top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Le Petit Fantôme

Tiré du livre éponyme bien connu en Allemagne (et d'un film sorti en 2013), « Le Petit Fantôme » est un jeu qui nous a attiré immédiatement par son visuel. Il faut dire qu'à la maison, j'ai une Moutik fascinée par les fantômes depuis qu'elle a découvert un film qui a bercé mon enfance : « Casper ». Alors quand je lui ai montré la boîte au retour de l'école, sa réaction fût sans appel ! Il fallait le tester immédiatement ! Depuis, nous enchaînons régulièrement les parties. Venez avec nous à la découverte de ce superbe jeu que l'on doit à Kai Haferkamp, derrière les illustrations de F. J. Tripp, édité chez Huch! et distribué en France par Atalia. Il a été primé du Kinderspiel des Jahres en 2005.



PRINCIPE DU JEU


« Le Petit Fantôme vit dans le grenier du château d’Eulenstein. Le jour, il dort dans son coffre en chêne. Mais dès que retentissent les douze coups de minuit à l’horloge de l’hôtel de ville , il se réveille et se promène à travers le château en flottant.


Au cours de cette nuit, le Petit Fantôme tient à rendre visite à tous ses amis et à hanter ses pièces préférées. Mais ce n’est pas si simple : encore faut-il ouvrir les bonnes portes ! Heureusement, son énorme trousseau de clés lui permet de toutes les déverrouiller et une porte fermée n’est pas un problème pour lui. Mais le temps presse et le Petit Fantôme a besoin de votre aide.


Aidez le Petit Fantôme à trouver les bonnes portes afin qu’il puisse rencontrer le plus d’amis possible et visiter le maximum de pièces. À chaque bonne porte trouvée , vous permettrez au Petit Fantôme de s’adonner à son jeu préféré : faire du bruit en faisant rouler des boulets de canon ! »



Dans la boîte, vous trouverez :

- 1 petit fantôme avec un aimant

- 13 portes

- 13 tuiles illustrées tirées du livre

- 1 salle des chevaliers dans le couvercle de la boite

- 40 billes noires « boulets de canon »

- 4 plaques pour entreposer les boulets

- 1 horloge de l'hôtel de ville avec une aiguille

- 1 tige noire pour changer d'heure

- 1 règle du jeu.


Le but du jeu est d'être le premier à ouvrir 6 portes sans se tromper ou être le premier à ne plus avoir de boulets de canon.


Il vous faudra quelques minutes devant vous avant votre première partie pour assembler le jeu (coller les serrures magnétiques sur les portes, les stickers briques de pierre sur l'insert noir pour donner visuellement une impression de murs de château, ou encore assembler l'horloge. Mais cette étape n'est à faire qu'une seule fois.


Pour la mise en place, placez l'aiguille de l'horloge sur 12 heures. Les 13 tuiles sont placées dans les cases prévues à cet effet sur le plateau de jeu, et recouvertes de portes avec serrures aimantées. Vous pouvez décider de montrer à tous les joueurs les tuiles avant de les recouvrir. Ou alors, pour les bons joueurs, de ne rien montrer.



Chaque joueur reçoit 8 boulets de canon et les place dans son support à boulets. Le couvercle du jeu fait office de salle des chevaliers dans laquelle vous allez faire rouler vos boulets de canon la nuit. Le petit fantôme est posé à côté du plateau de jeu.



Le plus jeune joueur prend la tige et la place dans le trou de l'horloge. Il déplace l'anneau vers le droite et met l'aiguille sur 1 heure. Sous le nombre 12 apparaît l'image que le joueur doit trouver sous une des portes. Le joueur prend le petit fantôme et à l'aide de l'aimant ouvre une porte de son choix et la pose à côté du plateau de jeu.



- S'il se trompe : Il la referme (ainsi que toutes les portes qu'il a ouvertes) et termine son tour. Avant de terminer, il tourne l'aiguille pour la remettre sur 12 heures, mais sans faire tourner l'anneau des images de l'horloge. Le prochain joueur prend la tige, tourne l'aiguille et l'anneau d'une heure sur sa droite. Une nouvelle tuile apparaît. A l'aide du Petit Fantôme, il essaye de trouver le bon livre derrière la porte.


- S'il trouve la bonne tuile : Il peut poser la porte à côté de la boîte et continuer à jouer en tournant l'aiguille à droite sur 2 heures etc. Jusqu'à ce qu'il se trompe. Mais attention, le joueur qui trouve les bonnes images est récompensé dans le hall des chevaliers !



Il va alors faire rouler un nombre de boulets équivalent aux tuiles qu'il a trouvé dans la salle des chevaliers. Exemple, si le joueur a ouvert 3 portes correctement, il peut prendre 3 de ses boulets et les poser dans la salle des chevaliers (couvercle de la boîte). Attention, pendant que les autres joueurs comptent jusqu'à dix, il doit essayer de placer un maximum de billes dans les trous. Pour cela, il faut faire bouger le couvercle gentiment dans tous les sens. Il est possible de compter jusqu'à vingt si vous n'êtes pas habitués. Au contraire, si vous êtes de bons chevaliers, comptez jusqu'à 5 seulement.


Les boulets qui restent dans les trous sont mis de côté, les autres sont redonnés au joueur. Maintenant le tour du joueur est terminé. Il referme toutes les portes, remet l'aiguille sur 12 avec son doigt.



La partie prend fin dans deux cas de figure :


- Lorsqu'un joueur n'a plus de boulets de canon devant lui. Il a bien aidé le petit fantôme à visiter son château durant la nuit.

- Lorsqu’un joueur arrive à ouvrir 6 portes d'affilé sans se tromper de tuile, il gagne, même s'il lui reste encore des boulets de canon (le nombre de portes peut être augmenté à 8 ou diminué à 4 selon le niveau des joueurs).


Variante hantée

Si vous êtes des spécialistes des nuits hantées, alors vous pouvez accompagner le Petit Fantôme durant toute la nuit (12 heures) pour trouver les différentes tuiles! Et sur le coup de 13 heures, vous pouvez lever la 13ème porte et mettre le Petit Fantôme au lit.


POUR QUI ?


« Le Petit Fantôme » est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans (possible un peu avant), pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible chez Philibert au prix de 29,95 euros.

LES PETITS PLUS


On ne le répétera jamais assez, mais les Moutiks raffolent littéralement des jeux de mémoire pour la simple et bonne raison qu'ils excellent dans ce domaine et qu'ils nous battent à plate couture à chaque fois ! Alors évidemment, « Le Petit Fantôme » ne déroge pas à la règle et a tout de suite été très apprécié à la maison. Mais cela ne s'arrête pas uniquement à la mécanique du memory.



En effet, la réalisation du jeu est archi soignée et le matériel est absolument canon ! Petits et grands auront des étoiles dans les yeux en le découvrant et prendront plaisir à manipuler chaque accessoire (comment ne pas passer son temps à jouer quand on nous met des billes devant nous?).



Enfin, le gameplay mêlant jeu de mémoire et dextérité est original et évite l'effet de déception lorsque l'on se trompe de tuile. Un petit défi nous attend derrière et c'est plutôt cool. Ici, vous ne pourrez pas dire que la boîte est inutile. Tout sert littéralement !



LES PETITS MOINS

Au bout de quelques parties, on connaît (enfin, les enfants connaissent) très bien l'enchaînement des images autour de l'horloge puisqu'elles arrivent toujours dans le même ordre.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime trop ce jeu ! Le Petit Fantôme est trop mignon avec son trousseau de clés. En plus, je te bats tout le temps ! Maman, on pourra regarder le film ? J'ai trop envie de le voir ! »



L'avis de Maman Moutik : « Le Petit Fantôme » est un superbe jeu qualitatif mêlant mémoire et dextérité avec un matériel très attirant. Il est simple à comprendre pour les plus jeunes et les plus grands y trouveront aussi leur compte. Même si la mécanique du memory est déjà bien connue, le défi qui s'y ajoute offre un petit truc en plus et tout le monde prend du bon temps en y jouant et il n'est pas rare que les parties s'enchaînent.



bottom of page