le nuage connecté à celui ci.

- Un nuage vert possédant un jeton cobra : Il y a 4 sortes de malus différents : Reculer immédiatement de 2 cases, se défausser d'un jeton génie, jouer d'une seule main lors du prochain tour, ou interdiction d'utiliser un génie au prochain tour. Si un joueur finit son tour sur un nuage vert qui ne possède plus de jeton cobra, il ne se passe rien.


Une fois que tous les joueurs ont appliqué leurs effets, on défausse l'ensemble des cartes défis utilisées lors de ce tour et les jetons d'initiatives sont replacés. Puis les étapes recommencent pour un nouveau round.


La partie s'achève lorsqu'un joueur atteint le palais volant.



Il existe des règles spécifiques pour les parties à 2 et 3 joueurs où un joueur fantôme fait son apparition. Le jeu se déroule de la même façon que pour une partie à 4 joueurs sauf pour le joueur fantôme qui lui remportera à chaque tour le jeton d'initiative de la plus faible valeur ainsi que sa carte associée. Il appliquera toujours ses effets. Cependant, il ne prendra jamais de jeton génie et ne retournera pas non plus de jeton cobra.


Si il récupère le jeton d'initiative n°1 qui fait reculer un adversaire, c'est le joueur le plus avancé sur le plateau de jeu qui recule d'une case. Si c'est le pilote fantôme qui est en première position, aucun personnage n'est déplacé. Et si plusieurs joueurs sont en pôle position, ils reculent tous ensemble.


Alors prêt pour le titre ? 1, 2 ,3... Partez !



POUR QUI ?


"Magic Fold" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.

Il est disponible au prix de 24,90 euros directement sur le site Offline Éditions et distribution.


Les pistes de dés



Offline propose une multitude de pistes de dés toutes aussi cool les unes que les autres. Il y en a vraiment pour tous les goûts. !


"Elles sont fabriquées en néoprène de haute qualité et le dos est antidérapant. L'impression de haute définition ne se décolore pas et conserve ses couleurs éclatantes. Les boutons pression transforment la piste de dés en quelques secondes et facilitent le rangement à plat roulé. En utilisant les boutons pression, il est aussi possible de former une bourse pour le rangement de vos dés. Les contours de la piste sont cousus pour une finition premium de longue durée. Grâce à votre piste de dés, faites des lancés de dés silencieux et avec les bords incurvés, augmentez la rotation de vos dés."



Il suffit de la prendre en main pour constater instantanément sa qualité. De plus, il faut savoir qu'elle est facile à nettoyer à l'eau, que le dos antidérapant lui permet de rester en place sur la table et qu'il y a une double bordure cousue anti-effilochement.


C'est super classe sur une table de jeu et surtout, c'est très pratique. Fini de courir après les dés qui s'enfuient, surtout avec les enfants. Nous, nous sommes plus que conquis !



Les pistes de dés sont au prix de 11,90 euros pour des pistes de 21 x 21 cm et 3 mm d'épaisseur.



Les tapis de jeu



"Les tapis de la gamme IMMERSION vous apportent un confort de jeu incomparable. Le revêtement supérieur en polyester de qualité premium lui confère une glisse exceptionnelle pour vos cartes, vos tuiles, vos figurines et tous les éléments qui composent vos jeux favoris. La partie inférieure du tapis fabriquée en Néoprène de très haute qualité est antidérapante, quelle que soit la surface d’utilisation. Avec une épaisseur de minimum 3 mm, toutes les imperfections de la surface où est posé le tapis sont absorbées. Les contours de nos tapis possèdent tous une double couture pour une finition longue durée. Le soin apporté à l’impression des tapis Immersion leur donne des couleurs profondes et éclatantes. Jouez avec un tapis de la gamme Immersion et il deviendra vite indispensable."



Ici aussi on dit "Wahooou !". Le tapis est vraiment qualitatif et super beau ! Qui n'aurait pas envie de le sortir à tout bout de champs pour se la péter auprès de ses amis ?


Il existe une fois de plus plusieurs illustrations et plusieurs dimensions :

- 40 x 40 cm à 14,90 euros

- 40 x 60 cm à 21,90 euros

- 60 x 60 cm à 30,90 euros

- 70 x 60 cm à 31,90 euros

- 76 x 76 cm à 34,90 euros

- 60 x 100 cm à 34,90 euros

- 90 x 40 cm à 31,90 euros

- 60 x 120 cm à 44,90 euros

- 93 x 93 cm à 49,90 euros.



Offline a même pensé à une gamme pour les enfants avec des tapis sur le thème de la ferme (Lindsay dirait: "Ils sont ou les tapis licornes et princesses ?"). Fini donc les cartes qui glissent à tout bout de champs (vous avez tous sûrement un tête un jeu où vous ne pouvez pas vous empêcher de remettre les cartes à leur place) et vive les aires de jeux trop canons !



LES PETITS PLUS


Nous sommes instantanément tombées sous le charme "Magic Fold" avec ses couleurs vives, son matériel ludique et de très bonne qualité et surtout, de sa mécanique de jeu !


Nous avons commencé par les cartes standards qui sont assez faciles et donc très conseillées pour les enfants, et déjà, lors de cette première partie, nous avons énormément ri ! Mais le jeu nous a montré toute sa complexité lorsque nous avons mis en jeu les cartes avancées et là, on peut dire merci aux génies de nous être venus en aide ! Qu'est-ce que nous avons pu rire !


N'imaginez pas que vous allez concourir pour une course des plus tranquille. En effet, vos nerfs et votre concentration seront mis à rude épreuve. Vous vous direz "Tiens, je vais faire ce pliage, il m'a l'air facile" et finalement perdre complètement pieds car vous n'arriverez à rien ! Et plus vous essayerez, plus vous paniquerez et plus vous serez désorienté ! Serez-vous assez stratégique pour changer de cible avant d'être totalement dépassé ?


Comme je vous disais, les génies sont vraiment d'une aide très précieuse et nous permettent de faire de jolis coups alors que l'on est sur le point de perdre. N'oubliez pas non plus de calculer quelle carte et jeton d'initiative seront les plus avantageux pour vous. Le but est d'avancer le plus loin et le plus vite possible tout en essayant d'éviter les malus des jetons cobra. D'ailleurs, mention spéciale à celui qui qui nous oblige à plier d'une seule main !



Le fait de faire les pliages en utilisant un morceau de tissu fera qu'il ne bougera dans le temps, contrairement à un morceau de carton qui aurait fini par s'abîmer.


De plus, la règle est très simple à expliquer et le jeu très rapide à mettre en place. Cependant attention à ce qu'il n'y ait pas une trop grosse différence de niveaux entre les joueurs car cela pourrait vite devenir frustrant pour certains. Pour ce qui est des Moutiks, nous n'avons pas fait de vraie partie avec eux. Bien qu'ils se soient jeté sur la boîte en la voyant (il faut dire qu'elle donne envie), j'ai pensé au fait que le jeu en lui même serait un peu complexe au début pour eux. Nous leur avons mis à disposition les tapis et les carte faciles afin qu'ils prennent déjà en main le jeu et en effet, les repères dans l'espace restent compliqués à apprécier pour eux et cela les lasse rapidement si il y a la pression de la concurrence et du temps derrière. Ils ont néanmoins beaucoup apprécié joué de cette façon, simplement en tentant des pliages de façon libre. Je pense donc continuer comme cela pendant un petit moment avant de leur imposer les vraies règles.


"Magic Fold" est un jeu familial de rapidité et de dextérité très fun et très beau, avec lequel je me voit bien challenger quelques amis. D'ailleurs, nous n'y avons joué qu'à 2 joueurs, mais j'imagine très bien l'ambiance à 4 joueurs si tout le monde vise la même carte. Fous rires assurés !



LES PETITS MOINS


Je ne vois pas d'intérêt particuliers aux jetons personnages, si ce n'est qu'ils donnent un visage aux meeples de couleurs. On parvient facilement à se souvenir quel pion est à qui.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi je suis Jasmine et Soan ça sera Aladin qui viendra me voir au palais ! J'adore plier les tapis, c'est comme plier le linge de la maison !"


Soan :"Wahooou ! Il est trop beau le jeu! On peut y jouer ? Ah oui c'est vrai que ce n'est pas facile en fait, mais plus je vais faire et plus je vais m'améliorer et comme ça quand je jouerai contre mes copains, je gagnerai ! Par contre, je ne veux pas jouer contre toi parce que tu gagneras tout le temps ! J'aimerais bien faire une course de tapis volants pour de vrai !"


L'avis des Mamans Moutiks : Merci vraiment beaucoup Offline Éditions pour la découverte de ce super jeu et de vos magnifiques aides de jeu avec le tapis et la piste de dés ! Nous sommes vraiment sur le charme. Pour ce qui est de "Magic Fold", nous vous le conseillons vivement car nous avons vraiment beaucoup apprécié et rigolé. Même Papa Moutik qui n'est pas plus amateur de jeux que cela s'est laissé tenter par une partie et m'a avoué avoir bien apprécié.



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