• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Verona Twist

Igiari est un éditeur de jeux de société basé à Carnac en Bretagne spécialisé dans la réédition et la localisation de jeux étrangers et leurs jeux nous tentaient depuis un petit moment. Nous avons sauté sur l'occasion lorsque de nouvelles sorties s'annonçaient et ce fut avec plaisir que Raphaël, le directeur de publication, nous a envoyé une de leurs nouveautés. Pour ce premier partenariat, il nous a donc envoyé la jolie réédition du jeu « Venona Twist », un jeu de déduction asymétrique pour 2 joueurs sur fond de tragédie romantique que l'on doit à József Dorsonczky, illustré par Aurél Lázár.



PRINCIPE DU JEU


Dans « Verona Twist », six personnages bien connus de Vérone font quotidiennement leur apparition sur la Piazza Dei Signori. Mais deux d'entre eux ne sont pas ceux qu'ils semblent être ! En effet, Roméo et Juliette, avec la complicité de la Nourrice, se cachent parmi les protagonistes afin d'échapper à Capulet.



Dans la boîte de jeu, vous trouverez :

- 1 plateau de jeu

- 6 jetons Personnage

- 6 tuiles Personnage

- 15 tuiles Couple de Personnages

- 7 tuiles Calendrier

- 1 livret de règles en français et en anglais.


Il s'agit d'un affrontement entre la Nourrice de Juliette et Capulet, le père de cette dernière. La Nourrice gagne si Roméo et Juliette sont toujours cachés à la fin de la 7ème manche. En revanche, Capulet l'emporte s'il découvre leurs identités secrètes dans ce temps imparti.


Pour la mise en place, un joueur incarne la Nourrice et l'autre Capulet. Placez le plateau entre les deux joueurs. La Nourrice prend les 6 jetons Personnage et les place librement sur le plateau, côté actif visible. Il ne peut y avoir qu'un seul jeton personnage par case et ceux tout au long de la partie.



La Nourrice choisit secrètement 2 tuiles personnages qu'elle place face cachée devant elle. Ceux-ci représenteront Roméo et Juliette déguisés. Les 4 autres tuiles Personnage sont rangées dans la boîte sans que Capulet ne les voie.


Prenez ensuite les 15 tuiles Couple de Personnages, appelées « La liste des Quinze », et placez-les près du plateau de jeu. Cette liste représente les 15 combinaisons possibles sous lesquelles Roméo et Juliette peuvent être déguisés.



Enfin, placez les 7 tuiles Calendrier par ordre décroissant (avec le 7 au-dessus) en pile près de Capulet. Cette pile indique le nombre de manches restantes avant la fin de la partie.



Le jeu est prêt. Chaque manche se compose toujours de deux phases : Une phase de déplacement des 6 personnages, puis une phase de rapport.


- Déplacer tous les personnages : Chaque personnage doit être déplacé, chacun une seule fois. Pour vous en souvenir, le jeton passe du côté actif au côté passif lorsqu'il a été déplacé. Capulet joue toujours en premier, puis c'est au tour de la Nourrice, ainsi de suite jusqu'à ce que tous les Personnages aient bougé. Il peut arriver que certains personnages soient bloqués dans leur déplacement. S'ils sont les derniers actifs, le tour se termine immédiatement et ils restent donc à leur position initiale.


Il faut tenir compte du fait que chaque personnage se déplace d'une manière bien spécifique (voir photo ci-dessous).



- Le rapport de la Nourrice : Elle donne à Capulet un indice sur la position des amoureux en disant simplement s'ils sont dans la même zone ou dans des zones différentes (le plateau est en effet divisé en deux zones : la zone centrale, 6 pavés foncés, et la zone extérieure, 14 pavés clairs). De cette façon, Capulet peut élimer certains couples. Il retourne alors les tuiles Couple de Personnages correspondantes dans « La liste des Quinze ».

  • Si la Nourrice dit « même zone », Capulet élimine tous les couples dont les personnages ne trouvent dans des zones différentes.

  • Si elle dit « zones différentes », il élimine tous les couples dont les personnages sont dans la même zone.


Si, à la fin de la manche, il n'y a qu'une seule tuiles Couple de Personnages à coté du plateau, alors le jeu se termine et Capulet remporte la partie : il a révélé les véritables identités de Roméo et Juliette.



En revanche, s'il reste plusieurs tuiles à côté du plateau, alors la tuile Calendrier du dessus de la pile est remise dans la boîte et une nouvelle manche commence. S'il s'agit de la dernière tuiles Calendrier (la 1), alors la partie se termine et la Nourrice remporte le jeu. Elle est parvenue à cacher les identités des amoureux pendant 7 jours.


Les règles conseillent de jouer deux parties d'affilée en échangeant les rôles.


POUR QUI ?


« Verona Twist » est un jeu exclusivement pour 2 joueurs, à partir de 14 ans (mais amplement jouable dès 9/10 ans à notre avis), pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est au prix de 19,90 euros chez Philibert.

LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le thème du jeu colle parfaitement à la mécanique. Roméo et Juliette se cachant parmi les personnages donne une jolie dimension à l'histoire. De plus, l'asymétrie offre une belle rejouabilité. Vous avez tantôt envie de tout faire pour découvrir leurs identités, tantôt envie de les aider à se cacher avant la fin de la 7ème et dernière manche. D'ailleurs, pour en revenir à la mécanique, elle fait beaucoup penser à un jeu d'échec dans lequel les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant un pion, mais contrairement aux échecs, celui-ci a des déplacements bien particuliers à faire et ne peut atterrir que sur une case vide, se retrouvant parfois bloqué. Tout l'intérêt de la stratégie du joueur incarnant la Nourrice réside d'ailleurs dans cette capacité là de pouvoir contrer les coups de son ennemi, mais si lui aussi pense avoir démasqué le couple d'amoureux, il peut jouer sur les déplacements des personnages restants et ainsi comprendre le cheminement de son adversaire. Et croyez-nous, tout cela n'a rien de simple ! Il faut se creuser les méninges pour bien penser à chaque déplacement possible.



Autre bon point, le jeu est beau et le matériel de bonne qualité également. Les tuiles sont solides, de même que le plateau et les jetons personnages sont plaisants à manipuler. Au début de notre première partie, nous nous sommes fait la remarque qu'il aurait été bien d'avoir une carte rappel des différents déplacements des personnages avant de nous rendre compte que ceux-ci étaient schématisés sur la phase active des pions. Plus besoin de se référer à la règle pour jouer, et c'est bien pratique.



De plus, les règles sont rapides à intégrer et à expliquer. Idem pour la mise en place, elle se fait en moins de deux minutes notamment grâce aux exemples illustrés dans le livret. Le rangement est lui aussi optimisé et tout tient parfaitement dans la boîte. Le jeu se sort très facilement pour des parties rapides entre amis.


Enfin dernier point, le jeu est disponible sur Boardgame Arena. Idéal pour le tester et se faire une idée avant de l'acheter : https://fr.boardgamearena.com/gamepanel?game=veronatwist


LES PETITS MOINS


Pour nous, il n'y en a pas !


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


« Verona Twist » offre une belle asymétrie et une dimension tactique bien présente. On apprécie autant incarner la Nourrice que Capulet et les parties s'enchaînent ainsi très facilement. Igiari offre ici un très bon jeu de déduction, facile d'accès et très visuel. Les amoureux du genre seront conquis au premier coup et les non-initiés aux jeux de déduction se laisseront séduire tout autant. Une belle découverte ! Merci Igiari pour ce chouette partenariat !



5 vues0 commentaire