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[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Bravest

  • Photo du rédacteur: Le Royaume des Moutiks
    Le Royaume des Moutiks
  • il y a 23 heures
  • 6 min de lecture

Vous le savez, nous avons un faible pour les jeux made in Laboludic, qui nous séduisent toujours par leur direction artistique soignée. Aujourd’hui, on vous parle de leur petit dernier (que nous avons depuis un moment, mais les aléas de la vie nous ont rendus un peu moins présents ces derniers temps).


"Bravest" est un jeu signé Maxime Rambourg et Théo Rivière, illustré par Eyha et, comme toujours, magnifiquement édité par Laboludic.


Prêts à embarquer pour les Îles Célestes, un univers qui va vous en mettre plein les yeux ?



PRINCIPE DU JEU


"Chaque année, des figures légendaire se retrouvent sur l'Archipel Céleste pour faire concourir leurs Braves au cours d'un tournoi. Cette année, elle ont rendez-vous sur les îles Sylvania, célèbres pour leurs forêts enchantées. Vous incarnez l'une de ces Figures Légendaires et construisez un double parcours d'épreuves que vos Braves devront emprunter. La Figure Légendaire dont les Braves se seront montrés les plus valeureux remportera le titre de Légende de l'Archipel."


La boîte de jeu contient :

  • 75 tuiles, dont 10 spéciales

  • 1 plateau de distribution des tuiles, représentant les Îles Sylvania au recto et une piste de score au verso

  • 3 jetons sélecteurs de tuile

  • 4 plateaux Îles en deux parties, avec une face Lumière et une face Obscurité (pour un niveau de difficulté accru)

  • 8 pions Brave en bois : 4 Agile et 4 Invincible

  • 4 jetons marqueurs de score



Pour débuter la partie, chaque joueur choisit une figure légendaire parmi les quatre disponibles (bleue, verte, rouge ou jaune), puis récupère son plateau individuel (son île), son marqueur de score ainsi que ses deux pions Brave : l’Agile et l’Invincible.


Pour une première partie, construisez le plateau sur la face Lumière. La face Obscurité, plus exigeante, est à réserver aux joueurs en quête de défi. Attention : tous les joueurs doivent jouer avec la même face de leur île. Placez ensuite les deux Braves sur leurs emplacements de départ respectifs.


Mélangez toutes les tuiles face cachée (l’intersection reste visible), puis placez-les dans la boîte pour former la pioche.


Piochez 12 tuiles et disposez-les autour du plateau, en les plaçant chacune contre l’une des arêtes. Enfin, placez les 3 jetons sélecteurs de tuile sur leur emplacement de départ.



Le dernier joueur à s’être rendu sur une île commence la partie. À son tour, un joueur effectue les actions suivantes :

  1. Choisir et placer une tuile sur son îleIl sélectionne l’une des trois tuiles indiquées par les jetons sélecteurs de tuile et la place sur son île, en respectant les contraintes suivantes :

    • La tuile doit prolonger l’un des deux chemins de départ ou être adjacente à une tuile déjà posée.

    • Elle doit respecter le quadrillage de l’île.

    • Elle peut être retournée sur sa face croisement avant d’être posée.

    • Elle n’a pas besoin de se connecter parfaitement aux chemins existants, mais attention à ne pas créer d’impasse pour vos Braves !

    • Les tuiles sans chemins sont soumises aux mêmes règles de placement que les autres.

  2. Déplacer le sélecteur de tuile : Le sélecteur correspondant à la tuile choisie est déplacé d’une case dans le sens horaire.

  3. Reconstituer l’offre : Une nouvelle tuile est piochée et placée pour compléter le tableau de distribution.

C’est ensuite au joueur suivant de jouer.



La partie se termine une fois que toutes les îles ont été complétées. On retourne alors le plateau de distribution sur sa face piste de score, puis chaque joueur y place son jeton marqueur de score.

Vient ensuite le moment de faire progresser les deux Braves de chaque joueur, depuis leur point de départ respectif, en suivant les chemins construits au fil de la partie, selon les règles suivantes :

  • Lorsqu’un Brave arrive à un croisement, le joueur choisit le chemin qu’il emprunte.

  • Un même Brave ne peut pas emprunter deux fois le même chemin. En revanche, une même tuile peut être traversée par les deux Braves.

  • Un Brave doit toujours continuer sa route, même si cela n’est pas avantageux.

  • Si un chemin mène hors du plateau ou se termine en impasse, le Brave s’arrête immédiatement.



Le joueur ayant obtenu le plus de points de prestige l’emporte. En cas d’égalité, la victoire est partagée.


À noter : pour marquer des points, les Braves devront résoudre des épreuves tout au long de leur parcours. C’est donc en fonction de ces objectifs que vous devrez planifier la construction de votre île.


L’Agile :

  • Gagne 3 points à chaque claymore croisée.

  • S’il croise une tour hantée, il marque autant de points qu’il y a de spectres sur l’ensemble de son île (qu’ils soient sur son chemin ou non).

  • Lorsqu’il traverse un cercle de lave :

    • Il marque 2 points si le cercle est incomplet,

    • Et 7 points s’il est complet.


L’Invincible :

  • Gagne 3 points à chaque mage croisé.

  • Lorsqu’il rencontre un Blob, il marque autant de points qu’il y a de Blobs dans le même groupe (un groupe étant constitué de tous les Blobs orthogonalement adjacents, lui inclus).

  • En croisant un spectre, il marque 1 point par tour hantée présente sur son île, peu importe leur emplacement.



Si vous jouez en mode Obscurité, les conditions de score changent et il sera nettement plus difficile de réaliser de gros scores.


Vous connaissez désormais presque toutes les règles de "Bravest", à l’exception des effets des tuiles spéciales. Je vous les présente juste ici en photo !


POUR QUI ?


"Bravest" est un jeu de placement de tuiles pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 22,50 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Première chose, et non des moindres : la direction artistique. J’ai totalement craqué pour cet univers onirique, aux couleurs vives mais douces. Franchement, j’irais bien soutenir les Braves sur l’archipel céleste lors d’un tournoi, moi !


La réaction des Moutiks en découvrant les plateaux joueurs a d’ailleurs été un grand “Wahouuu, c’est trop beau !. Côté matériel, rien à redire : il est de très bonne qualité, avec des pions en bois et des plateaux/jetons en carton épais. Un vrai plaisir à manipuler ! Et en prime, tout est parfaitement lisible. L’iconographie est claire, pas besoin de garder le nez dans les règles : le jeu est fluide et instinctif.



Mais parlons maintenant du cœur du jeu. On adore la mécanique de placement et toute la réflexion stratégique qu’elle implique : anticiper, optimiser, essayer de scorer un maximum… Va-t-on miser sur un seul grand chemin, ou tenter de développer deux parcours distincts ? Mais vouloir ne veut pas dire pouvoir !


En effet, on n’a accès qu’à trois tuiles à chaque tour… et encore faut-il que l’une d’elles colle à notre stratégie. Et quelle frustration quand un adversaire prend pile la tuile qu’on convoitait !Ou pire encore (et ça m’arrive souvent) : espérer très fort qu’elle soit encore disponible à son tour… pour réaliser qu’on ne pouvait tout simplement pas la choisir car le jeton sélecteur n’était pas en face !



On essaiera sans cesse de scorer par tous les moyens possibles, en croisant les doigts pour avoir un bon tirage… et pour que nos adversaires n’adoptent pas la même stratégie que nous ! Très vite, on se surprend à observer le jeu des autres, pour ne pas leur laisser les tuiles qu’ils espèrent, ou pour anticiper leurs prochains mouvements.


Il faut programmer sa stratégie en tenant compte des déplacements potentiels des autres joueurs, tout en gardant un œil sur plusieurs chemins possibles.


Petit conseil : n’optimisez pas tout pour un seul Brave au risque de laisser l’autre totalement à l’abandon… chaque point compte !



Pouvoir retourner une tuile est un vrai atout, qui évite de se retrouver dans un cul-de-sac prématuré. C’est vraiment un puzzle stratégique passionnant !


Pour l’instant, j’y ai surtout joué avec les enfants en mode version simple, mais on va bientôt tester la face verso, qui offre un peu plus de challenge. Peut-être arriverai-je à gagner un peu plus souvent contre eux ! Plus on y joue, plus on l’adore !



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay :« Ils sont trop beaux, ces personnages ! J’adore. Parfois, je me dis que je vais gagner grâce aux laves, et finalement, je n’arrive même pas à en mettre des entières sur mon chemin. Mais ça ne m’empêche pas de te battre quand même ! »


Soan :« C’est clair qu’il est super joli. La prochaine partie, on passe du côté obscur, je vais être trop fort là ! »


L'avis de Maman Moutik : "Bravest" est un jeu de placement de tuiles simple à expliquer, facile à mettre en place et à prendre en main. Mais attention, il demandera une bonne dose de réflexion et de stratégie à chaque tour pour optimiser au mieux votre ou vos chemins. En plus de passer un très bon moment, vous plongerez dans ce superbe univers onirique. C’est vraiment une chouette découverte chez nous, et on a hâte de continuer à explorer tous les chemins du jeu !



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