top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Jardins d'Orient



J'ai des amis qui me connaissent vraiment très bien et qui me l'ont encore prouvé en novembre dernier pour mon anniversaire. Après m'avoir offert le "Iki" (un de mes jeux préféré), voici qu'une très bonne amie m'offre cette année "Jardins d'Orient", un jeu Martin Dolezal, sublimement illustré par Rachance et édité par Gigamic. Elle a une fois de plus tapé dans le mille avec ce magnifique jeu qui me donne d'autant plus envie de retourner me promener dans les jardins du Japon !



PRINCIPE DU JEU


"Il y a fort longtemps, au cœur d'une lointaine contrée orientale, une reine et son peuple érigèrent une somptueuse pagode pour adorer leur divinités. L'édifice abritait les quatre dieux tutélaires du royaume et dominait toute la région. Un jour, la reine sentit sa fin approcher. Elle convoqua son peuple pour préparer sa succession : la couronne irait à qui pourrait construire le plus beau des jardins autour de la pagode. Les dieux eux-mêmes seraient juges des travaux du peuple de la reine."


La boîte de jeu comprend :

- 1 pagode à monter lors de la première utilisation (ensuite elle se démontera en 4 parties)

- 70 cartes avec un verso Fondation et un recto Jardin

- 1 plateau de score avec 4 pistes divines

- 4 tuiles Planification

- 12 tuile bonus : 4 extensions de tuiles Planification, 4 tuiles pour gagner des jokers et 4 tuiles points supplémentaires

- 60 jetons Ressource : 15 pierres, 15 eaux, 15 plantes et 15 bois

- 16 marqueurs de score : 4 blancs, 4 noirs, 4 gris et 4 jaunes.



Pour la mise en place, commencez par construire la pagode en empilant aléatoirement les 4 sections afin de former un bâtiment de 4 étages, puis placez-la au centre de la table sur son socle central. Les segments sont pivotés de façon à ce qu'un de ses côtés ait trois ressources au rez-de-jardin, puis 2 ressources au 1er étage, 1 ressource au 2ème étage et aucune ressource au dernier étage.


On dispose, les jetons Ressource aux 4 coins de la pagode.


Le plateau de score est posé non loin avec les marqueurs de score de chaque joueur sur la case 3 de chaque piste divine. Les tuiles bonus sont quant à elles disposées par type en 3 piles à côté du plateau de score. Les tuiles sont organisées par ordre décroissant (la plus haute valeur en haut).


Les cartes sont toutes mélangées et positionnées en pioche face Jardin visible et 3 cartes sont positionnées face Fondation visible en ligne à côté de la pioche.


Chaque joueur pioche 5 cartes et les tient de façon à voir le côté fondation, et enfin, chacun prend une tuile Planification de sa couleur qu'il place à côté de lui.



Les joueurs vont jouer chacun leur tour en commençant par le dernier à avoir vu une pagode. Lors de son tour, un joueur va pouvoir réaliser 3 actions parmi les 4 suivantes. Cela peut être 3 fois la même si toutes les conditions sont requises :


- Poser des fondations : Pour cela, vous posez une carte de votre main devant vous côté Fondation visible. Il faudra la compléter en ressources pour la transformer en carte Paysage. Cependant, pour poser une carte Fondation, il faut suivre certaines règles : il n'est pas possible de jouer une carte dont la position est déjà prise (par exemple l'emplacement 2 du jardin bleu, s'il est déjà posé), il ne peut y avoir que 3 cartes Fondation en même temps dans votre jardin et il n'est possible de faire qu'un seul panorama de chaque couleur dans son jardin.



- Pivoter et collecter : Pour cela, vous devez défausser une carte de votre main et vous référer au dessin de la pagode de celle-ci. Elle vous indiquera quel étage pivoter de 90° (dans le sens de votre choix) ainsi que le sens de collecte ( e haut en bas ou de bas en haut). Vous pouvez collecter autant de ressources que vous avez d'emplacements libres dans votre tuile Fondation, l'excédent est perdu. Enfin, une fois la pagode tournée, vous ne pouvez pas choisir les ressources que vous désirez. Par exemple, si vous devez collecter de bas en haut, vous devrez d'abord collecter les ressources du rez-de-jardin, puis du 1er étage et ainsi de suite jusqu'à ce que votre tuile Planification soit pleine.



- Gagner un joker : Pour cela, vous devez défausser une carte portant le symbole joker de votre main. Cela vous permet de prendre la ressource de votre choix de la réserve et de la placer soit sur un emplacement livre de votre tuile Planification, soit directement sur une de vos cartes Fondation.


- Déplacer des ressources : Pour cela, défaussez n'importe quelle carte de votre main (le symbole charrette présent sur toutes les cartes vous rappelle cette option). Cela vous permet de bouger l'emplacement de vos ressources :

- Soit de votre tuile Planification vers une ou des cartes Fondation de votre jardin.

- D'une carte fondation à une autre (les 2 doivent être dans votre jardin).

- De votre tuile planification à la réserve (cela permet de défausser des ressources non désirées).



Une fois qu'un joueur a fait ses 3 actions, il pioche des cartes une par une depuis les cartes proposées face visible, soit directement au sommet de la pioche afin de compléter sa main à 5 cartes. Il complète la rivière de cartes si elle n'est plus complète, puis c'est au tour du joueur suivant.


Dès que vous complétez une carte Fondation avec toutes les ressources demandées, vous pouvez retourner cette carte sur son côté Jardin et remettre les ressources dans la réserve. En récompense, vous avancez votre marqueur de score d'une case sur la piste divine de la couleur du jardin. De plus, si vous possédez déjà des cartes Jardin déjà complétées de ce même panorama, vous cumulez leurs récompenses.



Les symbole multicolores sur une carte Jardin indiquent que vous pouvez avancer votre marqueur score sur la piste de votre choix. Si votre marqueur arrive sur la plus haute case d'une piste divine, vous ne pourrez plus avancer, cependant, si vous deviez encore avancer, à la place, vous faites reculer d'une case tous les autres marqueurs de la piste. A l'inverse, si votre marqueur descend en bas de la piste et qu'il sort du plateau, alors vous ne marquez pas de point avec cette piste et votre marqueur est retiré du jeu.


Enfin, lorsque vous finissez un panorama entier, vous gagnez un bonus. Il y en a 3 différents, et plus vous serez rapide à l'obtenir, plus il sera avantageux pour vous car les meilleurs sont en haut des piles.

- Extension de tuile Planification qui permet de récolter jusqu'à 5 ressources (au lieu de 4) jusqu'à la fin de la partie.

- Gagner des jokers : Permet de prendre le nombre de ressources de votre choix indiqué sur la tuile et de les placer où vous le souhaitez.

- Points supplémentaires : Permet d'obtenir le nombre de points indiqué sur la tuile pour le total en fin de partie.



La partie prend fin lorsqu'un joueur termine un certain nombre de Paysages dans son jardin :

- 8 cartes paysages complétées pour une partie à 4 joueurs.

- 9 cartes paysages complétées pour une partie à 3 joueurs.

- 10 cartes paysages complétées pour une partie à 2 joueurs.


Si c'était le dernier joueur qui déclenchait la fin du jeu, alors la partie se terminerait immédiatement, sinon le jeu continue, jusqu'à ce que le dernier joueur ait finit son tour (afin que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours). Puis on passe au décompte du score en faisant la somme des points des pistes divines et des points supplémentaires accordés par les tuiles bonus.


Le joueur avec le score le plus élevé gagne la partie. S'il y avait des égalités, c'est le plus grand nombre de cartes paysages complétées qui l'emporte et si l'égalité persiste, c'est le plus grand panorama terminé qui a le dernier mot.



POUR QUI ?


"Jardins d'Orient" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 45 minutes.


Il est disponible au prix de 39,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, en voyant le jeu, comme nous vous serez certainement frappé par sa beauté. Les cartes Jardin sont splendides et quel plaisir de pouvoir interagir avec le décor du jeu d'autant plus quand il est en 3D et que c'est l'élément central du jeu pour puiser des ressources et pas seulement un objet de décoration.


En jouant à "Jardins d'Orient", comme le jeu nous y invite, vous serez plongé dans un univers zen. Mais attention, même si ce ne sera pas la guerre entre joueurs, n'oubliez pas que vous avez des adversaires et qu'ils pourront agir en essayant de vous bloquer dans votre récolte de ressources en tournant la pagode ou en étant plus rapide que vous à prendre les meilleures tuiles bonus. De plus, ne perdez pas de vue les pistes divines au risque de vous faires expulser votre marqueur de score de la piste.



De plus, le jeu est très simple à installer et provoquera son petit effet "Wouaw" à chaque sortie. Les mécaniques du jeu sont quant à elles faciles à assimiler, et il ne vous suffira que d'un tour de chauffe pour être plongé dans le jeu. Il vous faudra cogiter afin de faire les meilleurs combos possibles et provoquer des effets en cascade. Attention à récolter les ressources qui vous seront nécessaires sans vous encombrer d'autres qui prendront de la place inutilement sur votre tuile planification.


Mais surtout, il faudra essayer d'anticiper les mouvements de pagode de vos adversaires. Nous y avons joué à 2 joueurs, mais j'ai hâte d'y jouer à plus car je pense qu'il est bien plus compliqué d'anticiper les mouvements de la pagode ou encore de pouvoir prendre les carte Jardin que nous voulons pour faire tel ou tel panorama.


Enfin, le matériel, en plus d'être magnifique, est de très bonne qualité. Et surtout, un gros gros gros plus pour le thermoformage de la boîte. Tout a sa place et rentre parfaitement !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a aucun.



L'AVIS DES MOUTIKS


"Jardins d'Orient" est pour nous un gros coup de cœur que nous avons d'ailleurs placé dans notre top de nos jeux préférés de cette année 2022. C'est un jeu qui invite au voyage par son thème, la beauté de son matériel et l'originalité de son gameplay. Il est calme et fluide, mais ne manque pas de stratégie, et s'adresse à un public familial, même s'il trouvera aussi sa place auprès d'un public plus confirmé amateur de programmation, d'anticipation et surtout de réflexion. Nous vous le recommandons les yeux fermés !




bottom of page